• Aucun résultat trouvé

Recrutement et provenance des participants/répondants

CHAPITRE 3 MODÈLE CONCEPTUEL ET MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE

3.8 Recrutement et provenance des participants/répondants

En recherche qualitative, la qualité de l’échantillon est davantage liée au fait qu’il produit des informations nouvelles qu’à sa taille et à sa représentativité. D’où l’importance à accorder au processus de sélection et la provenance des personnes interviewées. Dans ce contexte, il est courant de faire appel à des techniques d’échantillonnage dites non probabilistes (Yin, 2009), c’est-à-dire non basées sur les lois de la probabilité, de sorte que chaque élément de la population n’a pas une chance égale d’être choisie.

Dans le cadre de cette thèse, nous avons opté pour un échantillon par choix raisonné c’est-à-dire que le choix des cas est basé sur le jugement du chercheur par rapport à leur caractère typique ou atypique. Nous avons donc choisi l’échantillon selon la pertinence des intermédiaires de recherche à la question de recherche. Sur cette base, nous avons choisi un ensemble d’organisations et de personnes occupant des fonctions appropriées au sein de celles-ci.

Afin d’observer une certaine variance dans les cas que nous avons étudiés, six organismes ont été choisis pour participer à cette étude. Les organisations participantes ont tout d’abord été sélectionnées selon le principe d’obtenir des cas où des pratiques d’IO avaient été mises en place dans ces organisations. Chacun de ces organismes entretient des relations avec des entreprises (PME et grandes entreprises), des chercheurs du milieu de la recherche publique et des gouvernements. Elles sont toutes actives au Québec. De plus, afin d’obtenir une certaine variance entre les cas choisis, les unités d’analyse diffèrent sur certains éléments. Tout d’abord les IRIO analysés proviennent de différentes industries ou secteurs. Le type de recherche encadré par les IRIO ne sont également pas les mêmes. Leurs modes de fonctionne ment différent également ainsi que les systèmes d’innovation ouverte mis en place. Les intermédiaires comparés s’insèrent à différents moments du processus d’innovation (recherche précompétitive, développement et commercialisation). D’ailleurs, Agogué et al. (2013) invitent les chercheurs à essayer d’analyser d’autres intermédiaires qui s’insèrent à d’autres moments dans le processus d’innovation. Les programmes et leur financement ne sont pas les mêmes. Les IR sélectionnés travaillent autour de différents types d’innovation (produits, services, processus). Finalement, l’ampleur du réseau des intermédiaires de recherche choisi ainsi que leur région d’impact ne sont pas les mêmes. Certains ont des relations plus locales tandis que d’autres se concentrent au niveau local. Le tableau 3.2 présente les différents cas.

Les répondants ciblés étaient des dirigeants actuels de ces organisations qui connaissaient assez bien l’ensemble du modèle d’affaires de leur organisation pour en parler. Les gens visés inclua ie nt de hauts dirigeants de l’intermédiaire, des membres du conseil d’administration ou tous membres dont la connaissance de l’organisation les rendait aptes à répondre aux questions. Les répondants choisis furent recrutés à l’aide des sites Web des organisations et de LinkedIn. La plupart des sites Web institutionnels affichaient les postes de leurs principaux dirigeants. Lorsque la description des postes n’était pas assez claire, une recherche LinkedIn permettait de vérifier si la personne à contacter était la bonne.

Tableau 3.2 : Présentation sommaire des cas

IR-1 IR-2 IR-3 IR-4 IR-5 IR-6

Description

IR qui finance des projets de recherche collaboratifs universités- entreprises en aérospatiale IR pancanadien qui finance des projets de

recherche collaboratifs universités- entreprises en

aérospatiale

IR qui finance des projets de recherche collaboratifs universités- entreprises en santé IR offrant différents services en microélectronique

IR qui finance des projets de recherche

collaboratifs universités- entreprises en TIC

IR qui aide des organisations à adopter des pratiques

liées à l’usage des TIC

Secteurs visés Aérospatiale Aérospatiale Biotechnologie Pharmaceutique

Semi-conducteur

Microélectronique Matériaux TIC

Type de recherche Développement technologique Développement technologique Développement technologique Développement technologique Développement technologique Enquête Recherche-action Stade de

développement Précompétitif Précompétitif

Précompétitif/ commercialisation

Compétitif/

commercialisation Précompétitif Service Financement

principal QC CAN CAN et QC CAN QC QC

Réseau Principalement provincial, et quelques liens à international Pancanadien avec quelques liens à international

