• Aucun résultat trouvé

Pour permettre au lecteur de cheminer avec nous tout au long de cette recherche, nous l’avons organisée en six parties : professionnalisation des enseignants et savoirs de référence, former des enseignants des premiers degrés de la scolarité, vers des indicateurs des processus de formation et de développement professionnel, appropriation des savoirs académiques de référence, parcours de formation et apports pour les formation des enseignants

La première partie fait état des rhétoriques de la professionnalisation. Elle est constituée de trois chapitres.

- Le chapitre 2 situe la recherche en regard de quelques postulats adoptés par notre institution pour la formation des enseignants. Ceci permettra de clarifier les enjeux liés à la professionnalisation des enseignants, à la logique des compétences et aux contraintes liées à une formation en alternance, triptyque dans lequel s’inscrit la formation à la HEP du canton de Vaud. En effet, le passage des Écoles Normales vers les Hautes Écoles pédagogiques s’affirme comme un processus de professionnalisation de la formation des enseignants, la formation est construite et organisée pour répondre aux visées définies par un référentiel de compétences professionnelles, et le dispositif de formation fait alterner, tout au long de la formation, cours en institution et stages dans les classes du canton de Vaud.

- A partir d’une revue de la littérature en la matière, le chapitre 3 propose une définition des savoirs de référence proposés par la formation des enseignants. Il permettra de clarifier la différence les termes d’énoncés, de savoirs formalisé, de savoirs professionnels et de savoirs académiques de référence.

- A la fin de cette première partie, le chapitre 4 traite du développement professionnel, de l’identité et du rapport au savoir des futurs enseignants.

Dans la deuxième partie, nous traiterons plus spécifiquement de la formation des futurs enseignants des premiers degrés de la scolarité dans notre contexte. Cette partie s’articule autour de trois chapitres :

- Le chapitre 5 traite des enjeux d’un enseignement qui vise la réduction des inégalités scolaires, et plus précisément du rôle des pratiques enseignantes dans la construction de ces inégalités. Dans ce même chapitre, nous proposons la mise en œuvre d’une pédagogie de la transitionnalité qui prenne en compte les particularités de l’enfant lors de son entrée à l’école et qui lui permet de s’approprier les gestes requis pour la suite de sa scolarité. Et, pour terminer, nous définissons les enjeux d’une formation d’enseignants des premiers degrés qui s’inscrive dans cette perspective

- Dans le chapitre 6, nous situons notre approche de la formation des enseignants et de l’enseignement-apprentissage dans la perspective historico-culturelle héritée de Vygotski. Cet ancrage théorique dans une perspective développementale permet de situer le rôle que nous attribuons aux interventions de formation et plus particulièrement celui de l’écriture dans la perspective vygotskienne.

- Dans le dernier chapitre de cette partie, nous situons cette recherche dans le contexte de formation de la HEP du canton de Vaud et présentons le dispositif de formation concerné ici. A la fin de ce chapitre nous clarifions les objectifs et les questions de recherche auxquels cette thèse tente de répondre.

La troisième partie, celle réservée à la méthodologie, décrit le dispositif et la méthode de recherche dans les trois chapitres suivants :

- Le chapitre 8 rend explicite l’origine de nos choix méthodologiques et définit les caractéristiques de la recherche.

- Le chapitre 9 présente la nature des données recueillies et le traitement de ces dernières.

- Le chapitre 10 présente le déroulement de la recherche et les différents critères qui ont permis la construction de la grille d’analyse. Il se termine par une explicitation critique des particularités d’une recherche qui porte sur des interventions de formation auxquelles la chercheuse participe.

La quatrième partie présente les premiers résultats, ceux qui tentent de répondre plus précisément aux questions sur l’appropriation des savoirs théoriques par les étudiantes.

Elle est articulée autour de trois chapitres :

- Les chapitres 11 et 12 présentent successivement les analyses de fiches de lecture, la première réalisée à la fin du premier semestre de formation et la seconde à la fin du troisième semestre. L’analyse du contenu et du discours de ces productions rend compte de ce que les étudiantes ont compris et se sont approprié des savoirs

académiques présents dans un ouvrage de référence d’une part, et de la façon dont elles traitent ces savoirs d’autre part.

- Le chapitre 13 propose une synthèse des savoirs appropriés dans ces deux fiches de lecture, ainsi qu’une analyse de l’évolution des étudiantes à ce sujet entre les deux productions.

La cinquième partie présente la suite des résultats, ceux qui permettent de décrire les parcours de formation des futures enseignantes. Elle est articulée autour de cinq chapitres :

- Dans le chapitre 14, nous décrivons l’analyse des premiers bilans produits par les étudiantes en fin de première année de formation. Ces résultats permettent de catégoriser les types de bilans selon leur traitement et leur contenu. Le chapitre se termine par la présentation des significations que les étudiantes du corpus ont construites à propos de la planification de l’enseignement-apprentissage.

- Le chapitre 15 est une synthèse intermédiaire qui permet de relier les premiers résultats (fiches de lecture) avec l’analyse des bilans. Nous y décrivons les différents parcours de formation que le croisement entre les analyses des fiches de lecture et celles du premier bilan ont permis de dessiner. L’évolution entre les deux fiches de lecture est ainsi éclairée par le premier bilan.

- Les chapitres 16 et 17 sont réservés à la présentation de l’analyse des bilans de formation de fin de deuxième et de troisième année. Ces bilans sont à nouveaux catégorisés en fonction du traitement de leur contenu. Chacun des deux chapitres se termine par la présentation des significations construites par les étudiantes à propos de l’apport du module le plus choisi par elles : la métacognition en deuxième année, et la démarche d’Analyse des Pratiques Professionnelles en troisième année.

- Dans le chapitre 18, nous proposons une synthèse des analyses de bilans des trois années de formation. Ceci nous permet de décrire différents parcours de formation qu’il est alors possible de dessiner en prenant en compte les cinq productions réalisées par les étudiantes tout au long de leur formation.

La sixième partie comprend deux chapitres et propose des pistes pour la formation, et plus particulièrement pour la formation des futurs enseignants des premiers degrés de la scolarité.

- Le chapitre 20 présente des résultats issus d’une recherche réalisée parallèlement à cette thèse. Il s’agit de l’analyse comparée des réponses à une question d’examen (fin de première année) produites par les étudiantes du corpus et par des étudiants d’une volée suivante. Ceci nous permet de montrer quelques effets liés aux changements importants réalisés dans le dispositif de formation de première année, notamment à la suite des premiers résultats de cette recherche.

- Cette partie se termine par le chapitre 21 dans lequel nous proposons quelques pistes pour la formation des enseignants.

La conclusion revient sur les questions de recherche, le processus et la démarche de la thèse et ses incidences dans le quotidien de la formatrice. Elle se termine par des propositions d’ouvertures et de pistes pour la suite.

               

PARTIE  I