• Aucun résultat trouvé

Paragraphe 6. Les travaux des auteurs du projet GLOBE

10) Quelques résultats des chercheurs de GLOBE

Les résultats des chercheurs de GLOBE consistent essentiellement en des scores par pays pour chaque dimension culturelle étudiée. Les scores indiquent évidemment la qualité de leadership des managers dans les pays concernés. Nous résumons ici quelques résultats couvrant les neuf dimensions culturelles identifiées par les chercheurs de GLOBE, en considérant les cinq pays présentés par Javidan et House (2001 : 302).

- les États-Unis figurent parmi les pays à forte affirmation de soi et qui sont en même temps fortement orientés performance. Ils sont de niveau moyen pour les sept autres dimensions culturelles.

- l’Espagne figure aussi parmi les pays à forte affirmation de soi et une forte distance hiérarchique. Par contre, elle fait partie des pays à faible orientation humaine. La Russie s’est caractérisée par une faible orientation vers le futur, un faible contrôle de l’incertitude, une faible orientation vers la performance. En revanche, elle fait partie des pays à forte distance hiérarchique.

- l’Italie figure parmi les pays présentant une faible orientation vers le futur, un niveau de collectivisme élevé et une forte orientation vers la performance.

contrôle de l’incertitude élevé. Elle figure aussi parmi les pays ayant une faible orientation humaine.

- enfin, la Suède est parmi les pays ayant un contrôle de l’incertitude et un collectivisme institutionnel élevés. Elle montre au contraire une faible affirmation de soi, une faible différentiation au niveau des sexes et un faible niveau de collectivisme familial (collectivisme II). Elle est de niveau moyen par rapport à l’orientation humaine et l’orientation vers la performance (voir tableau 1.4, annexe 6).

D’autres résultats concernant le projet GLOBE sont présentés par Dorfman et al. (2012 : 507). Ils concernent l’impact de la culture nationale sur le leadership des managers. Ces auteurs trouvent, par exemple, des corrélations positives et significatives entre l’orientation vers la performance, le leadership de types charismatique et participatif, le leadership humainement orienté, le leadership orienté vers l’équipe et l’autonomie. Par contre, l’orientation vers la performance est corrélée négativement et significativement avec la protection de soi. L’orientation humaine est corrélée négativement avec l’autonomie. Le contrôle de l’incertitude est corrélé négativement avec le leadership participatif. Par contre, il est corrélé positivement avec la protection de soi, le leadership humainement orienté et le leadership orienté vers l’équipe. Le collectivisme II (groupal) est corrélé positivement avec le leadership de types charismatique et humainement orienté. En revanche, il est corrélé négativement avec la protection de soi. La distance hiérarchique est corrélée négativement avec le leadership de types charismatique et participatif alors qu’elle est corrélée positivement avec la protection de soi. L’équité de genre est corrélée positivement avec le leadership de types charismatique et participatif, alors qu’elle est corrélée négativement avec la protection de soi. L’orientation vers le futur est corrélée positivement avec le leadership charismatique et le leadership orienté vers l’équipe. L’affirmation de soi est corrélée négativement avec le leadership participatif et positivement avec le leadership humainement orienté. Enfin, des corrélations négatives ont été trouvées entre le collectivisme institutionnel (Collectivisme I) et l’autonomie.

leadership de type charismatique. Concernant le leadership orienté vers l’équipe, le Brésil, les Etats-Unis et l’Inde sont encore en tête de peloton. En termes de leadership participatif, le Brésil, les Etats-Unis et l’Allemagne présentent les meilleurs scores. En ce qui concerne le leadership orienté humain, des pays comme l’Inde, les États-Unis et la Chine prédominent. Par rapport à l’autonomie, la Russie, l’Egypte et l’Allemagne occupent les premiers rangs. Enfin, pour la protection de soi, c’est l’Egypte, la Chine et l’Inde qui prédominent (Dorfman et al. 2012 : 507). Les tableaux 1.6 et 1.7 présentent respectivement des scores par pays et une synthèse des dimensions culturelles identifiées par les chercheurs.

Tableau 1.6. Score par pays pour les dimensions de leadership considérés-GLOB

Charismatique Sc.

