• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'éducation sexuelle dans la formation du citoyen

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'éducation sexuelle dans la formation du citoyen"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

L'ÉDUCA TION SEXUELLE

DANS LA FORMATION DU CITOYEN

Vladimir T AUBNER

École Supérieure de Pédagogie de Hradec Kralové (Rép. Tchèque)

MOTSCLÉS: ÉDUCATION SEXUELLE FORMATION DU CITOYEN

NORMES SOCIALES RESTRICfIVES ET PERMISSIVES SEXUALITÉ -SOCIALISATION - CITOYENNETÉ

RÉSUMÉ: L'auteur met en relation étroite l'éducation sexuelle assurée dans la famille et à l'école et l'éducation du citoyen. Pour que l'homme agisse correctement en tant que citoyen dans un système social il doit apprendre non seulementàvivre selon les normes sexuelles sociales mais aussi àêtre capable d'intégrer ces normes dans son système de valeurs afin que leur réalisation soit la source d'un sentiment d'accomplissement personnel et de bonheur.

SUMMARY:

A.GIORDAN,

J.-L.

MARTINAND el D. RAICIIVARG, Acles J.I.E.S. XIX, 1997

(2)

I. INTRODUCTION

Au cours de l'évolution, le développement s'est le plus souvent effectué d'un comportement primaire à un comportement supérieur, du plus simple au plus compliqué. Ceci est tout aussi valable pour l'instinct. L'instinct a conduit le comportement humain vers de nouvelles formes de comportement social. Le comportement social s'est trouvé toujours plus dépendant de l'apprentissage et de l'éducation jusqu'à ce que nous constations simplement que enseignement et éducation ont une influence essentielle sur la formation de l'homm' contemporain. Ils fOffilent des êtres qui vivent en groupes qui s'interpénètrent, dépendant différemment les uns des autres et se régulant plus ou moins selon des normes variables. Dans cet ordre d'idées, on constate que l'éducation sexuelle fait partie intégrante de la formation de l'enfant.

2, DÉVELOPPEMENT

Le citoyen est caractérisé par toutes les normes de la vie de groupe qui lui accordent une existence individuelle et sociale. L'instinct seul a tout d'abord été la première impulsion qui, dans l'évolution, s'est chargé des règles sociales, de l'éducation. On peut donc dire - en exagérant d'une certaine manière - que le sentiment le plus élevé, l'amour qui nait de l'instinct parental et se projette dans les relations sexuelles représente le facteur le plus progressif de l'évolution. Il s'agit d'un processus biologico-social qui comme tel doit être régulé par la société. Z. Hélus montre, en 1973, que dans ce sens l'éducation sexuelle est une partie indispensable de la socialisation de l'individu. L'enfant a besoin d'avoir autour de lui des personnes qui lui sont intimement liées pour qu'il puisse créer ses propres concepts. La formation du comportement du citoyen, dans laquelle le comportement sexuel civilisé joue un rôle notable, apparaît ainsi comme une collaboration permanente entre l'école et la famille.

La sexualité humaine s'est depuis longtemps écartée du fonctionnement simplement biologique pour devenir ce que l'on pourrait appeler une structure de luxe (Raboch, 1988) qui influence le comportement humùain dans toutes ses manifestations. Le fait que l'homme, au cours de son évolution, ait liquidé un facteur de sélection après un autre, l'a obligé à aménager des transformations dans sa culture et son éducation, c'est-à-dire dans son comportement de citoyen. C'est aussi parce que l'homme a constitué son évolution sexuelle comme une structure de luxe qu'il l'a dotée d'une grande part de responsabilité envers son sentiment du bonheur. 11 a ainsi créé un espace et des devoirs pour une intervention pédagogique et il a en même temps lié son intimité la plus profonde à ses comportements et à son rôle de citoyen dans la société. G. Domer (1972) montre que des influences pathologiques d'un milieu social extérieur agissent sur un récepteur par ses organes sensoriels et la création développée de neurotransmetteurs spécifiques. D'une certaine concentration de valeurs non physiologiques, il faut attendre des déformations dans le développement psychosexuel. C'est ainsi que l'on peut expliquer par exemple le voyeurisme. Vne bonne éducation sexuelle esr un moyen de prévenir certains comportements pathologiques sociaux qui étaient considérées auparavant comme des

(3)

dispositions prédéterminées. A. Hoft (1991) souligne la responsabilité de l'État dans des enfants dans laquelle la place de l'éducation sexuelle est essentielle et inévitable.

