• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 – Méthodologie

3.3. LE TRAITEMENT DES DONNÉES D’ANALYSE

3.3.7. Septième étape d’analyse : mise en relief des points culminants

La septième étape poursuit la distanciation progressive des données brutes qui s’est amorcée depuis la mise en verbatim et permet une dernière réduction des données au service de l’objectif visant à tracer la progression développementale de l’enfant (objectifs spécifiques 1.1., 2.1. et 3.1.) et l’évolution des interventions par l’adulte (objectifs spécifiques 1.2., 2.2. et 3.2.). La distanciation progressive des données a permis de les rassembler en fonction de ce que l’enfant fait et en fonction de ce que l’adulte fait, et ce, à travers trois catégories, c’est-à-dire les questions cœur auxquelles l’enfant répond, celles auxquelles l’enfant ne répond pas et les interactions spontanées de l’enfant. Pour l’analyse des unités de sens regroupées sous ces catégories, l’adulte les a organisées à l’intérieur de tableaux en fonction de l’objet d’analyse (type de questions posées, composantes récurrentes visées, relations causales établies et états internes énoncés). Ainsi, les données perdent encore de leur singularité, car non seulement la discussion n’y est plus, mais encore la question cœur est également retirée au profit de la mise en relief d’un profil ponctuel représentatif de ce que l’enfant parvient à faire conjointement avec l’adulte à un moment précis de l’année d’intervention. En présentant ainsi ce que l’enfant fait et ce que l’adulte fait, les données perdent de leur singularité et cela permet de typer génériquement ce qui se passe dans chacune des lectures. Pour chaque chapitre d’analyse, ces tableaux seront présentés

73 En premier lieu, les questions cœur auxquelles l’enfant répondait, en deuxième lieu, les questions cœur auxquelles

l’enfant ne répondait pas incluant les questions évitées ainsi que les reprises immédiates de l’adulte et, finalement, les interactions spontanées de l’enfant.

92

comme une synthèse de l’analyse exhaustive qui précède. Ceci permet de préparer la combinaison de ces tableaux récapitulatifs au moment de la discussion qui mettra ainsi en relief les points culminant de complexification. Les illustrations présentées ici-bas exposent les tableaux insérés dans chaque synthèse.

Types de questions

Pour la catégorie des questions auxquelles l’enfant répond et celles auxquelles l’enfant ne répond pas, les unités de sens ont été présentées dans un tableau résumant le type de questions posées par l’adulte. Il s’agit ici d’une réduction par dichotomie où on présente, en plus du type de questions posées, si l’enfant parvient (oui) ou ne parvient pas (non) à répondre adéquatement aux questions, c’est-à-dire si sa réponse est juste en fonction du récit lu. L’illustration 1 présente le tableau dans lequel, pour chacune des trois lectures interactives, les unités de sens seront compilées.

Illustration 1 : Tableau présentant les types de questions

Composantes récurrentes visées

Pour les catégories de questions auxquelles l’enfant répond, celles auxquelles l’enfant ne répond pas ainsi que les interactions spontanées, les unités de sens ont été regroupées dans un tableau présentant les composantes récurrentes visées pour chacune. Il y a donc une réduction en fonction

Questions cœur Types de questions

Q. fermées oui/non Q. fermées rétrospectives Q. ouvertes rétrospectives Q. ouvertes prospectives Questions auxquelles l’enfant répond adéquatement Questions posées par

l’adulte

Questions cœur Types de questions

Q. fermées oui/non Q. fermées

rétrospectives rétrospectives Q. ouvertes prospectives Q. ouvertes

Unités de sens S. I. Prob. É.- But T. A. S. –

Prob S.- É- S. – But S.- Sol. Sol. É. + S. F. Questions cœur auxquelles l’enfant répond Questions auxquelles l’enfant ne répond pas Interactions spontanées Total X : Total (X) : Total :

Unités de sens S. I. Prob. É.- But T. A. S. –

Prob S.- É- S. – But S.- Sol. Sol. É. + S. F. Total X : Total (X) : Total :

93

du nombre d’éléments constituant logiquement l’objet, c’est-à-dire les composantes récurrentes du récit que l’enfant et que l’adulte visent en cours de discussion. L’illustration 2 présente le tableau dans lequel la fréquence des unités de sens sera présentée. À l’intérieur du tableau, on retrouve la situation initiale (S. I.), la problématique (Prob.), l’émotion négative (É.-), le but (But), les tentatives d’actions (T. A.), le sous-problème (S.-Prob.), l’émotion négative liée au sous-problème (S.-É-), le sous-but (S.-But), la solution au sous-problème (S.-Sol.), la solution au problème principal (Sol.), l’émotion positive (É. +) et la situation finale (S. F.). Ces composantes récurrentes du récit ont été exposés antérieurement dans le cadre théorique de la thèse. Au sein du même tableau, ce que l’enfant fait sera représenté par un X et ce que l’adulte fait est représenté par un (X), et ce, pour chacune des trois catégories. Il sera ainsi possible de documenter, à un temps précis de l’intervention, ce que fait l’enfant, ce que fait l’adulte et, par le fait même, discuter proportionnellement de l’apport de chacun en cours de discussion.

