• Aucun résultat trouvé

5.2.1 Introduction

À la sous-section 2.2.1 de ce guide, on présente les rudiments de la compartimentation et de la continuité des séparations coupe-feu et on souligne l’importance de ces éléments dans le contexte du CNB. Dans cette section, on explique plus avant les détails du CNB qui touchent à la continuité des séparations coupe-feu, pour les bâtiments visés par les parties 3 et 9.

5.2.2 Continuité des séparations coupe-feu — Partie 3

Les exigences de base de la partie 3 sur la continuité des séparations coupe-feu sont énoncées à l’article 3.1.8.1.

3.1.8.1. Exigences générales

1) Les murs, cloisons ou planchers devant former une séparation coupe-feu doivent :

a) sous réserve du paragraphe 2), être construits de façon à constituer un élément continu (voir l’annexe A); et

b) chaque fois que la présente partie l’exige, avoir le degré de résistance au feu spécifié (voir l’annexe A).

2) Les ouvertures dans une séparation coupe-feu doivent être protégées par des dispositifs d’obturation, des gaines ou d’autres moyens conformes aux articles 3.1.8.4 à 3.1.8.17. et aux sous- sections 3.1.9. et 3.2.8. (voir l’annexe A). [Réf. : 3.1.8.1. du CNB 2005]

Comme il est expliqué au point 2.2.1 de ce guide, cette exigence et la note d’annexe correspondante jettent les bases des exigences du CNB en matière de coupe-feu et de pare-feu. Les « autres moyens … conformes à la … sous-section 3.1.9 …» mentionnés au paragraphe 3.1.8.1. 2) font clairement référence aux exigences en matière de coupe-feu. La note d’annexe de l’alinéa 3.1.8.1. 1) b) (reproduite ci-après) explique pourquoi il est nécessaire de prévoir des séparations coupe-feu qui résistent à la propagation de la fumée pendant une période déterminée pour assurer la continuité des compartiments résistants au feu. Par déduction, on posera ici comme hypothèse que les coupe-feu installés dans des séparations coupe-feu (pour lesquelles un degré de résistance au feu peut ou non être exigé) doivent, dans une certaine mesure, pouvoir résister au passage de la fumée pendant une période déterminée. Le CNB n’indique pas clairement la durée de la résistance à la pénétration de cette protection.

A-3.1.8.1. 1)

b) Propagation de la fumée. Bien que, dans certains

cas, un degré de résistance au feu ne soit pas exigé pour une séparation coupe-feu, une telle séparation devrait s’opposer à la propagation du feu et de la fumée en attendant la mise en œuvre des mesures d’urgence. Si un degré de résistance au feu n’est pas exigé pour une séparation coupe-feu à cause de la présence d’un système de gicleurs, la séparation coupe-feu doit néanmoins être construite de manière qu’elle demeure en place et s’oppose à la propagation de la fumée jusqu’à ce que les gicleurs se déclenchent et maîtrisent l’incendie. [Réf. : A- 3.1.8.1. 1) b) du CNB 2005]

Une exigence connexe relative à la continuité des compartiments résistants au feu énoncée au paragraphe 3.1.8.3. 2) souligne que les coupe-feu installés dans des murs qui se trouvent au-dessus de plafonds suspendus doivent être étanches à la fumée (voir ci-dessous). Cette exigence ne s’applique qu’à certaines séparations coupe-feu qui pénètrent dans des vides techniques horizontaux, comme le vide situé au-dessus d’un plafond suspendu. Cette exigence vise à maintenir la continuité des séparations coupe-feu verticales situées au-dessus d’un plafond suspendu et donc, une continuité suffisante de la compartimentation dans tout le vide, au-dessus et en dessous du plafond.