En 1994, Z. Matejcek et Z. Dytrych rapportent d'un passé encore proche: "Toutes les grossesses des jeunes filles de moins de 18 ans étaient, en République Tchèque et dans l'ancienne Tchécoslovaquie, considérées comme indésirables et non programmées. C'est ainsi que, dans notre pays, 17 000 enfants non désirés sont nés chaque année de jeunes femmes qui n'avaient pas 20 ans, 2 500 d'entre elles n'avaient même pas 18 ans".

K. Lorenz (1990) signale la situation dramatique engendrée par le non-fonctionnement du facteur de sélection dans la socialisation de l'homme. Si dans le comportement sexuel humain, au plus large sens du terme, la sélection n'est pas autrement régulée, apparaissent et se développent non seulement des comportements présentant des troubles fonctionnels mais aussi des anomalies qui rendent difficiles les fonctionnements standards du système humain. Un "fatras inutile" apparaît alors qui doit être contrôlé par les lois sociales, c'est-à-dire formé par l'éducation, pour garantir le fonctionnement du système humain, et la citoyenneté y a sa place incontestablement. Le problème est alors dans la stratégie de l'éducation et les normes à fixer. La philosophie sociale qui mssemble les normes conçoit habituellement le comportement sexuel humain d'une manière soit restrictive soi permissive. Les théories classiques de S. Freud (1966) ont montré qu'une société restrictive et des nomes sociales restrictives dans le domaine du comportement sexuel détruit le comportement de l'être dans le sens le plus large du terme.Àcertains stades du développement de la société, les gens n'acceptent toutefois pas ces normes parce qu'ils ne sont pas capables de réguler un nouveau type de communication. Un exemple de conceplÎon restrcitive est celle des normes de la pédagogie de l'église catholique appliquées au phénomène pandémique du S.I.D.A. Le Monde (9 février 1993) rapporte que l'église catholique compte en Afrique 92 millions de membres et le Pape Jean-Paul Il a invité la jeunesse et les citoyens ougandais (1,5 million de séropositifs) à plus de contrôle de soi, de pureté morale, et en même temps à ne pas utiliser de préservatif. Dans la conception de la pédagogie catholique les moyens anticonceptionnels sont considérés au même titre que les "autres péchés sexuels". Sur ce point, K. Lorenz (1990) parle au contraire de péché cardinal qui menace la vie-même de l'être: "Il y a danger que l'humanité soit étouffée par l'évolution humaine non régulée".

Par ailleurs, certaines sociétés permissives vont si loin dans leur tolérance que les relations sexuelles sont même tolérées avant la maturité biologique. Une société permissive est aussi sous la forte influence du commerce et du marché qui introduisent dans leur conception du comportement une absence de conception et un libéralisme comportemental. Un espace est alors ouvert pour le développement d'anomalies qui inconstestablement déforment l'évolution. Un type particulier d'''ennui maladif' apparaît. L. Bertalanfy (1976) écrit: "On a créé une société d'abondance au comportement et au conditionnement permissifs, aux nOffiles sexuelles relâchées, afin d'éviter les complexes, d'assouvir les besoins sexuels, de réduire les tensions, d'éduquer scientifiquement; or on a vu en même temps augmenter de façon incroyable les troubles mentaux, la criminalité chez les jeunes, des criminels qui n'agissent pas par besoin mais pour créer du désordre et s'amuser".

(4)

3. CONCLUSION

Arrivés à ce point nous devons malheureusement constater que la République Tchèque, et bien entendu son enseignement, n'a pas une éducation sexuelle envisagée comme partie intégrante de l'éducation du citoyen tchèque. Les organes responsables du Ministère de l'Éducation n'ont pas encore réussi à prendre position sur ce problème grave. La citoyenneté est considérée comme un élément politique idéalisé et non comme l'élément qui doit permettreà l'homme émancipé de tenir sa place dans une société qui donne un sens à sa vie.

