• Aucun résultat trouvé

Fleury-sur-Orne les Mézerettes (Calvados)

une opération archéologique menée par l’Inrap entre avril et juillet 2009 sous la direction d’Hubert Lepaumier à Fleury-sur-Orne, en périphérie de l’agglo- mération caennaise, s’est étendue sur près de 4 ha afin d’étudier deux systèmes d’enclos du second âge du Fer (d’une part les Mézerettes, et, d’autre part, ZL7/CD120, cf. infra), ainsi que celle d’une petite nécropole.

L’enclos des Mézerettes est localisé sur la partie occidentale de l’emprise de la fouille. Il est caractérisé par la présence de deux systèmes fossoyés. une pre- mière occupation de la fin du premier âge du Fer a toutefois été identifiée sous la forme d’une fosse isolée. Puis, une première ceinture (l’enceinte interne) est mise en place au cours de La Tène moyenne. La seconde (l’enceinte externe), plus tardive, semble s’installer à La Tène finale. L’enclos est délimité par des fossés aux dimensions relativement modestes qui ceinturent une surface de plus de 5 000 m². à l’intérieur de celle-ci, de nombreuses fosses ont pu être dégagées ainsi que plusieurs souterrains. L’enclos se raccorde au réseau viaire par l’inter- médiaire d’une parcelle allongée large de 25 m environ, à l’intérieur de laquelle ont été installées quatre sépultures qui semblent directement liées à cette ferme. Pendant la seconde moitié du ier siècle avant notre ère, l’installation de fours est

observée au bord de l’enceinte extérieure. un dépôt métallique composé, entre autres, d’une frette et d’un fragment proximal d’épée, a été découvert dans le comblement de l’un de ces fours (Lepaumier et al. 2012).

Le site a livré un ensemble de 4 304 fragments osseux, dont 2 540 décomptés après remontage, pour un poids total de 38 kg. Cet ensemble se compose de 2 537 restes isolés et de trois squelettes quasi complets (un de bœuf et deux de chiens) mis au jour en connexion anatomique (Lepaumier et al. 2012).

Le Hallstatt final

une fosse isolée située le long de l’enceinte externe, datée par l’étude céramique de la toute fin du premier âge du Fer, c’est-à-dire avant la mise en place de l’enceinte, a livré un petit lot de 166 restes pour un poids total de 2,7 kg. Il est composé exclusivement de restes appartenant aux espèces domestiques (bœuf, caprinés, porc). Les bovins dominent très nettement l’ensemble, que ce soit en nombre ou en poids de restes. Plus de 74,6 % du nombre total de restes détermi- nés ont été attribués au bœuf. Les porcs et les caprinés s’illustrent dans des pro- portions moindres, avec respectivement 19,2 %, 6,2 % du NR total déterminé (tabl. 15).

L’ensemble des parties anatomiques est représenté (la tête, le squelette axial, les ceintures, les membres et les bas de pattes). Aucune sélection n’est visible au sein de ce lot. quelques traces anthropiques de deux types ont été observées. Le pre- mier type concerne des traces de chauffe indices du passage au feu de plusieurs os de bovins (une dizaine de côtes, deux tibias, une mandibule et une ulna) ainsi qu’un humérus de capriné. Le second type prend en compte les traces de découpe observées sur trois os longs (diaphyse tranchée latéralement ou fendue en deux). Ces traces associées à la forte proportion de côtes, de fragments de coxal et d’os longs correspondent à des rejets de consommation carnée.

De La Tène moyenne à La Tène finale

L’enceinte interne correspond à la première ceinture mise en place au cours de La Tène moyenne. Toutefois, étant donné sa perduration au cours de La Tène finale, la grande majorité des rejets issus des niveaux de comblement sont attri- buables à cette dernière phase d’occupation, ce qui est confirmé notamment par l’étude céramologique. Lors du traitement des données, la décision de joindre cet ensemble à la phase de La Tène finale a été prise. Néanmoins, les données sont ici présentées séparément afin de pouvoir percevoir d’éventuelles évolutions. Ce lot est composé de 858 restes osseux dont le taux de détermination, au rang de l’espèce et de la nature de l’os, atteint 57,2 % (tabl. 16). Les espèces domes- tiques sont très nettement majoritaires. Les principales espèces (bœuf, caprinés, porc, cheval et chien) représentent 99 % du nombre total de restes déterminés. Les bovins dominent très nettement l’ensemble, que ce soit en nombre (53,5 %) ou en poids de restes (69,4 %) (tabl. 16). Les caprinés et, dans une plus faible proportion, les porcs complètent l’ensemble avec respectivement 22,2 % et 12,1 % du NR total déterminé. Le cheval et le chien sont présents dans des proportions non négligeables avec 5,1 % et 7,1 % du NR déterminé. un sque- lette de chien adulte a été mis au jour en connexion anatomique au sein du comblement de l’un des fossés de l’enclos.

