• Aucun résultat trouvé

Saint-Martin-de-Fontenay le Chemin de May (Calvados)

La fouille préventive dirigée entre avril et juin 2005 par Cécile Germain-Vallée, du Service archéologie du département du Calvados, à Saint-Martin-de-Fontenay, à hauteur du Chemin de May, s’est attachée à l’étude d’une partie (1 900 m²), d’une grande enceinte curvilinéaire. La principale structure identifiée est un fossé péri- phérique dont le profil en V mesure 6 m de largeur pour une profondeur de 2,50 m. Il a été décapé sur 135 m de longueur, ce qui a mis au jour, au centre, une entrée étroite ainsi qu’une tranchée de palissade. Installée face à l’entrée, elle paraît for- mer un système d’entrée en chicane (Germain-Vallée 2005 ; 2007). L’étude de la céramique a révélé trois phases de comblement qui témoignent d’une occupation qui s’étend de la fin du Hallstatt ancien (dernière partie du viie siècle avant notre

ère) au début de La Tène ancienne (jusqu’au milieu du ve siècle avant notre ère). Les

autres structures associées à cette occupation consistent en un fossé qui délimite un compartiment interne de l’enceinte, deux fosses et un foyer à pierres chauffées. Le mobilier recueilli permet de dater ces structures du Hallstatt final, tout comme les derniers niveaux de comblement des tronçons du fossé situé à proximité. Ceux-ci sont denses en rejets domestiques. Cette enceinte de plaine semble avoir été mise en place au cours du Hallstatt moyen et avoir perduré jusqu’à la période de tran- sition entre le premier et le second âge du Fer. quelques fossés parcellaires, situés à l’extérieur de l’enceinte et attribués au début du second âge du Fer, complètent l’ensemble (Germain-Vallée 2005). Il est également intéressant de noter que le diagnostic avait révélé la présence d’une fosse, dans laquelle était installé un

Tabl. 12 : Fontenay-le-Marmion la Grande Pièce, dénombrement des restes osseux, ensemble daté de La Tène ancienne.

Noms vernaculaires Noms scientifiques NR % NR PR (g) % PR

Bœuf Bos taurus 81 52,9 2 827 54,1

Porc Sus domesticus 9 5,9 68 1,3

Caprinés* Caprinae 51 33,4 1 562 29,9

Cheval Equus caballus 8 5,2 734 14,0

Chien Canis familiaris 4 2,6 37 0,7

Total mammifères domestiques 153 100 5 228 100

Micromammifère 11 < 1

Total des restes déterminés 164 33,8 5 228 95,6

Total des restes indéterminés 321 66,2 238 4,4

TOTAL 485 100 5 466 100

squelette de chien en connexion anatomique, à proximité d’une inhumation humaine. L’ensemble daté par carbone 14 est également attribué au premier âge du Fer.

La totalité des restes d’animaux, soit 2 231 restes pour un poids total de 20 kg, a fait l’objet d’une étude archéozoologique par phase. Le premier niveau d’occu- pation qui témoigne de la mise en place de l’enceinte ne présente que quelques fragments associés à un squelette de cheval. Les ossements proviennent en effet, en grande majorité, des niveaux supérieurs de remplissage, c’est-à-dire de la dernière phase de comblement du fossé. quelques restes proviennent également des fosses et du foyer. L’état de conservation de ces restes est relativement bon (Baudry 2007).

Le Hallstatt ancien

La première phase de comblement intervient après ouverture du fossé et corres- pond à l’érosion des parois jusqu’à l’obtention du profil d’équilibre du fossé. Les tessons mis au jour au sommet de ce niveau sont attribués à la fin du viie siècle

avant notre ère. Ce niveau a livré un squelette de cheval disloqué (176 os pour 2 627 g), de sexe masculin et dont l’âge à la mort a été estimé supérieur à 42 mois. une partie de la colonne vertébrale a été retrouvée en connexion ana- tomique, le crâne et les membres semblent avoir subi un traitement différent et ont vraisemblablement été déposés dans un second temps. à ceux-ci s’ajoutent 260 restes indéterminés, issus de cassures fraîches d’ossements de grand bétail. Ils proviennent très vraisemblablement de la fragmentation du squelette de che- val, causée par la fouille et le prélèvement. Sont associés à ce dépôt quelques restes de bœuf (NR = 4), de caprinés (NR = 5), de porc (NR = 1) et de cerf (un fragment de bois indéterminé).

Le Hallstatt final

La stratigraphie de cette phase de comblement est faiblement développée, mais extrêmement dense en mobilier d’origine domestique, notamment le secteur sud-est. L’analyse céramologique attribue ce niveau à une fourchette chrono- logique comprise entre le Hallstatt moyen et la fin du vie siècle avant notre ère.

Ce lot est composé de 1 741 restes pour un poids total de plus de 16 kg. Plus de 40 % des restes ont pu être déterminés au rang de l’espèce et de la nature de l’os (tabl. 13).

Les taxons domestiques (bœuf, porc, caprinés, cheval et chien) sont tous repré- sentés, mais ce sont les restes de bœuf qui dominent cet ensemble en nombre (plus de 52 % du total) et en poids (67 %). Les espèces sauvages s’illustrent par une canine inférieure de sanglier ainsi que par une côte de lièvre. Les restes de bœuf et de caprinés sont représentés par l’ensemble des parties anatomiques (tête, vertèbre, côte, membre et bas de pattes), alors que ceux de porc appar- tiennent essentiellement à la tête.

De nombreuses traces de découpe sont visibles, principalement sur les os de bœuf, mais également sur ceux des caprinés. Elles illustrent les phases de sépara- tion des carcasses en quartiers de viande (coups de tranchant sur les métapodes et au niveau des épiphyses distales des os longs) et de découpe des grils costaux (stigmates de part et d’autre de plusieurs vertèbres et section des côtes en tron- çons). Les nombreuses stries, réalisées au couteau, notamment sur les côtes, indiquent le prélèvement de la viande. une entaille régulière sur le contour d’une cheville osseuse signale, quant à elle, davantage la récupération et le pré- lèvement de l’étui corné en tant que matière première destinée à l’artisanat.

Ces différents éléments donnent l’image de déchets domestiques piégés lors des phases de comblement des structures, excepté les deux membres postérieurs de chevaux mis au jour dans le niveau de remplissage d’une structure excavée. Ceux-ci correspondent à un rejet de type direct qui témoigne de gestes singuliers différents de ceux appliqués à l’égard des rejets domestiques.

La Tène ancienne

quelques ossements sont issus du comblement final de fossés parcellaires. Ce lot de 85 restes est constitué d’ossements attribués aux bœufs (NR = 6), aux caprinés (NR = 2), au porc (NR = 1) et au cheval (NR = 1). une nette majorité de ces restes n’a pu faire l’objet d’une identification au rang de l’espèce (NR indéterminés = 75). Ce sont des fragments de quelques millimètres dont le poids moyen est inférieur à 1 g.