• Aucun résultat trouvé

Saint-Martin-de-Fontenay le Grand Barberie (Calvados)

Le site du Grand Barberie à Saint-Martin-de-Fontenay, à 9 km au sud de la ville de Caen, a fait l’objet, en 2005, d’une fouille de sauvetage réalisée par le Service archéologie du département du Calvados sous la direction de James Villarégut. La fouille a révélé une occupation continue entre La Tène ancienne et le ive siècle

de notre ère (Villarégut en cours).

L’occupation protohistorique est caractérisée par des phases successives qui se pré- sentent principalement sous la forme de six enclos. Le mobilier mis au jour dans les niveaux de comblement des fossés montre ainsi une occupation continue entre La Tène ancienne et La Tène finale. Les fossés fournissent l’essentiel des restes osseux : ils n’ont toutefois pas été complètement curés, et seules les zones les plus denses en mobilier ont fait l’objet d’une attention et d’un prélèvement plus accrus. Deux enclos, distants de 140 m, sont datés de La Tène ancienne. Dans l’un d’eux, sept sépultures sont répertoriées mais, faute de mobilier datant, rien n’indique une contemporanéité entre l’enclos et les inhumations. Des structures excavées (fosses, trous de poteaux, foyers) situées près des fossés, notamment au niveau des sec- teurs de rejets, témoignent de zones d’habitats. Plusieurs caves, dont un souterrain creusé dans la roche calcaire, attestent le stockage de denrées, tout particulièrement à la période de La Tène moyenne. Cette occupation perdure jusqu’à la transition avec la période gallo-romaine. quelques structures telles qu’un bâtiment arasé avec fondations en pierre et une grande fosse remplie de déchets témoignent d’une occu- pation gallo-romaine (Villarégut en cours).

Les restes osseux étudiés proviennent de cinq phases chronologiques et plus précisément de La Tène ancienne, de La Tène moyenne, de la transition Tène moyenne-Tène finale, de La Tène finale et de la période de transition entre la fin du ier siècle avant notre ère et le début du ier siècle de notre ère. L’état de conserva-

tion est relativement bon, comme en témoigne le taux d’identification supérieur à 65 % de la totalité des restes. Cet élément a permis l’observation et l’étude de traces anthropiques.

La Tène ancienne

Cet ensemble de 294 restes osseux est exclusivement constitué des principales espèces domestiques (bœuf, caprinés, porc, cheval et chien). Le bœuf domine nettement que ce soit en nombre ou en poids de restes, les caprinés sont en deuxième position alors que la part du porc est anecdotique (tabl. 26). Le che- val est présent dans des proportions non négligeables, avec 17 restes, toutefois l’absence de traces anthropiques sur ces ossements ne permet pas de statuer sur son rôle dans l’alimentation. Le chien se présente pour sa part sous la forme de trois squelettes complets ou quasi complets mis au jour en connexion anato- mique dans les niveaux de comblement des fossés des enclos 1 et 2. L’estimation des âges à la mort a mis en évidence la présence d’un individu de moins de sept mois. Les deux autres chiens, en connexion, sont en possession de la totalité de leurs dents définitives et l’ensemble des os des squelettes est soudé, les âges estimés sont donc supérieurs à 18-24 mois.

L’observation de la répartition des restes osseux par espèce et par partie ana- tomique indique que l’ensemble des parties du squelette sont représentées pour les bovins et les équidés. On remarque un profil différent pour les suidés et les caprinés avec une proportion importante de fragments attribués aux membres et une absence d’os provenant du squelette axial.

La Tène moyenne

Ce lot, de 1 325 ossements pour un poids total de plus de 20 kg, présente une diversité plus importante que les précédents. Aux principales espèces domes- tiques s’ajoutent des restes appartenant aux mammifères sauvages et aux oiseaux. Les restes de bovins dominent une nouvelle fois la liste de faune avec 52 % du nombre de restes de mammifères domestiques. Les caprinés (mouton et chèvre ont été identifiés) et le porc complètent l’ensemble dans des propor- tions moindres (tabl. 27). Le cheval et le chien sont représentés par la présence de restes épars disséminés au sein du comblement de six des tronçons de fossés. Huit d’entre eux sont porteurs de traces de découpe et de décarnisation attestant leur consommation : ces deux espèces prennent ainsi part à la production carnée lors de la phase d’occupation de La Tène moyenne.