Le lecteur peut juger par lui-même de l'absence d'une éducation sexuelle correctement intégrée dans l'éducation du citoyen par 1ts résultats statistiques obtenus en République Tchèque pour les années 1990à1993 :

- en 1990 on a recensé une proportion de 35 divorces pour 100 mariages; la totalité des divorces de cette année-là concernait 45(X)()enfants,

- en 1993 15 000 enfants ont souffert d'abus sexuels,

- en 1991 l'âge moyen du mariage a été pour les femmes de 21 ans, pour les hommes de 23 ans, la majorité des couples étaient composés d'adolescents plus ou moins immatures,

- au début des années 90, sur 1 000 femmes âgées de 25 à 29 ans, 80 ont subi une interruption de grossesse, soit une proportion de 60 interruptions pour 100 naissances.

Le bon fonctionnement de l'éducation sexuelle se situe entre les limites de l'éducation restrictive et permissive, dans laquelle la tolérance sociale est fortement liéeàl'intégration dans le système de comportement du citoyen. L'éducation sexuelle doit être comprise comme une discipline morale et éthique, qui cultive les relations humaines, le comportement parentale et sexuel au sens le plus large du terme, dans le but de trouver un bonheur subjectif et une place reconnue dans la société.

BIBLIOGRAPHIE

BERTALANFY L.,Robots, Men and Minds,New York, 1967.

DORNER G.,Sexualhormonabhiinginge Gehirndijjerenzierung und SexualittÏt, VE.B. Gustav Fischer Verlag, 1972.

FREUD S.,Totem a tabu,Bratislava: Slovensk:i akademie vied, 1966.

HELUS Z.,Psychologické problémy socializace osobnosti,Praha : S.P.N., 1973. HOPF A.,Theorie und Praxis der Sexunl piidagogik,Universitiit Oldenburg, 1991.

HOPF A.,Von der Sexua/erziehung zur Sinnlichkeits-erziehung,Universittit Oldenburg, 1991. LORENZ K., 8smrtelych hrichu,Praha: Panorama, 1990.

MATEJCEK Z., DYTRYCH Z.,Dite, rodina a nres,Praha : Avicenum, 1970. RABOCH J,Ocima sexu%ga,Praha : Avicenum, 1988.

SEARS R. R.,Deve/opment and gender role. Sex and Behavior,New York/London/Sydney: John Wiley and Sons, 1965.

TÂUBNER V.,Nejstrezenejsi cajemscvi - sexlUilni zneuzivani deti,Pr.lha : Trizonia, 1996.

Références

Documents relatifs

contrat de travail du salarié. La limitation de la liberté professionnelle par la concurrence est inhérente à la signature d’un contrat de travail, qui engendre, même en-dehors

Notes de l’administration pénitentiaire : Note Justice K15 du 14 août 1970 Note du 23 février 2000 relative au placement à l’isolement des détenus libérables Note AP du 9 mars

En analysant dans un premier temps la relation entre concur- rence bancaire et disponibilité du crédit aux entreprises, nous trouvons qu’une hausse de la concentration devrait

134 LEMAIRE (F.), « Propos sur la notion de “souveraineté partagée” ou sur l'apparence de remise en cause du paradigme de la souveraineté », op cit., p 826 pour

Toutefois, au Brésil, dans les recours juridictionnels formés, la notification tardive a été l’objet de considérations différentes par le juge, car il exige un

2° Si le ctg n'était pas plan, on pourrait trouver trois demi-tan- gentes en M, non coplanaires, situées dans trois plans verticaux différents, mais rencontrées par un même plan

22°. Nous, nous servirons dans la suite aussi d'une autre particularisation du repère mobile qui se conserve par une trasformation dualistique ; nous considérerons pour cela la

de ces romans, il illustre la vie de la classe ouvrière brésilienne. Pendant longtemps, il a été une source d’influence pour les intellectuels marxistes du