Orienté

équipe Sc. Participatif Sc. Orienté humain Sc. Autonomie Sc. Protection de soi Sc. Elevé Elevé Elevé Elevé Elevé Elevé

Etats-Unis 6.12 Brésil 6.17 Brésil 6.06 Inde 5.26 Russie 4.63 Egypte 4.21 Brésil 6.00 Etats-Unis 5.80 Etats-Unis 5.93 Etats-Unis 5.21 Egypte 4.49 Chine 3.80 Inde 5.85 Inde 5.72 Allemagne 5.88 Chine 5.19 Allemagne 4.30 Inde 3.77 Allemagne 5.84 Russie 5.63 Japon 5.07 Egypte 5.15 Chine 4.07 Russie 3.69 Russie 5.66 Chine 5.57 Chine 5.04 Brésil 4.84 Inde 3.85 Japon 3.60 Egypte 5.57 Japon 5.56 Inde 4.99 Japon 4.68 Etats-Unis 3.75 Brésil 3.49 Chine 5.56 Egypte 5.55 Egypte 4.69 Allemagne 4.44 Japon 3.67 Etats-Unis 3.15 Japon 5.49 Allemagne 5.49 Russie 4.67 Russie 4.08 Brésil 2.27 Allemagne 2.96 Faible Faible Faible Faible Faible Faible Source : Dorfman et al. (2012 : 507)

Sc. : Score

Tableau 1.7. Synthèse des principaux modèles culturalistes

Dimensions

culturelles Résumé Auteurs

Distance

hiérarchique Relations de pouvoir entre les individus dans une société ou une organisation. Une forte distance hiérarchique signifie que les gens accordent beaucoup d’importance au pouvoir et à l’autorité.

Hofstede (1980, 1983);

Projet GLOBE (House et al., 2004)

Individualisme /

Collectivisme Degré d’importance que les pays accordent aux réalisations individuelles ou collectives. L’individualisme est la poursuite d'objectifs personnels, la motivation à la réussite et à la reconnaissance sociale tandis que le collectivisme accorde la priorité aux intérêts de groupe (communauté, familles étendues comprenant oncles, tantes et etc.). Hofstede (1980, 1983); Trompenaars (1993) Masculinité /

féminité Niveau d’importance accordée au modèle traditionnel de distribution des tâches entre l’homme et la femme dans une société ou dans une organisation. La masculinité accorde beaucoup d’importance au rendement et à la concurrence alors que la féminité met l’accent sur les relations et la solidarité.

Hofstede (1980, 1983)

Contrôle de

l’incertitude Degré d’anxiété des individus face à des situations ambiguës dans une société ou dans une organisation. Les pays à fort contrôle de l’incertitude tentent de minimiser les risques par l’élaboration des plans, des lois strictes, des règlements et des mesures de sécurité.

Hofstede (1980, 1983); Projet GLOBE (House et al., 2004) Orientation court / long terme

Degré d’importance accordée aux objectifs de court ou de long terme. Les valeurs associées à l'orientation à long terme sont l'épargne, la persévérance, l'acceptation du changement alors que l'orientation à court terme prône le respect de la tradition et des obligations sociales.

Hofstede (1980, 1983)

Universalisme /

Particularisme Niveau d’importance accordée aux règles et aux lois par rapport aux relations humaines.

Trompenaars (1993) Statut attribué /

Statut acquis Façon dont le statut social et l’autorité sont distribués dans une société ou dans une organisation. Attitude neutre /

attitude affective Façon dont les individus expriment leurs émotions dans la société ou dans les organisations. Engagement limité

/ engagement diffus

Degré d’engagement des individus vis-à-vis de leurs collègues ou de leurs organisations.

Environnement interne / environnement externe

Perception des individus vis-à-vis de l’environnement, à savoir s’ils doivent le subir ou le dominer.

Temps séquentiels

/ synchroniques Attitude des individus à effectuer une activité pendant un temps donné ou de travailler sur plusieurs actions en même temps. Collectivisme

institutionnel Mesure dans laquelle les pratiques organisationnelles ou sociétales encouragent la distribution collective des ressources et récompensent l'action collective.

Projet GLOBE (House et al., 2004) Collectivisme

groupal Degré auquel les individus expriment leur fierté, leur loyauté et la cohésion à l’endroit des groupes restreints comme les familles ou les cercles d’amis.

Équité du genre Mesure dans laquelle une organisation ou une société minimise les différences de rôle entre les sexes.

Orientation vers le

futur Degré auquel les individus dans les organisations ou les sociétés adoptent des comportements orientés vers le futur tels que la planification et l'investissement dans l'avenir.

Orientation

humaine Degré auquel une société ou une organisation encourage ses membres à être justes, altruistes, généreux, attentionnés et gentils envers les autres.

Affirmation de soi Degré auquel les gens s’affirment dans une société, la manière de pensée ou leur niveau d’agressivité dans un sens positif ou négatif. Orientation vers la

performance

Degré auquel les récompenses encouragent l’innovation et l’amélioration de la performance.

Une approche socio-historique basée sur l’honneur et des logiques nationales indiquant les façons de faire. Par exemple : logique de l’honneur en France, 
équité et respect des contrats aux USA
 et concertation et consensus aux Pays-Bas.

D’Iribarne (1989) Source : construit par l’auteur

Paragraphe 7. Autres travaux empiriques récemment réalisés dans le courant