• Aucun résultat trouvé

Chiffre d’affaires

Dans le document COFACE SA DOCUMENT DE BASE (Page 159-162)

9. EXAMEN DE LA SITUATION FINANCIERE ET DU RESULTAT DU GROUPE COFACE COFACE

9.3.1 Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Coface a légèrement augmenté de 0,1 %, de 369,7 millions d’euros pour le trimestre clos le 31 mars 2013 à 370,0 millions d’euros pour le trimestre clos le 31 mars 2014. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Coface est en hausse de 2,6 % (+0,3 % d’effet périmètre, (essentiellement lié à l’entrée de Coface RUS Insurance Company dans le périmètre de consolidation en septembre 2013) et -2,8 % d’effet change, principalement lié aux fluctuations du Réal brésilien, du Peso argentin et du Yen).

A périmètre et taux de changes constants, l’ensemble des activités (assurance et affacturage) a contribué à la croissance enregistrée pour le trimestre clos le 31 mars 2014 et plus particulièrement l’activité assurance qui a connu une croissance des primes brutes acquises de 2,9 % par rapport au trimestre clos le 31 mars 2013.

Le tableau suivant illustre l’évolution du chiffre d’affaires consolidé du Groupe Coface par activité pour les trimestres clos les 31 mars 2013 et 2014 :

Variation de chiffre d’affaires

* Somme du chiffre d’affaires provenant des services liés à l’assurance-crédit (« Accessoires de primes » et « Rémunération des procédures publiques ») et des services commercialisés au profit de clients dépourvus d’assurance-crédit (services d’accès à l’information sur la solvabilité des entreprises et à l’information marketing (« Information et autres services ») et services de recouvrement de créances (« Gestion de créances »)).

Assurance

Le chiffre d’affaires de l’activité assurance (y compris cautionnement et « Single Risk ») a progressé légèrement de 0,1 % (2,6 % à périmètre et taux de change constants), de 353,5 millions d’euros pour le trimestre clos le 31 mars 2013 à 353,7 millions d’euros pour le trimestre clos le 31 mars 2014.

Les primes brutes acquises sont stables à 287,5 millions d’euros (en hausse de +2,9 % à périmètre et taux de change constants).

Le chiffre d’affaires des produits d’assurance-crédit et des services liés s’est élevé à 328,0 millions d’euros pour le trimestre clos le 31 mars 2014 (soit 89 % du chiffre d’affaires consolidé du Groupe Coface), contre 326,9 millions d’euros pour le trimestre clos le 31 mars 2013 (soit 88 % du chiffre d’affaires consolidé du Groupe Coface).

La hausse des primes brutes acquises de 2,9 %, à périmètre et taux de change constants fait suite au plan de relance commercial lancé en 2013. La production de nouveaux contrats qui atteint 52 millions d’euros (en valeur annuelle), niveau le plus haut depuis trois ans, est en progression de 13 % pour le trimestre clos le 31 mars 2014 par rapport au trimestre clos le 31 mars 2013 (46 millions d’euros), le taux de rétention des contrats (rapport entre la valeur annuelle des polices renouvelées sur le trimestre et la valeur annuelle des polices à renouveler au cours dudit trimestre) a atteint un niveau record de 93,8 % pour le trimestre clos le 31 mars 2014 contre 90,6 % pour le trimestre clos le 31 mars 2013, principalement dû au faible niveau de résiliations de contrats en France, en Allemagne et en Italie, l’offre CGS, destinée aux multinationales ayant bénéficié d’un taux de renouvellement de 100 % en France. En outre, le volume d’activité des clients est en hausse de 1,3 % pour le trimestre clos le 31 mars 2014, contre 0,7 % pour le trimestre clos le 31 mars 2013 (en base annualisée). L’effet prix des contrats d’assurance-crédit est contenu à -0,5 % pour le trimestre clos le 31 mars 2014, contre +0,8 % pour le trimestre clos le 31 mars 2013 (en base annualisée), les clients bénéficiant de baisse des prix liés à l’amélioration de la sinistralité.

Le chiffre d’affaires des activités de Services est en hausse de 0,4 % (+1,6 % à périmètre et taux de change constants), de 65,9 millions d’euros pour le trimestre clos le 31 mars 2013 à 66,1 millions d’euros pour le trimestre clos le 31 mars 2014, grâce aux services liés à l’assurance.

Affacturage

Le chiffre d’affaires de l’activité affacturage (poursuivie exclusivement en Allemagne et en Pologne) enregistre pour la première fois depuis deux ans une progression, de 0,8 % (+0,9 % à périmètre et taux de change constants), de 16,2 millions d’euros pour le trimestre clos le 31 mars 2013 à 16,4 millions d’euros pour le trimestre clos le 31 mars 2014. La stratégie de restructuration du portefeuille d’affacturage initiée par le Groupe Coface début 2011 au profit de contrats de plus petits, diversifiés et plus rentables s’est en effet achevée mi-2013, et la relance commerciale a été enregistrée dès le second semestre 2013.

