• Aucun résultat trouvé

Démarche méthodologique ⇓

2. Sources, méthodes de recueil et modalités d’analyse des données

2.3. Représentation du PNM et des enjeux dans les médias

2.3.1. Source de données : Mayotte Hebdo

Parallèlement à ces investigations sur les représentations du parc et des enjeux au niveau des « acteurs concernés » et au niveau des membres de l’équipe de la mission d’étude ainsi que des documents issus de leur travail, il est intéressant de se pencher sur les archives des médias locaux, afin d’y rechercher « l’écho social » du projet de PNM, sa visibilité dans la sphère publique. La presse écrite n’est pas le média le plus largement consulté à Mayotte. Il aurait donc été plus pertinent de se pencher sur des archives télévisuelles ou radiophoniques pour prendre la mesure de cette visibilité. Cependant, pour des raisons d’accès à ces données,

172

C’est-à-dire les quatre agents recrutés par l’ANAMP, deux des trois agents mis à disposition à temps partiel par la DAF et un agent de l’équipe PNM du conseil général. Les six premiers constituaient donc l’équipe de la mission d’étude en tant que telle.

cela n’a pu être réalisé au cours des missions de terrain. Nous nous sommes donc tournée vers des sources plus facilement accessibles et nous sommes intéressée au journal hebdomadaire le plus lu et le plus pérenne localement : Mayotte Hebdo.

2.3.2. Méthode de recueil et grille d’analyse des données

Par le biais du service des archives de Mayotte ainsi que directement par l’équipe de rédaction du journal, nous avons pu récupérer les archives des années précédentes et remonter ainsi jusqu’à 2006, un an avant l’installation officielle de la mission d’étude pour la création du PNM de Mayotte. Nous avons pu également accéder aux numéros parus au fil des mois ayant suivi le décret de création, signé en janvier 2010. Il nous a en effet semblé intéressant d’élargir le spectre de notre analyse en amont et en aval de cette période de mise en place du PNM, afin de voir si un « avant » et un « après » pouvaient éventuellement être observés au niveau de la nature des thèmes traités par l’hebdomadaire. Au total, nous avons donc analysé 162 numéros, couvrant une période de trois ans et sept mois s’étendant du 1er décembre 2006 (n°311) au 18 juin 2010 (n°480)173.

Au niveau de l’analyse, il nous a semblé pertinent de diviser cette durée globale de trois ans et sept mois en quatre périodes : l’ « avant » mission d’étude (décembre 2006 – novembre 2007), les débuts de la mission, avant le premier comité de pilotage (décembre 2007 – novembre 2008), le « cœur » de la mission, entre le premier comité de pilotage et le décret de création (décembre 2008 – janvier 2010) et enfin l’ « après » mission d’étude (janvier 2010 – juin 2010). Le choix de poser le premier comité de pilotage comme moment « charnière » entre deux périodes distinctes au sein de la mission d’étude se justifie par le fait que ce comité a constitué le lancement public de cette mission, lui donnant une (relative) visibilité qui lui faisait auparavant défaut.

À l’échelle des trois ans et sept mois ainsi qu’à celle de chacune de ces quatre périodes, nous avons donc analysé le contenu des couvertures de Mayotte Hebdo. Se centrer sur les couvertures et non sur l’ensemble du journal nous semblait un procédé intéressant pour plusieurs raisons. D’un point de vue simplement stratégique, cela permettait un gain de temps précieux, au niveau d’une analyse seulement complémentaire et non centrale. Il est évident que mener une étude approfondie de cette source de donnée aurait nécessité une analyse de la

173 Sept numéros manquaient dans notre corpus, ce qui explique que le total soit de 162 et non 169 numéros, entre les numéros 311 et 480.

totalité du contenu. Mais dans le cadre de notre travail, ce point médiatique a pour fonction de mettre en perspective les éléments centraux que constituent les discours recueillis au cours des entretiens et le processus de mise en place du parc dans son ensemble. Ainsi, se focaliser sur les couvertures nous semblait le procédé le plus efficace et le plus intéressant, ces dernières mettant en exergue les sujets-clefs, c’est-à-dire les grandes tendances en termes de discours médiatique.

