• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 PRÉSENTATION DES CAS ÉTUDIÉS ET DES SYSTÈMES

4.6.1 Le système d’IO du IR-6

Le principe général du système d’IO du IR-6 consiste à réunir des entités (chercheurs, entreprises privées ou publiques, ministères, municipalités, gouvernements) qui ont les mêmes préoccupations autour d’un même sujet de recherche collaboratif afin de créer de nouvelles connaissances ou de nouvelles pratiques quant à l’utilisation du numérique. Les organisations participant à la recherche deviendront par la suite des partenaires du projet et pourront y jouer plusieurs rôles, non mutuellement exclusifs, allant du financement des projets à la fourniture des ressources. Les organisations qui participent au projet acceptent de voir diffuser certains des résultats de recherche au grand public et à l’ensemble des industries, et que le IR-6 puisse les réutiliser par la suite. Pour réaliser ces projets, le IR-6 réunit alors une série d’experts et de chercheurs ayant les qualités nécessaires pour réaliser leur mandat.

Le IR-6 facilite le processus d’innovation pour les partenaires. Il se charge de coordonner certains éléments des projets et de réduire les frictions qui peuvent rendre plus difficile la réalisation des projets, c’est-à-dire trouver les partenaires, trouver le financement, gérer les relations, faciliter la mise en place de la recherche pour les partenaires et les participants, favoriser l’adoption des pratiques, et organiser le transfert des innovations. Le IR-6 accompagne les partenaires de la démarche de recherche et s’assure également que les nouvelles pratiques développées puissent être diffusées et adoptées par d’autres. Le IR-6 se charge également de réaliser le transfert des innovations vers d’autres secteurs ou encore vers d’autres organisations (spin-out). Puisque le IR- 6 a comme mandat de réaliser des projets de recherche sur les TIC, le fait de gérer ses projets lorsqu’ils sont devenus des entités à part entière ne fait pas partie de son mandat. Il doit donc céder les entités à d’autres.

En somme, le IR-6 utilise principalement des méthodes issues de la recherche collaborative que l’on peut diviser en deux pratiques d’IO. D’une part, à travers sa recherche-expérimentation, il génère des recherches ouvertes en innovation (Laboratoires vivants) où il réunit différe nts partenaires autour d’un problème d’ordre social. Généralement, les problèmes abordés dans les projets de laboratoires vivants sont des problèmes d’organisation, quoique le IR-6 aborde également quelques problèmes citoyens. D’autre part, il effectue également des enquêtes collaboratives en utilisant ses partenaires afin de financer ses projets ou encore afin de leur fournir d’autres ressources (terrains de recherche, expertises). Ces projets d’enquête permettent de mieux suivre l’utilisation des TIC au Québec, par les citoyens ou par les secteurs industriels, et de mieux comprendre les nouveaux phénomènes liés à l’utilisation du numérique. À l’occasion, le IR-6 pourra créer des entreprises par essaimage afin de pérenniser des services qui ont été mis en place lors de ses projets de recherche. La Figure 4.8 montre le modèle d’un laboratoire vivant (Living lab), alors que la Figure 4.9 illustre le projet d’enquête collaborative du IR-6. Quant à la Figure 4.10, elle montre le système d’IO du IR-6.

Chercheur(s) Terrain(s) Parteaires

Financier(s) Expert(s)

Autres partenaires

Autres partenaires Laboratoires vivants IR-6

Expert(s) Chercheur(s) Parteaires Financier(s) Autres partenaires Autres partenaires Projet d enquête- collaborative IR-6

Figure 4.9 : Projet d’enquête collaborative IR-6

Living labs

SI

Enquête- collaborative Développement de nouvelles pratiques ou connaissances en TIC Transfert d'organisation ou de service

Plusieurs étapes du processus d’innovation du IR-6 peuvent être ouvertes, selon les projets partiellement ouvertes ou fermées. Le IR-6 n’est donc pas entièrement ouvert puisque ceci impliquerait que des gens externes à l’organisation pourraient modifier des éléments du projet sans aucun droit de regard du IR-6, contexte que l’on retrouve dans certains projets de logiciel libre par exemple. Le IR-6 se retrouve plutôt dans un contexte où, lorsqu’il montre de l’ouverture, il accepte que des éléments de son processus d’innovation proviennent de l’extérieur, mais il exerce un certain filtrage. En effet, selon les projets ou l’étape dans le processus d’innovation du IR-6, des règles sont établies pour déterminer quand un élément externe peut être accepté ou non. Ces règles peuvent être assez simples ou plus complexes. La Figure 4.11 illustre le processus d’innova t io n ouverte des laboratoires vivants et la Figure 4.12 celui des enquêtes collaboratives.

Connaissances actuelles et limites Conceptualis ation Projets- Pilotes Déploiement Institunionali sation Mesure des effets Diffusion Partenaires

Figure 4.11 : Processus d’innovation ouverte des laboratoires vivants

Connaissances actuelles et limites Conceptualis ation Diffusion Partenaires Enquêtes

L’ouverture du IR-6 transparait à différents niveaux. Les sujets peuvent venir du IR-6 ou de l’extérieur (chercheurs, organisations, gouvernement). Les organisations pourront être choisies par le IR-6 ou encore se proposer ou en présenter d’autres afin de participer aux projets. Cette ouverture dépendra de la nature du projet ou de sa position dans le processus d’innovation du IR-6.

Chaque partenaire, à travers ses projets, y trouve son compte. Pour les entreprises et les gouvernements, les projets du IR-6 leur offrent l’opportunité de développer de nouvelles connaissances ou de nouvelles pratiques qu’ils pourront adopter ou non. Le développement de ces nouvelles pratiques sera fait avec l’aide d’experts ou de chercheurs dans les domaines auxquels ils n’auraient pas nécessairement pu avoir accès. Le fait de contribuer aux projets du IR-6 leur fournit l’occasion de partager les risques du projet. Finalement, les entreprises et les gouverneme nts reçoivent l’apport d’autres participants avec des expertises complémentaires leur permettant ainsi d’améliorer les compétences autour des projets. Les chercheurs découvrent de nouveaux sujets de recherche et ont accès à des projets qui sont originaux et qui ont été peu abordés dans la littérat ure scientifique. Ils obtiennent ainsi des données sur un sujet peu connu. Ils reçoivent également un accompagnement pour certaines activités de recherche. Le matériel en résultant pourra servir à écrire de nouveaux articles.

Pour le IR-6, le fait d’utiliser de telles pratiques afin de réaliser des projets le mène à la conduite de recherche sur des sujets qui l’intéressent et lui permet remplir son mandat. De plus, il pourra ainsi financer son fonctionnement et ses activités de recherche. Il utilise donc les moyens que ses partenaires lui fournissent afin de mettre en place et de réaliser des projets qui bénéficieront à la société et aux organisations. De plus, par ses projets, le IR-6 améliore son expertise.