Evolution du chiffre d’affaires par région

Le tableau suivant illustre l’évolution du chiffre d’affaires consolidé (net des flux intra-groupe) du Groupe Coface au sein de ses sept régions géographiques pour les trimestres clos les 31 mars 2013 et 2014 :

En Europe de l’Ouest, le chiffre d’affaires retrouve une croissance de 1,8 % (1,6 % à périmètre et taux de change constants) grâce à une reprise progressive du volume d’activité des assurés, notamment en France, en Espagne et au Royaume-Uni, mais également en raison de très bons niveaux de rétention des contrats, principalement dus au faible niveau de résiliations de contrats en France. La production nette de nouveaux contrats est à l’équilibre pour le trimestre clos le 31 mars 2014, la réorganisation commerciale menée par le Groupe Coface commençant à porter ses fruits.

En Europe du Nord, où l’Allemagne est le principal pays contributeur de la région, la hausse du chiffre d’affaires de 3,6 % (2,9 % à périmètre et taux de change constants) s’explique par une hausse du volume d’activité des assurés du Groupe Coface (en hausse de 1,7 %), par un bon dynamisme commercial, la production de nouveaux contrats et également par un taux de rétention des contrats élevé, principalement dû au faible niveau de résiliations de contrats en Allemagne. Le chiffre d’affaires affacturage est en hausse de 4 % sur le premier trimestre 2014.

En Méditerranée & Afrique, le chiffre d’affaires de la région est en hausse de 4,6 % (8,4 % à périmètre et taux de change constants), traduisant le très bon dynamisme commercial en Italie ainsi qu’en Turquie, sur l’ensemble de l’année 2013 et sur le premier trimestre 2014. La hausse du chiffre d’affaires au sein de cette région résulte non pas d’une hausse du volume d’activités des assurés du Groupe Coface, mais de la production de nouveaux contrats et du maintien, voire de l’amélioration selon les pays, des taux de rétention des contrats, notamment en Italie.

En Europe Centrale, le chiffre d’affaires est en baisse de 1,8 % (-1,0 % à périmètre et taux de change constants). Cette diminution du chiffre d’affaires s’explique principalement par un recul du chiffre d’affaires des activités de Services (en particulier les services liés à l’information) et du volume des accessoires de primes, principalement en Autriche.

En Amérique du Nord, le chiffre d’affaires est en baisse de 5,4 % (stable à périmètre et taux de change constants). Le premier trimestre 2013 avait enregistré des ajustements à la hausse du chiffre d’affaires de clients existants au titre des années précédentes, qui a eu un impact positif sur le montant des primes du Groupe Coface, conduisant à un effet de base défavorable à la comparaison entre les trimestres clos les 31 mars 2013 et 2014.

En Amérique Latine, la baisse du chiffre d’affaires de 18 % est essentiellement liée à l’évolution défavorable des taux de change, en particulier la dépréciation du Real brésilien (-23 % par rapport au taux du premier trimestre 2013) et du Peso argentin (-58 % par rapport au taux du premier trimestre 2013). Hors impact de change, la légère hausse du chiffre d’affaires (0,7 % de hausse à périmètre et taux de change constants) au sein de cette région résulte de la production de nouveaux contrats et du maintien, voire de l’amélioration selon les pays, des taux de rétention des contrats. De même que pour l’Amérique du Nord, le premier trimestre 2013 avait enregistré des ajustements positifs de chiffre d’affaires au titre des années antérieures ce qui conduit à afficher une plus faible croissance de primes au premier trimestre 2014 que l’indique l’amélioration des indicateurs commerciaux (en particulier au Brésil et au Chili, qui ont enregistré les effets des bonnes performances commerciales du second semestre 2013).

En Asie–Pacifique, la baisse du chiffre d’affaires de 5,3 % est essentiellement liée à l’évolution défavorable des taux de change (baisse du cours du Yen, -15 % et du Dollar singapourien, -6,3 % par rapport aux taux du premier trimestre 2013) entre les trimestres comparés. Hors impact de change, la hausse du chiffre d’affaires (1,8 % de hausse à périmètre et taux de change constants) au sein de cette région traduit la réorganisation de la stratégie commerciale du Groupe Coface opérée tout au long de l’année sur l’ensemble de la zone afin de compenser la baisse du volume de financements octroyés par les banques locales qui a atteint un point bas à la fin de l’exercice 2013 et d’acquérir plus directement de nouveaux contrats (sans intermédiation du financement et avec une moins grande dépendance vis-à-vis de banques locales).

Dans le document COFACE SA DOCUMENT DE BASE (Page 159-162)