• Aucun résultat trouvé

Activités, projets et programmes de prévention de MIELS-Québec au moment de l'enquête de terrain

MIELS-Québec aujourd'hui : la réalité des pratiques

4.3 Activités, projets et programmes de prévention de MIELS-Québec au moment de l'enquête de terrain

Depuis la fondation de MIELS-Québec en 1986, l'organisme communautaire a mis sur pied plusieurs projets, activités et campagnes de prévention visant les hommes gais et bisexuels. Au fil des années, l'organisme s'est adapté aux réalités des hommes de minorités sexuelles et a ajusté ses interventions auprès de cette clientèle. Aujourd'hui, les programmes de prévention se basent sur l'expertise développée par le groupe communautaire, par les résultats des programmes de prévention passés et les résultats d'études menées auprès d'hommes de minorités sexuelles. S'inspirant de l'approche de la réduction des méfaits, les activités de sensibilisation visent généralement à rejoindre les populations à risques de façon non-insistante, voire ludique. Ces activités cherchent à entraîner les individus et les groupes à prendre en main leur propre santé sexuelle. Au moment de l'enquête de terrain, de nombreux projets et activités liés à la prévention ont lieu dont les projets « Du latex mur à mur », le projet « La Brigade caoutchouc », les ateliers Phénix, les ateliers condoms, les cliniques de dépistages et de vaccination, les projets de prévention dans les centres d'éducation adultes et professionnels ainsi que les soirées de discussion organisées par PRISME. Dans cette section, il est question de ces programmes et projets de sensibilisation qui découlent du secteur de la prévention.

Dans le rapport annuel de l'organisme pour l'année 2009-2010, on peut lire que le rôle du secteur de la prévention est de proposer des projets et des activités de prévention afin de rejoindre les populations cible. L'approche proposée vise à permettre aux individus et aux groupes de prendre en charge leur santé sexuelle. Au moment de l'enquête, les programmes de prévention et de sensibilisation liés aux milieux scolaires que MIELS- Québec propose sont : les ateliers condoms, la brigade caoutchouc et les projets de prévention dans les centres d'éducation aux adultes (CEA) et dans les centres de formation professionnelle (CFP). Les ateliers condoms découlent d'un projet pilote avec le groupe S.O.S. Grossesse et s'adressent à des élèves d'écoles secondaires. Ces ateliers visent à donner des informations justes sur le condom et son utilisation comme moyen efficace de prévenir les grossesses non planifiées, le VIH-sida et les ITSS. De plus, le projet « Brigade Caoutchouc» cherche à mobiliser des étudiants à l'intérieur des

institutions d'enseignement qui ont un profil d'aidant naturel afin de leur confier des actions préventives liées aux VIH-sida et les autres ITSS. MIELS-Québec fournit une formation de base à ces élèves sur le VIH-sida et les ITSS, ainsi que des notions sur les facteurs qui engendrent la prise de risque. En ce qui a trait aux CEA et aux CFP, MIELS- Québec propose à la population étudiante 16-25 ans un atelier de sensibilisation sur le VIH-sida et les ITSS, un kiosque de distribution de condoms et de matériel d'information et le témoignage d'une PVVIH.

Une partie importante des activités de prévention que propose MIELS-Québec à la population de Québec est la distribution de condoms gratuits. Durant l'année 2009-2010, MIELS-Québec a distribué plus de 180113 condoms gratuits. Dans un premier temps, l'organisme distribue des condoms aux groupes communautaires jeunesse. Ce programme a été mis en place avec une commandite de 50 000 condoms grâce au partenariat d'Ansell Canada, SOS Grossesse, CHOI-FM et CHXX-FM. Au cours de l'année 2009-2010, c'est 4758 condoms qui ont été distribués dans les organismes communautaires jeunesse. Deuxièmement, MIELS-Québec propose aux groupes communautaires et aux institutions scolaires de s'approvisionner en condoms à prix abordables et d'en faire la distribution gratuitement. Ainsi, 53 536 condoms auront été distribués dans les milieux scolaires pour l'année 2009-2010 et 13 197 condoms dans les autres groupes communautaires. Finalement, un total de 98 456 condoms ont été distribués durant cette période dans les différents commerces de la communauté gaie et 6166 condoms ont été données par les intervenants de milieu et à l'interne.

