• Aucun résultat trouvé

Les données recueillies proviennent de quatre études empiriques menées auprès des festivaliers de quatre festivals rock dont trois français et un européen, à savoir Le Rock dans tous ses Etats d’Evreux, Les 3 Eléphants de Laval, Le Sziget Festival de Budapest, en Hongrie, et La Route du Rock de Saint Malo.

Ces festivals ont été choisis pour plusieurs raisons qui tiennent aussi bien à leurs similitudes qu’à leurs caractéristiques distinctives. Des opportunités nous ont également amenées à choisir ces festivals.

Nous souhaitions interroger des spectateurs de festivals rock au sujet de trois grandes thématiques et de deux thématiques subsidiaires. Comme nous voulions lier les concepts de perception du rock, d’expérience de consommation, de satisfaction, de qualité et de valeur, il nous fallait interroger des individus ayant vécu une expérience rock au sein d’un festival rock. Par ailleurs, pour pouvoir obtenir une validité externe de notre travail, à la fois au niveau national, mais aussi au niveau international, nous devions pouvoir interroger des spectateurs de plusieurs festivals.

C’est pourquoi nous avons sélectionné comme terrain de recherche des festivals français et étrangers au caractère rock plus ou moins affirmé. Il fallait que ceux qui on été choisis soient reconnus pour leur forte programmation d’artistes rock. D’autre part, nous souhaitions qu’ils répondent parfaitement aux critères retenus dans notre définition des festivals (cf. chapitre 2, paragraphe 2.2.1). En effet, ces festivals comportent une unité de temps et d’espace, ils proposent une programmation alliant artistes populaires, artistes pointus et artistes innovants, et ils favorisent la commercialisation de billets forfaitaires donnant accès à l’ensemble de la manifestation. Par ailleurs, notre sélection s’est portée sur de grands évènements reconnus tant du point de vue médiatique, professionnel, qu’institutionnel et qui attirent chaque année un grand nombre de festivaliers. Tous appartiennent à une fédération internationale de festivals71, ils sont subventionnés par les pouvoirs publics et sponsorisés par de grands médias nationaux72. Les évènements sélectionnés accueillent un large public, allant de 15 à 20 000 spectateurs, pour les plus petits, à prés de 400 000 pour les plus importants.

Ces points de ressemblances étant fournis, nous désirions tout de même sélectionner des festivals qui se distinguent les uns des autres sur au moins quelques caractéristiques. Pour ce

71 La fédération internationale de festivals De Concert (www.deconcert.org).

72 Se reporter aux sites Internet des différents festivals pour avoir un aperçu des différents partenaires publics ou privés des festivals.

faire, nous avons opté pour des manifestations que nous connaissons bien, ce qui nous a permis de distinguer les évènements choisis en fonction de plusieurs critères :

leur spécificité en terme de programmation : les festivals sélectionnés proposent tous des programmations plutôt rock mais chacun avec des accents bien marqués. Ainsi, certains d’entre eux ont une programmation purement rock indépendant, tandis que d’autres sont ouverts aux grands groupes de pop/rock anglais, et d’autres encore aux musiques électroniques ou aux musiques du monde.

leur diversité au niveau du format, de la taille et de la durée : les festivals français choisis sont quasiment tous de même taille et peuvent accueillir jusqu’à 30 000 spectateurs, ils reposent sur un format classique pour ce type de manisfestations, en ce sens qu’ils durent de 2 à 3 jours, ont lieu en plein air dans des endroits investis pour l’occasion (champ, parc historique, hippodrome, aire de loisir). Ils proposent tous un camping à proximité directe du site du festival, permettant aux festivaliers de rester sur place durant l’ensemble de la manifestation. A l’inverse, les festivals étrangers sélectionnés sont de très gros festivals, qui attirent un public national et international de grande ampleur, ils durent plus longtemps (une semaine pour le Sziget Festival) et offrent des infrastructures plus colossales. Par exemple, au Sziget festival de Budapest, qui se déroule sur une île, les festivaliers entrent dans une véritable ville reconstituée dans laquelle ils peuvent vivre durant une semaine après avoir planté leur tente à l’endroit où ils le souhaitent (près d’une scène par exemple). Le site du festival devient un camping géant où l’on retrouve des supérettes, des cafés, des marchands de toutes sortes, des restaurants, une piscine, des sanitaires, et des scènes pour les concerts.

