• Aucun résultat trouvé

Description des activités du Groupe Coface région par région

Dans le document COFACE SA DOCUMENT DE BASE (Page 109-118)

6. APERCU DES ACTIVITES DU GROUPE COFACE 1 Présentation générale 1 Présentation générale

6.5 Description des activités

6.5.3 Description des activités du Groupe Coface région par région

Le Groupe Coface, fort d’une présence internationale de premier plan, organise ses activités autour des sept régions géographiques dans lesquelles il commercialise ses produits directement ou au travers de partenariats : la région Europe de l’Ouest, la région Europe du Nord, la région Méditerranée & Afrique, la région Europe Centrale, la région Amérique du Nord, la région Asie-Pacifique, ainsi que la région Amérique Latine.

6.5.3.1 Les activités du Groupe Coface en région Europe de l’Ouest

La carte ci-après présente les pays composant la région Europe de l’Ouest du Groupe Coface et les dates auxquelles il s’y est implanté :

Le Groupe Coface emploie à ce jour environ 1 110 personnes dans la région Europe de l’Ouest, et y a réalisé un chiffre d’affaires de 469 millions d’euros, soit 33 % du chiffre d’affaires total du Groupe Coface au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2013, pour une exposition totale de 136 milliards d’euros au 31 décembre 2013 et un ratio de sinistralité de 42,0 % sur l’année 2013.

Les activités du Groupe Coface en région Europe de l’Ouest sont très largement orientées vers la commercialisation de polices d’assurance-crédit. Néanmoins, les activités du Groupe Coface dans cette région présentent localement certaines particularités, notamment en Suisse,

où l’offre de polices Single Risk constitue une part importante du chiffre d’affaires réalisé dans ce pays, ou encore en France, où la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur gère, pour le compte et avec la garantie de l’Etat, les risques liés aux exportations non assurables par le marché privé (voir paragraphe 6.5.1 « Description des activités – Gestion des procédures publiques » du présent document de base).

Les activités du Groupe Coface sont majoritairement intermédiées en Europe de l’Ouest, à l’exception de l’Espagne et du Portugal, où les produits du Groupe Coface sont essentiellement commercialisés par des agents exclusifs.

Dans le cadre du Plan Strong Commitment I, le Groupe Coface a procédé à une refonte opérationnelle de ses activités, notamment en France, son premier marché. Dans ce pays, cette refonte s’est traduite tout d’abord par une simplification de son organisation commerciale en région et une centralisation du back-office y afférent. Par ailleurs, la politique de redéploiement de l’arbitrage « au pied du risque » et des moyens affectés à l’indemnisation des sinistres et au recouvrement de créances ont permis une efficacité accrue avec des équipes plus réduites. Enfin, dans le cadre de la centralisation de la gestion des tâches administratives liées aux flux d’informations dits « de masse », le Groupe Coface a redéployé ses équipes de traitement de traitement de l’information vers un de ses trois centres de back-office.

En réponse à la crise qui touché certains pays de la région, et en particulier l’Espagne ces dernières années, le Groupe Coface a mené des actions spécifiques dans certains secteurs d’activité particulièrement affectés et auprès de certains débiteurs dont la solvabilité est apparue détériorée, en réduisant son exposition liée à ces secteurs et débiteurs et en renforçant les procédures de contrôle des encours les plus importants en fonction de leur évolution. Ces mesures ont par exemple permis de réduire de 26 % le niveau de provisionnement hebdomadaire (claims reserved weekly) en Espagne entre 2012 et 2013. Le Groupe Coface a par ailleurs poursuivi en 2013 ses efforts pour améliorer l’efficacité opérationnelle de ses forces de vente et, conformément à sa politique d’innovation produit, teste sur le marché espagnol son nouveau contrat pour les PME « EasyLiner », avant son déploiement prochain en France et au Royaume-Uni.

6.5.3.2 Les activités du Groupe Coface en région Europe du Nord

La carte ci-après présente les pays composant la région Europe du Nord du Groupe Coface et les dates auxquelles il s’y est implanté, directement ou au travers de partenariats :

Le Groupe Coface emploie à ce jour environ 940 personnes dans cette région et y a réalisé un chiffre d’affaires de 367 millions d’euros, soit 25 % du chiffre d’affaires du Groupe Coface au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2013, pour une exposition totale de 91 milliards d’euros au 31 décembre 2013 et un ratio de sinistralité de 49,5 % sur l’année 2013.

