• Aucun résultat trouvé

M USEE ET PATRIMOINE

Dans le document LES PRATIQUES CULTURELLES AU LUXEMBOURG (Page 106-110)

2. L A FREQUENTATION DES EQUIPEMENTS CULTURELS : INTENSITE ET LOCALITE

2.4. M USEE ET PATRIMOINE

2.4.1. Les sites les plus fréquentés Tableau 30 : Sites du patrimoine les plus visités

année évolution sur la

période 1999-2009

1999 2009

monument historique 36% 62% +26

musée 38% 50% +12

dont musée au Luxembourg 46% 67% + 22

dont musée à l'étranger 46% 70% + 24

exposition 31% 44% +13 galerie d'art 20% 32% +13 lieu industriel 8% 26% +17 un itinéraire culturel 17% 24% +8 site archéologique 10% 23% +13 archives 2% 7% +5

parc, jardin historique - 42% -

mémorial - 29% -

Source : Enquêtes Culture 2009 et PSELL-2/1999, Ministère de la Culture et CEPS/INSTEAD

La visite de lieux de mémoire exprime un intérêt pour les espaces porteurs d’identité collective ou individuelle. On remarque que le public luxembourgeois de tous les sites du patrimoine s’est élargi en dix ans. Il a doublé au niveau des aires archéologiques et même triplé en ce qui concerne les archives départementales et les lieux industriels. Enfin, la part de visiteurs des monuments historiques a été multipliée par 1,7 sur une décennie. Ce type de patrimoine devient ainsi très largement le plus populaire en 2009 avec 62 % de la population nationale touchée alors qu’il attirait une part d’individus équivalente à celle des musées à la fin du siècle dernier (36-38 %).

106

Quelques types de patrimoine intéressent plus ou moins les hommes et les femmes. Les expositions et les galeries d’art touchent respectivement 47 et 37 % de la population féminine et 40 et 28 % du public masculin. A l’inverse, les lieux industriels attirent plus de visiteurs que de visiteuses (32 contre 20 %) de même que les sites archéologiques (26 contre 20 %) et les Archives (9% contre 5%). Les personnes les plus âgées (75 ans ou plus) se distinguent des générations suivantes en étant moins présentes dans les sites archéologiques et les parcs et jardins, qui sont les deux sites plus fréquentés par les 45-54 ans, et dans les monuments historiques. La répartition des individus par nationalité montre que les Luxembourgeois se rendent généralement davantage que les autres résidents dans les lieux du patrimoine. Par ailleurs, les Portugais demeurent le plus souvent les moins intéressés par cette pratique culturelle. Ainsi, ils ne sont que 9 % à fréquenter des galeries d’art alors qu’au minimum le quart des autres groupes nationaux passe les portes de ces centres d’exposition. Notons également que la visite de l’ensemble de ces lieux patrimoniaux reste très fortement différenciée selon le niveau scolaire des individus (primaire ou moins par opposition au postsecondaire) et les ressources financières. Ainsi, les individus ayant atteint une scolarité postsecondaire sont près de quatre fois plus nombreux à se rendre à une exposition ou une galerie d’art que ceux disposant uniquement d’un niveau primaire ou inférieur (respectivement 72 % et 54 % contre 20 % et 14 %). L’analyse par CSP nous permet de constater que les classes ouvrières et les personnels des services et vendeurs sont généralement moins présents que les catégories socioprofessionnelles les plus élevées dans les espaces du patrimoine. Par ailleurs, les membres des professions intellectuelles et scientifiques se distinguent immanquablement par une pratique très supérieure. Ainsi, les trois quarts d’entre eux vont à des expositions, lesquelles n’arrivent à capter que 57 % de la seconde catégorie la plus concernée par cet usage (les dirigeants).

107

2.4.2. Musées : intensité et localité Graphique 28 : Nombre de musées fréquentés

au cours des 12 derniers mois Graphique 29 : Localité des musées fréquentés au cours des 12 derniers mois

