• Aucun résultat trouvé

Les applications et services

3) e-Marketing & Futurologie

Nous avons vu précédemment que le marketing pourrait évoluer vers un marketing encore plus proche d‟Internet mais aussi vers un marketing plus vert que nature …

Internet au travers du web qui concentre la majorité de ces usages, pourrait évoluer vers un web omniprésent ou les univers virtuels seraient largement développés et les contraintes technologiques quasi-inexistante grâce à une interopérabilité étendue native et une répartition des ressources techniques communautaire …

Avec toutes les réserves que cela implique, nous pouvons tenter d‟entrevoir ce que pourrait devenir l‟e-Marketing face à ces évolutions. En effet, même si le Web 2.0 n‟a pas encore épuisé tout son potentiel sous une approche marketing. Pour Samuel Mayol, Maître de Conférences et Directeur du Département Techniques de Commercialisation IUT de Saint Denis Spécialisé en Marketing Comportement du Consommateur, on peut déjà entrevoir un marketing nouvelle génération fondée sur un réseau omniprésent, intelligent et très bien renseigné (Mayol, 2010) :

Si l‟évolution du marketing exposée dans la première partie suit son cours, il y aura plus de notion online et off line puisque nous serons connectés en permanence à travers de multiples objets allant bien au-delà du téléphone portable.

L‟élaboration des campagnes sur Internet sera d‟autant plus facile qu‟Internet sera une évidence, on se préoccupera alors des supports de promotion, dans les mondes virtuels, les réseaux sociaux, l‟internet en streaming, l‟internet de proximité (avec ciblage géographique), l‟internet Machine to Machine, l‟e-mail ou les messageries instantanées qui seront toujours d‟actualité mais peut être en déclin de popularité car très ancien.

Les annonceurs habiles pourront disposer de nombreuses informations sur les consommateurs comme leurs identités, leurs habitudes, leurs précédents achats, leurs parcours géographiques virtuels. Elles pourront être proposées par les moteurs de recherche qui agrègeront toutes les informations publiques possibles afin d‟apporter un guidage d‟annonces pertinents et prédictifs. Le laboratoire Microsoft AdCenter propose déjà quelques outils qui vont dans ce sens, Google ne cesse d‟élaborer des produits innovants et incite à la création de profil pour la recherche en mettant en avant une personnalisation des résultats …

Les blogs perdureront dans le temps et permettront d‟étendre son e-Reputation ou plutôt sa réputation puisque les contractions électroniques n‟auront plus de sens, ils contiendront de plus en plus de publicité car la génération de campagnes sera aisément maitrisable et assistée pour une gestion assurée directement par l‟internaute. Notons qu‟un service Google permet aujourd‟hui de prendre en charge la gestion d‟une campagne sans passer par une agence ou un expert en liens sponsorisés.

L‟intelligence embarquée pourra se charger d‟une partie des tâches courantes fastidieuses comme la gestion des courses alimentaires opérée par le réfrigérateur lui-même sur un portail e-Commerce interconnecté, le consommateur deviendrait modérateur, cela passera par une apprivoisassions des internautes qui devront franchir un pallier de confiance numérique, certaines initiatives fonctionnent déjà, avec par exemple, la destination inconnue proposée par les agences de voyage ou seul le prix est fixé, le voyageur découvre sa destination aux derniers moments …

Devant l‟explosion des promoteurs, la confiance et notamment sur le hors line sera bâtiesur la proximité d‟un public restreint mais très attentif à la confidentialité qui renfermera certainement un monde à lui tout seul. Les marques devront correspondre à leurs attentes et les entreprises garantes devront choisir entre l‟entretien d‟un service de proximité ou le choix de monétiser par le volume en élargissant l‟audience et donc la dématérialisation de services associés. Des modèles d‟affaire hybrides existeront certainement. Le moteur de recherche Yauba revendique le respect de la vie privée avec une clarté et une pertinence des résultats proche de Google.

