• Aucun résultat trouvé

Cette partie sera consacrée aux aspects sociologique et esthétique du rock qui ont marqué son histoire, de ses débuts à aujourd’hui. En effet, le rock s’inscrit dans des mouvements de société ; la révolte, le refus des pertes de liberté, la lutte contre les guerres, la libération de la jeunesse, la liberté sexuelle sont autant de thèmes qui sont prônés par ses amateurs. Le rock peut se targuer de réunir en son sein un ensemble de postures critiques sur le monde et sur sa gestion par les décideurs. Il est donc incontestable que ce mouvement musical, est également un mouvement social. Pour Kotarba (2002), le rock est un indicateur des changements dramatiques qui se produisent dans les mondes sociaux et culturels des adolescents. Il affecte les rôles et identités des adultes de plusieurs manières, en tant que fans de rock, en tant que parents de fans de rock, comme adultes qui construisent leur vie et leur travail en intégrant le rock, et comme citoyens qui affrontent les problèmes politiques et éthiques de la société dans laquelle ils vivent. Le rock est le symbole d’une dénonciation des réalités sociales, économiques et politiques du monde. A travers les morceaux des artistes, les auditeurs se

retrouvent, ou non, dans ce qui est dit, ils maîtrisent les discours et les adoptent en conscience. Comme le dit si bien Raffin (2005), « la musique exprime certaines visions du monde, certains plaisirs esthétiques mais en même temps, c’est l’auditeur qui s’exprime dans la musique ». Le sens de ce qui est exprimé par les artistes est construit, voire recréé par les personnes qui écoutent la musique. Une des caractéristiques du rock est aussi le coté engagé des artistes, que ce soit pour une action politique, culturelle ou sociale ; ainsi, certains groupes sont reconnus par le public comme étant engagés et c’est peut être par ces actions que le rock conserve la dimension contestataire qui a fait la force de ses débuts.

2.1.1.1 – La naissance du rock

L’histoire du rock est ponctuée de phénomènes sociaux qui ont vu son émergence, ou en tout cas, qui ont permis à cette musique de se développer. La première tranche de vie du rock date des années 1950. Aux Etats-Unis, et partout ailleurs, l’après seconde guerre mondiale est le moment du renouveau, les jeunes gens prennent de l’importance dans un monde en reconstruction, les teenagers font vivre le rock et utilisent la musique populaire pour se différencier de leurs parents et montrer leur appartenance à la jeunesse ; le rock est alors un outil du classement social des jeunes, c’est une caractéristique clé de leur culture, on parle de Youth Culture. Les jeunes prennent conscience de leur identité et se révoltent contre leurs parents, contre l’école, et contre la symbolique de l’autorité. Il est de tradition de dater la naissance du rock en 1955, voire même en 1954, date des premiers enregistrements d’Elvis Presley, figure de proue du rock’n’roll, et véritable Teenage Idol, qui fera une carrière remarquable et laissera aux générations futures des centaines de mélodies. Mais le rock n’est pas né par hasard, il est le fruit de nombreuses filiations qu’il est important de préciser ici. Généralement, le rock est défini, musicalement, comme la rencontre entre deux styles musicaux, la country music des cow-boys blancs américains, et le blues des descendants des anciens esclaves noirs. Bill Halley avec son tube planétaire Rock around the Clock, vendu à 20 millions d’exemplaires, est parfois considéré comme le pionnier du rock.

Malgré tout, c’est en 1955 que le rock explose, et son essor est fabuleux. On explique souvent cela à l’aide de trois variables (Mignon et Hennion, 1991) :

l’influence personnelle de certains créateurs comme Elvis Presley, ou ses compagnons de

les modifications démographiques : les enfants du baby boom deviennent des adolescents, ils refusent la dureté de la société et ses règles strictes, ils veulent être écoutés, par leurs parents, par la société, ils ont besoin que l’on parle d’eux, de leurs conditions et, à l’époque, seul le rock le fait ;

les transformations internes de l’industrie de la culture : les évolutions technologiques et les possibilités de diffusion des enregistrements allant croissantes à la fin des années 1950 et au début des années 1960, le rock a fait son apparition dans tous les foyers, notamment via le transistor, qui devient plus léger, et plus abordable et qui fait le bonheur des jeunes Américains en quête de liberté16.

A partir de là, mouvements esthétiques, au travers des phénomènes musicaux couplés aux phénomènes de mode (Polhemus et Procter, 1984 ; Polhemus 1994), et mouvements sociaux jalonneront l’histoire des musiques rock.

La figure ci-dessous nous propose une présentation chronologique des différentes ramifications des styles inscrits dans le mouvement rock en mentionnant ses origines et ses différentes composantes. Celle-ci nous permettra d’avoir une vision globale des esthétiques en présence dans cette musique. Partant de là, nous fournirons quelques explications concernant certains des mouvements musicaux appartenant au rock, en nous référant à des périodes pendant lesquelles le rock a été largement caractérisé par des phénomènes sociaux.

16 Se reporter à l’annexe 2.1 : Les supports de la musique enregistrée et ses dérivés médiatiques, outils de développement du mouvement rock

Figure 2.1: Présentation chronologique des différentes ramifications des styles inscrits

dans le mouvement rock17

17 D’après Gall (2006), conférence sur les musiques actuelles. Olivier Gall est conférencier pour le compte de la

SMAC l’Abordage à Evreux.

Rock ‘n’ Roll

Rock US

Hard Rock

Rap / Hip Hop Disco

Musiques Traditionnelles blanches (Country)

Pop Rock Anglais

New Wave Punk Rock Fusion Grunge Techno / House Electro / Dub Ska Reggae Negro Spirituals Jazz Blues

Chants de travail Traditionnels africains

Funk Soul Rythm ‘n’ Blues Gospel 1865 1900 1940 1950 1960 1970 1980 1990 2000