• Aucun résultat trouvé

L ES SORTIES

Dans le document LES PRATIQUES CULTURELLES AU LUXEMBOURG (Page 156-158)

4. S ORTIES ET SOCIABILITE

4.1. L ES SORTIES

4.1.1. Les types de sorties les plus fréquentes Tableau 47 : Les sorties les plus fréquentes

plusieurs fois/semaine au moins 1 fois/semaine au moins 1 fois/mois plus rarement jamais

aller chez des parents 16% 30% 27% 18% 9%

aller chez des amis 16% 30% 32% 16% 6%

retrouver des amis dans la rue 15% 23% 20% 17% 25%

shopping 12% 27% 31% 21% 9%

restaurant 9% 23% 40% 21% 7%

évènement sportif 2% 10% 12% 24% 52%

cinéma 1% 3% 21% 41% 34%

spectacle 1% 1% 14% 46% 38%

Source : Enquête Culture 2009, Ministère de la Culture et CEPS/INSTEAD

Aller chez des parents, faire du shopping, aller manger au restaurant et aller chez des amis restent les sorties les plus populaires, réalisées au cours des douze derniers mois par plus de 90 % de la population. Viennent ensuite le fait de retrouver des amis dans la rue ou dans les bars, le cinéma et les spectacles, qui rencontrent entre 62 et 75 % d’amateurs. Enfin, les événements sportifs sont, de manière relative, moins répandus : 48 % de la population a eu l’occasion d’assister à un tel événement dans l’année écoulée.

Les jeunes de moins de 25 ans, les élèves ou étudiants sont, respectivement, 73 % et 80% à sortir à un rythme hebdomadaire retrouver des amis dans la rue. Peut-être est-ce dû au fait qu’ils habitent chez leurs parents (75 % des jeunes vivant chez leurs parents retrouvent des amis dans la rue) et ne disposent pas, de fait, d’un espace à eux. L’importance de la sociabilité amicale à cet âge de la vie se reflète également dans le fait qu’entre 80 % et 83 % de ces jeunes se rendent toutes les semaines chez leurs amis. Concernant ces deux types de sorties (allez chez des amis et les retrouver dans la rue), notons également qu’ils ne semblent pas liés au niveau de vie63. En revanche, une proportion plus importante d’hommes (44 %) que de

femmes (33 %) retrouve des amis dans la rue.

Les sorties à des événements sportifs constituent des activités moins fréquentes et plus occasionnelles : elles concernent 48 % de la population, tandis que 12 % assiste à de tels

156

événements à une fréquence hebdomadaire. Il s’agit plutôt d’un loisir masculin qui est davantage le fait des jeunes générations : un tiers des moins de 25 ans assistent à un événement sportif au moins 1 fois par mois contre 13 % des 65-74 ans.

Les sorties au cinéma et aux spectacles sont des loisirs majoritairement occasionnels : respectivement 41 % et 46 % de la population déclare aller au cinéma et à des spectacles « plus rarement ». A une fréquence mensuelle, ces sorties concernent respectivement 25 % et 16 % de la population résidente. L’âge, le niveau de scolarisation et le niveau de vie constituent des variables clef par rapport aux sorties au cinéma et à des spectacles. Notamment, plus le niveau de vie ou de scolarisation est élevé, plus le niveau de participation est élevé. La relation avec l’âge est également linéaire, mais fonctionne de manière inverse pour les sorties au cinéma et à des spectacles : ce sont les plus jeunes qui vont le plus au cinéma à une fréquence au moins mensuelle (60 % des 16-24 ans versus 9 % des 65-74 ans), tandis que ce sont les 55-64 ans qui se rendent davantage aux spectacles (27 %).

Concernant les sorties les plus diffusées au sein de la population (aller chez des parents, faire du shopping, aller au restaurant, aller chez des amis), il est malaisé de dégager un profil sociodémographique global. En effet, chacune de ces sorties à un profil propre. Ainsi, le fait d’aller chez des parents au moins une fois par semaine est lié au niveau de vie : 42 % des personnes au niveau de vie le plus faible (R--) vont chez des parents tandis que cela est le cas pour 50 % des personnes au niveau de vie le plus élevé (R++)64. La proportion d’une telle

sortie est en revanche plus faible pour les personnes ayant un niveau de scolarisation supérieur (39 %) que pour celles ayant un niveau de scolarisation primaire (47 %). Notons qu’il ne s’agit pas d’opposition mais d’un lien indiquant une tendance, en sachant que l’ensemble de ces catégories (R--, R++, primaire et supérieur) sont situées entre 39 % et 50 % de visite des parents au moins une fois par semaine.

Le shopping apparaît comme une pratique plutôt féminine, à laquelle 43 % des femmes s’adonnent au moins une fois par semaine pour un peu plus d’un tiers des hommes. Les autres caractéristiques sociodémographiques n’interviennent pas : notons notamment que la diffusion du shopping est d’environ 40 % pour chaque catégorie de niveau de vie. La fréquence des sorties au restaurant est, quant à elle, liée au niveau de vie : 48 % des personnes au niveau de vie le plus élevé (R++) vont au restaurant au moins 1 fois par semaine contre 19 % de celles qui ont le niveau de vie le plus faible (R--). Enfin, le fait de se rendre chez des amis est fortement lié à l’âge, comme nous avons déjà pu l’observer.

157

4.1.2. Fréquence des sorties nocturnes Graphique 44 : Fréquence des sorties le soir

Source : Enquête Culture 2009, Ministère de la Culture et CEPS/INSTEAD

Dans l’ensemble, les sorties nocturnes s’effectuent à un rythme hebdomadaire pour 42 % de la population. Les sorties très occasionnelles (modalité « plus rarement ») ou l’absence de sortie concernent, de leur côté, 29 % des résidents. Les hommes sortent plus souvent que les femmes (48 % des hommes effectuent des sorties nocturnes toutes les semaines contre 37 % des femmes). Ces sorties nocturnes déclinent avec l’avancée en âge et augmentent avec le niveau de vie. Elles sont, par ailleurs, plus répandues à mesure que le niveau de scolarisation est plus élevé.

Dans le document LES PRATIQUES CULTURELLES AU LUXEMBOURG (Page 156-158)