Ainsi, notre choix s’est porté sur 6 festivals. Une fois ce choix effectué, il fallait obtenir l’accord des équipes de direction des évènements pour interroger leurs spectateurs. Pour cela, nous avons demandé aux organisateurs des festivals que nous connaissions, s’ils seraient d’accord pour que nous procédions à une enquête auprès de leurs spectateurs. Les responsables des festivals suivants ont été contactés :

o Le Rock dans tous ses Etats à Evreux (France) o Les 3 Eléphants à Laval (France)

o Le Sziget Festival à Budapest (Hongrie)

o Le FIB (Festival International de Benicassim) à Benicassim (Espagne) o La Garden Nef Party à Angoulême (France)

Parmi les six organisateurs contactés, quatre ont répondu favorablement à notre demande. Les refus des organisateurs du FIB et de la Garden Nef Party nous ont été justifiés par le fait qu’une étude des publics avait été menée l’année précédente (en 2008) et qu’ils ne souhaitaient donc pas réitérer l’opération dès 2009. Les quatre autres festivals, à savoir Le Rock dans tous ses Etats, Les 3 Eléphants, Le Sziget Festival et La Route du Rock, ont, quant à eux, été retenus pour notre recherche. Le questionnaire a été proposé aux équipes de direction de ces festivals qui l’ont accepté tel quel. Seuls deux organisateurs ont souhaité que des questions subsidiaires, relatives à la communication de leur festival soient rajoutées. Pour des raisons de praticité, le questionnaire a été administré en face à face aux festivaliers du Rock dans tous ses Etats, et par Internet aux festivaliers des quatre festivals. Aucune rémunération ni aucune gratification n’a été proposée aux répondants. Bien que nous ayons interrogé des festivaliers s’étant rendus dans un festival à l’étranger (le Sziget Festival), nous n’avons contacté que les festivaliers français ; c’est pourquoi notre questionnaire n’a été proposé qu’en langue française. L’enquête finale a été entièrement réalisée au cours des éditions 2009, les données étant collectées entre juin 2009 et novembre 2009. Nous présentons ci-dessous la démarche utilisée et la progression de notre recueil de données, festival par festival.

Le Rock dans tous ses Etats à Evreux :

La procédure du recueil des données s’est déroulée de deux manières différentes. Dans un premier temps, nous avons recruté 13 étudiants bénévoles qui avaient pour mission d’interroger les festivaliers au sein de l’évènement (c'est-à-dire à l’intérieur même de celui-ci mais aussi sur le camping des festivaliers) pendant la journée du samedi 27 juin (jour 2 et dernier jour du festival). Ces étudiants recevaient comme gratification un pass pour les deux jours du festival. Au préalable, nous les avions rencontrés lors d’une réunion afin de leur expliquer le but de notre étude et la façon dont ils devraient administrer le questionnaire. L’équipe des étudiants a été renforcée par quatre personnes proches du Conseil d’administration de l’Abordage (association productrice de l’évènement) et par deux administrateurs qui étaient leurs référents. L’objectif pour chacun d’eux était d’interroger entre 30 et 40 festivaliers sur la journée.

Au final, 550 spectateurs du festival Le Rock dans tous ses Etats (RDTSE) ont été interrogés le samedi 27 juin 2009 à Evreux. Seuls 491 questionnaires ont été gardés car les 69 autres n’étaient pas complétés entièrement.

Dans un second temps, cette enquête a été proposée après le festival (le 3 juillet 2009) aux 2500 inscrits à la newsletter du RDTSE ; seules 124 personnes ont répondu à cette dernière (du 3 juillet au 16 septembre 2009). Une des raisons d’un si faible taux de retour (4,96%) est qu’il est possible que bon nombre d’abonnés à la newsletter ne se soient pas rendus au Rock dans tous ses Etats en 2009. Pour ce faire, nous avons généré un questionnaire sous Google.doc, c’est une procédure gratuite et assez simple d’utilisation. Il suffit de créer un compte sous Google, puis de se rendre dans Google.doc, de créer le questionnaire et de l’envoyer à qui l’on souhaite. Dans notre cas, nous sommes passés par le webmaster de l’Abordage qui a inclus le lien de notre questionnaire dans une newsletter.

