• Aucun résultat trouvé

Services offerts par MIELS-Québec en 2010-11 et structure organisationnelle

MIELS-Québec aujourd'hui : la réalité des pratiques

4.2 Services offerts par MIELS-Québec en 2010-11 et structure organisationnelle

Depuis 1986, le groupe communautaire MIELS-Québec propose des services aux hommes de minorités sexuelles, aux personnes vivant avec le VIH-sida (PVVIH) et à la population de la région de la Capitale-Nationale. Aujourd'hui, MIELS-Québec est le plus ancien groupe dans la lutte contre le VIH-sida au Québec. L'organisme offre des services de soutien et d'accompagnement, des interventions psychosociales, un milieu de vie, un hébergement communautaire de répit et de convalescence, l'aide alimentaire et le soutien à la santé pour les personnes vivant avec le VIH-sida. De plus, MIELS-Québec fait la distribution de condoms, produit et diffuse du matériel informatif, propose des interventions adaptées aux besoins des personnes et des milieux, offre la vaccination et le dépistage ainsi que des témoignages de personnes vivant avec le VIH-sida. Également,

MIELS-Québec et son volet PRISME-Québec participent à la lutte contre la discrimination des individus de minorités sexuelles et contre l'homophobie, notamment lors de la Journée de lutte contre l'homophobie. Le volet PRISME-Québec dispense des services spécifiques aux hommes gais ou bisexuels tels que de l'accompagnement, l'écoute, la référence et le soutien entre pairs ainsi que des groupes de discussion. Au niveau de la structure organisationnelle, ces différents services sont divisés en trois secteurs : prévention, entraide et hébergement communautaire. Dans cette section, il est question de tracer un portrait des services offerts par MIELS-Québec et de sa structure organisationnelle durant l'année 2010-2011.

Au moment de l'enquête de terrain, MIELS-Québec publie la description de ses services notamment dans son dépliant d'information et sur son portail. On peut lire dans le dépliant :

Vous êtes séropositifs? MIELS-Québec peut vous aider. Notre approche et nos interventions tiennent compte de vous, de votre environnement et de votre communauté. MIELS-Québec vous offre, sous un même toit, une gamme de services adaptés à vos besoins. Contactez-nous pour plus d'informations sur les services suivants : accueil, soutien et accompagnement; intervention psychosociale; milieu de vie et organisation d'activités; hébergement communautaire de répit et de convalescence; aide alimentaire et soutien à la santé.

Vous êtes séronégatif? MIELS-Québec peut vous informer. Nous vous proposons différents programmes, projets et outils préventifs : vous trouverez chez nous les informations que vous cherchez. Protégez-vous et épanouissez- vous dans une sexualité saine et sécuritaire grâce aux services suivants : distribution de condoms; production et diffusion de matériel informatif; intervention adaptée aux besoins des personnes et des milieux; vaccination et dépistage; témoignage de personnes vivant avec le VIH-sida.

Au niveau organisationnel, ces différents services sont divisés en trois secteurs : prévention et liaisons avec les communautés, entraide et hébergement communautaire. Le secteur de la prévention et des liaisons avec les communautés s'adresse aux populations à risque et à la population en général. Ce secteur propose des projets et activités de sensibilisation et de prévention permettant aux individus et aux groupes de prendre en

charge leur santé sexuelle. L'équipe comprend un coordonnateur, des intervenants de milieu, des intervenants communautaires, des intervenants jeunesse et des intervenants liés à la communauté gaie.

Plusieurs activités sont tenues par le secteur de prévention dont des ateliers condoms, des cliniques de dépistage et de vaccination VIH-ITSS, des programmes d'achat et de distribution de condoms, des interventions de milieu envers les populations à risque et finalement des projets de préventions envers les populations étudiantes. Aussi, le secteur de la prévention soutient la ligne SIDA-aide et les activités de PRISME telles que l'accompagnement, l'écoute téléphonique et les soirées de discussion pour les hommes de minorités sexuelles. En ce qui a trait à la ligne SIDA-aide, son rôle est de permettre à la population d'obtenir des réponses sur les questions relatives au VIH-sida, aux autres ITSS, à l'évaluation des risques et à l'accès au dépistage. En 2009-2010, 33 services rendus auprès de 30 usagers ont été compilés du mois de juillet à mars.

