• Aucun résultat trouvé

Tuyauteries pénétrant dans des planchers à ossature

MATIÈRE DE COUPE-FEU ET DE PARE-FEU

8.5 Tuyauteries pénétrant dans des planchers à ossature

Les tuyauteries, comme les tuyauteries de distribution d’eau et les tuyauteries d’évacuation et de ventilation, pénètrent souvent dans des planchers à ossature combustibles et incombustibles. Lorsque ces équipements techniques pénètrent dans un plancher à ossature ayant un degré de résistance au feu, il faut installer des coupe-feu au niveau de la paroi de faux-plafond et au niveau du plancher. Des détails seront fournis pour le système coupe-feu homologué retenu. Pour les tuyauteries de plus de 30 mm de diamètre, le CNB permet uniquement que des tuyauteries incombustibles de distribution d’eau pénètrent dans des séparations coupe-feu horizontales (planchers). Il existe toutefois des systèmes coupe-feu homologués pour tuyauteries combustibles d'évacuation et de ventilation qui pourraient être jugées acceptables par certaines autorités. Les dispositions qui limitent le diamètre des tuyauteries à 30 mm et restreignent les pénétrations aux seules séparations horizontales sont absentes du Ontario Building Code. Ces équipements techniques doivent être munis de coupe-feu au droit d’une paroi de faux-plafond, lorsque ce plafond fait partie d’un ensemble de construction ayant un degré de résistance au feu, et du plancher situé au-dessus, comme il est indiqué dans la partie gauche de la figure 8.I.1. Les tuyauteries combustibles de distribution d'eau d'au plus 30 mm de diamètre peuvent aussi pénétrer dans des planchers qui forment une séparation coupe-feu si elles sont protégées par un système coupe-feu homologué [réf. : 3.1.9.4. 2) du CNB 2005], de la manière indiquée du côté

Si une isolation acoustique est exigée…

• Tout l’ensemble plancher-plafond (ainsi que les coupe-feu qui en obturent les ouvertures) doit présenter l’ITS exigé.

• Note : Aucun indice de transmission du son n’est exigé pour un ensemble coupe-feu qui ne pénètre qu’une seule surface d’une construction à cavité isolée. V oir la section 2.7.

Règle de l’art pour réduire les bruits de plomberie : • Faire reposer la baignoire sur une dalle flottante posée

sur le plancher en béton.

• Soutenir la tuyauterie d’évacuation et de ventilation au moyen d’étriers souples situés de préférence aux endroits les plus rigides du plancher.

gauche de la figure 8.I.1. L’utilisateur doit aussi savoir que le système coupe-feu homologué peut varier selon que le béton prend la forme d’une chape reposant sur un support de revêtement de sol ayant un degré de résistance au feu ou qu’il fait partie intégrante de la conception ayant un degré de résistance au feu, comme dans les conceptions composites.

Figure 8.I.1 : Tuyauterie pénétrant dans un plancher à ossature

Du côté droit de la figure 8.I.1, on voit deux exemples de tuyauteries d’évacuation et de ventilation qui pénètrent dans un plancher à ossature. À gauche du mur double, la tuyauterie verticale d’évacuation et de ventilation ne traverse pas entièrement l’ensemble de construction et est installée à l'horizontale dans l'espace entre solives. Dans ce cas, un système coupe-feu homologué doit être installé conformément à la liste correspondante de matériel homologué. Il est ordinairement installé à l’endroit où la tuyauterie pénètre dans le mur au-dessus ainsi qu’au droit de la sablière, à l’endroit où la tuyauterie pénètre dans le mur en dessous à la fin du parcours horizontal. À droite du mur double de la figure 8.I.1, la tuyauterie d’évacuation et de ventilation traverse complètement le plancher, pénétrant à la fois dans le support de revêtement de sol et dans le plafond. Dans ce cas également, un système coupe-feu homologué doit être installé aux deux points de pénétration, comme pour la tuyauterie de distribution d’eau mentionnée ci-dessus.

La tuyauterie combustible d’un système de gicleurs peut pénétrer dans une séparation coupe-feu horizontale, à condition que les compartiments résistants au feu qui se trouvent au-dessus et en dessous soient protégés par gicleurs (voir la figure 8.I.2) [réf. : 3.1.9.4. 1) du CNB 2005]. La figure 8.I.2 montre deux configurations de tuyauteries combustibles de systèmes de gicleurs pénétrant dans un plancher à ossature. À gauche, on voit une colonne montante d’un système de gicleurs située à l’intérieur d’un mur avec revêtement posé sur fourrures sans degré de résistance au feu qui traverse le plancher et se prolonge du compartiment résistant au feu protégé par gicleurs au compartiment du dessus. Un système coupe-feu homologué serait exigé au niveau du plafond et du plancher au-dessus. Du côté droit, la colonne montante du système de gicleurs court à l’intérieur d’une cloison sans degré de résistance au feu jusqu’à un plafond sans degré de résistance au feu installé sous un plafond ayant un degré de résistance au feu. Dans ce cas, aucun coupe-feu n’est exigé au droit du plafond inférieur sans degré de résistance au feu, mais un coupe-feu doit être installé au droit du plafond ayant un degré de résistance au feu et du plancher au-dessus.

