• Aucun résultat trouvé

Rapport entre genres de textes et types de discours dans les écrits externes

6. INTERPRÉTATION

6.4. L ES ÉCRITS EXTERNES

6.4.2 Rapport entre genres de textes et types de discours dans les écrits externes

Genres de textes

Ce groupe se caractérise par des textes écrits qui présentent des formes de monologue et de dialogue. Par rapport au genre dont relèveraient ces textes externes, nous les considérons comme un compte rendu ou un aide-mémoire ; ils se caractérisent par une composante d’information factuelle brève et précise et comportent une dimension impersonnelle relative. Les particularités structurelles que présentent ces textes sont une organisation en paragraphes, l’absence de connecteur entre les paragraphes, une partie introductive et conclusive. Bien entendu, le terme de compte rendu ou aide-mémoire désigne une multitude d’interactions discursives relevant de domaines d’activités variées.

Outre les caractéristiques spécifiques de conjonction et d’autonomie du monde construit par cet agir langagier, c’est dans sa dimension d’activité orientée dans le traitement et l’organisation de l’information que relève le compte rendu. La finalité objective de cet instrument oscille entre l’outil cognitif et la trace administrative.

L’organisation et la structure des écrits externes se caractérisent par une importante diversité des formes de textes. Cette pluralité montre-t-elle des traces sur le type de collaboration entre structures ? En effet, des textes dont la finalité objective est identique (texte 1c et 3c : demande de stage) présentent non seulement un mode de communication différent, mais surtout une diversité dans les formes convoquées.

Contrairement aux groupes des écrits internes qui se distinguent par une forme standardisée (canevas), c’est l’hétérogénéité de la forme qui caractérise ce groupe.

Les facteurs pré-déterminants que nous avons mis en évidence et qui structurent la forme de ces textes sont d’abord l’adresse et ensuite l’intertexte qui a été défini

comme un ensemble plus ou moins stabilisé de genres de texte produit par les collectivités humaines en rapport avec leurs situations d’activités (Bronckart, 1997).

Types de discours

Le groupe des écrits externes se caractérise, selon le modèle évoqué (Bronckart, 1997), par une utilisation majeure du type discours théorique. En effet, l’absence de référence spatio-temporelle montre que les coordonnées générales du monde discursif et celles du monde ordinaire de l’agent se retrouvent conjointes.

L’effacement d’unités renvoyant aux protagonistes dans les textes témoigne d’une autonomie du processus discursif par rapport à l’acte de production. De ce fait, ces deux processus sont, comme pour les écrits internes, représentatifs d’un type discours théorique.

Concernant le système de temps des verbes à l’œuvre dans ce groupe, on constate l’utilisation dominante des formes du présent (PRE, PC). Les procès d’expression des verbes sont inclus comme de facto dans cette a-temporalité de référence. Cette dimension de simultanéité se retrouve sur le plan thématique avec une prépondérance de segments renvoyant à l’évaluation du jeune et principalement aux déterminants d’évaluation simultanés.

À ces éléments s’ajoute encore la présence d’organisateurs logico-argumentatifs (mais, toutefois, pour, quand), ainsi que des modalisations logiques (Il faut généralement) ainsi que l’utilisation du mode pouvoir (peut exploser dans une colère subite quand trop grande frustration ou sentiment d’injustice).

À titre illustratif, voici un segment d’un document interdisciplinaire qui renvoie à des déterminants d’évaluation simultanés :

Compétences relationnelles

Besoin d'appartenance mais choisit ses influences. Très sensible à la relation. Avec l'adulte : a besoin d'être apprivoisée pour pouvoir donner sa confiance. Sensibilité autour du regard : a besoin d'être regardée pour se sentir écoutée lorsqu'elle parle, mais se sent aussi persécutée par le regard. Cherche des contacts de complicité, des connivences à travers l'humour et le rire. A besoin d'être rassurée.

Avec ses pairs : très appréciée. Entre facilement en contact. Gentille, à l'écoute et tolérante, elle ne se laissera pas toutefois marcher “dessus”. Grande sensibilité rentrée. A besoin de comprendre l'autre. Peut exploser dans une colère subite quand

trop grande frustration ou sentiment d'injustice. Serviable, elle peut aussi demander de l'aide. [2c, p. 3]

L’extrait de ce compte rendu montre un effacement des protagonistes, accentué par l’utilisation d’un processus d’économie de l’énoncé, ainsi qu’une absence de référence spatio-temporelle. Du point de vue de la temporalité, le discours se caractérise par l’exploitation d’un présent à valeur omnitemporel (ou gnomique). À ces caractéristiques s’ajoutent des commentaires de type logico-évaluatif (mais, pour, toutefois) ainsi que des marques de modalisation (peut).

Néanmoins, un texte en particulier (3c) montre une implication dans les éléments physiques de l’action langagière. En effet, ces segments présentent des unités qui renvoient aux agents et à la situation de l’interaction.

Extrait renvoyant aux paramètres physiques de l’action langagière :

Monsieur,

Par la présente je tiens, tout d’abord, à vous remercier pour votre accueil et l’intérêt que vous avez porté à ma demande le vendredi 30 juin dernier. Comme nous l’avons convenu, Jean viendra en stage chez vous pour quatre mercredis à la rentrée 2006/2007 de 8h30 à 18h00 : les 6, 13, 20 septembre et soit le 27 septembre ou le 4 octobre en fonction de notre camp. Lors du dernier mercredi, nous ferons un bilan suite auquel, j’espère, nous pourrons prolonger notre collaboration et le stage de Jean sur un plus long terme. [3c, p. 1]

La singularité de ce discours, qui se présente contrairement aux deux autres sous la forme d’un dialogue, réside dans la présence d’unités spatio-temporelles (vendredi 30 juin dernier) et actancielles (je, vous, nous, Jean) renvoyant à une interaction verbale, la rencontre du 30 juin, rattachée au monde discursif créé.

L’utilisation de temps des verbes se compose pour ce segment du PRE, PC qui marquent le caractère conjoint-impliqué de ce discours, ainsi que des formes de FUTS (viendra, ferons, pourrons) qui expriment une valeur de postériorité entre le moment de l’acte de verbalisation dans le texte et le moment de prise de parole de l’interaction. La configuration d’unités présente dans cet extrait est clairement caractéristique du type de discours interactif.

En prolongement de cette réflexion et suite à cette dernière remarque, les écrits externes de notre corpus se caractérisent par la présence de deux types de discours : le discours théorique (prédominant) et interactif. En revanche, nous n’avons pas trouvé de segments utilisant un discours récit interactif comme dans les écrits internes

6.4.3 Configuration et expression de l’actant et de l’agir dans les