• Aucun résultat trouvé

Chapitre 6 : Plasticité de la structure partisane, multi-positionnement des acteurs et labilité des

6.3 Du politique au protopolitique : les réseaux sociétaux de l’UMP

6.3.4 Le Racing Club de Montrouge : un projet pour la ville

Un phénomène particulier a cependant retenu notre attention : l’engagement d’une partie des jeunes UMP montrougiens dans un projet collectif visant à la création d’un club de rugby à Montrouge. Ce projet constitue en effet l’unique exemple d’engagement de type associatif – sportif, en l’occurrence – « transparent » et spontanément revendiqué par les militants UMP dans la 11eme circonscription.

Réunissant quelques-uns des adhérents « historiques » de la « section » UMP jeune de Montrouge, parmi lesquels Antoine B., le projet est présenté comme suit par son président sur le « blog » de l’association304 :

Le Racing Club de Montrouge a été pensé un soir d’Avril 2011 autour d’une bière... ou deux ! Nous souhaitions, mes amis et moi, rejouer au rugby d’abord parce que nous sommes des passionnés et puis aussi, il faut l’avouer, parce que nous sommes en « léger » surpoids... Alors quoi de mieux que de créer sa propre équipe... Une équipe qui, comme toutes, partage des valeurs de solidarité, de fraternité, de respect de l’autre. Tout cela mixé a notre identité, à l’identité de la ville de Montrouge, avec un seul mot d’ordre : transmettre. Nous sommes quelques-uns à avoir pratiqué le rugby très jeunes, l’école de la vie, l’école du rugby comme disent les anciens. Aujourd’hui, notre principale

303 Idem 304

106

volonté est de partager tous les moments de bonheur que nous avons vécus. Les défaites, les victoires, les pleurs, les rires, les troisièmes mi-temps, les castagnes... et puis tout simplement le plaisir de se retrouver. No changing room, No rugby team! Voici notre devise. C’est avec un grand bonheur que nous vous accueillerons dans notre équipe.

Si le projet est né au sein du groupe des jeunes de l’UMP de Montrouge, le RCM ne se revendique pas d’une quelconque filiation partisane. Il accueille, comme nous l’ont assuré son président et Antoine B. lui-même, beaucoup de joueurs extérieurs à l’UMP, certains revendiquant même une appartenance politique adverse, socialiste par exemple. Cependant, l’appartenance partisane du groupe des « pionniers » est assumée et revendiquée au sein de l’association ; si le RCM n’est pas « un réseau militant de quarante personnes, capable de débarquer sur un marché, avec une pile de tracts305 », il reste néanmoins le lieu et l’occasion d’une forme de prosélytisme voilé.

L’identité politique des fondateurs s’affiche d’autant plus naturellement que le projet valorise l’action locale de l’UMP, illustre son implantation et montre une volonté de mettre le politique au service des citoyens ; le Racing Club de Montrouge est un projet « politique » au sens noble du terme : c’est un projet pour la cité :

« C’est plus … dans l’idée de se dire : voilà, on s’implique dans la ville, raison pour laquelle on … on a aussi monté le club à Montrouge, alors qu’un certain nombre de joueurs ne sont pas montrougiens. C’est par volonté d’apporter quelque chose de plus à notre ville, comme la ville n’avait pas de … de terrain de rugby. Euh … d’équipe de rugby, pardon. Euh … voilà.306 »

A ce rôle s’ajoute une efficacité proprement politique de la structure du RCM, reconnue à demi-mot par les acteurs. Le club de rugby joue un puissant rôle en interne, concernant le « teambuilding » (pour reprendre l’anglicisme managérial d’Antoine B.) du groupe des jeunes :

« Il faut vivre des choses ensemble. Et effectivement, tu as raison, pas uniquement dans le cadre politique. D’où le fait que … qu’on essaie d’organiser des rendez-vous autres, et qu’on essaie de se rencontrer dans d’autres contextes que dans le domaine purement politique. Bien sûr, on a parlé aux différentes personnes qui nous ont rejoints du RCM, il y en a un certain nombre qui ont fait le choix d’aller s’entrainer euh … aux entrainements, etcetera, parce que ça leur faisait plaisir, parce qu’ils avaient envie de le faire, ce qui a permis de créer des liens qui étaient encore … plus forts, euh … ça n’a pas été le cas de tout le monde, raison pour laquelle il faut aussi créer d’autres projets, annexes. Alors là, encore une fois, on est en plein dans le … dans la campagne présidentielle. Donc c’est pas évident de faire du team building, euh … alors qu’on a tous des emplois du temps qui sont surchargés, et qu’on n’a pas … forcément la capacité de dégager du temps pour aller se faire une après-midi paint- ball, ou ceci, ou cela, mais par contre, la logique n’est pas uniquement au RCM. C’est … la logique est transverse, et il faut qu’on puisse intéresser tout le monde à des sujets divers et variés. Voilà.307 » L’accent porté sur les valeurs communes portées par l’UMP et le collectif rugbystique fait du RCM un puissant vecteur de mobilisation interne et un lieu privilégié de recrutement et d’intégration des nouveaux adhérents.

305

Entretien avec Antoine B., 13/04/12.

306

Idem.

107

L’investissement associatif des jeunes de l’UMP dans le Racing Club de Montrouge est donc à tous égards particulier. Les rapports entre parti et association sont grandement simplifiés par les origines (indirectement) partisanes du projet associatif ; œuvre des militants au service de la collectivité, le Racing est une source de légitimité locale pour le parti, et il nous semble que c’est à ce titre qu’il échappe au « tabou » institutionnel porté sur les relations entre l’UMP et les associations.

6.3.5 Frontières troubles du militantisme politique à droite dans les municipalités

Outline

Documents relatifs