• Aucun résultat trouvé

PARTIE I : LES CONSTRUCTIONS CONCEPTUELLES ET THEORIQUES

Chapitre 5 : Problématique et hypothèses

2. Les hypothèses

L’hypothèse générale de notre thèse stipule que : les différences culturelles construisent les

représentations du leadership politique féminin et orientent les intentions de vote en faveur du leadership politique féminin des participants.

81 On peut globalement représenter la thèse soutenue dans ce travail comme suit :

Figure 3 : Hypothèse générale de la Thèse.

Les études qui seront menées dans cette thèse se sont structurées autour de deux grands axes de recherche constitués du terrain camerounais et du terrain français. Trois études seront menées respectivement dans chacun des axes avec des sujets camerounais d’une part et français d’autre part.

Dans la première étude de notre travail (Etude, 1), nous postulons que l’effet des attitudes vis-à-vis du leadership politique féminin et des stéréotypes de genre sur les intentions de vote en faveur du leadership politique féminin, sera médiatisé par les représentations du leadership politique féminin (Hypothèse Générale Etude 1).

Plus spécifiquement, nous postulons que les attitudes vis-à-vis du leadership politique féminin auront un effet positif sur les représentations du leadership politique féminin (H1) et sur les intentions de vote en faveur du leadership politique féminin (H2). De même, les stéréotypes de genre vont faire varier de façon significative les représentations du leadership politique féminin (H3) ainsi que les intentions de vote en faveur du leadership politique féminin (H4) de nos participants.

La littérature sur les représentations sociales montre que l’une des fonctions de celles- ci est d’orienter et de prédire le comportement (Abric, 1984 ; Jodelet, 1989 ; Guimelli & Jacobi, 1990). En nous appuyant sur cette littérature nous pouvons postuler que l’effet des attitudes vis-à-vis du leadership politique féminin sur les intentions de vote en faveur du leadership politique féminin sera médiatisé par les représentations du leadership politique féminin (H5). De même, nous nous attendons que l’effet des stéréotypes de genre sur les intentions de vote en faveur du leadership politique féminin soit médiatisé par les 1- Attitudes ;

2- Stéréotypes de genre ; 3- Normes subjectives ; 4- Adhésion aux croyances et

valeurs culturelles ; Représentations du leadership politique féminin. Intention de vote en faveur du leadership politique féminin.

82 représentations du leadership politique féminin (H6). Les hypothèses de l’étude 1 se résument dans la figure ci-dessous :

Figure 4 : Hypothèses Etude 1.

L’idée comme le relève Fiske (2008) selon laquelle les attitudes prédisent les comportements est une vision très occidentale des choses. Dans un contexte de culture collectiviste par exemple, fonder son comportement sur ses opinions personnelles peut être mal vu, alors que penser aux besoins des autres semblent être la réponse la plus valorisée. Les comportements des individus en fonction du contexte culturel, font appel à de nombreuses croyances et valeurs culturelles. Et dans cette optique, la présence des femmes à une position de pouvoir en politique est une question qui fait fortement appel aux croyances et valeurs culturelles des individus et pose en filigrane la problématique de l’impact des normes subjectives dans les représentations et les comportements. C’est dans ce sens que s’inscrit la deuxième étude de notre travail.

L’étude 2 vise à voir l’impact des normes subjectives (Ajzen, 1985) et de l’adhésion aux croyances et valeurs culturelles (Reynolds, Quevillon, Boyd & Mackey, 2006 ; Ngueutsa, 2012), sur les représentations du leadership politique féminin et sur les intentions de vote en faveur du leadership politique féminin. La fréquence de la pratique des activités liées aux croyances et valeurs culturelles, de même que l’importance que les individus accordent aux normes subjectives et leur motivation à s’y conformer, construisent le contenu des représentations sociales (Apostolidis, Duveen & Kalampalikis, 2002). Ces deux variables méritent également d’être prises en compte dans l’analyse des attentes et du comportement des individus (Heider, 1958). Nous postulons donc qu’il y’aura médiation de l’effet des

Attitudes vis-à-vis du leadership politique féminin Stéréotypes de genre Représentations du leadership politique féminin Intention de vote en faveur du leadership politique féminin H2 H4 H1 H3 H5 H6

83 normes subjectives et de l’adhésion aux croyances et valeurs culturelles sur les intentions de vote en faveur du leadership politique féminin par les représentations du leadership politique féminin (Hypothèse Générale Etude 2).

Plus concrètement, nous nous attendons à ce que l’adhésion aux croyances et valeurs culturelles orientent positivement les représentations du leadership politique féminin (H1) et les intentions de vote en faveur du leadership politique féminin (H2). Nous faisons également l’hypothèse que les normes subjectives vont prédire de manière significative les représentations du leadership politique féminin de nos participants (H3) ainsi que leurs intentions de vote en faveur du leadership politique féminin (H4). Comme nous l’avons relevé précédemment, les représentations sociales ont entre autre fonction de prédire le comportement (Abric, 1984). Dans cette logique, nous faisons l’hypothèse qu’il y aura médiation de l’effet de l’adhésion aux croyances et valeurs culturelles sur les intentions de vote en faveur du leadership politique féminin par les représentations du leadership politique féminin (H5). Nous postulons également que l’effet des normes subjectives sur les intentions de vote en faveur du leadership politique féminin sera médiatisé par les représentations du leadership politique féminin (H6). Les hypothèses de cette deuxième étude se résument dans le modèle ci-dessous :

Figure 5 : Hypothèses Etude 2.

