• Aucun résultat trouvé

Stratégie diagnostique

6. DIAGNOSTIC BIOLOGIQUE

6.7. Stratégie diagnostique

6.7.1. En France

En France, la stratégie diagnostique est différente de celle recommandée par le CDC. Parmi les techniques actuellement utilisées pour le diagnostic des infections à ZIKV, la biologie moléculaire et la détection des anticorps de nature IgM et IgG dirigés contre le ZIKV par méthode immuno-enzymatique sont prises en charge par l’assurance maladie, contrairement à la culture cellulaire et la séroneutralisation (source : NABM ; août 2017).

Les examens pris en charge par la sécurité sociale en France sont présentés ci-dessous : - Entre J0 et J7, la recherche par RT-PCR peut être réalisée dans le sang et/ou les urines. - Entre J7 et J10, la recherche par RT-PCR peut être réalisée dans les urines uniquement. - A partir de J5, le test sérologique peut être réalisé.

Une détection simultanée de l’ARN de DENV, CHIKV et ZIKV peut être réalisée par RT-PCR sur prélèvement sanguin jusqu'à J7 après le début des signes cliniques.

Malgré ces recommandations, il faut souligner que la NABM n’est pas tout à fait à jour par rapport à ce que préconisent les CDC et ce que rapporte la littérature.

6.7.2. Aux États-Unis

La multiplication des prélèvements et des techniques s’avère bien souvent nécessaire avant de pouvoir poser un diagnostic de certitude. Le CDC a élaboré différentes recommandations pour le diagnostic des infections à ZIKV. Celles-ci sont présentées sous forme d’algorithme dans la partie « Annexes ».

L’OPS et l’OMS ont proposé deux définitions pour la notification des cas d'infection par ZIKV après analyses par le laboratoire [96].

Définitions de cas.

Cas probable de maladie à virus Zika.

Cas suspect avec présence d’anticorps IgM dirigés contre le virus Zika en l’absence de preuve d’infection par d’autres flavivirus.

Cas confirmé de maladie à virus Zika.

Personne chez laquelle une infection récente à virus Zika est confirmée au laboratoire :

- Présence d’ARN ou d’antigènes du virus Zika dans le sérum ou d’autres prélèvements (urine, salive, tissus ou sang total) ; OU

- Anticorps de type IgM anti-ZIKV non négatifs et un test PRNT90pour le virus Zika avec un

titre ≥ 10 et un test PRNT90pour d’autres flavivirus < 10 ; et exclusion des autres flavivirus ;

OU

- Dans les échantillons d’autopsie, détection du génome viral (tissu frais ou fixé en paraffine) par techniques moléculaires ou détection des antigènes viraux (tissu fixé au formol ou tissu fixé au formol et inclus en paraffine) par immunohistochimie.

6.7.2.1. Recherche du génome viral pour le diagnostic d’infection à ZIKV

Le CDC recommande de rechercher le génome viral pendant toute la phase aiguë de la maladie, c’est-à-dire sur des échantillons prélevés moins de 14 jours après l’apparition des symptômes (patients symptomatiques) (Annexe 3). La virémie chez les femmes enceintes pouvant être prolongée jusqu’à 12 semaines, la recherche du génome peut se prolonger jusqu’à 12 semaines chez les femmes enceintes symptomatiques ayant été exposées au virus (Annexe 4). Les femmes

Revue bibliographique Chapitre 6.Diagnostic biologique enceintes asymptomatiques et exposées au virus doivent également se faire dépister 3 fois pendant la grossesse (Annexe 5) [108].

Interprétation des résultats

Résultats positifs. La détection de l’ARN viral par RT-PCR dans n’importe quel type d’échantillon suffit à confirmer un diagnostic d’infection récente à ZIKV. A côté du ZIKV, il faut penser à rechercher le génome de DENV et de CHIKV.

Résultats négatifs. Une détection négative du génome viral ZIKV n’exclut pas une infection récente. Les virémies et viruries étant transitoires, un prélèvement trop tardif ou une approximation dans la date d’apparition des symptômes peuvent expliquer des résultats négatifs. D’après les dernières données, la durée médiane pour laquelle l’ARN n’est plus détecté dans la moitié des échantillons est de 14 jours pour le sérum et de 8 jours pour les urines, et la durée au 95èmepercentile est de 54 (environ 8 semaines) et 39 jours (environ 6 semaines), respectivement [88]. De surcroît, la virémie est souvent faible et peut ne pas être détectée par les tests actuels (valeur se trouvant à la limite de détection) [117]. Dans ce cas, une recherche d’IgM devra être pratiquée sur les mêmes échantillons en phase aiguë de la maladie (Annexe 3).

6.7.2.2. Recherche d’IgM spécifiques pour le diagnostic d’infection à ZIKV

La sérologie est la méthode de choix pour les échantillons issus de patients dont les symptômes ont débuté plus de 14 jours auparavant. La recherche des anticorps peut aussi se faire sur LCR mais un échantillon sérique doit toujours lui être apparié [108]. Les IgM spécifiques du ZIKV peuvent se positiver dès le 4ème jour suivant l’apparition des signes cliniques. Détectables

pendant au moins 12 semaines, ils permettent un diagnostic plus tardif de l’infection. La recherche d’IgM constitue le premier test à réaliser dans les cas suivants :

- si les échantillons ont été collectés ≥ 14 jours suivant l’apparition des signes cliniques chez les patient(e)s symptomatiques non enceintes (Annexe 3).

- Chez les femmes enceintes symptomatiques ayant été exposées au virus et ce jusqu’à 12 semaines après l’apparition des signes (Annexe 4).

Interprétation des résultats

Résultats négatifs. Un résultat d’IgM négatif suggère l’absence d’infection récente.

Résultats positifs. Lorsque la détection d’IgM anti-ZIKV se révèle positive (on parle alors d’infection présumée, dénotant la nécessité d’un test de confirmation), douteuse ou non concluante (i.e., résultats ininterprétables à cause d’une densité optique en bruit de fond), un test de confirmation par séroneutralisation devra être réalisé avant de rendre un résultat définitif (Annexe 4).

6.7.2.3. Confirmation des IgM par séroneutralisation

Le PRNT devra être pratiqué avec différents flavivirus (en l’occurrence zika et dengue) pour exclure les résultats faussement positifs des tests ELISA.

Interprétation des résultats.

Résultats négatifs. Un titre négatif (PRNT < 10) pour le ZIKV exclut une infection par le ZIKV.

Résultats positifs. Un titre d’anticorps neutralisants anti-ZIKV ≥ 10 (correspondant à la dilution de départ habituellement utilisée) associé à des titres négatifs (i.e., <10) pour la dengue confirme une infection récente par ZIKV. Un titre ≥ 10 pour le zika et la dengue prouve une infection récente par un flavivirus mais ne permet pas d’identifier le virus en cause.

6.8. Diagnostic d’une infection congénitale à ZIKV chez les nouveau-nés, les pertes fœtales et