Si une isolation acoustique est exigée…

• Un mur ayant un degré de résistance au feu et ne comportant pas d’ouvertures est un bon moyen d'assurer une isolation acoustique entre des logements côte à côte.

• Tout l’ensemble de séparation (ainsi que les coupe- feu qui en obturent les ouvertures) devrait présenter l’ITS exigé.

• Note : Aucun indice de transmission du son n’est exigé pour un ensemble coupe-feu qui ne pénètre qu’une seule surface d’une construction creuse isolée. Voir la section 2.7.

Règle de l’art pour réduire les bruits de plomberie : • Utiliser des étriers souples pour les tuyauteries

d'évacuation et de ventilation et de distribution d'eau (de préférence, des tuyaux de support verticaux installés aux endroits les plus rigides de l'ossature, sur la lisse basse de la saignée ou du mur).

• D’autres recommandations sont présentées aux figures 8.K ou 8.L.

Figure 8.I.2 : Tuyauterie combustible d’un système de gicleurs pénétrant dans un plancher à ossature

Lorsqu’une tuyauterie combustible ou incombustible d'un système de gicleurs pénètre dans une paroi de faux-plafond ayant un degré de résistance au feu et aboutit directement à un gicleur, comme il est indiqué à la figure 8.J.1, cette pénétration devrait être parfaitement jointive et recouverte d’une rosace du côté pièce. Les rosaces sont ordinairement homologuées pour être utilisés dans les systèmes de gicleurs où l'espace annulaire n'est pas protégé par un coupe-feu. L’ajout après installation d’un coupe-feu dans l'espace annulaire entre la tuyauterie et le plafond pourrait nuire au bon fonctionnement du gicleur. Il arrive souvent qu’on n’installe pas de coupe-feu à l’endroit où la tuyauterie pénètre dans le plafond parce que le coupe-feu pourrait altérer le modèle de distribution du jet des gicleurs si la position de ces derniers est modifiée par l’intumescence du coupe-feu, par exemple (voir la figure 8.J.1)

Figure 8.J.1 : Tuyauterie d’un système de gicleurs pénétrant dans une paroi de faux-plafond faisant partie d’un ensemble de construction ayant un degré de résistance au feu

Le cas échéant, les coupe-feu choisis pour cette application ne doivent pas se déformer sous des températures d’incendie. Les utilisateurs doivent communiquer avec le fabricant du système de gicleurs pour déterminer si des coupe-feu peuvent être utilisés dans cette application (voir la figure 8.J.2). Il est utile de savoir que l’International Building Code exclut expressément les coupe-feu pour les tuyauteries qui pénètrent dans une paroi et aboutissent directement aux gicleurs à condition que ces systèmes soient munis d’une rosace. (Voir le chapitre 5 — Exigences des codes sur les installations coupe-feu et l’insonorisation.)

Si une isolation acoustique est exigée…

• Tout l’ensemble de séparation (y compris les coupe-feu qui en obturent les ouvertures) devrait présenter l’ITS exigé. • Note : Aucun indice de transmission du son n’est exigé pour un ensemble coupe-feu qui ne pénètre qu’une seule surface d’une construction creuse isolée. Voir la section 2.7.

Règle de l’art pour réduire les bruits de plomberie : • Étant donné que les tuyauteries des systèmes de

gicleurs ne produisent du bruit que dans des situations d’urgence, un étrier souple n’est pas exigé pour ces tuyaux.

Si une isolation acoustique est exigée…

• Tout l’ensemble plancher-plafond (ainsi que les coupe-feu qui en obturent les ouvertures) doit présenter l’ITS exigé.

• Note : Aucun indice de transmission du son n’est exigé pour un ensemble coupe-feu qui ne pénètre qu’une seule surface d’une construction creuse isolée. Voir la section 2.7.

Règle de l’art pour réduire les bruits de plomberie : • Étant donné que les tuyauteries des systèmes de

gicleurs ne produisent du bruit que dans des situations d’urgence, un étrier souple n’est pas exigé pour ces tuyaux.

Figure 8.J.2 : Tuyauterie d’un système de gicleurs pénétrant dans une paroi de faux-plafond faisant partie d’un ensemble de construction ayant un degré de résistance au feu, avec coupe-feu

8.6 Tuyauteries de W.-C. pénétrant