Issu du secteur de la prévention de MIELS-Québec, le volet PRISME est un programme qui s'adresse spécifiquement aux hommes de minorités sexuelles. L'acronyme PRISME signifie Programme de Référence, d'Information et de Soutien Masculin Entre pairs. On peut lire dans le cahier souvenir du 20ème anniversaire de MIELS-Québec que c'est un

projet d'accueil, d'accompagnement et de référence pour hommes gais mis sur pied en janvier 1998 qui a mené à la formation de ce volet. Dans le dépliant d'information sur ce programme, PRISME est décrit comme « une équipe qui offre un service permettant aux hommes homosexuels, bisexuels ou en questionnement, de parler à un pair en toute confidentialité ». Au niveau des services offerts par ce volet de MIELS-Québec, PRISME propose un accueil inconditionnel, de l'accompagnement, de l'écoute, de la référence et des groupes de discussion pour les hommes de minorités sexuelles :

Nous sommes prêts à f accueillir tel que tu es. Tu peux nous rejoindre par téléphone et nous prendrons le temps de t'écouter. Si tu le désires, tu as l'opportunité de nous rencontrer et d'être accompagné et soutenu dans ce que tu vis. De plus, si m as besoin de consulter d'autres organismes pour répondre à des besoins plus spécifiques, nous pourrons t'aider à les identifier et, si nécessaire, t'accompagner. Nous offrons aussi des groupes de discussion pour

les hommes de plus de 25 ans. Les groupes t'offriront un lieu où tu pourras partager tes expériences, poser tes questions et apprendre des autres... Appelle-nous pour savoir où et quand aura lieu la prochaine soirée de discussion!

Au niveau de l'accompagnement individuel pour les hommes de minorités sexuelles, 10 accompagnements ont été rapportés durant l'année pour un total de 22 usagers et de 51 heures de bénévolat compilées. Ce service d'accompagnement individuel a été offert par des bénévoles du programme à des hommes de 25 ans et plus qui ont fait la demande à PRISME. En ce qui a trait à l'écoute téléphonique, 96 services rendus ont été compilés pour cette période. Finalement, neuf soirées de discussion pour les hommes de minorités sexuelles ont été tenues durant l'année 2009-2010 par une équipe de bénévoles de MIELS-Québec pour un total de 45 usagers et de 66 heures compilées de bénévolat.

Pour ce qui est du secteur de l'entraide, il s'occupe des projets alimentaires, de la vie communautaire, des activités sportives et de l'intervention psychosociale. Ce secteur vise à briser l'isolement, à outiller les membres face à leur santé, à combattre l'appauvrissement des PVVIH et à favoriser l'implication des membres. L'équipe de ce secteur comporte un intervenant psychosocial, un animateur à la promotion de la santé et responsable des projets alimentaires, un animateur à la promotion de la santé physique et un animateur communautaire. Plusieurs activités découlent de ce département, dont l'aide matérielle et financière pour les membres, une banque alimentaire mensuelle, des activités sociales, physiques et artisanales, des ateliers, des conférences, des consultations en diététique, une cuisine collective, des dîners communautaires, la distribution de colis alimentaires en collaboration avec Moisson-Québec, la distribution de mets congelés, un groupe d'achat, lé journal mensuel SIDUS Express et le journal Vis ta VIH.