Source : Enquête Culture 2009, Ministère de la Culture et CEPS/INSTEAD

Source : Enquête Culture 2009, Ministère de la Culture et CEPS/INSTEAD

Champ : les personnes ayant visité un musée au cours des douze derniers mois

Les musées donnent lieu à un nombre de visites très divers. La moitié des résidents vont dans ces lieux patrimoniaux. Il est intéressant de voir que les personnes réalisant une pratique plus intensive (4 visites et plus) sont proportionnellement aussi nombreuses que celles ne fréquentant ces centres culturels qu’une fois par an. On remarque par ailleurs que la capitale reste le pôle d’attraction principal du pays en termes de fréquentation de musées. Luxembourg-Ville, pôle métropolitain d’un état de taille réduite, attire près des deux tiers de la population ayant fréquenté un musée au cours des 12 derniers mois. A l’inverse, moins de 20 % des résidents se rendent dans les musées situés dans les autres communes du pays. Notons également que les musées situés à l’étranger arrivent à séduire une part d’habitants à peine inférieure à celle des visiteurs des musées nationaux (70 contre 81 %). Les résidents luxembourgeois sont probablement les résidents européens disposant de la plus forte propension à passer la frontière pour une telle pratique culturelle (à titre d’exemple, 22 % des Français ayant visité un musée au cours des 12 derniers mois se sont rendus à l’étranger en 2008).

L’analyse sociodémographique montre que le nombre de musées visités par les hommes ailleurs dans le pays est supérieur à celui rattaché aux femmes (0,23 contre 0,11 visites). L’âge est un facteur non discriminant dans le nombre de visites effectuées. Au niveau des nationalités, notons que les Portugais sont très en retrait par rapport aux autres groupes nationaux. Au total, ils font en moyenne 0,51 visite par an alors que les autres communautés

aucun 1 2 à 3 4 et plus 52% 16% 15% 17% 62% 19% 70%

108

effectuent entre 2 et 2,50 visites. Par ailleurs, le nombre de musées visités, et cela quelque soit la localisation géographique des musées, croît avec le niveau de formation scolaire des individus, le niveau de vie et le positionnement sur l’échelle sociale Ainsi, les personnes les plus aisés effectuent en moyenne 3,38 déplacements par an alors que celles ayant le niveau de vie le plus modeste font à peine une visite.

2.4.3. Tourisme et patrimoine

Tableau 31 : La dimension touristique associée à la fréquentation des musées et autres sites

patrimoniaux

corrélations de Pearson nombre de sites touristiques visités (musées exclus) nombre de musées fréquentés

localité des musées Luxembourg étranger nombre total de séjours en vacances

et en week-end 0,26** 0,20** 0,22** 0,21**

étranger versus Luxembourg

nombre de séjours à l'étranger 0,30** 0,24** 0,18** 0,20**

nombre de séjours au Luxembourg 0.02 0,14** 0,18** 0.05

vacances versus week-end

nombre de départs en vacances 0,30** 0,28** 0,24** 0,21**

nombre de départs en week-end 0,16** 0,17** 0,14** 0,14**

Lecture : les coefficients de corrélation sont situés entre -1 et 1. Plus sa valeur est proche de -1 ou de 1, plus la corrélation est importante (et, respectivement négative ou positive). Ainsi, le nombre de départs en vacances est positivement et significativement corrélé avec le nombre de sites culturels visités (musées exclus).

** La corrélation est significative au niveau 0.01 (bilatéral).

La catégorie « Site touristique » inclut les monuments historiques, itinéraires culturels et parcs ou jardins historiques

Source : Enquête Culture 2009, Ministère de la Culture et CEPS/INSTEAD

La visite du patrimoine contient une forte dimension touristique comme en témoigne le tableau ci-dessus. Celui-ci souligne la corrélation qui existe entre villégiature et visites patrimoniales. L’importance des séjours en week-end ou en vacances a, en effet, un impact positif sur le nombre de musées et de sites du patrimoine fréquentés au cours de l’année.

Compte tenu de la petite taille du pays, les séjours effectués au Luxembourg sont rares chez les résidents : 5 % de notre échantillon a eu l’occasion de se déplacer dans le pays pour un week-end ou des vacances au cours des douze derniers mois. Aussi, ces séjours internes n’ont qu’un très faible impact sur la visite de sites patrimoniaux, exception faite des musées situés au Luxembourg, ce qui témoignerait, somme toute, de l’existence d’un tourisme culturel interne au pays, quand bien même on peut l’imaginer moindre que dans d’autres pays. La fréquentation des musées et autres monuments du patrimoine demeure ici avant tout liée aux

109

déplacements à l’étranger, qui constituent l’essentiel des séjours vacanciers des résidents. Enfin, lorsque l’on différencie les week-ends des séjours en vacances, on s’aperçoit que ces derniers sont plus propices à la fréquentation des sites patrimoniaux, sites touristiques et musées.

Dans le document LES PRATIQUES CULTURELLES AU LUXEMBOURG (Page 106-110)