• Aucun résultat trouvé

Design de la recherche Section 3

1. Une approche qualitative

Notre question de recherche conduit à privilégier une approche qualitative, plus adaptée pour analyser le degré d’appropriation de l’ERP, et élaborer si nécessaire les actions à mettre en œuvre pour une plus forte appropriation de l’ERP.

Les démarches qualitatives ont comme objectif principal de construire, enrichir et

développer des théories (Royer et Zarlowski, 2014). Ces démarches constituent « un

éventail de techniques d’interprétation qui visent à décrire, décoder, traduire et d’une façon plus générale être en accord avec le sens, et non pas décrire la fréquence, de certains phénomènes…» (Van Maanen 1974 ; cité par Usunier et al., 2007, p.139). Notre recherche nous semble s’inscrire dans cette construction de sens, dont l’objectif est de comprendre et clarifier cet objet de recherche complexe qu’est l’appropriation des ERP.

1.1. Les différentes démarches qualitatives

Comme expliqué par Avenier et Thomas (2015, p.63), il existe une grande variété de

démarches qualitatives dans le domaine SI qui incluent : « la théorie enracinée (Glaser et

Strauss, 1967; Glaser, 2004; Charmaz, 2006), l’ethnographie (Garfinkel, 1967; Suchman, 1987 ; Van Maanen, 2011) ; les études de cas (Eisenhardt, 1989, 1991 ; Yin, 1989, 2009 ; Klein et Myers, 1999 ; Dubé et Paré, 2003 ; Gioia, 2010, 2012 ; Wynn et Williams, 2012); le design studies (Baskerville et Pryes, 1999 ; Carlsson, 2007 ; Denyer et al., 2008 ; Pascal et al., 2013); la recherche action (Davison et al., 2012); et la recherche critique (Myers et Klein, 2011) ».

A côté des études de cas, un design souvent utilisé dans la recherche qualitative, d’autres méthodes comme l’ethnographie et la recherche action sont aussi utilisées (Royer et Zarlowski, 2014). Le tableau ci-dessous présente les quelques démarches qualitatives les plus utilisées (Royer et Zarlowski, 2014).

135

Démarche Etude de cas

multiples Ethnographie Recherche action

Objectif

principale de la démarche

Expliquer un

phénomène dans son environnement naturel Décrire, expliquer ou comprendre des croyances ou pratiques d’un groupe Transformer la réalité et produire des connaissances à partir de cette transformation

Conception Choix des cas selon

des critères

théoriques issus de la question de recherche

Analyse d’un cas en

profondeur Définition l’intervention avec le de commanditaire

Collecte des

données Entretiens, documentaires, sources observations

Processus flexible où la problématique et les informations collectées peuvent évoluer

Méthode principale :

observation continue du phénomène dans son contexte

Méthodes secondaires : tout type

Processus programmé de collecte de données sur le

changement et son contexte, incluant l’intervention du chercheur. Méthodes variées : entretiens, documents, observations, questionnaires

Analyse Analyse qualitative

essentiellement Analyse essentiellement qualitative Analyse qualitative et utilisation d’analyses quantitatives de manière complémentaire Références Yin (2014) Eisenhardt (1989) Eisenhardt et Graebner (2007) Atkinson et Hammersley (1994) Jorgensen (1989) Van Maanen (2011) Allard-Poesi et Perret (2004) Reason et Bradbury (2006)

Tableau 23 : Quelques démarches qualitatives (Royer et Zarlowski, 2014)

1.2. Le choix d’une recherche action

Parmi les démarches qualitatives, la recherche action a pour particularité de se baser sur la création de dispositifs qui permettent aux chercheurs de contribuer délibérément à la transformation de la réalité qu’ils étudient (Allard-Poesi et Perret, 2004). Ces dispositifs ont souvent un double objectif. Ils doivent contribuer à résoudre certains problèmes concrets des acteurs tout en permettant l’élaboration de connaissances (Susman et Evered, 1978 ; Allard Poesi et Perret, 2004 ; Meissonier et Houzé, 2010).

