• Aucun résultat trouvé

Exigences des codes modèles américains sur les pare-feu et les

américains sur les coupe-feu (y compris les exigences d’insonorisation)

6.4 Exigences des codes modèles américains sur les pare-feu et les

écrans anti-tirage

Les utilisateurs canadiens de ce guide devraient connaître les exigences correspondantes des codes modèles américains en matière de pare-feu afin d’être en mesure de reconnaître les différences qui existent entre les deux régimes réglementaires. Plus précisément, une connaissance des codes modèles américains permettra aux utilisateurs canadiens de mieux comprendre les limitations que pourraient présenter ces produits. Cette section ne vise pas à fournir une étude détaillée.

6.4.1 International Building Code

L’International Building Code (IBC) [6-6] est le code modèle de construction le plus répandu aux États-Unis et forme la base de bon nombre des codes d’état et municipaux. En principe, l’IBC traite les pare-feu à peu près de la même manière que le CNB, mais des différences peuvent être observées dans les détails. L’IBC emploie le terme « écran anti-tirage » pour décrire les pare-feu installés dans des vides de construction horizontaux de grandes dimensions, notamment les vides des ensembles plancher- plafond, les combles et les combles brisés. Ces grands pare-feu ont pour fonction de limiter le mouvement d’air dans ces grands vides.

À la section 717, l’IBC exige l’installation de pare-feu (et d’écrans anti-tirage) dans les vides de construction combustibles. Il faut installer des pare-feu pour « diviser les ouvertures dissimulées qui favorisent les appels d'air (tant verticales qu’horizontales) et former une barrière efficace entre les planchers, entre l'étage supérieur et le comble ou le vide sous toit ». Les endroits où l’installation de pare-feu est exigée font pendant aux exigences du CNB ci-dessus. On exige l’installation d’écrans anti-tirage pour subdiviser les vides de construction horizontaux combustibles des ensembles plancher-plafond. Les dimensions des zones formées par les écrans anti-tirage (appelés « pare-feu » dans ce guide) sont légèrement différentes de celles qui sont exigées dans le CNB, mais les principes de base des deux codes demeurent les mêmes. Dans l’IBC, l’installation d’écrans anti-tirage n’est pas exigée lorsque le vide de construction combustible est protégé par un système d'extinction automatique.

6.4.2 NFPA 5000 – Building Construction and Safety Code

La norme NFPA 5000 – Building Construction and Safety Code [6-7] est un code de construction modèle élaboré par la National Fire Protection Association qui complète ses centaines de normes de prévention des incendies et de sécurité des personnes. La plupart des exigences relatives aux pare-feu (et aux écrans anti-tirage) de la norme NFPA 5000 et de l’IBC sont identiques. La norme NFPA 5000 permet en outre que les écrans anti-tirage soient omis lorsque le vide est protégé par un système d’extinction automatique.

6.4.3 Exigences américaines pour l’évaluation des pare-feu

Bien que les utilisateurs canadiens de ce guide n’aient pas nécessairement besoin de connaître tous les détails des exigences des normes et des codes américains en matière d'évaluation des coupe-feu, il n’en demeure pas moins que nous utilisons les mêmes matériaux et méthodes de construction aux États-Unis et au Canada et qu’il est donc important que les utilisateurs canadiens aient une connaissance sommaire des exigences américaines. C’est pourquoi on présente dans ce guide un aperçu des normes et des codes américains. Ce survol n’est pas un examen détaillé.

6.4.3.1. Exigences de l’IBC pour l’évaluation des pare-feu

L’IBC [6-6] traite de la propagation des flammes par les vides de construction à la section 717. Alors que dans ce guide, on emploie le terme « pare-feu » lorsqu’il s’agit de diviser des vides de construction, l’IBC utilise les termes « pare-feu » et « écrans anti-tirage ». Les deux termes s’appliquent à la division des vides de construction. Dans l’IBC, les pare-feu sont conçus pour empêcher la propagation des flammes par de petits vides de construction tandis que les écrans anti-tirage servent à limiter le mouvement de l'air dans les grands vides de construction, comme les vides sanitaires, les ensembles plancher-plafond et les combles.

L’IBC permet l’utilisation des matériaux génériques suivants comme pare-feu :

• bois de construction d’une épaisseur nominale de 51 mm ou deux épaisseurs de bois de construction d’une épaisseur nominale de 25 mm avec assemblages à mi-bois décalés;

• panneaux structuraux en bois de 18,3 mm d’épaisseur dont les joints sont supportés;

• panneaux de particules de 19 mm d’épaisseur dont les joints sont supportés;

• plaques de plâtre;

• panneaux d'amiante-ciment;

• isolant en matelas ou panneaux isolants semi-rigides en fibre minérale ou en fibre de verre;

• autres matériaux approuvés installés pour demeurer en place.

Aux termes de l’IBC, les écrans anti-tirage peuvent être faits des matériaux génériques suivants :

• plaques de plâtre de 12,7 mm d’épaisseur;

• panneaux structuraux en bois ou panneaux de particules de 9,5 mm d’épaisseur;

• autres matériaux approuvés et bien supportés. Comme dans le CNB, la performance réelle de ces matériaux, dans des conditions d'exposition au feu, varie d’un matériau à l’autre, certains étant plus résistants que d'autres. Les comités du code IBC ont retenu ces matériaux en se fondant sur leurs performances antérieures.

6.4.3.2. Exigences de la NFPA 5000 pour l’évaluation des pare-feu

À la section 8.14 de la norme NFPA 5000 [6-7], on emploie les termes « pare-feu » et « écran anti-tirage » dans les mêmes contextes que dans l'IBC. La norme NFPA 5000 définit toutefois un écran anti-tirage comme un élément capable de s’opposer au passage de la fumée et de la chaleur tandis dans l'IBC, cet élément résiste uniquement au passage de la fumée. La norme NFPA 5000 permet aussi l’utilisation de matériaux génériques comme pare-feu et écran anti-tirage.

Dans la norme NFPA 5000, les pare-feu doivent être faits des matériaux suivants :

• bois de construction d’une épaisseur nominale de 51 mm ou deux épaisseurs de bois de construction d’une épaisseur nominale de 25 mm avec assemblages à mi-bois décalés;

• panneaux structuraux en bois de 18 mm d’épaisseur dont les joints sont supportés;

• panneaux de particules de 19 mm d’épaisseur dont les joints sont supportés;

• plaques de plâtre;

• panneaux d'amiante-ciment;

• isolant en matelas ou panneaux isolants semi-rigides en fibre minérale ou en fibre de verre; ou

• autres matériaux approuvés pouvant résister à la propagation des flammes et de la fumée à l’intérieur du vide de construction.

Dans la norme NFPA 5000, il est également permis d’utiliser des matériaux génériques pour les écrans anti- tirage :

• plaques de plâtre de 13 mm d’épaisseur;

• panneaux structuraux en bois de 12 mm d’épaisseur;

• autres matériaux approuvés et bien supportés. La tenue précise au feu de ces matériaux génériques n’est pas connue; on peut toutefois supposer qu'avec le temps, ils se sont tous révélés efficaces à cet égard.