• Aucun résultat trouvé

Systèmes d’information Présentation générale Présentation générale

Dans le document COFACE SA DOCUMENT DE BASE (Page 118-121)

6. APERCU DES ACTIVITES DU GROUPE COFACE 1 Présentation générale 1 Présentation générale

6.5 Description des activités

6.5.5 Systèmes d’information Présentation générale Présentation générale

Le recours à des systèmes d’information performants, fiables et sécurisés constitue un enjeu majeur pour le Groupe Coface tant dans le cadre de ses offres commerciales (voir le paragraphe 6.5.1 « Assurance-crédit et services liés – L’information sur la solvabilité des débiteurs au cœur des activités du Groupe Coface » du présent document de base), que dans le cadre de ses procédures de gestion, de reporting et de contrôle interne, lui permettant d’avoir une vue globale de l’ensemble de ses activités, de la réalisation de ses plans stratégiques et de son développement, de la gestion de ses risques, ainsi que des suites données aux rapports d’audits internes et externes (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, Inspection Générale de la BPCE) (voir les paragraphes 4.4.1 « Organisation de la surveillance des risques » et 6.7 « Environnement réglementaire » du présent document de base).

Au cours des dernières années, dans le cadre du Plan Strong Commitment I, la Direction des Systèmes d’Information a mis l’accent sur l’alignement des systèmes d’information aux objectifs stratégiques du Groupe Coface visant à unifier les systèmes d’information, notamment afin de centraliser et sécuriser les données métier. Ainsi, depuis fin 2012, l’organisation du Groupe Coface repose sur une nouvelle structure informatique : l’ensemble des serveurs dans le monde est sauvegardé sur deux centres de traitement des données (data center) externes situés dans la région parisienne et les données stockées sur un cloud privé.

Ces deux sites regroupent les équipements du système d’information du Groupe Coface (serveurs, stockage, sauvegardes, équipements réseaux et télécommunications, etc.). En cas de défaillance de l’un de ces deux sites, l’autre prend le relais de manière totalement transparente pour l’ensemble des utilisateurs. En effet, conformément à son PCA, l’ensemble des données et applications informatiques utilisées par le Groupe Coface est répliqué sur deux sites de secours localisés en région parisienne. Des sites de repli sont prévus en cas de crise pour les implantations significatives, notamment pour les effectifs du siège. La partie

« systèmes d’information » du PCA est testée au moins une fois par an (voir le paragraphe 4.4.7 « Gestion des risques opérationnels » du présent document de base).

De manière générale, cette nouvelle architecture permet une diminution des coûts de maintenance et améliore la sécurisation et la continuité d’activité. En outre, la Direction des Systèmes d’Information met actuellement en œuvre le projet STAR, qui consiste à créer une base de données centralisée à partir des informations collectées à travers le monde dans chaque domaine opérationnel de l’assurance-crédit. Une fois fiabilisées, ces informations servent notamment à alimenter les outils de production du Groupe Coface. STAR servira également dans la production de reportings pour le pilotage opérationnel du Groupe Coface.

La première phase de STAR, relative au périmètre des données sinistres, a été achevée à la fin de l’année 2013.

Depuis près de 20 ans, le Groupe Coface a fait le choix d’Oracle en vue de garantir un niveau élevé d’expertise et de qualité dans la gestion des données et s’est orienté vers des systèmes d’information ouverts, permettant d’accompagner le Groupe Coface dans les évolutions technologiques nécessaires à ses activités au travers d’un parc applicatif constitué d’applications développées en interne et de progiciels.

En outre, le Groupe Coface a inscrit ses systèmes d’information dans une démarche de qualité et de certification active. Ainsi, à la date du présent document, les systèmes d’information du Groupe Coface ont fait l’objet d’une certification ISO 9001 depuis l’année 200018.

Le Groupe Coface s’attache à investir dans ses systèmes d’information afin d’appuyer notamment sa stratégie commerciale et d’innovation, tout en maîtrisant les dépenses et investissements y afférents, qui s’élevaient à un montant de 54 millions d’euros, soit 3,8 % du chiffre d’affaires consolidé, au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2013.

Principaux applicatifs du Groupe Coface et outils mis à la disposition de ses assurés

Les principaux applicatifs utilisés par le Groupe Coface et les principaux outils mis à la disposition de ses assurés sont décrits ci-dessous :

ATLAS

ATLAS est l’outil informatique de souscription de l’activité assurance-crédit et de gestion des risques de l’ensemble des activités du Groupe Coface pour toutes ses entités et ses partenaires du réseau CreditAlliance. L’outil ATLAS comporte un accès à des informations sur plus de 65 millions d’entreprises dans le monde, permettant ainsi l’agrément rapide de débiteurs non couverts par des polices existantes, mais suivis par le système ATLAS.