Nous les avons analysées en distinguant les tribunes (les « Unes ») de l’ensemble des autres titres. Dans la couverture du n° 365, présentée ci-dessous, on voit ainsi que la Une n’est pas consacrée à un sujet lié à la mer ou au littoral, mais que l’un des trois autres titres concerne cependant le parc marin (Lagon. Un parc marin à l’horizon) et s’accompagne d’une photo évoquant clairement la mer (photo de la passe en S), ce qui renforce son importance.

D’un point de vue thématique, nous avons identifié quatre grands thèmes, quatre points de vue à partir desquels les sujets ayant trait à la mer et/ou au littoral était abordés.

Grands thèmes Point de vue environnemental

Point de vue

économique

Point de vue

politique

Point de vue des usages Sous-thèmes -Gestion de l’environnement -Biodiversité -Sensibilisation à l’environnement -Tourisme -Pêche -Aquaculture -Transport maritime -Immigration clandestine -Foncier en zone littorale -Usages récréatifs

Tableau 19 : Grille thématique utilisée pour l’analyse du support médiatique

Ainsi, dans la couverture précédente, la référence au parc naturel marin sera-t-elle classée dans le « point de vue environnemental » et plus précisément, dans le sous-thème « gestion de l’environnement », puisqu’il est bien centralement question d’un outil de gestion.

2.4. Réalité du processus participatif de mise à l’étude du PNM

2.4.1. Source des données : les archives de la mission

Pour interroger le déroulement de cette mission d’étude, nous nous sommes basée sur les éléments les plus objectifs à notre disposition : des dates, des lieux, des actions, des événements. La source de donnée principale a donc été constituée par les archives de la mission d’étude pour la création du PNM, archives auxquelles nous avons pu avoir un accès libre suite à un accord passé au début de la première mission de terrain avec le responsable de la mission d’étude PNM. Elle a été complétée par des échanges réguliers avec les agents de la mission, permettant d’éclairer les éléments bruts tirés des archives. L’objectif était de constituer un historique de cette mission d’étude, d’en identifier les grandes étapes, les modalités d’action, les points de blocages et les facteurs d’avancées, notamment en termes de participation des acteurs locaux174. Nous nous sommes donc basée, au sein de ces archives, sur un ensemble d’éléments aussi divers que riches d’information : les comptes-rendus de réunions internes, de réunions avec les acteurs (réunions villageoises, réunions en groupes thématiques, réunions lors des visites de représentants de l’ANAMP, réunions officielles), les supports d’information et/ou de communication (dessin animé Le Foundi du lagon175, diaporamas présentés en réunion, les comptes-rendus d’évènements organisés par la mission (semaine du développement durable, fête du nautisme…), les modalités de réalisation et les

174

Ce travail a été réalisé à la demande de la mission PNM, intéressée par un bilan rétrospectif critique et le plus complet possible.

175 Dessin animé réalisé dans le cadre de la mission d’étude et destiné à sensibiliser un public large aux problématiques liées à la mer et au littoral.

résultats de l’étude menée par la mission sur les pratiques traditionnelles et sur les activités nautiques et touristiques, et enfin, sur les diverses versions du dossier de création.

Récolter tant d’éléments aussi variés, les croiser et les affiner avec le retour d’expérience des membres de la mission, a demandé de passer un temps certain dans les locaux de cette mission. Ce temps a pu parfois nous paraître excessif, par rapport à celui passé auprès des autres acteurs, mais il s’est avéré extrêmement enrichissant, non seulement par le fait de pouvoir observer « de l’intérieur » le fonctionnement de cette mission d’étude, mais également par la relation de confiance qui a pu se tisser avec les membres de la mission et par tous nos échanges informels qui nous ont énormément appris sur cette île dont il nous restait tellement à découvrir et à comprendre.

2.4.2. Méthodes de recueil et d’analyse des données factuelles liées au déroulement de la mission d’étude

En termes de méthodes de recueil, il s’est agi comme pour la presse, de consulter les éléments archivés, et de les étoffer par des discussions informelles avec les membres de la mission.

Outre la reconstitution des grandes étapes de la mission et de son fonctionnement général, l’analyse de ces données a consisté à identifier, du point de vue de la participation, trois grands types d’ « actions de participation » mises en œuvre lors de la mission :

- Les actions inscrites dans le cadre de la loi de 2006 - Les actions réalisées à l’initiative de la mission - Les autres actions générant de la participation