Le journal SIDUS Express est distribué chaque mois et permet de transmettre des informations pertinentes concernant MIELS-Québec, ses services et ses activités à tous les membres. Il offre aussi la possibilité à ces derniers d'écrire des articles dans le journal. Quant au Journal Vis ta VIH, il traite des sujets relatifs à la santé globale des PVVIH et il est distribué 10 fois par année aux membres actifs et aux membres

supporteurs de MIELS-Québec. En ce qui a trait à l'aide matérielle et financière pour les membres, elle sert à payer une partie de la franchise des médicaments en fonction des revenus de ces derniers et à faciliter l'accès à l'achat de certains produits alternatifs tels que des produits naturels, des vitamines, des massages ou l'accès dans un gymnase. Durant l'année 2009-2010, la Politique d'aide matérielle et financière a versé 42 000 $ aux membres pour les coûts liés aux médicaments et aux thérapies alternatives. Ces revenus proviennent entièrement des activités d'autofinancement :

Autofinancement et politique d'aide matérielle et financière (PAMF), voilà deux éléments absolument indissociables, puisque l'un permet à l'autre d'exister. Il y a quelques temps, vous étiez avisés de changements à la PAMF notamment à cause des fonds disponibles. La PAMF existe uniquement à partir de l'autofinancement dont les principales activités sont, par ordre d'importance de profits : l'Encan au Drague, le tirage, la Soirée Tango, Ça Marche et le Brunch de l'Hippocampe. (Sidus, 2011: 1)

Au niveau des projets alimentaires, une banque alimentaire est tenue une semaine par mois et permet aux PVVIH de se procurer pour 30$ des denrées non périssables et d'un bon d'achat de 10 $ pour les denrées périssables, le tout revenant au 1/5 du coût normal d'achat. Durant l'année 2009-2010, 12 banques alimentaires ont été tenues pour un total de 131 usagers rejoints, de 1008 services rendus compilés et de 664 heures de bénévolat au total. S'ajoute à ce service la distribution de colis alimentaires en collaboration avec Moisson-Québec qui se fait tous les mardis. Les membres de MIELS-Québec qui ont des faibles revenus bénéficient de ce service. Les statistiques de l'année 2009-2010 révèlent que 50 activités de distribution de colis alimentaires ont été effectuées durant l'année pour un total de 74 usagers rejoints, de 1293 services rendus compilés et de 264 heures de bénévolat. Finalement, au niveau des autres projets alimentaires, il y a eu 42 fois la distribution de mets congelés pour un total de 93 usagers rejoints, 217 repas du midi ont été servis pour un total de 121 usagers rejoints et 5 groupes d'achats ont eu lieu pour un total de 26 usagers rejoints. Les groupes d'achats permettent aux personnes qui se réunissent d'acheter des produits alimentaires à moindre coûts directement des fournisseurs. Tandis que les mets congelés sont distribués aux membres y ayant droit à

raison d'une portion par semaine et les repas du midi sont préparés pour les bénévoles, employés et membres de MIELS-Québec.

Au niveau des activités sociales organisées par le secteur de l'entraide pour l'année 2009- 2010, six brunchs animés ont été tenus afin de permettre aux participants d'échanger autour d'un repas sur des sujets prédéterminés liés au VIH-sida. Également, douze ateliers thématiques ont été offerts aux membres, une activité de décoration d'œufs de Pâques, une activité de fabrication de bijoux, deux journées de marche en nature au Domaine Joly et à Duchesnay, une activité de pêche aux petits poissons des chenaux à Sainte-Anne-de-la-Pérade, une journée à la plage du Lac-Simon, une soirée de quilles, une journée au Village Vacances Valcartier, onze soirées cinéma et une activité annuelle de jardin collectif. Finalement, le secteur de l'entraide a tenu des activités pour les femmes telles que des groupes de discussion et de partage pour les femmes séropositives.

