• Aucun résultat trouvé

Variabilité des attitudes, stéréotypes de genre, représentations du leadership

PARTIE I : LES CONSTRUCTIONS CONCEPTUELLES ET THEORIQUES

Chapitre 6 : Analyse descriptive des populations françaises et camerounaises

3. Les résultats de l’étude 1

3.3. Variabilité des attitudes, stéréotypes de genre, représentations du leadership

politique féminin et intention de vote en fonction des variables personnelles et sociodémographiques.

Dans cette partie, les variables sociodémographiques et personnelles qui nous intéressent sont au nombre de huit et portent sur : le sexe, l’âge, le statut matrimonial, le niveau d’étude, la religion, la catégorie socioprofessionnelle, le groupe ethnique d’appartenance et l’expérience électorale. Les résultats sont obtenus après un test de comparaison des moyennes des différents groupes sur les variables étudiées. Pour alléger la présentation des résultats, nous ne nous intéresserons qu’aux résultats significatifs.

3.3.1. L’effet du sexe

Les attitudes vis-à-vis du leadership politique féminin : L’analyse des données en fonction

du sexe montre que les attitudes à l’égard du leadership politique féminin de nos participants varient de façon tendancielle en fonction du sexe, F(1,336) = 3,79 ; p = .052. Notamment, les participants de sexe féminin ont des attitudes plus positives vis-à-vis du leadership politique féminin (M = 3,67 ; ET= 1,06) que ceux de sexe masculin (M = 3,46 ; ET= .93).

Les stéréotypes de genre : On note qu’il n’y a pas de variation significative des stéréotypes

de genre féminin en fonction du sexe de nos participants. Par contre, les résultats indiquent une variation significative des stéréotypes de genre masculin de nos participants en fonction de leur sexe, F(1,336) = 10,76 ; p = .001. Les participants de sexe féminin adhérent plus fortement aux stéréotypes de genre masculin (M = 2,86 ; ET= .80) que les participants de sexe masculin (M = 2,57 ; ET= .84).

Les intentions de vote en faveur du leadership politique féminin : les résultats indiquent

une variation significative des intentions de vote en fonction du sexe de nos participants, F(1,336) = 5,77 ; p = .017. Comme pour les attitudes, les participants de sexe féminin ont une intention de vote plus favorable au leadership politique féminin (M = 3,56 ; ET= 1,08) que ne l’ont les participants de

125 sexe masculin (M = 3,28 ; ET= 1,10). Le tableau ci-dessous récapitule les résultats significatifs obtenus avec la variable sexe.

Tableau 11: Effet du sexe sur les variables de l’étude 1 Cameroun.

*p < .05, **p < .01, *** p < .001

En dehors des représentations du leadership politique féminin et des stéréotypes de genre féminin qui ne présentent pas de variation significative en fonction du sexe, toutes les autres variables (les attitudes vis-à-vis du leadership politique féminin, les stéréotypes de genre masculin et les intentions de vote en faveur du leadership politique féminin) varient quant à elles de façon significative en fonction du sexe de nos participants. On observe que les femmes plus que les hommes ont des attitudes positives vis-à-vis du leadership politique féminin et des intentions de vote favorables au leadership politique féminin. De même, on note que les femmes adhèrent plus que les hommes aux stéréotypes de genre masculin, alors que les stéréotypes de genre féminin, ne varient pas de façon significative entre les hommes et les femmes.

3.3.2. L’effet du niveau d’étude.

La grande majorité de nos participants ayant un niveau d’étude universitaire, il nous a semblé plus logique de regrouper le niveau d’étude en deux dimensions à savoir : le niveau secondaire / Lycée (Avant le Baccalauréat) et le niveau universitaire (après le Baccalauréat). Dans l’ensemble, les résultats indiquent que, les attitudes, les représentations du leadership politique féminin et les intentions de vote en faveur du leadership politique féminin ne varient pas significativement en fonction du niveau d’étude de nos participants. Par contre, on observe une variation significative des stéréotypes de genre masculin de nos participants en fonction de leur niveau d’étude, F (1,334)

VD SEXE N M (ET) F P

Attitudes vis-à-vis du leadership politique féminin

M 185 3,46 (.93) 3,79 .052 F 153 3,67 (1,06) Stéréotypes de genre Masculin M 185 2,57 (.84) 10,76 .001*** F 153 2,86 (.80)

Intention de vote en faveur du leadership politique

féminin

M 185 3,28 (1,10) 5,769 .017*

126 = 10,646 ; p = .000. Les comparaisons par paire indiquent que le score de l’adhésion aux stéréotypes de genre masculin est plus élevé chez les participants de niveau secondaire/Lycée (M= 3,80 ; ET= .40) que chez les participants de niveau universitaire (M= 2,64 ; ET= .80 ; HSD= -1,16 ;

p = .037).

Les variables personnelles et sociodémographiques portant sur l’âge, le statut matrimonial, la religion, la catégorie socioprofessionnelle, le groupe ethnique d’appartenance et l’expérience électorale, n’ont pas d’effet significatif sur les attitudes, les représentations du leadership politique féminin et les intentions de vote des participants camerounais.

3.3.3. Synthèse des résultats portant sur les variables sociodémographiques.

Les résultats significatifs portant sur les variables sociodémographiques peuvent être résumés dans le tableau ci-dessous :

Tableau 12 : Synthèse des résultats des analyses sur les variables sociodémographiques, étude 1

Cameroun. Attitudes vis-à- vis du leadership politique féminin Stéréotypes de genre Masculin Intention de vote en faveur du leadership politique féminin p p p Sexe .052 .001** .017* Niveau d’étude n.s .000** n.s ns = non significatif ; *p < .05, **p < .01

On peut retenir de façon globale que les représentations du leadership politique féminin ne varient avec aucune variable sociodémographique. Les intentions de vote en faveur du leadership politique féminin quant à elles, varient de façon significative avec le sexe des participants, tout comme les attitudes vis-à-vis du leadership politique féminin et les stéréotypes de genre masculin. On observe notamment que les femmes présentent une intention de vote plus favorable au leadership politique féminin que les hommes. On remarque en outre que, l’adhésion aux stéréotypes de genre masculin de nos participants varient également de façon significative en fonction de leur niveau d’étude. Cette adhésion aux stéréotypes est plus importante chez les participants de niveau

127 d’étude secondaire que chez ceux qui ont un niveau d’étude universitaire.

Vérifions à présent si on observe quelques interactions significatives entre les variables sociodémographiques et les principales variables de l’étude 1 pour le Cameroun. Rappelons que les deux principales variables dépendantes de notre étude sont : les représentations du leadership politique féminin et les intentions de vote en faveur du leadership politique féminin.