En ce qui a trait aux activités de sensibilisation et de prévention liées aux hommes de minorités sexuelles, MIELS-Québec propose plusieurs activités et services dont le projet latex mur à mur, le projet Phénix et les cliniques de dépistages et de vaccination. Le projet « Du Latex mur à mur » a été mis en place afin de rejoindre les hommes de minorités sexuelles dans les commerces gais et dans les lieux de rencontres gaies. À l'été, ce projet soutient le poste d'intervenant parcs qui fait de la prévention dans les parcs de la ville de Québec où se font des rencontres gaies. De plus, MIELS-Québec organise des cliniques de dépistages du VIH-sida et d'autres ITSS dans des établissements

commerciaux de la communauté gaie comme les saunas et bars gais. L'organisme propose la vaccination contre les hépatites A et B par le fait même. Dans le dépliant de MIELS-Québec intitulé « Dépistage et Vaccination - année 2010 », on peut lire qu'un infirmier et un intervenant communautaire sont présents pour accompagner et informer les personnes désirant se faire dépister. Le service est gratuit et confidentiel, mais il est nécessaire de fournir un échantillon de sang et un échantillon d'urine. Dans le dépliant de MIELS-Québec, on retrouve le calendrier des séances de dépistage et de vaccination de Janvier à décembre 2010 qui ont lieu dans les saunas Hippocampe et Backboys ainsi qu'au bar le Drague et au cours de la fête-Arc-en-ciel. Dans la majorité des cas, les séances ont lieu les jeudis entre 20h00 et lhOO du matin.

En ce qui a trait au projet Phénix, il s'agit d'une série de 8 ateliers d'une durée de 3 heures chacun qui s'adresse aux hommes de minorités sexuelles âgés de 18 ans et plus voulant intégrer dans leur sexualité des stratégies sécuritaires. Un dépliant informationnel produit par MIELS-Québec décrit ce programme initié par la Chaire de recherche en éducation à la santé de l'UQAM :

Contrairement à certains programmes qui peuvent donner l'impression que se protéger exige nécessairement de faire des compromis sur le plaisir et la satisfaction sexuelle, Phénix vise explicitement à relever le défi d'apprendre aux hommes qui y participent comment mieux conjuguer érotisme et réduction des risques. Les ateliers Phénix proposent une démarche en quatre étapes. De la prise de conscience des facteurs et des circonstances qui contribuent à s'engager dans des conduites à risque jusqu'à l'application d'un plan d'action stratégique, les participants sont invités à découvrir comment devenir de meilleurs amants tout en se protégeant. Phénix s'adresse à des hommes qui désirent prévenir la contraction d'une infection transmissible sexuellement telle que le VIH, sans toujours être en mesure d'y parvenir comme ils le souhaiteraient.

En résumé, MIELS-Québec propose différents projets de prévention pour les hommes de minorités sexuelles, pour les personnes vivant avec le VIH-sida et pour la population de la région de la Capitale-Nationale. Au moment de l'enquête de terrain, MIELS-Québec offre la distribution de condoms gratuits, des programmes de prévention dans les milieux scolaires, des groupes de discussion pour les hommes de minorités sexuelles, des

cliniques de dépistage du VIH et des autres ITSS ainsi que la vaccination contre l'hépatite A et B. Au niveau de la prévention, de nombreux défis se présentent à MIELS- Québec avec la banalisation du VIH, le mouvement de refus du condom et les nouvelles méthodes de rencontre pour les hommes de minorités sexuelles. C'est pourquoi, l'organisme soutient un projet communautaire « Les br@nchés », qui étudie l'impact d'internet comme nouvelle méthode de rencontre entre les hommes gais de Québec.