• Aucun résultat trouvé

américains sur les coupe-feu (y compris les exigences d’insonorisation)

6.3 Évaluation des pare-feu

6.3.1 Exigences de base de la partie 3 pour l’évaluation des pare-feu

La performance exigée des pare-feu par le CNB est énoncée aux paragraphes 3.1.11.7. 1) à 3) pour les bâtiments de construction incombustible et aux paragraphes 3.1.11.7. 4) et 7) pour les bâtiments de construction combustible. Ces exigences diffèrent sensiblement des exigences relatives aux coupe-feu exposées au point 5.6 de ce guide. Il ne faut pas oublier que, dans le CNB, le terme « coupe-feu » désigne à la fois les « coupe-feu » et les « pare-feu ».

3.1.11.7. Matériaux servant de coupe-feu

1) Sous réserve des paragraphes 2) à 4) et 7), les matériaux utilisés pour diviser les vides de construction en compartiments doivent rester en place et empêcher le passage des flammes pendant au moins 15 min lorsqu’ils sont soumis à l’essai normalisé d’exposition au feu de la norme CAN/ULC-S101, « Essai de réaction au feu pour les bâtiments et les matériaux de construction ». 2) Il n’est pas obligatoire de soumettre les plaques de

plâtre d’au moins 12,7 mm d’épaisseur et les tôles d’acier d’au moins 0,38 mm à l’essai prévu au paragraphe 1), à condition que tous les joints aient un support continu.

3) Dans les bâtiments pour lesquels une construction incombustible est exigée, il n’est pas obligatoire que les bandes de clouage en bois décrites à l’article 3.1.5.6. soient mises à l’essai conformément au paragraphe 1).

4) Dans les bâtiments pour lesquels une construction combustible est autorisée et dans les toits combustibles autorisés au paragraphe 3.1.5.3. 2) ainsi que dans les plates-formes surélevées autorisées au paragraphe 3.1.5.8. 2), les matériaux utilisés pour diviser les vides de construction en compartiments peuvent consister :

a) en bois massif d’au moins 38 mm d’épaisseur; b) en contreplaqué ou en panneaux de copeaux ou

de copeaux orientés (OSB) à liant phénolique, d'au moins 12,5 mm d’épaisseur, dont les joints sont supportés; ou

c) en deux épaisseurs de bois de construction d’au moins 19 mm chacune avec joints décalés si une seule pièce de bois de 38 mm d’épaisseur n’est pas suffisante en raison de la largeur ou de la hauteur du vide. [Réf. : 3.1.11.7. 1) à 4) du CNB 2005]

3.1.11.7

7) Dans les bâtiments pour lesquels une construction combustible est autorisée, les panneaux isolants de fibre semi-rigide, fabriqués à partir de verre, de roche ou de laitier, peuvent être utilisés afin d’obstruer le vide vertical dans un mur à double ossature qui se situe à la jonction du plancher et des murs, à condition que la largeur du vide vertical ne dépasse pas 25 mm et que les panneaux isolants : a) aient une masse volumique d'au moins

45 kg/m3;

b) soient fixés solidement à une série de poteaux; c) s’étendent du dessous de la sous-face des

sablières de l’étage inférieur jusqu’au-dessus des lisses basses de l’étage supérieur; et

d) remplissent complètement le vide vertical situé entre les solives de rive et entre les lisses basses et les sablières du mur.

(Voir l’annexe A.) [Réf. : 3.1.11.7. 7) du CNB 2005]

Exigence générale — L’exigence générale relative aux

pare-feu pour les bâtiments visés par la partie 3 est énoncée au paragraphe 3.1.11.7. 1) et stipule que les pare-feu doivent demeurer en place et empêcher le passage de la fumée pendant 15 min lorsqu’ils sont soumis à l’essai normalisé d’exposition au feu (courbe temps-température) de la norme CAN/ULC-S101, « Essai de réaction au feu pour les bâtiments et les matériaux de construction » [6-8]. On observera que les conditions normalisées d’exposition au

feu (courbe temps-température) utilisées dans la norme CAN/ULC-S101 sont identiques aux conditions d'essai des coupe-feu de la norme ULC-S115 [6-9]. Par conséquent, si un coupe-feu a été évalué en regard de la norme ULC-S115, est demeuré en place et a obtenu une cote F à un essai d’au moins 15 min, il peut être utilisé dans cette application. Une différence importante entre les pare-feu et les coupe-feu est la période d’évaluation prescrite dans le CNB. Bien que la plupart des coupe-feu exigés à la partie 3 doivent avoir une cote d'au moins 45 min, un pare-feu peut avoir une cote de 15 min lorsqu’il est mis à l'essai dans les mêmes conditions d'exposition au feu.