Les principaux produits commercialisés par le Groupe Coface en région Europe du Nord sont les polices d’assurance-crédit. Sur le premier marché de la région, l’Allemagne, le Groupe Coface propose également une offre d’affacturage et des couvertures Single Risk. Cette offre élargie s’adresse au marché d’assurance-crédit que la Société estime être le plus important au monde en termes de volume de prime.

Le Groupe Coface fait jouer sa stratégie de distribution multicanaux en région Europe du Nord, bénéficiant de l’appui de ses équipes commerciales propres comme de ses partenariats, notamment avec des courtiers et des établissements bancaires. L’année 2013 a néanmoins marqué un tournant, notamment en Allemagne par une réorganisation du dispositif commercial, qui a notamment permis de mettre en œuvre le modèle de segmentation de marché du Groupe Coface. En Allemagne, la force de vente directe a compétence tant sur l’assurance-crédit que sur l’affacturage. Sur les autres pays de la région, les partenaires de distribution tiennent une part plus importante (courtiers notamment), particulièrement aux Pays-Bas. Le Groupe Coface entend, dans le cadre de son principe de distribution multicanaux, réaliser une part significative de la distribution par ses forces de vente de ses produits dans chaque pays. En Russie, le Groupe Coface a décidé d’ouvrir progressivement des bureaux commerciaux dans différentes régions du pays, tout en saisissant les opportunités de développement de ses partenariats existants ou de nouveaux partenariats.

6.5.3.3 Les activités du Groupe Coface en région Méditerranée & Afrique

La carte ci-après présente les pays composant la région Méditerranée & Afrique du Groupe Coface et les dates auxquelles il s’y est implanté, directement ou au travers de partenariats :

Le Groupe Coface emploie à ce jour environ 540 personnes dans la région Méditerranée &

Afrique et y a réalisé un chiffre d’affaires de 217 millions d’euros, soit 15 % du chiffre d’affaires du Groupe Coface au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2013, pour une exposition totale de 63 milliards d’euros au 31 décembre 2013 et un ratio de sinistralité de 70,2 % sur l’année 2013.

Au plan géographique, le déploiement de la stratégie du Groupe Coface en région Méditerranée & Afrique est effectué à partir de centres régionaux, notamment à Casablanca et à Dubaï, lui permettant de gérer de manière coordonnée ses implantations et son réseau de partenariats. Les principaux produits commercialisés par le Groupe Coface dans la région sont l’assurance-crédit, le cautionnement, ainsi que l’information sur les débiteurs et le recouvrement de créances.

Les principaux pays dans lesquels le Groupe Coface commercialise, directement ou au travers de partenariats, ses polices d’assurance-crédit sont l’Italie, l’Afrique du Sud, la Turquie, les pays du Golfe et le Maroc. Dans plusieurs de ces pays, le Groupe Coface a su consolider sa position sur le marché de l’assurance-crédit, à l’exemple de l’Afrique du Sud et de la Turquie, où il dispose d’atouts concurrentiels lui permettant d’afficher une croissance significative de son volume d’activité.

Sur certains marchés locaux, le Groupe Coface a un niveau soutenu d’activités dans des domaines connexes à l’assurance-crédit. C’est par exemple le cas du cautionnement en Italie, qui y représente une part relativement importante de son activité. En Israël, le Groupe Coface est pour l’instant présent essentiellement sur le marché de l’information sur les débiteurs.

Dans les pays d’Afrique de l’Ouest enfin, le Groupe Coface fournit aux banques, en complément de ses activités d’assurance-crédit, des services de back-office, pour favoriser le développement de leur activité de financement de créances commerciales, et le Maroc accueille un des trois centres du Groupe pour le traitement administratif de l’information sur les débiteurs.

