• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : L’UMP face à la diversité des écosystèmes politiques locaux

4.3 Transversalité de l’action et dissymétrie des relations partisanes inter municipales

4.3.3 Un rapport au « centre » différencié à Bagneux et à Malakoff

S’ils ont en commun ce caractère dissymétrique et déséquilibré, les rapports avec le « centre » montrougien des deux villes communistes divergent fortement : là où le responsable balnéolais travaille « en bonne intelligence » avec Montrouge, et organise ses actions de manière à profiter d’une forme de synergie entre les sections des deux villes, le responsable de ville de Malakoff, Rémi V., a une vision différente de ce que doivent être les rapports entre les trois structures militantes :

« RV : […] Moi j’ai toujours été… et ça a toujours été le cas, d’ailleurs, j’ai souvent été… Bon, il y a des villes, OK, il y a les informations qu’on peut échanger au niveau politique, lorsque évidemment il y a des informations à faire remonter ou à faire redescendre, du département via Thierry Virol… vers les communes, mais au niveau de la politique qui est menée dans chaque commune, chacun reste entre guillemets « maitre chez lui », donc euh… ça, c’est quelque chose auquel je tiens parce qu’à partir du moment où on n’est pas dans une commune, on ne peut pas y faire grand-chose, et y connaître grand- chose. Donc après il faut simplement… avoir suffisamment je dirais de clairvoyance pour savoir quoi en retirer et quelles sont les informations qu’il faut faire remonter. Ou faire redescendre. Mais ce qui est vrai, c’est que… bon, ça c’est indispensable. Et en fait, c’est comme ça qu’on gère au mieux les actions qu’on peut mener sur nos villes. […]

CL : Et donc du coup… vous ne croyez pas tellement aux actions transversales… à l’échelle de la circonscription…

RV : Non… c’est sympathique, c’est bien, ça permet de se voir, de discuter, de pouvoir échanger, de temps en temps, mais … ça, se sont … vous savez, je vais vous dire une chose. C’est pas compliqué … il y a une permanence dans une circonscription, vous avez 90% des gens qui sont de la ville en question. Voilà. C’est un fait, c’est comme ça. Les gens ne se déplacent pas. C’est vérifié à Montrouge, c’est vérifié partout ! Et ça changera pas. Parce que ce qui compte avant tout, c’est la proximité. Et ce qui compte, c’est les gens qui sont… dans votre ville. Donc… si vous voyez quelqu’un d’autre, qui est dans une autre commune, qui ne peut rien faire et qui ne connait pas la problématique, je vois pas… il y a un gros souci, vous voyez ? Là, il y a un déphasage. Après, bon… il y a toujours des exceptions, mais c’est très rare. Donc ce qu’il faut faire, effectivement, c’est échanger, sur… par exemple un meeting,

211

« CL : Vous n’avez pas vraiment de relations avec les élus des autres villes de la circonscription ?

MD : Alors… il y a un… normalement, un comité de circonscription. Qui devrait se réunir régulièrement. Euh… moi j’en ai fait partie… un mandat et demi, ou deux mandats, je ne sais plus. Et cette fois-ci, j’ai laissé ma place… pour qu’il y ait du renouvellement… et parce que je trouve qu’il ne s’y passe pas grand-chose (rire). Voilà. Donc c’est aussi ce que je voudrais qu’on discute, mais c’est peut-être moins dans l’urgence,… c’est, je voudrais qu’il y ait une articulation, ou qu’on réfléchisse à l’articulation, entre groupe exécutif, qui n’est fait que de Montrougiens, et le comité de circonscription, qui est fait aussi de Malakoffiots et de… Bagno… Balnéolais, c’est ça ? Voilà. Je ne sais pas. Enfin… ils se sont peut-être rencontrés, mais je ne sais pas quand, ce qui s’est dit, ce qui s’est passé, j’en sais rien. De toute façon, en termes de communication, ça ne passe pas. »

68

où on se dit : « tiens, voilà, on en fait un ici, et après on en fera un autre… », et où on essaie de faire en sorte que ce soit au niveau de la circonscription. Ça, c’est forcément jouable, et c’est forcément intéressant. Mais… en dehors de ça, on est tellement différents ! On a plus de liens entre Bagneux et Malakoff qu’entre Montrouge et… nos deux autres communes. Les problématiques à Bagneux et à Malakoff sont pratiquement les mêmes ».

Alors que le responsable balnéolais Michel D. tente de profiter de l’aide de Montrouge, Rémi V., lui, pour des raisons qui semblent en partie tenir à des relations plus conflictuelles avec le leader de la circonscription, recherche davantage à valoriser son autonomie et à organiser dans sa commune un travail de proximité mené « en autarcie ». Cette différence d’attitude explique en grande partie l’isolement de Malakoff au sein de la circonscription – et la situation anomique (cf chapitre précédent) qui en résulte.

69

TROISIEME PARTIE : Structures partisanes locales et

collectif militant

Les éléments apportés dans la seconde partie vont maintenant nous permettre d’appréhender de manière plus précise la structuration partisane au niveau local, sans substantialiser l’objet « section UMP locale » – c’est-à-dire : en tenant compte des relations mises en évidence entre le parti et son environnement immédiat.

Le cinquième chapitre sera consacré à l’étude de la structure partisane proprement dite ; nous tenterons à cette fin d’appliquer tour à tour différentes grilles d’analyse, empruntées à différents courants théoriques – sociologie de l’institution et analyse organisationnelle. Nous envisagerons également ses rapports aux instances partisanes « supralocales » – l’ « UMP locale » ne pouvant être considérée comme un isolat, mais seulement comme une « structure emboitée212 » intégrée au parti national.

Dans la continuité du précédent, le sixième chapitre s’attachera à montrer la plasticité de la structure partisane locale, et les jeux internes d’intégration des élus (à la fois au-dedans et en-dehors de la structure partisane) ; il y sera également traité de la labilité des frontières qui sépare le parti « au local » de certaines sphères sociales – politiques ou protopolitiques – qui lui sont connexes.

Le septième chapitre présentera certaines caractéristiques du groupe militant ; nous chercherons à nous focaliser sur les traits les plus spécifiques à la circonscription – pour ce qui regarde l’identité partisane, les rétributions du militantisme ou l’origine des engagements.

212

70

Chapitre 5 : Les structures partisanes locales de l’UMP

Outline

Documents relatifs