• Aucun résultat trouvé

Dans cette section, nous présenterons l’élaboration du questionnaire final incluant les instruments de mesure retenus pour l’ensemble des variables du modèle de recherche, à savoir les échelles de perception, d’expérience de consommation, de satisfaction, de qualité et de valeur. Puis, nous expliciterons les démarches utilisées pour l’administration du questionnaire. Enfin, nous ferons un point sur notre échantillon.

4.2.1 – Le questionnaire

Nous avons développé un questionnaire composé de trois ensembles principaux. Celui-ci est disponible en annexe70.

Le dessein de la première section est de récolter des informations comportementales concernant les individus. Nous avons donc demandé aux spectateurs de nous renseigner sur leur fréquentation du festival (première participation ou non, nombre de participations antérieures), leur fréquentation de concerts (nombre de concerts rock vus dans l’année) et de festivals en général (participation ou non à d’autres festivals rock dans l’année), et une information situationnelle reposant sur le type d’accompagnement et la spécificité des personnes accompagnatrices.

70

Le but de la deuxième section est d’obtenir des caractéristiques spécifiques concernant le spectateur afin de dresser un profil sociodémographique des consommateurs (genre, profession / activité, niveau d’étude, âge). Une question concernant la commune de résidence a également été posée, elle devait nous permettre de faire la distinction entre les spectateurs que les organisateurs nomment les spectateurs « locaux » (c'est-à-dire ceux habitant la ville ou l’agglomération dans laquelle a lieu le festival) des spectateurs régionaux et extrarégionaux (festivaliers habitant la région dans laquelle se tient le festival, ou festivaliers provenant d’autres régions, voir de l’étranger).

L’objectif de la dernière section est de mesurer la perception des spectateurs à l’égard des musiques rock, l’expérience de consommation d’un festival rock, la valeur globale perçue, la satisfaction générale perçue et la qualité globale perçue par les spectateurs à l’égard d’un festival rock.

Notons que d’autres questions ont été introduites au sein du questionnaire final de recherche. Certaines ont été rajoutées à la demande des équipes de direction des festivals. Elles font référence aux outils de communication des festivals rock, au fait de savoir comment le festivalier a connu le festival. Ces dernières n’étant pas utilisées dans cette recherche, elles ne seront pas présentées ici.

Le questionnaire proposé tient sur trois pages recto. Nous savions que nous allions administrer les premiers questionnaires en face à face ; nous devions donc faire en sorte que celui-ci ne soit pas trop rébarbatif et ennuyeux. En effet, le risque aurait été que les répondants se lassent et déclinent la proposition au cours du remplissage du questionnaire. Nous avions déjà réalisé des études de public pour un festival rock et nous savions que les personnes interrogées acceptaient volontiers de répondre à nos questions ; cependant, nous n’avions jamais administré un questionnaire aussi important et aussi long.

Voyons donc en détail la structure de notre questionnaire. Celui-ci dispose d’un titre « Le Public des festivals rock » qui permet de mettre directement en valeur le répondant. En effet, celui-ci sait d’entrée de jeu que l’on va parler de lui.

Dans le cas de l’administration en face à face, les étudiants que nous avions recrutés devaient rester avec le répondant durant toute la durée du remplissage du questionnaire, et devaient lui expliquer la démarche à suivre pour remplir son questionnaire.

Sous le titre, une phrase d’accroche et d’explication est fournie, celle-ci précise l’objet de notre recherche. Cette dernière se termine par un remerciement suivi de nos « prénom » et « nom » afin de mettre en confiance le répondant. En effet, il sait qu’il peut se renseigner auprès des étudiants sur l’auteur de ce message.

Pour ne pas brusquer nos répondants, les deux premières questions sont simples et font directement référence à leur fréquentation du festival. La question 1 est une question fermée dans laquelle on demande au répondant de nous dire s’il s’agit ou non de sa première participation. La question 2 interroge le festivalier sur son nombre total de participations. Le premier bloc de questions (de 3.1 à 3.22) concerne la perception des individus à l’égard des musiques rock. Les items sont évalués sur des échelles de Likert à cinq positions (allant de pas du tout d’accord à tout à fait d’accord). Une phrase explicative est fournie au répondant pour qu’il comprenne l’utilisation de cette échelle. Notons que nous avons mixé dans cette question l’ensemble des items mesurant les dimensions de la perception des musiques rock afin d’éviter l’effet de contamination (Evrard et al., 2003) et pour ne pas améliorer de manière artificielle la cohérence interne et la validité discriminante (Aurier et al., 2000). Par ailleurs, nous avons formulé de façon négative quelques items afin de rompre le rythme des questions et d’éviter les biais dus aux effets de halo, les personnes interrogées ayant tendance à donner une réponse autour de leur opinion moyenne (Evrard et al., 2003).

Pour les questions relatives à la valorisation de l’expérience de consommation, à la qualité, à la satisfaction et à la valeur, nous avons suivi la dynamique proposée par Pulh (2002). En effet, comme nous avons adapté ses échelles, nous souhaitions respecter son travail et ses choix, c’est pourquoi nous avons opté pour sa démarche.

Ainsi, notre question 4 (de 4.1 à 4.20) reprend les items des échelles de mesure de la dimension fonctionnelle, de la dimension communion sociale, de la dimension interaction sociale et de la dimension statut social de la valeur de consommation.

Notre question 5 (de 5.1 à 5.30) permet de mesurer les dimensions intellectuelle, affective, et la valeur évasion de la valeur de consommation ainsi que les composantes de la relation globale entre le festivalier et le festival, à savoir la valeur, la qualité et la satisfaction.

Les questions 7 et 8 sont relatives aux données comportementales. Nous voulons savoir combien de concerts le spectateur a vu dans l’année et s’il s’est rendu ou compte se rendre dans d’autres festivals rock cette année. Quant à la question 9, elle fait référence à la variable situationnelle relative au mode d’accompagnement du festivalier.

Pour finir, les questions 10 à 14 nous renseignent sur les particularités individuelles des spectateurs (commune de résidence, genre, profession / activité, niveau d’étude et âge).