A ce moment, nous savions que nous voulions également interroger des spectateurs ayant fréquenté d’autres festivals rock. Cependant, comme nous l’avons vu plus haut, l’administration de questionnaires en face à face demande de mobiliser durant toute une journée prés de 20 personnes pour récolter 500 questionnaires exploitables. Nous savions que nous ne pourrions pas réaliser cette enquête sur les autres festivals sélectionnés en utilisant la même procédure. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers Internet en interrogeant les individus abonnés aux newsletters des festivals. La procédure de recueil par Internet ayant déjà fait ses preuves dans des travaux similaires au notre (Collin-Lachaud, 2004 ; Mencarelli, 2005b ; Derbaix, 2008). Selon nos attentes, Internet devait nous permettre d’obtenir un grand nombre de réponses en peu de temps, et sans grande difficulté. Cependant, nous étions conscients des biais qui pouvaient survenir via l’utilisation de cette méthode. Le plus important d’entre eux étant sans doute lié à la représentativité de la population interrogée. Effectivement, nous ne sommes pas capables d’affirmer que les personnes abonnées aux newsletters représentent la population globale des festivaliers. Nous risquons donc de rater l’expression d’un certain nombre de personnes n’appartenant pas à cette population. Un autre biais important lié à la passation d’un questionnaire par Internet tient au fait que la population qui accepte de répondre à ce type d’enquêtes est certainement plus impliquée par rapport au sujet proposé et a, par conséquent, des opinions plus fortes (Eaton, 1997). Cependant, ce dernier risque peut également exister lors de l’administration d’un questionnaire en face à face lors d’un festival, car nous pensons qu’un spectateur qui accepte de répondre à un questionnaire durant prés d’un quart d’heure doit être plus impliqué par le sujet qu’une personne qui refuse. Ainsi, bien qu’ayant en mémoire ces biais, nous décidons d’utiliser cette procédure du fait de sa rapidité, de sa simplicité (Watt, 1997) et du manque de moyens pour nous rendre avec des équipes constituées sur les trois autres festivals étudiés. Le Rock dans

tous ses Etats devait nous servir de test pour débuter cette procédure de constitution d’une base de données via Internet.

Pratiquement, les réponses obtenues étaient stockées directement chez Google dans une base de données. Il suffisait, par la suite, de les exporter dans un logiciel tableur pour que ces dernières puissent subir un traitement statistique. Notons qu’aucun e-mail n’a été recueilli ; en effet, c’est le webmaster qui s’est chargé d’inclure le lien du questionnaire dans une newsletter, nous n’avons donc pas eu accès aux adresses mail des répondants.

Ainsi, parmi les 124 réponses obtenues, seuls 99 questionnaires ont été conservés, les 25 autres n’étant pas exploitables. Ce premier envoi de questionnaires par e-mail nous a servi de test concluant. En effet, nous avions réussi à obtenir des réponses similaires à celles obtenues en face à face. Nous pouvions donc tenter de faire passer ce questionnaire de la même manière auprès de spectateurs d’autres festivals.

Les 3 Eléphants à Laval :

Nous avons alors proposé notre enquête, via Internet, aux 8000 abonnés de la newsletter du festival Les 3 Eléphants (Laval ; (53) Mayenne) le 28 juillet 2009, soit 3 jours après la fin du festival. Les réponses des questionnaires en ligne se sont étalées du 28 juillet au 18 octobre 2009. 416 personnes ont répondu à ce questionnaire en ligne (soit un taux de retour de 5,2%). 307 questionnaires ont été conservés ; les 109 restant n’étant pas complétés entièrement. Ce festival est un festival de plein air qui regroupe chaque année dans un site verdoyant une quarantaine de groupes qui se succèdent durant deux jours. Il ressemble très fortement au festival Le Rock dans tous ses Etats. Plus familial et grand public, il est reconnu pour sa bonne ambiance, le confort offert aux festivaliers et le coté « respect de l’environnement » qu’il s’efforce de mettre en oeuvre, ainsi que pour la qualité des concerts proposés.

Le Sziget Festival à Budapest (Hongrie):

Par la suite, notre étude a également été proposée aux spectateurs français du Sziget Festival de Budapest (Hongrie). C’est le seul festival hors de France que nous avons étudié.

Notre enquête a été proposée via Internet également, mais cette fois-ci, deux systèmes ont été utilisés. Dans un premier temps, le lien de notre questionnaire a été mis en ligne par le responsable web sur le forum du festival à partir du 18 août 2009, soit le lendemain du festival. Dans un second temps, le lien du questionnaire a été inclus dans une newsletter, envoyée aux 8040 abonnés à la newsletter française du Sziget Festival le 18 septembre 2009, soit un mois après la fin du festival. Les réponses aux questionnaires en ligne se sont étalées

du 18 août au 27 novembre 2009. 206 personnes ont répondu à ce questionnaire (taux de retour de 2,56%). Seuls 163 questionnaires ont été retenus car les 43 autres n’étaient pas complétés entièrement.