Le secteur de l'Hébergement Marc-Simon offre aux personnes vivant avec le VIH-sida des services d'hébergement et de soutien à la santé. Cinq chambres sont disponibles pour les PVVIH qui ont besoin d'une période de convalescence ou qui vivent une période de désorganisation nécessitant un soutien et une prise en charge. Ce service offre un encadrement, un plan d'intervention et des intervenants 24 heures sur 24, ainsi que le support médical d'une infirmière de la CSSS de la Capitale. Pour faire une demande d'hébergement, l'individu doit s'adresser à un professionnel de la santé ou en travail social provenant, entre autres, d'un CSSS, d'un centre hospitalier, d'un organisme communautaire et/ou de MIELS-Québec. L'individu doit remplir le formulaire de demande d'hébergement. Par la suite, un comité d'admission et l'intervenant externe se rencontrent pour analyser la situation et élaborer un plan d'intervention lorsque la demande est acceptée. Depuis peu, un service de suivi post-hébergement a été ajouté afin d'améliorer le retour dans le milieu de vie. On peut lire dans le rapport annuel de MIELS- Québec le rôle de ce suivi :

Ce volet est le dernier à avoir été développé afin de répondre aux besoins des résidents de l'hébergement Marc-Simon (HMS) qui vivent souvent beaucoup d'anxiété à l'approche du retour dans leur milieu de vie. Ainsi ce service

favorise une plus grande stabilité de nos membres dans plusieurs sphères de leur vie et permet d'éviter des hospitalisations. De plus, des accompagnements sont faits lors de rendez-vous médicaux et/ou pour une relocalisation. Aussi, lors de ces visites, il est possible d'évaluer l'autonomie et la gestion de la médication de nos membres, tout en brisant l'isolement. Enfin, le suivi post-hébergement permet de garder un lien entre le membre et ses partenaires (médecin, infectiologue et autres).

Durant l'année 2009-2010, 41 personnes ont été admises à l'hébergement pour des motifs tels que la convalescence post-hospitalisation, le dépannage ou le répit ponctuel, la stabilisation psychologique, l'encadrement et la fidélisation thérapeutique et finalement la perte d'autonomie. Sur ces 41 personnes admises, 68% sont des hommes et 32% des femmes. De plus, sur le total des admissions 85% sont dans la tranche d'âge 40 à 60 ans et 15% dans la tranche d'âge 20-40 ans.

À ces trois secteurs d'activités s'ajoute la structure administrative dont l'importance est souvent oubliée. En effet, si aujourd'hui le groupe communautaire MIELS-Québec est le plus ancien dans la lutte contre le sida au Québec, c'est notamment dû à cette gestion rigoureuse et au travail acharné des administrateurs. On peut lire dans le rapport annuel du groupe:

En tant qu'employés à l'administration de MIELS-Québec, il nous fait plaisir de contribuer, jour après jour, à la bonne santé financière et organisationnelle de notre organisme. Pour plusieurs de nos membres, notre travail se limite à additionner des chiffres et à faire des chèques. Mais dans les faits, nous préparons les demandes de subventions, les budgets et leur suivi, etc.

En effet, le rôle des administrateurs dans les groupes communautaires est très important, car pour avoir accès à des subventions ou des dons, il faut avoir des processus vérifiés et sérieux qui prouvent aux donateurs que les fonds seront bien investis. De nombreux groupes communautaires doivent faire appel à des vérificateurs externes qui vont appuyer les travaux des administrateurs. Les organismes communautaires qui n'ont pas ces processus administratifs risquent de perdre leurs subventions rapidement. Le nombre élevé de groupes communautaires qui font des demandes de subventions oblige les groupes à maintenir des critères de gestion fermes.

S'ajoute à la structure administrative de MIELS-Québec, l'assemblée générale, le conseil d'administration et son président, le comité exécutif et la direction générale. Au moment de l'enquête de terrain, le président est Martin Masson et une nouvelle directrice générale a été nommée. Le conseil d'administration est composé du président, d'un vice-président, d'un secrétaire, d'une trésorière et de cinq postes d'administrateurs. Au cours de l'année 2009-2010, il y a eu 10 réunions du conseil d'administration et 5 réunions du comité exécutif. Les membres du conseil d'administration ont totalisé 2220 heures de bénévolat. La majorité de ces heures ont été consacrées à l'administration et aux affaires courantes (54 %). Le reste du travail bénévole des membres du CA. est allé à la préparation des réunions, aux réunions du CA. et du conseil exécutif, aux travaux liés à la relocalisation de MIELS-Québec, à la gestion des ressources humaines et finalement aux représentations externes.