Local et international Local et international

Principalement provincial, un peu local et international

Principalement local (provincial) et à travers les chercheurs quelques contacts internationaux

Le choix des répondants ayant été fait suite à une analyse des sites Web organisationnels, il était donc possible de trouver leur adresse courriel ou de la déduire. Les organisations ont donc été contactées en utilisant leur courriel institutionnel. Un premier courriel expliquant les objectifs de la recherche était envoyé par courriel aux personnes pouvant répondre à nos questions. Un appel téléphonique était réalisé une semaine après afin de relancer notre contact. Lorsque ceux-ci ne se sentaient pas aptes à nous répondre, une référence vers un autre membre du personnel leur était demandée. Lorsque nous n’avions pas assez de points d’entrée dans l’organisation, une demande à notre contact afin de trouver donner d’autres noms était également faite.

Lorsque le répondant était éligible et intéressé, une date d’entrevue était fixée à son lieu de travail. Après l’acceptation des répondants, mais avant la date prévue d’entrevue, les répondants devaient prendre connaissance du formulaire d’information et de consentement. Ce dernier avait été validé par le comité d’éthique de Polytechnique Montréal à l’été 2015. Le formulaire leur avait été envoyé par suite de l’acceptation de leur participation. Il détaillait la nature de la recherche, les devoirs et obligations des parties, la politique de confidentialité, les modalités de retraits des participants, les personnes-ressources à contacter et se terminait par une formule de consentement. Ce document était signé par les deux parties un peu avant l’entrevue. Les entretiens ont ainsi duré entre 1 h et 2 h selon la disponibilité des répondants et la complexité de leur modèle d’affaires.

Le tableau 3.3 fournit des détails sur les données primaires recueillies sur les données secondaires recueillies par le processus précédemment décrit. Le tableau 3.4 précise les postes occupés par les répondants. Par la suite, les entretiens ont été retranscrits par l’intervieweur sous forme de verbatim. Ainsi, 302 pages d’entrevues ont été générées et 289 sites Web ont été analysés. Le contenu Web pertinent a été enregistré dans un document Word selon les thèmes de recherche. Les entrevues ont été, quant à elles, retranscrites textuellement dans un document Word.

Tableau 3.3 : Données primaires recueillies

Nombre de cas

Nombres d’entretiens

Durée totale des entretiens

6 13 19 h 06

Tableau 3.4 : Postes occupés par les répondants

Poste occupé par les répondants Nombres de répondants

Directeur de programmes 3

Membre du conseil d’administration 1

Vice-Président 4

Président-directeur général 5

Total 13

Pour préparer les entrevues, selon les recommandations de Van der Maren (2010), une maquette doit être élaborée. Celle-ci constitue un modèle réduit d’une présentation, brève, mais complète, des éléments essentiels dont doivent être informés les futurs participants avant de rencontrer le chercheur. Le texte de la maquette explique ce qui est attendu de l’entretien et doit répondre aux questions suivantes :

 quelles sont les finalités de la recherche, pour quelles raisons la fait-on, quels sont ses objectifs ?

 dans quelles conditions se déroulera l’entretien (le lieu, la durée prévue, les principes déontologiques qui seront respectés de part et d’autre, les règles de base de l’animation) ?  quels seront les usages de l’entretien (quels avantages pourront, espère-t-on, en retirer des

participants ainsi que l’organisation pour laquelle travaille le chercheur) ?

 quel est le canevas général de l’entretien, les thèmes qui devraient être traités, les principales questions que l’on souhaite poser ?

 de quelles sortes d’informations le chercheur a-t-il besoin : des faits, un enchaînement, des causes, des perceptions, des interprétations, etc. ?

Dans le cadre de cette recherche, la maquette prend la forme d’un formulaire d’information et de consentement qui a été élaboré et acheminé aux personnes choisies par la technique d’échantillo n par choix raisonné mentionné précédemment. L’Annexe A en présente la version intégrale.

Conformément au « Formulaire d’information et de consentement » signé par les interviewers et les chercheurs, les données numériques collectées par le chercheur principal (enregistreme nts audio, verbatim, cas nominatifs, contenu Web) ont été conservées dans l’ordinateur personnel du chercheur protégé par un code et à accès limité pour une durée de 10 ans. Une copie de ces données a été entreposée sur un serveur protégé de la chaire de recherche.