• Aucun résultat trouvé

11.3 Ce  que  les  étudiantes  se  sont  approprié

11.3.2 Traitement  du  discours  des  premières  fiches  de  lecture

Cette analyse du contenu des fiches de lecture est croisée à leur analyse du traitement du discours par les étudiantes. Les fiches ont ainsi été classées selon :

-­‐ la nature du traitement du texte : juxtaposition, articulation, intégration -­‐ la nature du discours : discours neutre (Discours Externe ou Discours Externe

Rapporté), renvoyé aux auteurs (Point de Vue des Auteurs) ou impliqué (Prise en Charge énonciative et/ou Point de Vue du sujet)

-­‐ les opérations cognitives mises en œuvre

Cette analyse a permis d’identifier trois types de traitement du texte répartis en cinq catégories de fiches qui vont du moins approprié (juxtaposition et discours externe) au plus approprié (intégration et prise en charge énonciative) :

1) Le premier type de traitement du texte est la juxtaposition et le traitement du discours est de l’ordre de l’exposé. Dans ces fiches de lecture, les étudiantes

"empilent" des phrases et des idées sans aucune articulation entre ces éléments. Les fiches de ce type sont toutes classées dans la catégorie a-restitution-juxtaposition.

2) Le deuxième type de traitement du texte est l’articulation. Dans ces fiches de lecture, les étudiantes restituent des éléments de l’ouvrage de référence (Discours Externe Rapporté ou Cité) et font quelques synthèses qui leur permettent de relier certaines idées entre elles. Dans une partie de ces fiches, l’étudiante prend, par moment, en charge le discours (catégorie b) alors que dans l’autre partie, l’étudiante n’apparaît pas dans le discours qui reste de l’ordre de l’exposé autonome (catégorie c). Dans cette dernière catégorie en revanche, les propos sont souvent renvoyés aux auteurs.

Outre la restitution et la synthèse, les étudiantes de la première catégorie mettent en œuvre des opérations de type appréciation et celles de la seconde catégorie, de type reformulation. Ainsi, parmi les fiches de lecture de type articulation, on peut identifier deux catégories : b-restitution et point de vue assumé et c-restitution et discours neutre

3) Le troisième type de traitement du texte est l’intégration. Le propos est conduit par l’étudiante, le discours est impliqué. Dans ces fiches de lecture, les étudiantes articulent des passages de l’ordre du discours externe rapporté, des insertions de point de vue personnel, des propos renvoyé aux auteurs et des prises en charge énonciatives. Les opérations cognitives mises en œuvre sont de l’ordre de la synthèse, de l’explication, de la reformulation et de la négociation pour la catégorie d-négociation et point de vue assumé ou de le l’appropriation pour la catégorie e-appropriation et discours digéré.

Ainsi, les premières fiches de lecture des étudiantes de la cohorte concernée peuvent être réparties dans les cinq catégories suivantes :

a. Restitution juxtaposition

Cette catégorie regroupe les fiches de lecture de 6 étudiantes. Ces fiches de lecture sont constituées d’une succession d’affirmations juxtaposées les unes par rapport aux autres, affirmations relevant essentiellement d’éléments de surface (exemples donnés par les auteurs) ou de contexte. Le discours est de type externe et rapporté (DE + DER) et ne contient pas de prises en charge énonciatives, le discours est neutre, voire désincarné (exposé autonome). Pour une part de ces fiches, les auteurs de l’ouvrage ne sont pas ou que très rarement convoqués (Caroline, Marie-Jeanne, Valérie et Anne) pour une autre part, le contenu de la fiche est renvoyé aux auteurs (PdVau), soit au début du texte (Louise), soit tout au long du texte (Hélène). La fiche de Valérie est la seule qui contienne des modalisations.

