• Aucun résultat trouvé

MATIÈRE DE COUPE-FEU ET DE PARE-FEU

8.0 RÈGLES DE L'ART APPLICABLES AUX COUPE-FEU

PROTÉGEANT DES TUYAUTERIES

8.1 Introduction

Note : Bon nombre des illustrations et une grande partie du texte de ce chapitre sont tirés de l’ouvrage de référence 8-1.

Les exemples présentés dans ce chapitre représentent diverses façons d’assurer la continuité des compartiments résistants au feu au moyen de coupe-feu. D'autres systèmes coupe-feu peuvent remplir cette fonction. Pour des raisons de concision, ces autres solutions ne sont pas illustrées.

Ce chapitre fournit de l'information sur les règles de l'art applicables aux coupe-feu qui protègent des tuyauteries pénétrant dans des séparations coupe-feu horizontales et verticales. Avant d’exposer en détail ces règles de l'art, il faut d'abord comprendre les types de séparations coupe- feu pouvant être traversées et qui nécessitent donc des coupe-feu. Les coupe-feu illustrés dans ce chapitre ne sont présentés qu’à titre indicatif. Il existe de nombreux systèmes coupe-feu homologués adaptés aux différents équipements techniques qui pénètrent dans des séparations coupe-feu. Il faut s’assurer de choisir un système coupe- feu adapté à la séparation coupe-feu traversée, aux équipements techniques et à la taille de l’ouverture. Un schéma simplifié d’un bâtiment au-dessus d’un garage de stationnement est présenté à la figure 8.A. À titre d’exemple, on montre une tuyauterie incombustible du côté gauche de la figure et une tuyauterie combustible du côté droit. Dans les deux systèmes, il s'agit d'équipements techniques pénétrant à l'horizontale dans des séparations coupe-feu verticales (murs) et à la verticale dans des séparations coupe-feu horizontales (plancher et ensembles toit-plafond), notamment celles qui sont situées au-dessus d'un garage de stationnement.

Dans certains cas, le CNB permet que le mur qui sépare un corridor commun des suites adjacentes ne forme pas une séparation coupe-feu [réf. : 3.3.1.4. du CNB 2005]. Il n'est alors pas obligatoire de protéger par des coupe-feu les ouvertures pratiquées dans le mur qui sépare le corridor commun des suites et qui est représenté à la figure 8.A. Dans le contexte des coupe-feu, on peut traiter de différentes manières les tuyauteries qui pénètrent dans des séparations coupe-feu, selon que ces tuyauteries sont combustibles ou incombustibles. Il faut également tenir compte de l’isolant qui entoure les tuyauteries (qui ne fait pas partie du système coupe-feu) pour assurer l'étanchéité du coupe-feu. La combustibilité ou l’incombustibilité des tuyauteries est généralement considérée par les utilisateurs comme un facteur déterminant dans le choix d'un coupe- feu, mais d'autres facteurs, combinés au type de tuyauterie, peuvent en définitive dicter le choix final des coupe-feu parce qu’ils ont un effet marqué sur la performance du système installé.

Tuyauterie combustible pour aspirateur central – Bien

qu’une grande partie de l'exposé présenté dans ce chapitre porte sur les tuyauteries combustibles d’évacuation et de ventilation, il faut savoir que les recommandations qui visent les tuyauteries combustibles d’évacuation et de ventilation s’appliquent également aux tuyauteries combustibles d’un aspirateur central. Toutes les tuyauteries d’un aspirateur central doivent être dotées de coupe-feu aux endroits où elles pénètrent dans un ensemble de construction ayant un degré de résistance au feu ou une paroi faisant partie d’une séparation coupe-feu. Par ailleurs, les coupe-feu qui protègent des tuyauteries combustibles d’aspirateur doivent être mis à l’essai sous une différence de pression de 50 Pa [réf. : 9.10.9.6. 9) du CNB 2005].