Tabl. 15 : Fleury-sur-Orne les Mézerettes, dénombrement des restes osseux, fosse isolée.

Noms vernaculaires Noms scientifiques NR % NR PR (g) % PR

Bœuf Bos taurus 97 74,6 2 412 90

Caprinés Caprinae 25 19,2 186 7

Porc Sus domesticus 8 6,2 80 3

Total des restes déterminés 130 78,3 2 678 97

Total des restes indéterminés 36 21,7 84 3

Tabl. 16 : Fleury-sur-Orne les Mézerettes, dénombrement des restes étudiés, enceinte interne.

Noms vernaculaires Noms scientifiques NR % NR PR (g) % PR

Bœuf Bos taurus 260 53,5 7 053 69,4

Caprinés Caprinae 108 22,2 765 7,5

Porc Sus domesticus 59 12,1 490 4,8

Cheval Equus caballus 25 5,1 1 148 11,3

Chien* Canis familiaris 34 7,1 699 7,0

Total mammifères domestiques 486 100 10 155 100

Cerf Cervus elaphus 2 33

Total mammifères sauvages 2 33

Nasse réticulée Nassarius reticulatus 2 2

Coquille terrestre 1 1

Total autres 3 3

Total des restes déterminés 491 57,2 10 191 94,8

Total des restes indéterminés 367 42,8 566 5,2

TOTAL 858 100 10 757 100

* dont un squelette en connexion (soit 236 os pour 390 g)

Tabl. 17 : Fleury-sur-Orne les Mézerettes, dénombrement des restes étudiés, souterrains de l’enceinte interne.

Noms vernaculaires Noms scientifiques NR % NR PR (g) % PR

Bœuf Bos taurus 22 15,2 715 32,0

Caprinés Caprinae 85 58,6 475 21,3

Porc Sus domesticus 30 20,7 228 10,2

Cheval Equus caballus 5 3,4 798 35,8

Chien Canis familiaris 3 2,1 16 0,7

Total mammifères domestiques 145 100 2 232 100

Lièvre Lepus europaeus 1 < 1

Cerf Cervus elaphus 1 34

Sanglier Sus scrofa scrofa 2 34

Blaireau Meles meles 7 48

Martre-Fouine Martes martes-Martes foina 11 15

Total mammifères sauvages 22 131

Oie Anser sp. 2 3

Oiseau indéterminé Aves sp. 1 < 1

Total oiseaux 3 3

Moule Mytilus edulis 1 2

Coque commune Cerastoderma edule 1 4

Total coquillages 2 6

Amphibien 47 8

Poisson 2 < 1

Total autres 49 8

Total des restes déterminés 221 73,9 2 380 94,4

Total des restes indéterminés 78 26,1 140 5,6

Les espèces sauvages sont illustrées par deux restes attribués au cerf provenant de parties comestibles (patte postérieure) et porteurs de traces de découpe, ce qui atteste l’activité cynégétique. Plusieurs impacts de couperet et de couteau sont également visibles sur les restes de bovins qui sont caractérisés par la présence de l’ensemble des parties du squelette (tête, ceinture, cage thoracique, membres et bas de pattes). Certains ossements de caprinés et de suidés sont aussi porteurs de traces de préparation à la consommation. On peut encore mentionner une lésion, très nettement visible au niveau de l’épiphyse distale, d’un métacarpe de bovin dont les poulies distales sont vraisemblablement déformées par une ostéo-arthrite chronique déformante.

Il est apparu plus cohérent d’individualiser les ossements provenant des niveaux d’occupation et de comblement des souterrains situés à l’intérieur de l’enceinte interne. En effet, le risque de pollution des échantillons est dans ce cas très important, ce qui rend les données obtenues beaucoup plus difficiles à interpré- ter. Ces niveaux ont livré un ensemble de 299 restes osseux pour un poids total de 2,5 kg (tabl. 17).

Plus de 73 % de ces restes ont pu être déterminés. Il est très difficile de diffé- rencier les restes issus de rejets directs d’origine anthropique de ceux provenant du remblaiement du puits et du couloir d’accès au souterrain ainsi que ceux amenés par des animaux intrusifs. Leur conservation est globalement satisfai- sante. Cependant, certains, notamment ceux issus des niveaux d’occupation, ont été fragilisés. Les épiphyses des os longs, parties les plus fragiles des mammi- fères comme des oiseaux, sont fortement endommagées et la surface osseuse des diaphyses est recouverte d’une concrétion qui rend l’observation d’éventuelles traces très difficile.