Le Sziget Festival est un festival qui dure une semaine et qui se déroule sur la grande île d’Obuda située entre deux bras du Danube au cœur de Budapest. Il s’agit du plus grand festival d’Europe, qui regroupe sur cette île plusieurs scènes qui sont toutes spécialisées dans un style particulier ; la grande scène qui fait référence, est réservée aux groupes rock mondialement connus ; deux scènes electro proposent les tendances du moment ; une scène métal est dédiée aux nouveautés et aux artistes établis sur le créneau du rock extrême ; une scène world met en avant des artistes des musiques du monde ; et, pour compléter le tout, une scène est réservée aux musiques locales de Hongrie. Les spectateurs viennent au festival pour toute la semaine et campent à même le site ; quelques zones de camping sont délimitées mais il n’est pas rare de retrouver des tentes devant les scènes. C’est un des seuls festivals qui parvienne à faire vivre sur son site les festivaliers sur une longue période. Pour se faire, il propose des supermarchés, des bars, buvettes et restaurants qui permettent aux spectateurs de rester sur l’île constamment pour profiter des spectacles. En plus de la musique, le Sziget Festival propose des arts de la rue ainsi que des attractions de fête foraine et des activités sportives telles que le saut à l’élastique, la tyrolienne, la natation (les spectateurs ont accès à une piscine gratuitement)…

La Route du Rock à Saint Malo :

Cette étude a finalement été proposée aux spectateurs du festival La Route du Rock (Saint Malo ; (35) Ille et Vilaine), via Internet. Une newsletter comprenant le lien de notre questionnaire a été envoyée aux 7000 abonnés le 9 octobre 2009, soit près de deux mois après la fin du festival. Les réponses des questionnaires en ligne se sont étalées du 9 octobre au 10 décembre 2009. 194 personnes ont répondu à ce questionnaire en ligne (taux de retour de 2,77%). Seuls 141 questionnaires ont été conservés car les 53 restants n’étaient pas exploitables.

Le festival La Route du Rock est un festival de grande renommée qui propose une programmation rock très pointue. Plutôt axés sur le rock anglais et le rock américain, les programmateurs privilégient le rock indépendant et bénéficient de nombreuses exclusivités. Ce festival touche donc des spectateurs connaisseurs et exigeants sur le plan artistique. L’accueil des festivaliers se fait sur un lieu chargé d’histoire, le Fort de Saint Père, qui accueille les spectacles en soirée. D’autres concerts sont donnés sur la plage et dans la salle du

Palais. Le festival dure trois jours, durant le mois d’août, généralement autour du 15 août. Il fait référence dans le milieu des festivals rock français.

Les caractéristiques propres aux résultats obtenus pour chaque festival sont présentées dans le tableau ci-dessous.

Tableau 4.5 : Récapitulatif des caractéristiques des festivals étudiés

Festival Procédure Dates Réponses

Le Rock dans tous ses Etats

Evreux (Eure, 27) 26 et 27 juin 2009

- Administration du questionnaire en face à face

- Envoi du questionnaire par newsletter à 2500 abonnés - Le samedi 27 juin 2009 - Le 3 juillet 2009 - 550 réponses dont 491 exploitables - 124 réponses dont 99 exploitables Les 3 Eléphants Laval (Mayenne, 53) 23 au 25 juillet 2009)

Envoi du questionnaire par

newsletter à 8000 abonnés Le 28 juillet 2009

416 réponses dont 307 exploitables

Le Sziget Festival

Budapest – Hongrie 11 au 17 août 2009

- Mise en ligne du questionnaire sur le forum français du Sziget - Envoi du questionnaire par newsletter à 8000 abonnés - Le 18 août 2009 - Le 18 septembre 2009 206 réponses dont 163 exploitables La Route du Rock

Saint Malo (Ille et Vilaine, 35) 14 au 16 août 2009

Envoi du questionnaire par

newsletter à 7000 abonnés Le 9 octobre 2009

194 réponses dont 141 exploitables

Total 4 festivals

- Administration du questionnaire en face à face

- Envoi du questionnaire par newsletter aux abonnés

- Mise en ligne du questionnaire sur un forum de discussion

Du 27 juin au 9 octobre 2009

1490 réponses dont 1201 exploitables