• Aucun résultat trouvé

Organigramme fonctionnel et directions opérationnelles

Dans le document COFACE SA DOCUMENT DE BASE (Page 121-124)

6. APERCU DES ACTIVITES DU GROUPE COFACE 1 Présentation générale 1 Présentation générale

6.6 Organigramme fonctionnel et directions opérationnelles

Dans le cadre du Plan Strong Commitment I, l’organisation matricielle sur laquelle repose le Groupe Coface a été revue. Cette organisation lui permet une proximité avec ses assurés et lui assure en outre une plus grande réactivité dans le processus décisionnel, ainsi que pour la mise en œuvre de nouveaux processus de décision.

Cette organisation s’appuie sur sept régions, chacune dirigée par un Directeur Régional, chaque pays étant dirigé par un Directeur Pays qui reporte directement à son Directeur Régional, et sur des directions fonctionnelles.

Les directions fonctionnelles reposent sur des ressources centralisées et mutualisées (Systèmes d’information - Marketing & Stratégie - Juridique & Conformité - Achats - Réassurance - Gestion du portefeuille financier - Financement), des fonctions opérationnelles à vocation décentralisée (Commercial - Information - Arbitrage - Indemnisation - Recouvrement) et des fonctions supports (Risques - Comptabilité - Contrôle de Gestion - Ressources Humaines - Communication - Audit) relayées en région :

Cette organisation ainsi établie, avec des responsabilités précises, une gouvernance transparente et une présence directe dans 67 pays, vise à faciliter la mise en œuvre des orientations stratégiques du Groupe Coface.

En termes de gouvernance, le Groupe Coface s’appuie sur :

- des instances de gestion et de pilotage à différents niveaux (conseil d’administration, comité de direction générale, comité d’audit, comité exécutif, comités opérationnels spécifiques) ;

- une organisation matricielle des fonctions clés selon un axe géographique ; et - un ensemble de politiques et de procédures groupe.

Ainsi, la gouvernance du Groupe Coface s’articule notamment autour du comité de direction générale, qui en est l’instance de pilotage stratégique et opérationnel. Présidé par le Directeur Général, il se réunit une fois par semaine et comprend également le directeur de l’arbitrage, de l’information et du contentieux groupe, le directeur finances groupe, le directeur des ressources humaines et de la communication groupe, le directeur marketing et stratégie groupe, le directeur des risques, de l’organisation et des systèmes d’information groupe et le directeur juridique de la conformité groupe et des moyens généraux.

Par ailleurs, la gouvernance du Groupe Coface comprend un comité exécutif. Ce dernier est l’instance de coordination de la déclinaison opérationnelle de la stratégie du Groupe Coface et de discussion sur tous les sujets transverses et concernant l’ensemble des régions. Il peut également aborder des aspects spécifiquement régionaux. Le comité exécutif se réunit mensuellement et comprend, outre les membres du comité de direction générale, les sept responsables régionaux du Groupe Coface.

En outre, au niveau régional, la gouvernance du Groupe Coface s’appuie sur des « boards » régionaux, qui se concentrent sur les aspects opérationnels et financiers des régions. Ces comités, qui se réunissent trimestriellement sous la direction du Directeur Général, regroupent les responsables groupe et régionaux des fonctions opérations, commercial, finance, contentieux, information et arbitrage.

Les processus liés aux activités du Groupe Coface sont mondialement coordonnés par des directions placées sous la responsabilité de M. Jean-Marc Pillu, Directeur Général de la Société, et dont les rôles respectifs sont décrits ci-après.

Direction de l’Arbitrage, de l’Information et du Contentieux Groupe

Cette direction regroupe la Direction de l’Arbitrage Groupe, ainsi que la Direction de l’Information et du Contentieux Groupe.

La Direction de l’Arbitrage Groupe définit et pilote la politique de souscription des risques de crédit, puis contrôle son application. Elle surveille notamment les encours les plus importants ainsi que les plus fragiles et analyse les reportings mensuels portant sur l’activité des risques de crédit pour l’ensemble du Groupe Coface. Par ailleurs, la Direction de l’Arbitrage Groupe souscrit les risques supérieurs à 20 millions d’euros et joue un rôle de coordination des centres d’arbitrage.

La Direction de l’Information et du Contentieux Groupe s’articule autour de deux pôles : un pôle information, principalement en charge de coordonner les centres d’information enrichie et le back office pour fournir les informations utiles à l’arbitrage et de la validation des DRA sur les encours importants du Groupe Coface, et un pôle contentieux, en charge des processus d’indemnisation, de la validation de tout paiement supérieur à 1 million d’euros et de recouvrement de créances.

Direction des Ressources Humaines et de la Communication Groupe

Cette direction regroupe la Direction des Ressources Humaines Groupe et la Direction de la Communication Groupe.

La Direction des Ressources Humaines Groupe a pour objectif, dans une démarche de soutien à la stratégie du Groupe Coface, de piloter les procédures et politiques de ressources humaines (notamment les programmes de rémunération et avantages, la consolidation et validation du reporting social et l’organisation du Comité d’entreprises européen) et d’organiser le développement des compétences du Groupe Coface. Elle s’appuie pour cela sur un solide réseau constitué par les Directeurs des Ressources Humaines (« DRH ») régionaux et locaux.

