• Aucun résultat trouvé

Sociogenèse des dispositions au militantisme en Mai 68 :

1) Une analyse du vocabulaire spécifique de groupes d’individus

L’analyse statistique de données textuelles13 permet de rapporter le vocabulaire employé aux catégories d’acteurs qui les emploient. La diversité des agents de socialisation politique impliqués dans la sociogenèse de « consciences politiques de gauche » chezles enquêtés peut ainsi être rapportée à leurs caractéristiques sociales. Les hommes citent ainsi davantage14 des hommes politiques alors que les femmes sont plus nombreuses à citer leurs parents (et plus souvent leur père) ou des personnes de leur famille (cf. tableau 1 ci-dessous) ; les acteurs dont les parents sont de gauche se réfèrent bien plus fréquemment à leurs parents et leurs

ville/campagne, conditions sociales et rapports sociaux, qu’on peut saisir dans le déroulement d’une biographie et dans la production d’une œuvre, à condition d’échapper à la fausse unité de l’histoire individuelle singularisée : à ce niveau l’opposition de l’histoire et de la biographie s’évanouit », dans « Pertinence et fécondité des histoires de vie ? Le temps de la biographie et les temps de l'histoire », in. Fritsch P. (dir.), Le sens de l'ordinaire, Ed. CNRS, Paris, 1983., p. 26.

12 Nous nous inscrivons ici dans l’approche proposée par Jacques Lagroye qui définit la politisation comme le processus de « requalification des activités sociales les plus diverses, requalification qui résulte d’un accord pratique entre des agents sociaux enclins, pour de multiples raisons, à transgresser ou à remettre en cause la différenciation des espaces d’activités » : « Les processus de politisation », in Lagroye J. (dir.), La politisation, Ed. Belin, Paris, 2003, p. 360.

13

L’analyse textuelle a été réalisée avec le logiciel SPAD : après avoir réalisé un lexique des différents mots employés par les enquêtés, la procédure « VosPec » (Vocabulaire spécifique des groupes d’individus ») permet de faire apparaître le vocabulaire spécifique aux catégories d’enquêtés qui nous intéressent. Les réponses qui sont exposées dans les tableaux suivants correspondent aux réponses que la catégorie X (par exemple : les hommes ou les femmes) a le plus de probabilité de donner à la question posée.

14 Nous n’avons conservé dans les tableaux présentés ci-dessous que les expressions statistiquement signifiante, c’est-à-dire celles dont la probabilité d’être employées de manière préférentielle par telle ou telle catégorie d’acteur est avérée statistiquement. Concrètement, la valeur test associée à chaque expression et calculée par le logiciel doit être supérieure à 2.

parents pour expliquer la formation de leurs choix politiques que ceux dont les parents sont de droite et pour lesquels les enseignants15, les amis étudiants ou encore les conjoints sont autant d’instances de socialisation politique centrales (cf. tableau 2). De même, les enquêtés issus des classes populaires se réfèrent davantage aux figures enseignantes du primaire que les enquêtés issus des classes supérieures qui citent préférentiellement des hommes politiques (cf. tableau 3).

Tableau 1 : Vocabulaire spécifique selon le sexe :

Hommes Femmes

M. Rocard mon père !

Mendès France, De Gaulle, Mitterrand mon père

Jaurès mon frère ; mon cousin ; mon mari Instituteur du CM2 ; P. Mendès France mon grand-père ; ma mère ; mon père Gramsci ; F Guattari mon père ; mon oncle ; ma mère Jaurès ; De Gaulle beau père ; mari

Maspero ; Krivine parents Emmanuel Mounier ; Michel Rocard père ; amis

Althusser mon mari ; Rocard ; mon environnement Mendès France ; des militants anarchistes

espagnols ; des militants communistes

mon père ; ma mère ; pédagogie ; psychanalyse

Tableau 2 : Vocabulaire spécifique selon l’orientation politique des parents :

Parents de droite Parents de gauche

personne en particulier mon père ! aucune personne en particulier mon père

ex-mari ; collègues de travail ; parents Mon père Jaurès Rocard mon mari ; les amis du mari ; la faculté de