Plus de 65,5 % du nombre total de restes appartiennent aux mammifères domestiques. Les restes de caprinés (mouton-chèvre) dominent très nettement en nombre de restes, alors que ceux attribués au cheval sont majoritaires en poids. Ils sont associés à des ossements de suidés et de bovins et, dans une moindre mesure, à des restes de chien. Il est intéressant de noter la présence d’un crâne de cheval dans l’un des escaliers d’accès. Au même endroit, on peut également signaler la présence d’un humérus de chien dont la diaphyse, tran- chée latéralement, est porteuse de plusieurs enlèvements d’éclats. Ces éléments attestent de la pratique de la cynophagie.

Il est toujours très difficile de déterminer l’origine des restes attribués aux mam- mifères sauvages et aux oiseaux dans des niveaux souterrains. Toutefois, les restes d’oie, de lièvre, de sanglier, de cerf et de poisson sont des restes isolés associés à des ossements de mammifères domestiques (caprinés, porc, bœuf et chien) aussi bien présents dans les niveaux d’occupation que dans les niveaux de comblement des souterrains. Ces divers éléments indiquent une présence de ces espèces sauvages très certainement liée à une activité anthropique. à l’in- verse, les 18 restes attribués aux petits carnivores, qui correspondent vraisem- blablement à un blaireau et à deux petits mustélidés (martre-fouine), ne portent aucune trace de découpe, de brûlures ou de digestion, tout comme les 47 restes d’amphibiens, ce qui amène à les interpréter comme des individus intrusifs.

La Tène finale

un second enclos, plus tardif, s’installe à La Tène finale et forme une enceinte externe qui englobe la précédente. Le lot issu de cette occupation est composé de 1 153 restes osseux dont plus de 44 % ont pu être déterminés au rang de l’espèce et de l’os (tabl. 18). Les principaux taxons domestiques (bœuf, caprinés, porc,

cheval et chien) sont recensés. Ils sont très nettement majoritaires et atteignent plus de 98 % du nombre total de restes déterminés.

Ce sont les proportions de bœuf qui dominent très nettement l’ensemble, que ce soit en nombre et en poids de restes avec plus de 74 % du nombre de restes déterminés pour près de 91 % du poids (tabl. 18). Le bœuf paraît ainsi fournir l’essentiel de l’apport en protéines animales, alors que les caprinés semblent consommés en complément et que le porc paraît jouer un rôle minime dans l’approvisionnement carné. Le cheval est, quant à lui, bien représenté au sein de l’ensemble avec plus de 3,8 % du nombre de restes des mammifères domestiques déterminés. un reste de gallinacé complète la liste des espèces domestiques, alors que seules deux mandibules appartenant à une laie adulte sont les témoins de la présence de mammifères sauvages.

Les bovins sont illustrés par l’ensemble des parties du squelette, alors que les autres espèces domestiques (caprinés, porc et cheval) sont représentées princi- palement par des fragments de crâne, de mandibules, des dents isolées et des diaphyses d’os longs. à ces restes s’ajoutent deux squelettes mis au jour en connexion anatomique. Il s’agit d’un squelette de chien, découvert au sein des niveaux de comblement du fossé, et du squelette d’un bovin, qui provient du remplissage d’une fosse localisée dans le secteur de la parcelle allongée reliant l’enclos au système viaire.

Tabl. 18 : Fleury-sur-Orne les Mézerettes, dénombrement des restes étudiés, enceinte externe.

Noms vernaculaires Noms scientifiques NR % NR PR (g) % PR

Bœuf• Bos taurus 370 74,3 17 127 90,6

Caprinés Caprinae 64 12,9 247 1,3

Porc Sus domesticus 22 4,4 296 1,6

Cheval Equus caballus 19 3,8 886 4,7

Chien* Canis familiaris 23 4,6 338 1,8

Total mammifères domestiques 498 100 18 894 100

Sanglier Sus scrofa scrofa 2 166

Total mammifères sauvages 2 166

Coq Gallus gallus 1 1

Total oiseaux domestiques 1 1

Moule Mytilus edulis 2 1

Coque commune Cerastoderma edule 1 2

Coquille terrestre 1 < 1

Total autres 4 3

Homme Homo sapiens 1 142

Total des restes déterminés 511 44,3 19 206 95

Total des restes indéterminés 642 55,7 1010 5

TOTAL 1 153 100 20 216 100

• dont un squelette en connexion (soit 287 os pour 2 168 g) * dont un squelette en connexion (soit 153 os pour 302 g)