Construction incombustible — Il est permis d’utiliser

des matériaux génériques pour les pare-feu dans les bâtiments de construction incombustible visés par la partie 3 sans les soumettre à un essai préalable. Le paragraphe 3.1.11.7. 2) autorise l’utilisation de plaques de plâtre d’au moins 12,7 mm d’épaisseur et de tôle d’acier d’au moins 0,38 mm d’épaisseur sans soumettre ces matériaux à l’essai de la norme CAN/ULC-S101 (comme il est décrit ci- dessus), à condition que les joints des matériaux aient un support continu. On exige que les joints soient protégés pour s’assurer que le matériau générique demeure en place (p. ex. sans gauchir) lorsqu’il est exposé au feu pendant 15 min. Le paragraphe 3.1.11.7. 3) permet aussi que les bandes de clouage en bois qui servent à fixer les revêtements intérieurs (p. ex., plaques de plâtre et revêtement de sol) soient utilisées comme pare-feu, mais la profondeur du vide créé par les bandes de clouage ne doit pas dépasser 50 mm dans cette application prescrit à 3.1.5.6.

Construction combustible – Le CNB permet l’utilisation

de matériaux génériques dérivés du bois et de panneaux isolants de fibre semi-rigide comme pare-feu dans les bâtiments de construction combustible et pour certaines applications dans les bâtiments de construction incombustible visés par la partie 3. Le paragraphe 3.1.11.7. 4) permet l’utilisation de pare-feu en bois dans les toits combustibles et les plates-formes surélevées (p. ex., des scènes) dans des bâtiments incombustibles et pour toutes les applications dans les bâtiments combustibles, si ces pare-feu sont formés :

• de bois de construction massif d’au moins 38 mm d’épaisseur;

• de contreplaqué, de panneaux de grandes particules ou de copeaux orientés (OSB) d’au moins 12,5 mm d’épaisseur dont les joints sont supportés;

• de deux épaisseurs de bois de construction massif d’au moins 19 mm d’épaisseur dont les joints sont décalés, dans certaines circonstances.

Pour ces applications, la vitesse de carbonisation ou de détérioration de ces matériaux génériques en bois devrait permettre d’obtenir la performance minimale prévue de 15 min. Le paragraphe 3.1.11.7. 7) permet l’utilisation de panneaux isolants semi-rigides en fibre de verre, de roche ou de laitier pour obturer la cavité verticale (de 25 mm de largeur ou moins) d’un mur à double ossature. Cette application a été éprouvée dans le cadre de la recherche menée au CNRC [6-3].

6.3.2 Exigences de base de la partie 9 pour l’évaluation des pare-feu

La partie 9 du CNB renferme une liste des matériaux pouvant être employés comme pare-feu, qui recoupe en grande partie la liste des matériaux permis à la partie 3. Cette liste est présentée à l’article 9.10.16.3. Quel que soit le type de construction employé (la partie autorise les constructions combustibles et incombustibles), les matériaux indiqués à la partie 3 peuvent être utilisés comme pare-feu, y compris ceux qui ont été mis à l’essai dans les conditions normalisées d’exposition au feu de la norme CAN/ULC-S101, comme il est décrit à la partie 3 du CNB. On a uniquement ajouté à cette liste les panneaux d'amiante de 6 mm d'épaisseur, qui ne sont plus utilisés aujourd'hui mais qui pourraient être présents dans certains bâtiments existants. La partie 9 permet aussi l’utilisation de panneaux isolants de fibre semi-rigide dans les mêmes applications que la partie 3, comme il est indiqué ci-dessus.

9.10.16.3. Matériaux

1) Sous réserve du paragraphe 2), les coupe-feu doivent être réalisés :

a) en tôle d’acier d’au moins 0,38 mm; b) en panneaux d’amiante d’au moins 6 mm; c) en plaques de plâtre d’au moins 12,7 mm; d) en contreplaqué ou en panneaux de copeaux ou

de copeaux orientés (OSB) d’au moins 12,5 mm avec support continu pour les joints;

e) en bois de construction en deux épaisseurs d'au moins 19 mm chacune avec joints décalés; f) en bois de construction de 38 mm; ou

g) en matériaux conformes au paragraphe 3.1.11.7. 1). [Réf. : 9.10.16.3. 1) du CNB 2005]

6.3.3 Variantes provinciales

Dans le Code du bâtiment de l’Ontario (CBO), l’utilisation permise de panneaux isolants semi-rigides comme pare-feu dans les murs à double paroi n’est pas régie par la largeur de la cavité verticale tandis que dans le CNB, cette solution n'est jugée acceptable que si la largeur de la lame d'air ne dépasse pas 25 mm.

6.4 Exigences des codes modèles