Notre recherche ne relève pas d’une étude de cas multiples ou ethnographie : explication d’un phénomène dans un état naturel (études de cas) ou de croyances et pratiques d’acteurs (ethnographie). Elle s’inscrit dans la démarche de recherche action pour trois raisons : l’objet de recherche, le terrain lui-même, et le statut du chercheur. Premièrement, comme expliqué précédemment, notre objet de recherche est construit à partir d’un problème terrain où le chercheur doit comprendre le processus

136 d’appropriation de l’outil ERP et co-construire avec les acteurs de terrain une solution qui répond à leurs besoins et qui facilite l’appropriation de l’outil par l’ensemble des filiales. La deuxième raison est liée au groupe Alpha lui-même. En effet, l'entreprise est intéressée par des recommandations sur les mises en place d’ERP et leur appropriation du point de vue de la recherche. L'entreprise de taille moyenne dispose d'un budget restreint pour ce type de projet et ne peut pas se permettre d'acheter les services d'une société de conseil en gestion de projet. De fait, la recherche-action est la plus appropriée en raison de son approche interventionniste dédiée au développement des connaissances utiles à la recherche et à la pratique (Susman et Evered, 1978 ; Meissonier et Houzé, 2010), ce qui est proche de l’esprit du constructivisme pragmatique / ingénierique (Allard Poesi et Maréchal, 2014). Les chercheurs peuvent exploiter les données empiriques collectées qui sont pertinentes à leur activité de publication, et les praticiens peuvent tirer parti des recommandations ou des expérimentations des chercheurs (Meissonier et Houzé, 2010).

La recherche-action considère « qu'il n'est pas utile d'étudier un problème du monde réel

sans aider à trouver sa solution » (Lindgren et al., 2004, p.441).

Enfin, le choix de cette stratégie de recherche revient à définir les raisons qui amènent à souscrire au statut de « chercheur acteur » (Barbat, 2013). Lallé (2004) précise que ce statut au sein de la RA, amène le chercheur non pas à mener une recherche sur l’action,

mais une recherche dans l’action, une recherche transformative « où le chercheur,

participant à la vie de l’organisation, conçoit, met en œuvre, analyse, communique, diffuse les résultats obtenus tant à l’intérieur de l’organisation auprès des praticiens, qu’à l’extérieur en direction des milieux académiques » (Lallé, 2004, p.46). Le rôle du chercheur comme directeur de projets ERP au sein du groupe Alpha, implique de mener à bien les différentes mises en place ERP, de participer à la résolution des problèmes, et de s’assurer de l’appropriation de l’outil par les différentes filiales. Ce premier rôle « professionnel » permet au chercheur-doctorant de jouer un rôle académique, avec de multiples allers retours entre le terrain et la littérature afin de dégager des apprentissages pratiques et théoriques et enrichir la littérature.

Dans un paradigme constructiviste pragmatique / ingénierique, et au regard du profil du chercheur, la recherche-action semble la méthode de recherche la plus appropriée, car elle se caractérise par une action délibérée de transformation de la réalité et répond au double objectif de transformer la réalité et produire des connaissances concernant ces

137 transformations (Hugon et Siebel, 1988, p.13). Elle est caractérisée par l’intervention du chercheur sur des problèmes concrets complexes.

En résumé nous pouvons dire que notre travail s’inscrit dans le paradigme épistémologique constructiviste pragmatique /ingénierique et ambitionne de créer des connaissances en s’appuyant sur une démarche qualitative de type recherche-action qui vise à faciliter l’appropriation d’un ERP dans un groupe de petites filiales. Elle vise à co-construire et produire avec les acteurs du terrain des connaissances « opératoires, utiles et pertinentes » pour l’action avec une visée (directement) transformatrice. La recherche action est proche de cet esprit de constructivisme ingénierique (Allard-Poesi et Maréchal, 2014) où l’objet de recherche doit à la fois cristalliser les préoccupations théoriques du chercheur, mais aussi apporter une réponse aux problèmes pratiques soulevés par l’organisation, où l’élaboration de l’objet suit une véritable démarche de construction avec les acteurs du terrain.

Dans la sous-section suivante, nous détaillons cette méthode de Recherche Action (RA), et explicitons le type de RA choisi ainsi que son design.