La littérature nous indique que les comportements des individus ne sont pas toujours sous leur contrôle (Ajzen, 1985). Certains facteurs peuvent faciliter ou au contraire empêcher

Adhésion aux croyances et valeurs culturelles Normes subjectives Intention de vote en faveur du leadership politique féminin Représentations du leadership politique féminin H1 H3 H2 H4 H5 H6

84 la réalisation d’une intention de comportement ou d’un comportement, surtout lorsqu’on s’intéresse au comportement électoral. La troisième étude de notre travail va prendre en compte cette caractéristique du comportement électoral. Elle va principalement s’intéresser au contrôle comportemental perçu (Ajzen, 1985) et à l’expérience électorale (le fait d’avoir déjà voté) comme variables susceptibles d’impacter significativement les intentions de vote en faveur du leadership politique féminin (Hypothèse Générale Etude 3). Nous faisons l’hypothèse que le contrôle comportemental perçu va impacter positivement les intentions de vote en faveur du leadership politique féminin (H1). Nous postulons également que l’interaction entre le contrôle comportemental perçu et l’expérience électorale aura un effet significatif sur les intentions de vote en faveur du leadership politique féminin (H2).

Figure 6 : Hypothèses Etude 3.

De manière complémentaire, nous nous intéresserons aussi à l’effet des variables telles que l’âge, le sexe, le groupe ethnique d’appartenance, le niveau d’étude, le statut matrimonial et le statut socioprofessionnel sur les représentations du leadership politique féminin et sur les intentions de vote en faveur du leadership politique féminin. Les hypothèses de nos trois études peuvent être résumées dans le modèle général que nous présentons ci-dessous :

Expérience électorale Contrôle comportemental perçu Intention de vote en faveur du leadership politique féminin H1 H2

Figure 7 : Modèle d’analyse des intentions de vote en faveur du leadership politique féminin à partir des représentations du leadership politique

féminin

Représentations du leadership politique féminin Attitudes vis-à-vis du

leadership politique féminin

Stéréotypes de genre

Normes subjectives Adhésion aux croyances et

valeurs culturelles

Contrôle comportemental perçu

Intention de vote en faveur du leadership politique féminin

86 Les variables en jeu dans le modèle générale de la thèse peuvent être regroupées dans le tableau ci- dessous :

Tableau 2 : Synthèse des variables en jeu dans le modèle général de la thèse.

Variables Indépendantes Variable Médiatrice Variable Dépendante

Attitudes vis-à-vis du leadership politique féminin

Représentations du leadership politique féminin

Intentions de vote en faveur du leadership politique féminin Stéréotypes de genre

Adhésion aux croyances et valeurs culturelles

Normes subjectives

Contrôle comportemental perçu

Les liens entre ces différentes variables de notre modèle seront testés dans la deuxième partie de notre travail.

87

DEUXIEME PARTIE : ETUDE EMPIRIQUE ET MODELISATION DES

INTENTIONS DE VOTE EN FAVEUR DU LEADERSHIP POLITIQUE FEMININ :

88 Cette deuxième partie de notre travail est constituée dans un premier temps (Chapitre 6) de la présentation de l’analyse descriptive de nos populations d’études ainsi que de quelques indications sur la technique de collecte des données. Nous avons mené dans un second temps trois études empiriques dont l’objectif est de vérifier les hypothèses que nous avons formulées dans la problématique de cette thèse. Les trois études, sont menées d’abord sur la population camerounaise (3 études) et ensuite sur la population française (3 études). A chaque fois il y a une comparaison des résultats obtenus pour chaque population et pour chaque étude. Une comparaison générale vient ensuite conclure l’analyse des différentes études.

La première étude présentée dans le chapitre 7 analyse l’effet des attitudes et des stéréotypes de genre sur les représentations du leadership politique féminin d’une part et sur les intentions de vote en faveur du leadership politique féminin d’autre part. Elle s’intéresse aussi au rôle médiateur joué par les représentations du leadership politique féminin dans le lien entre attitudes, stéréotypes de genre et intention de vote en faveur du leadership politique féminin. La deuxième étude quant à elle (Chapitre 8) analyse l’impact des normes subjectives et de l’adhésion aux croyances et valeurs culturelles sur les représentations du leadership politique féminin et sur les intentions de vote en faveur du leadership politique féminin. Comme dans la première étude nous nous intéresserons aussi au rôle médiateur des représentations du leadership politique féminin. Le chapitre 9 sera consacré à l’analyse de l’effet du contrôle comportemental perçu sur les intentions de vote en faveur du leadership politique féminin. Elle s’intéressera également à l’effet de l’interaction entre l’expérience électoral et le contrôle comportemental perçu sur les intentions de vote en faveur du leadership politique féminin.

Dans le cadre de ce travail, deux recueils de données sont réalisés. Tout d’abord, une étude préalable exploratoire et qualitative a permis par le biais des entretiens de dégager la structuration des représentations du leadership politique féminin. Grâce à ces entretiens, nous avons aussi pu identifier les différents types de croyances (croyances comportementales, croyances normatives, croyances de contrôle). Ensuite, nous appuyant sur les données recueillies lors des entretiens préliminaires, nous sommes parvenus à construire un questionnaire que nous avons validé et utilisé pour tester les hypothèses de nos trois études.

89