• Aucun résultat trouvé

Etude des tendances basées sur les requêtes du moteur de recherche leader

B Popularité et intérêt de la notion

2) Etude des tendances basées sur les requêtes du moteur de recherche leader

C‟est ainsi que le moteur de recherche leader en France1

Google propose l‟outil «

Google Tendance de recherche ». Cet outil considéré comme la version professionnelle de

son prédécesseur « Google Trends » et « permet d'évaluer l'intérêt des internautes pour la

recherche au travers du temps, de sa répartition géographique, ainsi qu'une liste des termes et ex-pressions les plus populaires (en rapport avec le terme choisi) utilisé sur le Net »

(Dempuré, 2009).

Google à déjà démontré un lien entre le nombre d'internautes qui recherchent des termes liés à la grippe et le nombre de personnes présentant les symptômes de cette maladie (Ginsberg et al., 2008). Nous proposons à notre tour, d‟utiliser cette technique pour mesurer la popularité de la discipline en France en étudiant l‟évolution dans le temps des différentes requêtes relatives aux « Web Analytics ».

L‟étude a été réalisée le 3 Novembre 2009 au moyen de l‟interface « Google Tendance de

recherche » avec le terme de recherche « Web Analytics ».

Notons que le principal indicateur proposé par la solution est « l‟Intérêt pour un terme de

recherche » qui est défini comme la « Quantité de recherches ayant été effectuées pour un terme donné, par rapport au nombre total de recherches effectuées sur Google au cours de la même période. Ils ne représentent pas le volume de recherche en valeur absolue, car les données sont normalisées et présentées sur une échelle allant de 0 à 100. Chaque point du graphique est divisé par le point le plus élevé ou par 100. Lorsqu'il n'existe pas suffisamment de données, le graphique affiche 0. Les nombres en regard des termes de recherche, au- dessus du graphique, sont des récapitulatifs ou des totaux » (Google, 2008)

Les croisements et filtres utilisés sont les critères d‟ordre géographique et chronologique axés sur la France depuis 2004.

1

88,3 % des parts de visites Web en France selon le baromètre proposé par AT Internet Institute disponible à l‟adresse : http://www.atinternet-institute.com/fr-fr/barometre-des-moteurs/barometre- des-moteurs-septembre-2009/index-1-1-6-179.html

Figure 12. Evolution de l'intérêt pour le terme "Web Analytics" (Google Tendance de Recherche, 2009)

Bien qu‟une prévision soit proposée par « Google Tendance de Recherche », Google indique qu‟il s‟agit simplement d‟une extrapolation des valeurs antérieures sans considération du contexte, du marché et de la catégorie à laquelle appartient le domaine. Il s‟agit donc d‟estimation et en aucun cas de valeurs exactes.

Figure 13.Répartition géographique de l'intérêt pour le terme "Web Analytics" (Google Tendance de Recherche, 2009)

Google Tendance de Recherche affiche pour le terme « Web Analytics » les 3 régions ayant enregistré le plus de requêtes sur son moteur de recherche. Comme indiqué dans le descriptif de l‟indicateur, s‟il n‟existe pas suffisamment de données, « Google Tendance de

Recherche » affiche la valeur 0, cela ne signifie pas qu‟aucune requête est exercée à partir des

autres régions mais simplement que l‟enregistrement des données n‟est pas encore suffisamment significatif pour l‟inclure dans son baromètre.

Parmi les recherches les plus fréquentes, « Google Tendance de Recherche » propose sa solution populaire de Web Analyse, « Google Analytics ».

Nous avons proposé de mesurer la popularité de la discipline en observant les statistiques relatives aux requêtes exercées sur le moteur de recherche Google par les internautes. Nous avons limité notre requête à la terminologie retenue par la Web Analytics Association France, à savoir « Web Analytics », le terme Francisé « Web Analytique » n‟étant pas autorisé en France car il a été déposé auprès de l‟INPI comme étant une marque commerciale par un éditeur de solution (Coquet, 2008).

Bien que l‟historique se limite à 2005 et que l'unité de mesure est basée sur la volumétrie relative à la période, 100% équivalant au volume maximum de requêtes observé au cours de la période, 2009 enregistre le plus fort taux de requête et les prévisions basées sur l‟antériorité des données prévoient une augmentation sur 2010. Par ailleurs, l‟intérêt de recherche peut varier en fonction de l‟actualité Française et étrangère, cette année a été marquée par de nombreux évènements largement relayés par la presse en ligne et les blogs de praticiens. On peut citer le rachat de la société « Omniture » par « Adobe ». La sortie des livres « Web

Conversion » de Thomas Faivre-Duboz et Raphaël Fétique ainsi que « Web Analytics mesurer le succès et maximiser les profits de votre site web » de Nicolas Malo et Jacques Warren. En

définitive, les tendances de recherche pour la thématique ne cessent d’augmenter démontrant un intérêt croissant pour la recherche d’information relative aux « Web

Analytics ».

En terme de géolocalisation, c‟est la région Ile de France qui enregistre un fort taux de requête de recherche suivi de la région Provence Alpes Côtes d‟Azur puis Rhônes Alpes. Cette répartition géographique de l‟intérêt pour le terme « Web Analytics » correspond scrupuleusement aux régions enregistrant les plus hauts volumes de connexions Internet1.

On peut donc en déduire que les régions les plus intéressées par les Web Analytics, sont celles qui sont, les plus peuplées et qui sont les plus grosses consommatrices d‟Internet. D‟un point de vue sociodémographique, il s‟agit des régions de la France urbaine des grandes villes avec une population jeune et active, sur le plan économique, ce sont des régions dynamiques (tertiaire supérieur notamment).

1

Selon l‟étude publiée par le SESSI intitulée Tableau de bord de l'innovation (10e édition, décembre 2008).

3) Etude des tendances basées sur la consultation de l’article dédié