Ces fiches, de nature restitutive, ne contiennent pas vraiment d’indices d’appropriation du contenu de l’ouvrage. Nous n’avons pu y relever que de très rares opérations cognitives, hormis la restitution, c’est-à-dire la simple reprise de certains éléments de l’ouvrage.

b. Articulation, restitution et point de vue assumé

Dans cette catégorie figurent 3 fiches de lecture (Michèle, Nicole et Nathalie). Les étudiantes font alterner des parties de discours externe rapporté (DER), où elles résument, synthétisent ou parfois reformulent les propos des auteurs, et des parties où elles expriment leur point de vue en prenant en charge le discours énonciatif (PeC). Ce "je", qui assume le point de vue de l’énonciatrice, prend position, rejette, questionne ou reprend à son compte le contenu de l’ouvrage. Ainsi dans ces fiches, le discours est alternativement de l’ordre de l’exposé autonome et de celui du récit impliqué. Michèle et Nathalie accordent d’ailleurs à leur point de vue un rôle important et semblent convaincues de leur liberté de choisir ce qui leur convient. Les fiches de Michèle et Nathalie contiennent de nombreuses modalisations, alors que celle de Nicole n’en contient presque pas.

Du point de vue des opérations cognitives, ces fiches montrent la mise en œuvre des opérations de restitution et de synthèse (au sens que les éléments essentiels sont identifiés) dans les parties ou le discours est neutre, et des opérations d’appréciation, de négociation, de commentaire, de remise en question ou d’adhésion dans les parties en "je".

c. Articulation et discours neutre

Cette catégorie est constituée de la fiche de lecture de Saskia. Si certains passages semblent un peu juxtaposés, d’autres démontrent un souci d’articulation entre les différents apports de l’ouvrage. Dans ces fiches le discours est de type externe rapporté (DER) avec quelques propos renvoyés aux auteurs (PdVAu). L’étudiante ne laisse en revanche pas percevoir sa présence dans le discours (ni PeC, ni PdVs). Dans cette fiche se succèdent des opérations cognitives de l’ordre de la restitution, de la synthèse, de la reformulation ainsi que des citations de l’ouvrage de référence (DE). Son discours est de l’ordre de l’exposé autonome.

d. Intégration, négociation et point de vue assumé

Deux fiches de lecture entrent dans cette catégorie (Clarisse et Solange). Les étudiantes font alterner discours externe rapporté ou synthétisé (DER + DE), renvoi aux

font l’objet de nombreuses prises en charge énonciatives, que ce soit dans les parties assumées en "je" ou dans les passages renvoyés aux auteurs ou synthétisés. Ceci est renforcé par la présence de modalisations, particulièrement chez Solange. Les textes semblent appropriés, dans le sens que le discours est porté par l’étudiante (le discours est impliqué). Dans les parties en "je", les étudiantes prennent position, adhèrent ou résistent aux propos des auteurs. Le contenu est ainsi négocié. Chez Clarisse, certaines affirmations sont au conditionnel, alors que la fiche de Solange ressemble à une argumentation de son point de vue, plus qu’à une fiche de lecture.

Les opérations cognitives mises en œuvre sont riches et variées : synthèse, reformulation, explication, appréciation, négociation.

e. Intégration, appropriation et discours « digéré »

Cette catégorie regroupe deux fiches de lecture (Cécile et Lucie). Le discours fait alterner des passages attribués aux auteurs (PdVAu) et des passages de discours externe qui ne restitue pas simplement le contenu de l’ouvrage (DER/PdVs), mais le reformule et le synthétise. Le discours est pris en charge par l’étudiante (connecteurs, formulations, articulations autour de questions, imputation du point de vue aux auteurs, quelques modalisations…) et montre une participation de l’étudiante aux propos des auteurs de l’ouvrage, une appropriation des thèses centrales. Ces éléments donnent l’impression que le contenu est "digéré" par l’étudiante, c’est-à-dire qu’elle le prend à son propre compte, l’exposé est impliqué.

Les fiches de cette catégorie ne contiennent pas ou contiennent très peu d’opérations cognitives de l’ordre de la restitution, mais plutôt des opérations de synthèse, de reformulation et d’explication.

La différence fondamentale entre les fiches des catégories d et e et celles des catégories précédentes est qu’elles font alterner des parties où le discours est neutre ou renvoyé aux auteurs et des parties où les étudiantes entrent dans un discours où elles prennent position et questionnent le contenu de leur fiche. Le point de vue de l’auteure de la fiche est ainsi identifié et assumé. De plus, l’insertion de ces opinions personnelles révèle souvent les résistances de l’étudiante ou ses désaccords à l’égard des messages de l’ouvrage.

 

11.3.3 Nature   de   l’appropriation   des   contenus   de   l’ouvrage   et   traitement   du