• Aucun résultat trouvé

Les sources de la croissance économique

Section I : La croissance économique : sources, formes cycles et étapes

2. Les sources de la croissance économique

La croissance économique c’est l’augmentation de la production au cours d’une période donnée. Ainsi, le terme ‘’production ‘’ fait référence à la quantité de biens et services qu’un travailleur peut produire pour chaque heure travaillée. S. Nordhaus (2000) souligne que, les économistes qui ont étudié la croissance ont trouvé que la croissance économique repose sur quatre facteurs3 :

- Les ressources humaines : le capital humain (offre de travail, éducation, discipline, motivation).

- Les ressources naturelles (terre, ressources minières, pétrole, qualité de l’environnement).

- La formation du capital : le capital physique (machines, usines, routes).

1 J. Muller et al (2000), Op.cit p.144.

2 Ibid, p.145.

143

- La technologie : le progrès technique (science, gestion, esprit d’entreprise).

L’objectif de ce point n’est pas de produire de la nouvelle connaissance sur ce sujet, mais de remonter aux sources même de ce qui présente les sources de la croissance économique. C’est dans ce cadre que nous exposerons dans ce point : le capital physique, le capital humain, les ressources naturelles et la connaissance technologique ‘’ progrès technique‘’.

2.1.Le capital physique

Les outils de production sont des biens produits afin d’être utilisés ultérieurement dans le processus de production : c’est pourquoi on les regroupe sous le terme de capital physique. Il est considéré comme tangible, et inclut des structures et des équipements. Pour les structures, il y a par exemple les routes et les centrales électriques. Par contre, pour les équipements, il y a les machines, et les ordinateurs. À ce titre, on peut dire que le capital physique est « le stock d’équipement et de structure utilisé pour produire des biens et services »1.

2.2.Le capital humain

Le terme capital humain est le deuxième déterminant de la productivité, car il peut d’augmenter la capacité d’une nation à produire des biens et services. Ce terme considère que la qualité de la main d’œuvre, compétences, et connaissance, sont les composants les plus importants de la croissance économique. G. Mankiw et M. Taylor (2010) ont défini le capital humain comme « la connaissance et les compétences que les travailleurs acquièrent au travers de l’éducation, de la formation et de l’expérience »2. De son côté, D. Bess et al (2002) mentionnent que le capital humain est « le stock de qualifications et de connaissance incorporé dans l’esprit et les mains de la population »3.

2.3.Les ressources naturelles

Les ressources naturelles sont des substances présentes dans la nature, tel que : la terre, le pétrole, le gaz. Elles sont considérées comme le troisième déterminant de la production. À cet effet, les ressources naturelles sont définies comme « les facteurs de production et les services fournis par la nature, tels que : la terre, les rivières, et les gisements miniers »4.

2.4.La connaissance technologique ‘’ Progrès technique ‘’

La croissance économique a pour corollaire l’accumulation du capital physique et du capital humain. Les entreprises s’équipent en achetant toujours plus de machines et de plus en plus de travailleurs sont qualifiés. Toutefois, ces biens d’équipement et cette qualification

1 G. Mankiw et M. Taylor, "principes de l'économie", édition de boeck, Belgique, 2010, p.649.

2 Ibid p 649.

3 B. David et al (2002), Op cit p.294.

144

correspondent à un certain état des connaissances technologiques1. Ce terme connaissance technologique ou bien progrès technique est un facteur de production, il est considéré comme le quatrième déterminant.

Cette connaissance technologique permet l’introduction de nouveaux produits et services, car elle stimule la demande, accroitre la productivité du travail. Dans ce sens, la connaissance technologique est définie comme « la capacité d’une société à comprendre les meilleures manières de production des biens et services »2. Autrement dit, cette connaissance technologique permet la mesure que les connaissances s’accumulent et que les techniques s’améliorent, hommes et machines deviennent plus productifs3. En définitive, on peut dire que la connaissance technique ou bien progrès technique est considérée comme une condition nécessaire de la croissance économique.

De tous ce qui précède, M. Hallouin et al (2002) mentionnent que, les sources de la croissance économique peuvent être représentées selon le tableau suivant :

Tableau 2 : Les sources de la croissance économique

Facteurs Explication Exemples

Travail Sur le plan quantitatif, le facteur travail dépend de la démographie et du taux d’activité. d’un point de vue qualitatif, ce facteur repose sur la formation, l’organisation du travail.

Importance de l’encadrement, qualification des ouvriers et employés, formation professionnelle.

Capital Le facteur capital repose sur les équipements existant sur la qualité et la propension de l’économie à les augmenter par des investissements.

Nombre d’usines, de bureaux, intensité capitalistiques.

Progrès technique

Il permet la modernisation des équipements et

l’innovation. Dépenses de recherche. Conjoncture La croissance repose sur une monnaie stable, une

inflation maitrisée, une épargne suffisante et une consommation soutenue.

Conditions économiques des « trente glorieuses ». Forte consommation dans les années 80.

Rôle de l’état L’état soutient l’économie de plusieurs façons : subventions, infrastructures, aides à l’exportation.

Développement des voies de communication, aides aux PME-PMI.

Eléments socioculturels

L’activité économique repose sur la volonté des hommes qui peut transformée par les valeurs des sociétés dans lesquelles ils vivent.

Tabous existant dans les mentalités archaïques, restrictions imposées par les doctrines religieuses (rejet du progrès technique, travail des femmes interdit)

Source : M. Hallouin, C. Rudelle, A. Serdeczny et P. Simon. "Économie générale ", édition Bréal, paris, 2002. p.112

1 J. Hairault (2004), Op cit p.15.

2 Ibid, p.650.

145

Pour conclure cette idée, nous notons que la croissance économique est la quantité des biens et services qui sont produits au cours d’une année, elle repose sur plusieurs facteurs qui l’expliquent, parmi ceux-ci : le capital physique, le capital humain, la situation géographique et des ressources naturelles du pays tel que les matières premières et l’énergie, l’éducation, et le progrès technique. Après avoir présenté les différentes sources de la croissance économique, on examinera maintenant ses différentes formes.