Les consommateurs seront davantage sensibles aux aspects environnementaux, et certains services pourront triompher en adoptant une démarche écologique favorisant leurs popularités (Bertrand, 2010), notons qu‟actuellement le moteur de recherche Ecosia1, alimenté par de l‟électricité verte et propulsé par Bing et Yahoo reverse 80% des revenus publicitaires à une association œuvrant à la protection de la forêt amazonienne. Notons qu‟il existe actuellement quelques moteurs de recherche qui proposent des fonctionnalités innovantes (Benhakoun, 2010), c‟est notamment le cas d‟Ujiko qui propose des cercles de suggestion lors du retour de

1

Accessible à partir de l‟adresse http://ecosia.org. Forestle est l‟homologue anglophone d‟Ecosia.org. Il est accessible à partir de l‟adresse http://us.forestle.org/en

résultats, Like.com qui permet de rechercher des objets portés par des stars par exemple, Powerset qui supporte des interrogations en langage naturel …

Le moteur de recherche leader en France Google a lancé une étude1 en décembre 2009 visant à interroger plus de 1 000 internautes utilisant internet quotidiennement, sur leurs attentes concernant le moteur de recherche du futur (Bardon, 2010) & (Benhakoun, 2009a). Les résultats reflètent plusieurs aspects présentés ci-avant :

- Fournir des résultats de recherche personnalisés en fonction de ma localisation actuelle

- Comprendre des requêtes "descriptives"

- Permettre de chercher dans toutes les langues et traduire les résultats dans la langue natale

- Me poser des questions complémentaires pour m'aider à affiner ma recherche (Note : Correction orthographique)

- Me permettre de demander l'effacement de pages / informations qui sont erronées ou périmées

La personnalisation, véritable spécificité du marketing est légitimement présente au même titre que l‟assistance à l‟interaction par la traduction des résultats et l‟interrogation en langage naturel. La confidentialité et le respect de l‟indexation d‟information qualifiée démontrent une préoccupation importante des internautes sur ces aspects …

Notons que Google propose déjà des fonctionnalités visant à personnaliser les résultats de recherche à partir du moment ou l‟on dispose d‟un profil enregistré (Benhakoun, 2009b), cette simple fonctionnalité est en train de remettre en cause l‟évaluation du référencement naturel exercée généralement au moyen de logiciel de suivi de positionnement ne prenant en compte que les résultats des positions non filtrés, c'est-à-dire hors profil2. Les solutions de Web

1

L‟étude est accessible sur le site web de la société Direct Panel qui s‟est chargée de celle-ci :

http://client.directpanel.com/info/google/Directpanel_Etude_Google_Search_of_the_future_12_2009. pdf

2

Olivier Andrieu, expert Français en référencement naturel a présenté l‟évidence le 19 février 2010 lors du SEO Camp‟us, sa présentation publiée plus tard sur le net a initié un courant d‟inquiétude notable au sein de la blogosphère.

Andrieu, O. (2010). Un tableau de bord référencement sans notion de positionnement : utopie ou réalité ? Présenté au SEO camp'us, Paris. Retrouvé de http://www.slideshare.net/guest1c98a4/seo- campus-olivier-andrieu

Analytics deviendraient alors la seule solution permettant de démontrer l‟efficacité à partir de l‟analyse des mots clés utilisés pour renvoyer vers les pages du site Web (Andrieu, 2010). En définitive, les mutations actuelles liées à l‟innovation perpétuelle dans le domaine amène à reconsidérer régulièrement les métiers de l‟e-Marketing, si celles exposées s‟avèrent exactes un jour, nos manières d‟appréhender le marketing et Internet devraient profondément évoluer en établissant de nouveaux métiers agrégeant les deux fonctions pour répondre à un environnement étendu englobant le réel et le virtuel …

Conclusion de partie :

Face à de nombreuses informations éparses et variées dans un domaine régie quasi- exclusivement par les consultants en entreprise, nous avons tenté d'établir, dans ce premier chapitre, un cadre de référence concernant la notion d'e-Marketing. A partir de cette base, nous allons nous intéresser à présent à une notion émergente qui permet à partir de résultats statistiques d'établir ou d'affiner sa stratégie e-Marketing afin d'atteindre des objectifs qui peuvent d'ailleurs plus facilement évoluer dans le temps.

III - Les Web analytics pour la mesure et l’interprétation