• Aucun résultat trouvé

F Les solutions de Web Analytics

Il existe plusieurs solutions de web analytics spécifiques (Malo & Warren, 2009) mais il est important de distinguer la notion, des solutions, car les outils d‟analyse comportementale d‟ailleurs dérivent des outils de mesure serveur, à l‟instar d‟autres concepts innovants, sont à l‟origine de l‟émergence de la notion, et de par cette origine, l‟amalgame entre la notion de Web Analytics et les solutions de Web Analytics comportementales est souvent faite. Pourtant n‟importe quel outil ayant une interaction avec Internet et proposant

« tracking, collecte, mesure, rapport et analyse des données quantitatives […] dans le but d‟optimiser les sites et les actions de web marketing » (WAA, 2008) peut être considéré

comme solution de Web Analytics selon la notion. Un logiciel de suivi de positionnement, les récentes plateformes d‟e-Mailing, les plateformes de Liens Sponsorisés embarquent ainsi des outils de Web Analytics pour « optimiser les sites et les actions de web marketing » (WAA, 2008).

Classification proposée par les experts Jacques Warren et Nicolas Malo :

- Des solutions de Web Analytics attitudinales qui permettent de mieux connaitre les caractéristiques socio-démographiques des internautes au moyen de sondage de visiteurs post-expérience.

- Des solutions de Web Analytics basées sur l‟étude de la concurrence avec des indicateurs liés à la pression concurrentielle exercée sur un site donné.

- Des solutions de Web Analytics basées sur l‟étude de la réputation. L‟objectif étant de mesurer le buzz autour d‟une entreprise, un produit, une marque pour établir une mise en relation entre l‟efficacité d‟un site web et la réputation d‟un concept. Nous utiliserons des outils de ce type dans la première partie de l‟étude pour mesurer la popularité de la notion de Web Analytics.

- Des solutions de Web Analytics dédiées au Commerce mobile (m-Commerce).

- Des solutions de Web Analytics dédiées aux Médias Sociaux donnant lieu à une démarche sous-jacente baptisée « Social Media Analytics ». Les Social Media Analytics « consiste en l'analyse des médias sociaux pour relever toutes les

opinions qui portent sur votre entreprise, votre marque ou vos produits » (Arson,

2009a).

- Des solutions de Web Analytics multi-canal et business intelligence, l‟expansion du Web, la convergence numérique nous amène à intégrer les différentes données de reporting au sein de différents outils centraux. L‟objectif étant de pouvoir établir des relations entre les différentes activités d‟une entreprise et son activité en ligne. De nombreux outils d‟audits de progiciels de gestion intégrés, de gestion de la relation client sont dorénavant capables d‟intégrer le suivi du site (Le Béguec, 2010). Les Web Analystes ont alors pour mission d‟analyser et de mettre en relation l‟ensemble des données pour aider à la décision les différents des services d‟une entreprise. On parlera plutôt de consultant en informatique décisionnelle (Walid, 2010).

Aujourd‟hui les solutions les plus utilisées sont les solutions de Web Analytics comportementales, les autres sont utilisées en complément à cette dernière ou face à des besoins spécifiques.

L‟organisme d'évaluation et de sélection de solutions logicielles ou de services dans divers domaines technologiques « Forrester Wave » s‟est intéressé en 2007 puis en 2009 aux

solutions de Web Analytics (Burns, 2007) & (Lovett, 2009). Les rapports proposés1 sont basés sur 127 critères différents plus ou moins explicités (support client, la personnalisation de l'interface …). L‟objectif étant de fournir un classement des 8 « meilleures » solutions. Même si l‟étude est véritablement destinée et réalisée sur le marché Américain, il est intéressant d‟étudier les conclusions du rapport.

Tout d‟abord, il est noté que les éditeurs font un effort sur l‟exactitude des données proposées. C‟est d‟ailleurs une demande forte des clients qui réclame des informations précises pour prendre les meilleures décisions.

Ensuite, les clients ne sont plus autant liés à un éditeur, c‟est certainement l‟effervescence des solutions gratuites qui explique en partie cette tendance (Demazière, Horn, & Zune, 2008). Si un outil ne convient plus à un client pour différentes raisons, il n‟hésitera pas en changer et se réadapter, cela démontre que les clients sont montés en compétence et veille sur le sujet. De plus, les demandes d‟export des données sont aujourd‟hui des fonctionnalités natives à chaque solution, il est donc aisé pour un client d‟exporter ses données d‟une solution à l‟autre.

1

Burns, M. (2007). The Forrester Wave™: Web Analytics, Q3 2007. Etats-Unis: Forrester. Retrouvé de

http://www.forrester.com/rb/Research/wave%26trade%3B_web_analytics%2C_q3_2007/q/id/41242/t/ 2

Lovett, J. (2009). The Forrester Wave™: Web Analytics, Q3 2009. Etats-Unis: Forrester. Retrouvé de

Figure 16. Résultat de l'étude Forrester Wave Web Analytics 2007 / 2009

Quelques solutions ne sont plus présentes car, et c‟est une grande spécificité dans le monde des Web Analytics depuis leurs apparition, les entreprises se sont fait racheter par d‟autres plus grosses ou permettant de le devenir. Sans surprise Google Analytics a évolué et les experts s‟accordent à dire qu‟il n‟est point présent dans les leaders pour des raisons de support client inexistant, AT Internet, éditeur Français a rejoint le cadran, certainement grâce à sa réorientation récente vers des solutions encore plus professionnelles.

Encore plus qu‟en 2007, l‟espace des leaders est véritablement concentré, cela démontre peut être que la différence ne va plus résider dans l‟apport de fonctionnalités technologiques supplémentaires mais plutôt dans la capacité des solutions à s‟ouvrir vers de nouveaux médias (Costes, 2009), plus personnalisables aux domaines d‟activité (Si-Hassen, 2009), plus ouvert, plus prédictif, plus graphique (Babin, 2009).

Dans le cadre de nos travaux, nous avons d‟ailleurs réalisé une carte conceptuelle des solutions les plus populaires. On distingue sur la carte conceptuelle, les solutions « User- Centric » payantes et en libre utilisation ainsi que les solutions « Site-Centric » payantes et gratuites en libre utilisation en mode asp ou « hébergeable » (sécurité). Etant donné le nombre de solutions existantes, la carte en présence ne peut être exhaustive, néanmoins elles regroupent les solutions les mieux référencées par les moteurs de recherche Web sous les requêtes de « Web Analytics » et des notions satellites.

La distinction des solutions basées sur les « logs » et sur les « marqueurs » n‟est pas effective mais des produits comme W3Perl utilisent les 2 technologies (Arson, 2009b).