• Aucun résultat trouvé

LA FACE CACHÉE DE LA PROSTITUTION

1 LE PROJET DE RECHERCHE . Mandat

2.1 Volet recension des écrits

L’objectif de la recension des écrits était de documenter l'état des connaissances selon la littérature scientifique déjà existante sur les questions suivantes :

1) Quels sont les conséquences et les facteurs associés1 de la prostitution chez les filles et les femmes sur les plans socio-économique, physique, psychologique, relationnel, social et comportemental ?

2) Quels sont les motivations, les facteurs ou les besoins associés au désistement de la prostitution ?

3) Quelles sont les pratiques qui favorisent le désistement de la prostitution chez les filles et les femmes ?

Les étapes de la démarche de recension systématique des écrits sont inspirées de la méthode proposée par le Centre for Reviews and Dissemination de l’université de York [1] : 1) élaboration du protocole de recension; 2) identification et sélection des études; 3) évaluation de la qualité des études; et, 4) extraction des résultats. Un comité composé de sept chercheuses de l’Action concertée, une étudiante postdoctorale, deux étudiantes de 3e cycle, quatre étudiantes de 2e cycle et deux professionnelles de recherche ont participé à différentes étapes. Afin de s’assurer de la fidélité des résultats, à chacune de ces étapes (excepté la première), les membres de l’équipe ont été formés puis soumis à un prétest avant d’effectuer la tâche.

Le protocole de recension a été élaboré par trois chercheuses et une étudiante au doctorat. La participation soutenue d’une bibliothécaire de l’Institut universitaire Jeunes en difficulté du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et de collaborateurs du milieu de la pratique a permis de valider la pertinence et la précision du protocole. Afin de repérer les études primaires pertinentes, deux stratégies ont été employées, soit une recherche à partir de cinq banques de données électroniques (PsycINFO, Social Work

1 Une recherche exploratoire dans la littérature scientifique a permis de constater que très peu d’études reposaient sur un devis longitudinal (c.-à-d. avec plusieurs temps de mesure pour établir un ordre temporel entre les variables et vérifier des liens de causalité). La majorité des études avait plutôt été conduite à partir d’un devis transversal (c.-à-d. avec un seul temps de mesure qui met en relation des variables mesurées au même moment). Ces études transversales ne sont donc pas en mesure d’évaluer spécifiquement les conséquences de la prostitution puisque la séquence temporelle (et donc la causalité) entre les variables étudiées ne peut pas être établie. Ces études ont quand même été retenues en fonction de critères spécifiques et des nuances sont apportées dans la synthèse des résultats de la recension des écrits pour rendre compte de cette limite.

ABSTRACT, Medline, Francis et NCJRS) et une recherche au sein des références bibliographiques de recensions des écrits sur la prostitution.

Les mots-clés des concepts étudiés ont été identifiés à partir d’une recherche dans les thésaurus, de la consultation de recensions des écrits et d’études primaires incontournables sur le sujet. Plusieurs terminologies ont été utilisées pour englober les différentes nomenclatures pouvant être utilisées pour le terme « prostitution ».

Il a également été décidé de ne pas restreindre les recherches en spécifiant au préalable les différentes formes que peuvent prendre les conséquences liées à la prostitution, car les risques de biaiser la recherche et de cibler seulement ces conséquences étaient trop grands. Ce choix a entraîné un volume plus important d’études, mais les conclusions de la revue systématique sont plus complètes et riches en ce qui concerne les conséquences possibles. L’annexe 1 illustre l’ensemble des mots-clés et leur troncature alors que l’annexe 2 présente les algorithmes employés lors de la recherche. En date du 18 janvier 2016, ces stratégies ont permis de repérer 17 129 références uniques (excluant les doublons).

