• Aucun résultat trouvé

Relation entre orientation client, gestion du temps, fatalisme et performance de l’entreprise

CHAPITRE II. LA PHILOSOPHIE DU PASSAGE, MODELE THEORIQUE ET HYPOTHESES DE RECHERCHE HYPOTHESES DE RECHERCHE

Paragraphe 5. Hypothèses de recherche

F) Relation entre orientation client, gestion du temps, fatalisme et performance de l’entreprise

La littérature reconnaît généralement deux types d’orientation client. Il s’agit tout d’abord de l’orientation client à l’interne faisant référence aux employés de l’entreprise qui doivent être satisfaits et fidélisés pour qu’en retour ils puissent satisfaire les clients

externes. Le deuxième type d’orientation client concerne les consommateurs (Hult et al., 2001). C’est plutôt le deuxième volet qui nous intéresse dans le cadre de cette étude. Les chercheurs avancent qu’une stratégie de marketing efficace doit être orientée vers les clients (Sadikoglu et Zehir, 2010). En effet, l’orientation client peut encourager la performance de l’entreprise dans la mesure où elle permet de satisfaire et fidéliser les clients (Fuentes et al., 2006; Sadikoglu et Zehir, 2010 ; Fuentes-Fuentes et al., 2011). Pour parvenir à satisfaire et fidéliser les clients, l’entreprise doit leur offrir des services de qualité, en quantité et au temps voulu. Lorsque les clients sont satisfaits et fidélisés, l’entreprise peut plus facilement assurer la croissance de son chiffre d’affaires. Ainsi, l’orientation client peut permettre d’améliorer la performance de l’entreprise (Chong et Rundus, 2004; Nair, 2006). Nous formulons donc l’hypothèse suivante :

H6a : L’orientation client influence positivement la performance de l’entreprise.

Par rapport aux facteurs culturels, le fatalisme peut se révéler favorable à l’orientation client. Loin de réduire l’entrepreneur à l’immobilisme, le fatalisme peut lui apporter au contraire l’énergie nécessaire pour envisager des stratégies orientées clients. Ainsi, l’entrepreneur peut être plus efficace dans ses activités de marketing. Alors, nous proposons l’hypothèse suivante :

H6b : L’orientation client médiatise une relation positive entre le fatalisme et la performance de l’entreprise.

Par contre, la gestion irrationnelle du temps peut empêcher la mise en place d’une stratégie efficace pour orienter les clients. La gestion irrationnelle du temps va réduire les capacités de l’entreprise à respecter les délais de livraison, ce qui sera défavorable à la performance de l’entreprise. Ainsi, nous proposons l’hypothèse suivante :

H6c : L’orientation client médiatise une relation négative entre la gestion du temps et la performance de l’entreprise.

G) Relation entre rendement au travail, niveau d’aspiration, fatalisme, gestion du temps, conformisme, népotisme, engagement organisationnel, comportement de citoyenneté organisationnelle et performance de l’entreprise

Le rendement au travail est considéré comme un facteur crucial pour permettre d’améliorer la performance de l’entreprise (Jaramillo et al., 2005; Fuentes et al., 2006; Sadikoglu et Zehir, 2010 ; Mathew et al., 2012). Lorsque les employés adoptent une attitude permettant d’améliorer la qualité et augmenter la quantité du travail, cela va avoir des effets bénéfiques sur les services offerts aux clients (Paulin et al., 2006). Bedarkar et Pandita (2014) ont pronostiqué dans leur modèle que le rendement au travail est un facteur déterminant pour la performance de l’entreprise. Il semble aussi que l’engagement organisationnel et le comportement de citoyenneté organisationnelle peuvent encourager la performance de l’entreprise à travers le rendement au travail (Macey et Schneider, 2008 ; Yeh, 2014 ; Bedarkar et Pandita, 2014). Nous pouvons alors formuler les hypothèses suivantes :

H7a : Le rendement au travail influence positivement la performance de l’entreprise.

H7b : Le rendement au travail médiatise une relation positive entre l’engagement organisationnel et la performance de l’entreprise.

H7c : Le rendement au travail médiatise une relation positive entre le comportement de citoyenneté organisationnelle et la performance de l’entreprise.

En termes d’impacts culturels sur le rendement au travail, le niveau d’aspiration, lorsqu’il est faible, peut porter les employés à se contenter du minimum pour ne pas chercher à se perfectionner. Ils seront très peu intéressés à fournir le rendement maximum au travail. Ainsi, nous formulons l’hypothèse suivante :

H7d : Le rendement au travail médiatise une relation négative entre le niveau d’aspiration et la performance de l’entreprise.

En ce qui a trait au fatalisme, les employés vont compter sur l’intervention de Dieu ou des Loas pour les aider dans leur travail. Après avoir prié Dieu ou présenté des sacrifices aux Loas, les employés peuvent accumuler suffisamment d’énergies qui leur permettront de faire face aux difficultés et braver certains dangers liés au travail. Ce qui peut entrainer un meilleur rendement au travail. Ainsi, nous formulons l’hypothèse suivante :

H7e : Le rendement au travail médiatise une relation positive entre le fatalisme et la performance de l’entreprise.

La gestion du temps peut porter les employés à avoir une attitude irrationnelle par rapport au temps. Ce qui les empêchera de respecter les délais d’exécution des tâches et conduire à un faible rendement au travail. Alors, nous retenons l’hypothèse suivante :

H7f : Le rendement au travail médiatise une relation négative entre la gestion du temps et la performance de l’entreprise.

Le conformisme peut aussi conduire les employés à suivre la trace des aînés, sans modification en se contentant de reproduire les performances passées. Si l’entreprise a une culture de rendement au travail élevé, le conformisme lui sera favorable. Dans le cas contraire, le conformisme provoquera un faible rendement au travail. Ainsi, nous pouvons avancer l’hypothèse suivante :

H7g : Le rendement au travail médiatise une relation négative entre le conformisme et la performance de l’entreprise.

Enfin, le népotisme peut décourager la performance de l’entreprise à travers le rendement au travail. Lorsqu’un entrepreneur embauche des membres de la famille ou des amis, juste pour les aider, ces derniers peuvent être sous qualifiés. Or, les employés sous qualifiés accusent potentiellement des déficits de compétence. Ils ne pourront pas exécuter convenablement les tâches qui leur sont confiées. Il en résultera des retards dans

la production et des déficits de qualité. Ce qui entrainera un faible rendement au travail. Alors, l’entreprise ne pourra pas améliorer sa performance. Ainsi, nous proposons l’hypothèse suivante :

H7h : Le rendement au travail médiatise une relation négative entre le népotisme et la performance de l’entreprise.