Illustration 2 : Tableau présentant les composantes récurrentes visées

Relations causales établies

Pour les questions auxquelles l’enfant répond ainsi que les interactions spontanées de l’enfant, les unités de sens seront présentées en fonction de la présence ou non de relations causales ainsi que le type de relations causales établies. L’illustration 3 dévoile le tableau dans lequel la fréquence

Questions cœur Types de questions

Q. fermées oui/non Q. fermées

rétrospectives rétrospectives Q. ouvertes prospectives Q. ouvertes

Questions auxquelles l’enfant répond

adéquatement Questions posées par

l’adulte

Questions cœur Types de questions

Q. fermées oui/non Q. fermées rétrospectives

Q. ouvertes rétrospectives

Q. ouvertes prospectives

Unités de sens S. I. Prob. É.- But T. A. S. –

Prob S.- É- S. – But Sol. S.- Sol. É. + F. S. Questions cœur auxquelles l’enfant répond Questions auxquelles l’enfant ne répond pas Interactions spontanées Total X : Total (X) : Total :

Unités de sens S. I. Prob. É.- But T. A. S. –

Prob S.- É- S. – But Sol. S.- Sol. É. + F. S. Total X : Total (X) :

des unités de sens sera présentée. Il s’agit également d’une réduction en fonction du nombre d’éléments constituant logiquement l’objet, c’est-à-dire les relations causales établies. Cela permettra, par l’utilisation du X et du (X), de regrouper les constructions faites respectivement par l’enfant et par l’adulte et de discuter de l’apport de chacune en cours de discussion, et ce, pour les trois temps d’analyse.

Illustration 3 : Tableau présentant les relations causales établies

États internes énoncés (théorie de l’esprit)

Pour les questions cœur auxquelles l’enfant répond, pour celles auxquelles l’enfant ne répond pas ainsi que pour les interactions spontanées de l’enfant, la fréquence des unités de sens a été analysée en fonction des états internes énoncés par l’enfant. Les données d’analyse sont regroupées dans un tableau s’apparentant à celui présenté dans l’illustration 4. Cette distanciation sous forme de tableau permet la réduction des données en fonction du nombre d’éléments constituant logiquement l’objet et permet de décrire ce que fait l’enfant en utilisant le X et ce que fait l’adulte en utilisant le (X). Cette dichotomie permet également de discuter de l’apport de chacune lors de la discussion autour du récit en ce qui concerne la théorie de l’esprit.

Unités de sens Absence de relation

causale Intracomposantes Intercomposantes Transcomposantes Présence de relations causales Questions cœur auxquelles

l’enfant répond Interactions spontanées

Total : Total X : Total (X) :

Unités de sens Absence de relation causale Présence de relations causales

Intracomposantes Intercomposantes Transcomposantes

Total : Total X : Total (X) :

Unités de sens État physique État interne de

type émotionnel type intentionnel État interne de type épistémique État interne de Questions cœur auxquelles

l’enfant répond Questions cœur auxquelles

l’enfant ne répond pas Interactions spontanées

Total X : Total (X) :

Total :

Unités de sens État physique État interne de

type émotionnel État interne de type intentionnel État interne de type épistémique Total X : Total (X) : Total :

Illustration 4 : Tableau présentant les états internes énoncés

Cette septième étape vise à dégager les points culminants de complexification, d’une part, du discours narratif de l’enfant et, d’autre part, de l’intervention de l’adulte. Cette étape permet de tracer la progression de ce que font l’enfant et l’adulte en cours de discussion autour de chacun des récits. Elle est préparée de proche en proche pour chaque lecture dans la synthèse de chacun des trois chapitres d’analyse et exposée en combinant ces trois chapitres dans la discussion de la thèse. Les résultats ainsi présentés permettent de décrire l’évolution de l’enfant et de l’adulte au regard des objectifs spécifiques de la thèse. De plus, de par l’analyse croisée des unités de sens aux trois temps d’intervention, il est possible de dégager les interventions de l’adulte les plus porteuses permettant la complexification de la pensée chez l’enfant au regard du discours narratif et de la théorie de l’esprit.