Tuyauteries isolées — Dans certaines situations, une

tuyauterie qui pénètre dans une séparation coupe-feu doit être isolée pour des raisons de régulation thermique. Il ne faut pas confondre cette forme d’isolation avec l’isolation nécessaire pour qu’un système coupe-feu homologué obtienne une cote FT. Dans le premier cas, il faut concevoir les coupe-feu en tenant compte de l’effet du coupe-feu sur l’isolant qui entoure la tuyauterie. Des coupe-feu pour tuyauteries combustibles et pour tuyauteries incombustibles sont offerts pour cette application. Il faut recourir à différentes configurations de coupe-feu pour différents types d’isolants et de matériaux pour tuyauteries. Il faut utiliser certains systèmes coupe-feu homologués pour tenir

compte de ces variables. L’utilisateur devrait choisir un système coupe-feu homologué convenant au type d’isolant et au type de tuyauterie utilisés.

Les figures 8.B.1 et 8.B.2 montrent des tuyauteries incombustibles et combustibles avec isolant. À la figure 8.B.1, le coupe-feu doit pouvoir obturer l’ouverture, soit au niveau de la surface extérieure de l’isolant, soit au niveau de la tuyauterie incombustible si l’isolant risque d’être endommagé par le feu. À la figure 8.B.2, le coupe-feu doit pouvoir obturer l’ouverture de manière que le vide laissé par une tuyauterie combustible endommagée par le feu soit également obturé.

Figure 8.A : Tuyauteries combustibles et incombustibles types pénétrant dans des séparations coupe-feu ayant un degré de résistance au feu dans un immeuble d’habitation au-dessus d’un garage de stationnement. Il faut souligner que le plancher en béton entre les suites et le garage et les murs qui séparent les suites le long de chaque corridor peuvent aussi être des ensembles de construction ayant un degré de résistance au feu pour lesquels des systèmes coupe-feu homologués peuvent être exigés. (voir le texte pour connaître les exigences applicables aux murs qui délimitent un corridor commun.)

Figure 8.B.1 : Tuyauterie incombustible isolée pénétrant dans un plancher ayant un degré de résistance au feu

Figure 8.B.2 : Tuyauterie co mbustible isolée pénétrant dans un plancher ayant un degré de résistance au feu

Construction — Les utilisateurs doivent savoir que les

systèmes coupe-feu homologués sont approuvés pour des types précis de construction (p. ex., béton monolithique, planchers à ossature en bois) et qu’ils ne peuvent pas toujours être utilisés dans tous les types de construction.

Les utilisateurs doivent aussi savoir que l’installation de systèmes coupe-feu homologués appropriés pour protéger des tuyauteries nécessite une préparation soigneuse à différents égards, notamment le perçage, la pose d’un manchon, l’espace annulaire et les pénétrations angulaires. Ces questions doivent être étudiées et résolues au cours d’une réunion tenue avant l’installation des coupe-feu. Il faudrait consulter la documentation du fabricant et les documents d’homologation.

Murs ayant un degré de résistance au feu et murs sans degré de résistance au feu — À l’examen de la figure

8.A, un utilisateur peut constater que les parcours verticaux de tuyauterie à l'intérieur des suites pénètrent dans des séparations coupe-feu horizontales. Selon la conception, ces tuyauteries peuvent se trouver à l’intérieur d’un mur ayant un degré de résistance au feu (par exemple, un mur qui sépare deux suites) ou d’un mur sans degré de résistance au feu. Les utilisateurs doivent savoir que dans certains systèmes coupe-feu homologués destinés à protéger des tuyauteries pénétrant dans un plancher, le coupe-feu doit être situé à l’intérieur d’un mur ayant un degré de résistance au feu. (La liste de matériel homologué indiquera le degré de résistance.) Donc, pour être efficace, le système coupe- feu homologué doit être installé dans un mur ayant un degré de résistance au feu. Autrement, il faut utiliser un système homologué conçu pour être installé dans un mur sans degré de résistance au feu.

Compatibilité des coupe-feu et des tuyauteries en plastique — Certaines tuyauteries en PVC-C utilisées pour

les systèmes de gicleurs ou la distribution d’eau peuvent être endommagées par certains plastifiants, comme les phtalates utilisés dans certains coupe-feu, et se briser. Les tuyauteries d’eau chaude sont particulièrement susceptibles de subir ce type de dommages, mais les tuyauteries d’eau froide finissent aussi par briser avec le temps. Les utilisateurs devraient consulter la documentation technique du fabricant du coupe-feu et de la tuyauterie pour s’assurer que le système coupe-feu homologué choisi est compatible avec les tuyauteries en PVC-C du bâtiment.

8.2 Tuyauteries pénétrant dans des