EASY

EASY est une base de données centralisée et un logiciel du Groupe Coface permettant l’identification des débiteurs, quelle que soit leur localisation dans le monde. EASY est relié à toutes les applications du Groupe Coface nécessitant un accès à de telles données permettant notamment :

- la recherche et l’identification de débiteurs ;

- la gestion du contenu et de la qualité des informations de manière continue dans cette base de données (historique des modifications opérées) ;

- la déduplication des fichiers et la normalisation des données ;

- le croisement avec les listes de débiteurs figurant sur les listes noires des institutions internationales.

ATLAS-INFO

Etroitement associé à ATLAS, ATLAS-INFO est l’outil de gestion de l’information utilisée par les 45 centres d’information enrichie du Groupe Coface, permettant de gérer les 2 millions de tâches traitées annuellement par les back-office.

18 ISO : Fondée en 1947, l’ISO (Organisation internationale de normalisation) est le premier producteur mondial de normes internationales d'application volontaire dans presque tous les domaines technologiques et économiques. Ces normes établissent des spécifications de qualité applicables aux produits, aux services et aux bonnes pratiques, pour accroître l’efficacité de tous les secteurs de l'économie.

Grâce à ATLAS-INFO, les centres d’information enrichie gèrent leurs listes de tâches en vue de la maintenance des bases de données du Groupe Coface et notamment :

- la déduplication des fichiers et la normalisation des données ; - les demandes d’états financiers et les réclamations au débiteur ;

- l’intégration de rapports et de documents dans le système électronique de gestion des documents du Groupe Coface (Electronic Document Management System ou

« EDMS ») ;

- le traitement et la mise à jour des liens capitalistiques des débiteurs.

PEPS

Le PEPS (Past and Expected Profitability System) est le système interne de tarification du Groupe Coface (voir le paragraphe 6.5.1 « Assurance-crédit et services liés – Tarification de l’assurance-crédit » du présent document de base).

DCON

DCON (Debt Collection Online) est un outil web utilisé par le Groupe Coface dans le cadre de ses activités de gestion et de recouvrement de créances, ainsi que pour la gestion des factures liées à cette activité. Outil centralisé, DCON est utilisé dans les 48 pays où le Groupe Coface exerce directement ses activités de gestion et de recouvrement de créances. Cette application permet de saisir et de valider tous les impayés signalés par les assurés du Groupe Coface, puis de suivre chaque dossier de la phase de tentative de règlement amiable, en passant par une éventuelle phase judiciaire, jusqu’à sa résolution (que l’issue soit positive ou négative). DCON regroupe toutes les tâches et relances relatives à un dossier et facilite également la communication et le partage d’informations entre les entités du Groupe Coface dans le cadre de dossiers internationaux.

COFANET

COFANET est une plateforme web sécurisée pour la gestion des flux d’informations dédiée aux assurés du Groupe Coface. Avec COFANET, chaque assuré du Groupe Coface peut, en quelques secondes, identifier ses débiteurs, connaître ses encours de risques garantis, déclarer ses sinistres, ou encore suivre l’indemnisation de ses créances impayées.

COFANET propose des services clés pour les différentes lignes de métier du Groupe Coface : - assurance-crédit : gestion en ligne des garanties, consultation du portefeuille de

débiteurs / prospects / fournisseurs, demande de garantie et déclaration de factures impayées en ligne ;

- informations sur les entreprises : accès à des informations détaillées sur une entreprise (identification, chiffres clés, bilan, compte de résultat, ratios financiers, activités, etc.), accès à l’évaluation attribuée par le Groupe Coface à cette entreprise, accès au diagnostic du portefeuille débiteurs réalisé par le Groupe Coface ;

- gestion et recouvrement de créances : envoi de nouveaux dossiers en ligne, suivi au jour le jour du solde de la créance suite aux actions menées par le Groupe Coface pour chaque dossier de recouvrement, communication en direct avec le Groupe Coface, consultation de l’historique et des statistiques d’un dossier.

En marge de son système en ligne COFANET, le Groupe Coface offre des solutions d’échange de données pour des assurés gérant des portefeuilles de débiteurs importants et soucieux d’abaisser la charge de gestion de leur contrat d’assurance-crédit. La prochaine génération de solutions d’échange de données, basée sur la technologie des Webservices et

dénommée COFASERVE, sera lancée par le Groupe Coface dans le courant de l’année 2014.

Ce protocole d’échange offre aux assurés une réponse en temps réel sur les opérations essentielles du contrat d’assurance-crédit.

Autres outils

Le Groupe Coface met également à disposition de nombreux autres outils informatiques utilisés pour ses différentes activités. En mars 2014, il a ainsi noué un partenariat avec la société Vialink afin de proposer un service d’e-caution en France, dont le déploiement est en phase de test.

Dans le document COFACE SA DOCUMENT DE BASE (Page 118-121)