Les canaux de distribution du Groupe Coface dans la région Méditerranée & Afrique sont diversifiés, en ligne avec sa stratégie de distribution multicanaux, pour la recherche d’un équilibre entre une commercialisation directe et une commercialisation au travers de partenariats. Dans les pays où il amorce son implantation – voire où il introduit les solutions pour la première fois – le Groupe Coface cherche en premier lieu à s’appuyer sur des partenaires fronteurs, qui permettent d’une part de ne pas devoir investir dès le début dans l’obtention d’une licence et d’autre part de limiter l’investissement commercial en propre. Le Maghreb et l’Afrique centrale correspondent à cette phase de développement, qui appelle à un développement ultérieur au travers d’une licence d’assureur direct, comme le Groupe Coface l’envisage pour le Maroc ou Israël.

En Italie, bien que le ratio de sinistralité ait connu une hausse significative en raison de l’environnement économique dégradé, le Groupe Coface a progressivement amélioré son niveau de provisionnement hebdomadaire (claims reserved weekly) entre 2012 et 2013, après avoir réduit son exposition sur les débiteurs et secteurs à risques et en renforçant la prévention grâce à un enrichissement de l’information, une meilleure performance de l’arbitrage et une nouvelle tarification du portefeuille depuis la mi-2012. En parallèle, l’efficacité des procédures de recouvrement a été renforcée.

6.5.3.4 Les activités du Groupe Coface en région Europe Centrale

La carte ci-après présente les pays composant la région Europe Centrale du Groupe Coface et les dates auxquelles il s’y est implanté, directement ou au travers de partenariats :

Le Groupe Coface emploie à ce jour environ 650 personnes dans la région Europe Centrale et ses activités y ont représenté un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros, soit 8 % du chiffre d’affaires total du Groupe Coface au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2013, pour une exposition totale de 34 milliards d’euros au 31 décembre 2013 et un ratio de sinistralité de 66,5 % sur l’année 2013.

Le Groupe Coface distribue ses polices d’assurance-crédit dans une douzaine de pays, dont les plus importants sont l’Autriche, la Pologne, la République Tchèque et la Hongrie. Il offre ses services d’information sur les débiteurs et de recouvrement de créances dans 18 pays et dispose d’activités d’affacturage en Pologne. L’Europe Centrale est la région du groupe où l’activité d’information est la plus importante. Soutenue par une capacité de production de rapports d’information, elle y représente une activité cœur, contrairement à la majeure partie des régions où l’information est vue comme un accessoire à l’assurance-crédit. Dans le cadre de sa politique d’extension géographique, le Groupe Coface renforce son réseau de partenariats et met en place des accords de fronting, première étape avant l’obtention d’une licence en direct, comme c’est le cas actuellement en Serbie.

6.5.3.5 Les activités du Groupe Coface en région Amérique du Nord

La carte ci-après présente les implantations composant la région Amérique du Nord du Groupe Coface :

Le Groupe Coface emploie à ce jour environ 120 personnes dans la région Amérique du Nord et y a réalisé un chiffre d’affaires de 102 millions d’euros, soit 7 % du chiffre d’affaires total du Groupe Coface au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2013, pour une exposition totale de 35 milliards d’euros au 31 décembre 2013 et un ratio de sinistralité de 19,3 % sur l’année 2013.

Les produits commercialisés par le Groupe Coface en Amérique du Nord sont majoritairement l’assurance-crédit, ainsi que des services d’information sur les débiteurs et de recouvrement de créances pour ses assurés ou clients potentiels. Le Groupe Coface fournit également, de façon plus marginale, des garanties Single Risk, qui sont néanmoins arbitrées depuis Paris.

En Amérique du Nord, les produits du Groupe Coface sont distribués suivant une stratégie multicanaux : dans leur grande majorité, ses polices d’assurance-crédit sont commercialisées soit par des agents exclusifs (Etats-Unis), soit par des courtiers, soit par ses propres équipes commerciales. Face à un taux de pénétration faible de l’assurance-crédit dans cette région, le Groupe Coface souhaite renforcer la densité de son réseau pour l’adapter au potentiel du marché et vise à recruter une vingtaine de vendeurs additionnels pour ses agents aux Etats-Unis au cours de l’année 2014.