Les espèces sauvages (mammifères et oiseaux) sont également documentées. Le cerf est représenté par un bois de chute et par plusieurs fragments de bois indé- terminés, tous porteurs de traces de sciage et de découpe. à ces restes s’ajoutent quelques ossements appartenant à des parties comestibles. Ces éléments attestent l’activité cynégétique mais également l’utilisation variée des produits fournis par cette espèce : consommation de la viande ainsi qu’utilisation des bois comme matière première. Les restes attribués au sanglier et à la martre sont plus mar- ginaux. Ils sont exclusivement représentés par des restes de fragments de tête (dents isolées, mandibule et maxillaire), ce qui ne permet pas de statuer sur leur provenance (consommation, trophée, élimination de nuisible, etc.).

Les nombreuses traces anthropiques observées pour l’ensemble des espèces domestiques ont mis en évidence les différentes étapes de préparation (partage de la carcasse, découpe, prélèvement de la viande) et de consommation des ani- maux. La bonne conservation des restes est également illustrée par une dis- tribution anatomique diversifiée, quelle que soit l’espèce domestique prise en compte, avec la présence de l’ensemble des parties anatomiques du squelette (tête, ceintures, côtes, vertèbres, membres et bas de pattes).

Tabl. 26 : Saint-Martin-de-Fontenay le Grand Barberie, dénombrement des restes osseux, ensemble daté de La Tène ancienne.

Noms vernaculaires Noms scientifiques NR % NR PR (g) % PR

Bœuf Bos taurus 120 66,3 2304 65,6

Caprinés Caprinae 34 18,8 131 3,7

Porc Sus domesticus 7 3,9 24 0,7

Cheval Equus caballus 17 9,4 490 13,9

Chien* Canis familiaris 3 1,6 564 16,1

Total des restes déterminés 181 61,6 3513 95,9

Total des restes indéterminés 113 38,4 151 4,1

TOTAL 294 100 3664 100

1. Ces restes osseux ont été mis au jour au sein des niveaux supérieurs de comblement du fossé. Ils ont, par conséquent, été inté- grés aux décomptes de La Tène finale lors de l’analyse globale des données.

La transition entre La Tène moyenne et La Tène finale

L’enclos 5 est mis en place à la toute fin de La Tène moyenne, plus précisément au cours de la seconde moitié du iie siècle avant notre ère et semble avoir fonctionné

jusqu’au début du ier siècle avant notre ère1. Il livre un ensemble de 331 restes

dont 229 ont pu être déterminés au rang de l’espèce et de l’os (tabl. 28). La majorité des ossements provient des niveaux de comblement des fossés d’enclos. Seule une dizaine de restes est issue du remplissage d’un des souter- rains. Les taxons domestiques sont nettement majoritaires avec plus de 85 % du nombre total de restes déterminés (tabl. 28). quelques fragments attribués aux poissons, aux amphibiens et aux micromammifères n’ont pu faire l’objet d’une identification au rang de l’espèce ; toutefois, leur présence atteste la bonne conservation générale des restes organiques sur ce site.

En ce qui concerne la répartition anatomique de ces restes, les bovins sont illus- trés par la totalité des parties du squelette, même les plus petites et les plus fragiles. à l’inverse, pour les caprinés et le porc, ce sont essentiellement des os de la tête (fragments de mandibules, dents isolées, etc.) et des os longs qui ont été identifiés. Le cheval et le chien ne sont documentés que par quelques restes épars. Ils représentent toutefois l’ensemble des grandes parties anatomiques. Tout comme pour la période chronologique précédente, quelques restes attri- bués à ces deux espèces sont porteurs de traces de découpe. Ces dernières ont été observées sur la totalité des espèces domestiques.

Plusieurs ossements sont également porteurs de traces attribuées aux petits car- nivores, ce qui témoigne notamment du temps plus ou moins long qu’ils ont passé sur le sol, avant d’atteindre les niveaux de comblement des fossés sous la forme de rejets indirects.

Tabl. 27 : Saint-Martin-de-Fontenay le Grand Barberie, dénombrement des restes osseux, ensemble daté de La Tène moyenne.