3.1.8.3

2) La séparation coupe-feu exigée au paragraphe 1) doit comporter un joint étanche à la fumée à la jonction :

a) d’un plancher; b) d’une dalle de toit; ou

c) d’un platelage de toit. [Réf. : 3.1.8.3. 2) du CNB 2005]

De même, au paragraphe 3.1.8.3. 4) et dans la note d’annexe correspondante (voir ci-après), le CNB souligne de nouveau la nécessité que les coupe-feu maintiennent la continuité de la compartimentation à la jonction des séparations coupe-feu et d'autres ensembles de construction. Le CNB n’indique pas clairement de quelle manière l’intégrité d’une séparation coupe-feu doit être maintenue de part et d'autre d'un joint entre une séparation coupe-feu ayant un degré de résistance au feu et une séparation pour laquelle un degré de résistance au feu n'est pas exigé, par exemple à l'intersection d’un mur ayant un degré de résistance au feu et d’un toit sans degré de résistance au feu ou d’un plancher ayant un degré de résistance au feu et d’un mur rideau sans degré de résistance au feu. Dans ce dernier cas, les codes modèles américains ont adopté une nouvelle démarche, qui sera exposée au point 5.7.3.5.

3.1.8.3. 4) La continuité d’une séparation coupe-feu doit être maintenue à sa jonction avec une autre séparation coupe-feu, un plancher, un plafond, un toit ou un mur extérieur (voir l’annexe A). [Réf. : 3.1.8.3. 4) du CNB 2005]

A-3.1.8.3. 4) Continuité d’une séparation coupe-feu. La continuité d’une séparation coupe-feu à sa jonction avec une autre séparation coupe-feu, un plancher, un plafond ou un mur extérieur est maintenue en colmatant le joint avec un matériau assurant l’intégrité de la séparation coupe-feu à cet endroit. [Réf. : A-3.1.8.3. 4) du CNB 2005]

5.2.3 Continuité des séparations coupe-feu — Partie 9

L’exigence correspondante de la partie 9 relativement à la continuité des séparations coupe-feu est énoncée à l’article 9.10.9.2. Cette exigence correspond à l’exigence de la partie 3 et renvoie à la même note d’annexe.

9.10.9.2. Barrière continue

1) Sous réserve de l’article 9.10.9.3., un mur ou un plancher devant former une séparation coupe-feu exigée doit être construit de manière à empêcher la propagation du feu.

2) La continuité d’une séparation coupe-feu doit être maintenue à sa jonction avec une autre séparation coupe-feu, un plancher, un plafond, un toit ou un mur extérieur (voir la note A-3.1.8.3. 4). [Réf. : 9.10.9.2. du CNB 2005]

L'exigence de la partie 9 sur la continuité des séparations coupe-feu dans les vides de construction au-dessus des plafonds suspendus est formulée à l'article 9.10.9.10. (voir ci-dessous). Aucune mention n’est faite à la partie 9 pour préciser que les joints entre la séparation coupe-feu et le platelage au-dessus doivent être étanches à la fumée. L’article 9.10.9.10 donne en revanche des indications claires sur la continuité des séparations coupe-feu lorsque toute la résistance au feu est assurée par la paroi de faux-plafond, comme il est expliqué au point 2.2.3 de ce guide. L’exigence de la partie 9, qui correspond à celle de la partie 3, est reproduite ci-dessous :

9.10.9.10 Vide de construction au-dessus d’une séparation coupe-feu

1) Sous réserve du paragraphe 2), si un vide technique horizontal ou un autre vide de construction est situé au- dessus d’une séparation coupe-feu verticale exigée, il doit être recoupé par une séparation coupe-feu équivalente dans le prolongement de la séparation verticale.

2) Un vide technique horizontal ou un autre vide de construction situé au-dessus d’une séparation coupe- feu verticale exigée, à l’exception d’une paroi de gaine verticale ou de cage d’escalier, n’est pas soumis aux exigences du paragraphe 1) s’il est isolé par un ensemble formant une séparation coupe-feu et ayant un degré de résistance au feu au moins égal à celui exigé pour la séparation coupe-feu verticale; toutefois, si le degré de résistance au feu exigé pour la séparation coupe-feu verticale est d’au plus 45 min, il est permis de réduire le degré de résistance au feu du plafond à 30 min. [Réf. : 9.10.9.10. du CNB 2005]

5.2.4 Variantes provinciales

Lorsqu’on examine les codes provinciaux du bâtiment utilisés au Canada, il ne semble pas y avoir de différences de contenu et d’intention entre le CNB et les divers codes provinciaux pour ce qui est de la continuité des séparations coupe-feu. Il existe toutefois de légères différences de formulation qui ne constituent pas des écarts techniques par rapport au CNB.

5.3 Exigences du CNB sur la