En plus des trois secteurs d'activités, de l'administration et de la direction s'ajoutent à la structure organisationnelle de MIELS-Québec cinq comités. Le comité des communications participe au renouvellement du dépliant de l'organisme et du site Internet. Au moment de l'enquête de terrain, un projet de mise à jour du site Web de l'organisme est sur le point de se concrétiser. Ce comité a tenu trois réunions durant l'année 2009-2010 pour un total de 125 heures de bénévolat. Quant au comité permanent des personnes vivant avec le VIH (PVVIH), son rôle est issu de la fusion avec le RPVVIH en octobre 2007. C'est un lieu de dialogue, de consultation et de recommandations des PVVIH au sein de MIELS-Québec. Il est formé par cinq PVVIH qui sont membres actifs de l'organisme.

À ces deux comités s'ajoutent le comité d'admission à l'hébergement Marc-Simon, dont le rôle est de participer à l'évaluation, l'admission et la planification des soins des cas soumis à l'organisme. Il est formé d'un membre du conseil d'administration, de la coordonnatrice, de l'infirmière communautaire et de l'intervenant externe à l'origine de la demande d'admission. Le comité se réunit chaque fois qu'une nouvelle demande lui est adressée. Durant l'année 2009-2010, 52 réunions ont eu lieu et 65 heures de bénévolat

ont été compilées pour ce comité. En ce qui a trait au comité de la politique d'aide matérielle et financière, son rôle est de s'assurer de la saine gestion des sommes versées en aide matérielle et financière et du respect de ses politiques. Pour l'année 2009-2010, ce comité a tenu six réunions pour un total de 40 heures en bénévolat. Il est à noter qu'une partie importante du financement de l'aide financière et matérielle provient de la Fondation FARAH. MIELS-Québec participe à la marche annuelle Ça Marche de cette fondation en organisant un voyage en autobus vers Montréal pour permettre aux membres et aux employés d'y prendre part. Finalement, le comité de la planification stratégique travaille à la planification des années 2010 à 2015 en consultant les membres et partenaires. Il est formé de deux membres du conseil d'administration et de la direction. Une réunion a été comptabilisée pour l'année 2009-2010 pour un total de 8 heures en bénévolat.

En résumé, MIELS-Québec vient en aide aux PVVIH, aux hommes de minorités sexuelles et à la population de la région de Québec. Aujourd'hui, MIELS-Québec offre des services de soutien et d'accompagnement, des interventions psychosociales, un milieu de vie, un hébergement communautaire de répit et de convalescence, l'aide alimentaire et le soutien à la santé pour les personnes vivant avec le VIH-sida. De plus, MIELS-Québec offre la distribution de condoms, produit et diffuse du matériel informatif, propose des interventions adaptées aux besoins des personnes et des milieux, offre la vaccination et le dépistage ainsi que des témoignages de personnes vivant avec le VIH-sida. Aussi, MIELS-Québec et son volet PRISME-Québec participent à la lutte contre la discrimination des individus de minorités sexuelles et contre l'homophobie, notamment lors de la Journée de lutte contre l'homophobie. Le volet PRISME-Québec offre des services spécifiques aux hommes gais ou bisexuels tels que de l'accompagnement, l'écoute, la référence et le soutien entre pairs ainsi que des groupes de discussion. Ces services sont partagés en trois secteurs, celui de l'entraide, celui de la prévention et celui de l'hébergement communautaire. À cette structure organisationnelle s'ajoute un conseil d'administration répondant à une assemblé-générale, un comité exécutif, la direction générale, l'administration et finalement cinq comités sectoriels.

4.3 Activités, projets et programmes de prévention de MIELS-Québec au moment