Noms vernaculaires Noms scientifiques NR % NR PR (g) % PR

Bœuf Bos taurus 447 52,0 13 479 74,4

Caprinés Caprinae 224 25,9 1 445 8,0

Porc Sus domesticus 114 13,3 1 367 7,5

Cheval Equus caballus 27 3,1 1 456 8,0

Chien Canis familiaris 48 5,7 385 2,1

Total mammifères domestiques 860 100 18132 100

Cerf*□ Cervus elaphus 10 540

Martre Martes martes 1 1

Sanglier Sus scrofa scrofa 2 40

Total mammifères sauvages 13 581

Grive-Merle Turdus sp. 1 1

Oiseau indéterminé Aves sp. 1 < 1

Total oiseaux 2 1

Homme Homo sapiens 6 358

Total des restes déterminés 881 66,5 19072 95,3

Total des restes indéterminés 444 33,6 944 4,7

TOTAL 1325 100 20016 100

La Tène finale

L’ensemble de La Tène finale est composé de 646 restes dont plus de 57 % ont pu être identifiés. Ces restes se partagent entre les espèces domestiques, les oiseaux, les coquillages, les coquilles terrestres et quelques os humains (tabl. 29). Les proportions entre les trois principaux taxons domestiques sont similaires à celles observées sur l’ensemble du site, avec une nette domination du

Tabl. 28 : Saint-Martin-de-Fontenay le Grand Barberie, dénombrement des restes osseux, ensemble daté de la phase de transition entre La Tène moyenne et La Tène finale.

Noms vernaculaires Noms scientifiques NR % NR PR (g) % PR

Bœuf Bos taurus 123 63,1 5 246 77,1

Caprinés* Caprinae 43 22,1 854 12,6

Porc Sus domesticus 7 3,5 71 1,0

Cheval Equus caballus 12 6,2 534 7,9

Chien Canis familiaris 10 5,1 95 1,4

Total mammifères domestiques 195 100 6 800 100

Poisson 1 1

Amphibien 28 8

Micromammifère 5 2

Total autres 34 11

Total des restes déterminés 229 69,2 6 811 97,1

Total des restes indéterminés 102 30,8 206 2,9

TOTAL 331 100 7 017 100

* dont un squelette de mouton en connexion (soit 122 os pour 591 g)

Tabl. 29 : Saint-Martin-de-Fontenay le Grand Barberie, dénombrement des restes étudiés, ensemble daté de La Tène finale.

Noms vernaculaires Noms scientifiques NR % NR PR (g) % PR

Bœuf Bos taurus 160 46,6 6 075 64,0

Caprinés* Caprinae 114 33,3 1 101 11,6

Porc Sus domesticus 50 14,6 678 7,1

Cheval Equus caballus 18 5,2 1 510 15,9

Chien Canis familiaris 1 0,3 130 1,4

Total mammifères domestiques 343 100 9 494 100

Coq Gallus gallus 6 4

Grive-Merle Turdus sp. 4 2

Total oiseaux 10 6

Coque commune Cerastoderma edule 1 6

Moule Mytilus edulis 14 8

Coquille terrestre 1 2

Total autres 16 16

Homme Homo sapiens 5 302

Total des restes déterminés 374 57,9 9 818 95

Total des restes indéterminés 272 42,1 513 5

TOTAL 646 100 10 331 100

nombre et du poids de restes des bovins qui sont suivis par les caprinés et dans une moindre mesure par les porcs (tabl. 29). Cet ensemble présente des carac- téristiques très proches de celles observées pour le lot précédent que ce soit au niveau des traces anthropiques, qui sont recensées en nombre important sur la totalité des espèces domestiques identifiées, ou des traces de dents de carnivores qui renseignent sur le type de rejet rencontré.

La chèvre est représentée par deux squelettes dont les connexions anatomiques ont pu être constatées. Toutefois, des perturbations post-dépositionnelles ont endommagé les ossements, limitant les observations telles l’estimation du sexe ou celle de l’âge des individus. L’ensemble du squelette a été identifié pour les bovinés et les caprinés, alors que les restes attribués aux suidés, équidés et cani- dés appartiennent majoritairement à la tête et aux membres.

De la fin du ier siècle avant notre ère au début du ier siècle de notre ère

Ce petit ensemble composé de 180 restes osseux est composé essentiellement de restes appartenant aux taxons domestiques. Seuls deux coquillages non déter- minés complètent l’ensemble (tabl. 30). Malgré le faible nombre de restes, le bœuf est représenté par l’ensemble des parties anatomiques et les nombreuses traces anthropiques attestent la préparation et la consommation de cette espèce. Les caprinés et le porc sont caractérisés exclusivement par des fragments de tête et de membres. La relative forte proportion d’équidés peut également être notée, elle correspond majoritairement à des restes de crânes, de mandibules et de dents isolées qui appartiennent à des individus âgés entre 13 et 17 ans.