La Direction de la Communication Groupe définit et met en œuvre la stratégie de communication interne et externe, tant en France qu’à l’étranger, du Groupe Coface, en liaison avec la direction générale.

Direction du Marketing et de la Stratégie Groupe

La Direction du Marketing et de la Stratégie Groupe pilote la politique d’innovation du Groupe Coface. Cette direction est divisée en trois départements :

- un département produits, dont le rôle est de veiller à la convergence internationale des offres ainsi que de conduire les différents chantiers matérialisant l’ambition du Groupe Coface ;

- un département clients, en charge notamment d’identifier les comportements et les besoins des assurés du Groupe Coface ; et

- un département marchés et partenariats, chargé de la veille concurrentielle, des études de marché et de la gestion opérationnelle du réseau et des partenaires du Groupe Coface.

Direction des Risques, de l’Organisation et des Systèmes d’Information Groupe

Cette direction regroupe la Direction des Risques Groupe, la Direction de l’Organisation Groupe et la Direction des Système d’Information Groupe.

La Direction des Risques Groupe a pour rôle de soutenir l’action de la direction générale pour assurer la solvabilité et la profitabilité du Groupe Coface sur le long terme et veiller au respect des exigences fixées par la directive Solvabilité II. Elle recouvre les fonctions gestion des risques, contrôle interne et actuariat de la directive Solvabilité II.

La Direction de l’Organisation Groupe a pour mission de conduire l’ensemble des programmes de transformation nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie du Groupe Coface. Elle est notamment chargée de définir les besoins et d’accompagner la mise en œuvre des différents projets du Groupe Coface et de s’assurer de la maintenance et du paramétrage des outils, de l’assistance aux utilisateurs et des études d’impact sur le système informatique.

La Direction des Systèmes d’Information Groupe développe, déploie et gère l’ensemble des moyens informatiques communs au Groupe Coface (les réseaux, serveurs, logiciels, applications en déploiement, plateformes matérielles ou logicielles, progiciels, équipements informatiques, l’acquisition et le renouvellement des matériels et des logiciels et les contrats de maintenance).

Direction Financière Groupe

La Direction Financière Groupe travaille en lien avec l’ensemble des directions opérationnelles et des entités du Groupe Coface et regroupe la Direction Financière Groupe et la Direction des Investissements et du Financement Groupe :

Les missions de la Direction Financière Groupe consistent à piloter et suivre la performance financière du Groupe Coface dans les pays où il est présent, assurer la comptabilité du Groupe

Coface et le contrôle de gestion des activités, gérer les participations du Groupe Coface, publier les états réglementaires et fiscaux, assurer les relations avec les agences de notation, mettre en place les moyens de protection du bilan (notamment dans le domaine de la réassurance).

La Direction des Investissements et du Financement Groupe rassemble les fonctions de gestion des actifs du Groupe Coface, la gestion de la trésorerie et du financement. Elle est également en charge de la salle des marchés, du back et du middle office.

Direction Juridique, de la Conformité et des Moyens Généraux Groupe

Cette direction regroupe la Direction Juridique et de la Conformité Groupe, ainsi que la Direction des Moyens Généraux Groupe.

La Direction Juridique et de la Conformité Groupe joue un rôle de conseil auprès de toutes les entités du Groupe Coface et est en particulier en charge du bon fonctionnement des organes sociaux et des comités du Groupe Coface, ainsi que des contentieux importants. En outre, dans sa fonction de conformité, cette direction veille au respect par le Groupe Coface de l’ensemble des règles qui gouvernent ses activités (voir le paragraphe 6.7 « Environnement réglementaire » ci-dessous).

La Direction des Moyens Généraux Groupe, en voie de création, gère notamment l’optimisation au sein du Groupe Coface des achats, la coordination et la mise en place de procédures communes et le reporting.

Direction Commerciale Groupe

Cette direction est divisée en trois départements. Le département Ventes s’occupe du suivi des ventes et de la tarification. Le département Single Risk suit ce produit qui, en raison sa spécificité fait l’objet d’une tarification différente par une équipe dédiée. Enfin, le département Coface Global Solutions s’occupe en particulier du développement commercial de l’Offre CGS et de la relation commerciale avec les assurés.

Direction de l’Audit Groupe

Cette direction est en charge de la fonction audit interne (voir le paragraphe 4.4.1.4(i)

« Fonction audit interne » du présent document de base). A ce titre, elle effectue notamment des contrôles périodiques de niveau 3, conformément aux exigences de la directive Solvabilité II.

Direction de la Recherche Economique

Cette direction comprend 18 économistes, dont 13 sont basés à Paris et 5 dans les régions couvertes par le Groupe Coface pour assurer une couverture locale. Le rôle de cette direction est de fournir un service, en interne, pour les métiers du Groupe Coface, et en externe à destination des assurés et du public, notamment au travers des « panoramas » rendus publics sur le site Internet du Groupe Coface.

Dans le document COFACE SA DOCUMENT DE BASE (Page 121-124)