Vincennes

grand père enseignants de collèges (collègues) ;

Foucault ; Un prof de fac (philo du droit)

père amis Future épouse ; Professeur (directeur de

maîtrise)

mon père mon oncle ma mère

Copine ; cousin par alliance ; thérapeutes mon père mon frère condition sociale une amie militante contre la Guerre du

Vietnam ; la famille de mon premier mari prof de philo en terminale

père amie copain

Un collègue de travail mon grand-père ma mère mon père

15 Le rôle des enseignants dans la socialisation politique des jeunes a très peu été étudié. Cette absence est notamment soulignée par Vincent Tournier dans « École publique, école privée : le clivage oublié… », art. cit., p. 585. Nos matériaux d’enquête nous permettent de développer cette question dans la troisième partie de la thèse.

Tableau 3 : Vocabulaire spécifique selon l’origine sociale des parents : Parents appartenant aux

classes-supérieures16

Parents appartenant aux classes moyennes

Parents appartenant aux classes populaires

Personne en particulier M. Rocard Un militant ; instituteur ; jeune fille qui m'a éduquée

Conjoint ; Mendès France La CFDT Mon instituteur ;Patrice Lumumba Parents ; Mendes France Mendès France ; des

militants communistes

Mon oncle ; Enseignant du primaire (Histoire de la Commune)

PMF (Pierre Mendes

France) ; Rocard Amis militants bretons

Un oncle communiste ; un

camarade UEC ; un ami trotskiste Grand-mère paternelle ;

Mendès France ; amis

Les mouvements étudiants ;

les fachos! Militants de la GP ; Un enseignant Mon père ; un professeur

d'histoire ; Mendès France

Mendès France ; M.Rocard ; Des collègues CFDT

enseignants de collèges ; Foucault ; Un prof de fac (philo du droit) Aucune personne en

particulier

Mon futur mari ; des amis ; ma mère

Emmanuel Mounier ; mon instituteur

On pourrait multiplier les tableaux de ce genre en prenant en compte l’âge des enquêtés, l’orientation religieuse de leurs parents, ou encore le fait qu’ils aient été militant ou non avant 1968. Mais ces résultats, non dénués d’intérêt, ne permettent pas de rapporter le vocabulaire employé à un ensemble de caractéristiques sociologiques et de distinguer ainsi des groupes relativement homogènes d’enquêtés ayant connu des « voies de politisation » comparables. Pour ce faire, nous avons eu recours à l’analyse factorielle par correspondances multiples17 qui permet une représentation synthétique du corpus en mettant en relation la position dans l’espace factoriel18 et les principaux agents de socialisation politique auxquels se réfèrentles enquêtés.

16 Nous disposons dans les questionnaires du niveau de diplôme ainsi que de la profession des parents deles enquêtés. Nous avons procédé ici à un recodage en trois catégories à partir des PCS des parents, en regroupant dans la catégorie « classes supérieures » les professions libérales, cadres et professions intellectuelles supérieures, dans la catégorie « classe moyenne » les professions intermédiaires, employés, artisans et commerçant et dans la catégorie « classe populaire » les petits agriculteurs et ouvriers.

17

Pour effectuer cette analyse factorielle, le logiciel construit un « tableau lexical de contingence » (procédure Talex) à partir du lexique de mots construit sur la base des réponses ouvertes et d’un certain nombre de variables que nous avons définies. Pour cette analyse factorielle, nous avons retenu comme variables actives : le sexe, l’âge, l’orientation politique des parents, l’orientation religieuse des parents, l’origine sociale des parents (recodé), l’existence d’une tradition politique familiale, la participation des parents à la résistance, le fait d’avoir ou non milité avant 1968, le degré d’engagement en 68, le statut au moment des événements (étudiant ou salarié) et le positionnement politique en 68.

18 Chaque point dans l’espace factoriel a des coordonnées qui renseignent sur l’ensemble des caractéristiques sociologiques introduites dans l’analyse.

2) L’analyse factorielle : un moyen de révéler des sous-populations

Outline

Documents relatifs