• Aucun résultat trouvé

TENDANCES DANS LE SECTEUR DE L’AVIATION

Dans le document Rapport du Comité consultatif (Page 156-159)

7. INCIDENCES SUR L’AVENIR DE LA SÛRETÉ AÉRIENNE

7.2 TENDANCES DANS LE SECTEUR DE L’AVIATION

Les activités de projection des tendances futures comportent toujours des incertitudes, surtout lorsqu’il faut prendre en considération une multitude de variables. Il existe un consensus parmi les spécialistes à l’effet que le volume de trafic aérien commercial est susceptible d’augmenter, peut-être considérablement, au cours de la prochaine décennie. Il y a de fortes

indications à l’effet que la demande de transport de passagers et de marchandises augmentera, alors que la reprise se poursuit depuis le fléchissement du secteur de l’aviation en septembre 2001. Les marchés en expansion et la libéralisation du commerce sont des facteurs favorables. L’essor de l’économie asiatique stimulera le commerce et les voyages entre le Canada et les nouveaux géants économiques de l’Asie. Des alliances entre les compagnies aériennes, comme Star Alliance, ont été formées pour coordonner les vols, bénéficier du trafic de correspondance et accroître l’efficacité des opérations. Les négociations en cours dans le cadre des traités sur le transport aérien, notamment entre les États-Unis et la Communauté européenne, risquent de stimuler davantage la demande de voyages aériens. En Amérique du Nord, l’attrait des voyages au sein de la population vieillissante des baby-boomers, qui disposent de plus de temps pour les loisirs, est également susceptible d’accroître la demande.

Tel qu’illustré au tableau 7.1, Transports Canada prévoit des taux moyens de croissance annuelle du trafic de passagers aériens de 5,3 p. 100 à court terme (2003-2008), de 4,3 p. 100 de 2003 à 2013 et de 3,8 p. 100 à plus long terme (2003-2018).

7.1 : Prévision de la croissance du trafic de passagers aériens

Source : Transports Canada, Direction générale de l’analyse économique,Transports Canada, Prévisions des activités aériennes 2004-2018 (septembre 2005)

Une croissance semblable est prévue dans d’autres pays. L’Association du transport aérien international (IATA), une association industrielle représentant les principaux transporteurs aériens de passagers et de marchandises, prévoit un taux de croissance annuel de 5,6 p. 100 en moyenne entre 2005 et 2009, fondé sur les projections fournies par les transporteurs2.

Prévision de la croissance du trafic de passagers aériens1- ensemble des aéroports déclarants

Principaux transporteurs, transporteurs régionaux et locaux et affréteurs Taux moyens de croissance annuelle

Année Intérieurs Transfrontaliers Internationaux Total

1993-2003 2,5 % 2,2 % 4,3 % 2,7 %

2003-2008 4,4 % 6,3 % 7,4 % 5,3 %

2003-2013 3,5 % 5,3 % 6,0 % 4,3 %

2003-2018 3,1 % 4,7 % 5,3 % 3,8 %

1 Embarquements et débarquements de passagers payants.

2 IATA,Passenger and Freight Forecast 2005-2009(octobre 2005).

3 Transports Canada, Direction générale de l’analyse économique,Transports Canada, Prévisions des activités aériennes 2004-2018(septembre 2005); et IATA,Passenger and Freight Forecast 2005-2009(octobre 2005).

4 Conseil des aéroports du Canada,A Competitive Flight Plan for Canada’s Air Infrastructure — A Policy Paper for the Government of Canada(juin 2006).

Dans le secteur des marchandises, Transports Canada prévoit un taux de croissance annuel de 5,7 p. 100 de 2003 à 2013 et selon les prévisions de l’IATA, celui-ci s’élèverait à 6,3 p. 100 au cours de la période 2005-20093. De telles projections dépendent de la fiabilité de données tenant compte d’une diversité de facteurs, et sont reliées aux prévisions de la croissance économique future et des tendances sociales. Il est difficile de prendre en compte certains chocs potentiels au système, comme les répercussions sur les voyages par avion d’une autre pandémie, une flambée des prix du pétrole ou un autre attentat terroriste meurtrier. Même la menace d’actes terroristes, comme le présumé complot qui a été dévoilé de faire exploser les vols transatlantiques en partance du Royaume-Uni, risquent de freiner le désir de prendre l’avion. Indépendamment de ces facteurs, le degré de confiance envers les projections de croissance future repose sur des assises solides.

Par ailleurs, dans l’industrie du transport aérien, d’importants changements sont apportés à la marche des affaires, en grande partie en raison des percées technologiques. De nouveaux gros porteurs pouvant accueillir jusqu’à 800 passagers par vol commencent à entrer en service. Les compagnies aériennes remplacent les flottes par des avions plus éconergétiques et investissent dans des processus automatisés ainsi que des processus d’enregistrement et des systèmes de réservation à distance conçus pour améliorer l’efficience du service offert aux passagers. De telles nouveautés accroîtront la capacité et l’efficience du système, exerçant ainsi des pressions supplémentaires pour le traitement des passagers des aéroports, y compris le contrôle des passagers, des bagages et des marchandises.

Par ailleurs, les appareils de taxi aérien et les microjets, dotés de plus petits turboréacteurs moins coûteux, de postes d’équipage informatisés et de matériaux composites et conçus pour transporter un petit nombre de passagers (habituellement de quatre à six), pourraient représenter d’autres possibilités intéressantes au lieu des services réguliers de vols commerciaux.

Les plus petits aéroports satellites pourraient desservir cette clientèle et combler la demande croissante de transport de passagers et de marchandises, notamment pour réduire les pressions exercées sur les grands aéroports-pivots.

Les aéroports font partie des secteurs économiques parmi les plus

dynamiques. D’importants projets de construction sont entrepris dans un grand nombre des principaux aéroports internationaux pour ajouter de nouvelles aérogares et pistes et des investissements sont consentis pour l’entretien et la remise en état des infrastructures actuelles. Entre 1992 et 2003, les aéroports au Canada ont investi ou engagé plus de 8 milliards de dollars pour améliorer les installations4. Les aéroports internationaux de

Toronto et de Vancouver sont actuellement en train de mener à bien des projets de plusieurs millions de dollars pour reconstruire et ajouter de nouvelles aérogares. Les aéroports d’Ottawa, de Calgary, d’Edmonton, de Montréal, de Victoria et de Regina, de même que d’autres aéroports des différentes régions du pays, ont récemment investi d’importantes sommes dans des projets d’amélioration de leurs installations. Par ailleurs, les autorités aéroportuaires de Winnipeg et de Halifax ont annoncé des projets de construction qui débuteront sous peu.

Ainsi, l’on prévoit que le système aura la capacité de combler la demande projetée. Les percées technologiques prévues dans le domaine des systèmes de navigation et de contrôle du trafic aérien offrent également la promesse d’une capacité de système accrue. Ces projections relatives à la croissance ont d’importantes répercussions quant à la sûreté.

7.3 TENDANCES RELATIVES À LA

Dans le document Rapport du Comité consultatif (Page 156-159)