6.5.3.6 Les activités du Groupe Coface en région Asie-Pacifique

La carte ci-après présente les pays composant la région Asie-Pacifique du Groupe Coface et les dates auxquelles il s’y est implanté, directement ou au travers de partenariats :

Le Groupe Coface a réalisé un chiffre d’affaires de 95 millions d’euros dans la région Asie-Pacifique, soit 7 % du chiffre d’affaires total du Groupe Coface au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2013, pour une exposition totale de 61 milliards d’euros au 31 décembre 2013 et un ratio de sinistralité de 26,0 % sur l’année 2013.

L’essentiel des activités du Groupe Coface dans la région Asie-Pacifique consiste en la commercialisation directe ou indirecte de polices d’assurance-crédit, offertes dans l’ensemble des pays de la région, ainsi que de polices Single Risk (équipe implantée à Singapour uniquement) et de services complémentaires d’information sur les entreprises et de recouvrement de créances. L’Asie gère un des trois centres de traitement administratif de l’information sur les débiteurs du Groupe Coface, localisé en Inde.

En Asie-Pacifique, les produits du Groupe Coface sont distribués pour une part significative via 28 partenariats conclus avec des assureurs et des fronteurs, avec le soutien des équipes du Groupe Coface partout où il est installé. Le courtage spécialisé, la vente directe et des partenariats bancaires complètent le canal des fronteurs, selon le principe de distribution multicanaux. Le Groupe Coface entend poursuivre le développement de son réseau et de son portefeuille de licences d’assureur direct, comme il vient de le faire en mai 2014 avec l’ouverture d’un bureau aux Philippines.

6.5.3.7 Les activités du Groupe Coface en région Amérique Latine

La carte ci-après présente les pays composant la région Amérique Latine du Groupe Coface et les dates auxquelles il s’y est implanté, directement ou au travers de partenariats :

Le Groupe Coface emploie à ce jour environ 390 personnes dans la région Amérique Latine et y a réalisé un chiffre d’affaires de 81 millions d’euros, soit 6 % du chiffre d’affaires total du Groupe Coface au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2013, pour une exposition totale de 32 milliards d’euros au 31 décembre 2013 et un ratio de sinistralité de 105,2 % sur l’année 2013.

En Amérique Latine, le portefeuille de produits commercialisés par le Groupe Coface est essentiellement constitué de polices d’assurance-crédit, mais comprend également des services d’information sur les débiteurs et de recouvrement de créances, ainsi que la gestion au travers de sa filiale SBCE, pour le compte et avec la garantie de l’Etat brésilien, des risques liés aux exportations non assurables par le marché privé. La commercialisation de polices d’assurance-crédit couvre une dizaine de pays, dont les principaux sont le Brésil, le Chili, le Mexique, l’Argentine, la Colombie et l’Equateur. Les services d’information sur les débiteurs couvrent l’ensemble des pays de la région, et le Groupe Coface dispose d’équipes dédiées à l’information enrichie en Argentine, au Brésil, au Chili, au Mexique, en Colombie, en Equateur et au Pérou, qui accueille par ailleurs un des trois centres de traitement administratifs de l’information. Par ailleurs, les services de recouvrement de créances sont rendus par le Groupe Coface à partir de ses sept centres dédiés dans la région. Le niveau de provisionnement hebdomadaire (claims reserved weekly) dans la région Amérique Latine a baissé entre 2012 et 2013 à la suite de la mise en œuvre, de mai à décembre 2013, d’une politique de réduction de son exposition par débiteur et assuré, et d’actions ciblées sur des polices d’assurance-crédit présentant de fortes pertes. En outre, la forte dynamique commerciale de la région renforce la diversification du portefeuille. L’Amérique Latine dispose, à l’instar des autres régions, d’une distribution multicanaux, où la force de vente

directe représente néanmoins une part importante. Les courtiers y sont surtout présents sur le segment des comptes internationaux (traités par le réseau Coface Global Solutions). Le Groupe Coface y poursuit sa stratégie d’extension géographique avec l’obtention d’une nouvelle licence en direct dans la région, en Colombie au début 2014.

Dans le document COFACE SA DOCUMENT DE BASE (Page 109-118)