La sélection des études, encadrée par trois chercheuses, a été réalisée par deux étudiantes de 3e cycle, deux étudiantes de 2e cycle et une professionnelle de recherche. L’admissibilité de chacune des études a été évaluée de façon indépendante par deux étudiantes au moyen des critères d’inclusion et d’exclusion suivants :1) l’étude est empirique de nature qualitative, quantitative ou mixte (les études de cas à un seul sujet ont été exclues); 2) l’étude a été publiée à partir de l'année 2000; 3) l’étude est publiée en français ou en anglais; 4) l’étude répond à l’une des trois questions de la recension; 5) l’étude porte exclusivement sur des personnes impliquées ou ayant été impliquées dans la prostitution ou l'étude permet de distinguer les personnes impliquées dans la prostitution de celles n’ayant jamais été impliquées; 6) la population à l’étude provient d’un pays ou d’une région qui présente des caractéristiques similaires à celles du Québec (Canada, États-Unis, Europe de l’Ouest, Australie, Nouvelle-Zélande); 7) la période historique couverte par l’étude est contemporaine et ne concerne pas un contexte particulier (p. ex., prostitution en milieu carcéral, prostitution dans les réserves autochtones, prostitution durant les Jeux olympiques); 8) la population à l’étude est de sexe féminin ou si la population est mixte, les données empiriques sont présentées séparément pour les femmes et les hommes; 9) l’étude ne porte pas exclusivement sur une population marginalisée (p. ex., transgenre, femmes ayant une déficience intellectuelle, femmes d’origine autochtone ou aborigène) ou ces populations ne représentent pas plus de 50% de l’échantillon; 10) l’étude ne porte pas exclusivement sur des pratiques préventives.

La démarche de la sélection des études primaires a été réalisée en quatre étapes (voir la figure 1 pour le résumé). Un premier tri a été effectué à partir de la lecture des titres et résumés de chacune des références.

Lorsque la référence ne permettait pas de statuer sur l’admissibilité de l’article, les étudiantes procédaient à une lecture complète de l’article (2e tri).

Le coefficient Kappa de 0,69 au terme du 2e tri est jugé bon [2]. Les désaccords ont été résolus par consensus entre les étudiantes et, au

besoin, avec les

chercheuses.

La qualité méthodologique des études retenues a été évaluée à l’aide de l’outil Mixed Methods Appraisal Tools (MMAT) [3]. Au même moment, l’équipe a procédé au 3e tri. Considérant l’ampleur des références portant sur les conséquences et les facteurs associés à la prostitution (n = 895), des critères d’exclusion supplémentaires ont été ajoutés : 1) les études publiées avant 1999 inclusivement; 2) les études abordant uniquement les conséquences associées à la santé physique2; 3) les études qui présentent une faible qualité méthodologique (soit, un score ≤ 25% au MMAT); et 4) les thèses.

Une grille d’extraction des données a été élaborée afin d’assurer la rigueur et la constance des informations recueillies (c.-à-d. les caractéristiques des études et

2 Considérant que le mandat de l’Action concertée porte davantage sur les conséquences psychosociales et que les conséquences physiques ont été grandement documentées dans le passé, il a été décidé d’exclure les études ne portant que sur ce type de conséquences.

Figure 1. Diagramme de sélection des références conservées

leurs résultats). Les 591 études retenues après le 3e tri ont été soumises à un 4e et dernier tri dans le but de considérer que les études transversales quantitatives où les facteurs associés ont été évalués sur une période de temps définie et contemporaine (p. ex., au cours des six derniers mois) et non sur une fenêtre de temps illimitée (ex. : au cours de la vie), ceci afin rester le plus proche possible de la notion de "conséquences" et pour ne pas verser dans les "facteurs de risque".

Pour ce qui est des études qualitatives et mixtes, elles ont été conservées en fonction de leur pertinence. À la fin de cette démarche, 158 études ont été sélectionnées. Le nombre d’études par thèmes est présenté au tableau 1.

Tableau 1. Nombre d’études par thèmes

Thèmes Nombre

d'études % Conditions de vie et insertion socioprofessionnelle 21 13,1

Délinquance 11 6,9

Consommation de substances 42 26,3

Victimisation 40 25,0

Détresse psychologique et symptômes de stress post-traumatique 28 17,5

Relations interpersonnelles et soutien social 25 15,6

Stigmatisation et identité 27 16,9

Désistement 15 9,4

Pratiques 20 12,5

Besoins 7 4,4

Nombre total d’études différentes recensées 158

Ne s’applique

pas3