• Aucun résultat trouvé

7. Résultats et discussion liés à l’objectif 1

7.1 Rôles liés à la prévention de la maltraitance du point de vue

7.1.1 Animation ou coanimation d’activités de prévention et de sensibilisation D’entrée de jeu, il convient de mentionner que la vaste majorité des bénévoles rencontrés dans le cadre de cette thèse, soit 18 bénévoles sur 20, animaient ou coanimaient diverses activités de sensibilisation et de prévention de la maltraitance envers les personnes aînées. Par ailleurs, rappelons que cette forme d’action bénévole est bien documentée dans les écrits qui lui sont spécifiques (Beaulieu, D’amours et Crevier, 2013; Begley et al., 2012; Penhale, 2006; Anetzberger et Alfonso, 2000; Kaye et Darling, 2000; Filinson, 1995; Burke Bradley et Hayes, 1986). Par ailleurs, le fait qu’un des deux programmes (programme 2) consacre toutes ses interventions à des activités de sensibilisation fait en sorte que la plupart des bénévoles qui ont pris part au projet se consacrent à de telles activités. Ces activités se déroulent dans différents milieux où l’on retrouve des personnes aînées, tels que les centres de jour, les résidences pour personnes aînées, etc.). Parmi les bénévoles qui animaient ou coanimaient des activités de prévention et de sensibilisation à la maltraitance envers les

personnes aînées, un participant avait lui-même fondé son organisme d’appartenance et conçu les différentes activités de ce type qui sont offertes par son organisme. Par ailleurs, dans la coanimation de ces mêmes activités, les bénévoles sont appelés à jouer différents rôles qui sont complémentaires à ceux des intervenants professionnels. Ainsi, alors que ces derniers sont davantage en mesure de présenter des contenus sur la problématique de maltraitance, certains bénévoles (n=2) jouent un rôle actif dans l’accueil des participants. D’autres bénévoles sont appelés à présenter certains contenus au sujet de la problématique de la maltraitance et sur les droits des personnes aînées, en plus de donner de l’information sur les ressources disponibles. Enfin, trois bénévoles ont mentionné que, dans le cadre de ces activités, leur rôle était de présenter la mission et les services de leur organisme d’appartenance.

7.1.2 Accueil des participants

Parmi les bénévoles qui sont engagés dans les différentes activités de sensibilisation à la maltraitance, deux d’entre eux ont mentionné qu’ils avaient la tâche d’accueillir les participants lors de ces activités. Comme le relate Pierrette :

Accueillir les gens, ça fait partie de moi. Que les gens soient bien. Faire en sorte que, quand ils arrivent, ils soient bien accueillis. Ils sont contents et ils peuvent plus capter la conférence avec joie, ils sont plus réceptifs. (Pierrette, organisme 2)

Par ailleurs, cet accueil s’inscrit dans un rôle d’auxiliaire qui permet à certains bénévoles de mieux respecter leurs limites. Notons que la question des limites des bénévoles sera abordée dans les sections 7.2 et 7.3.

J’assiste les conférenciers lors des activités de sensibilisation. J’ai dit à la directrice que, parler en public, ça ne m’intéresse pas, c’est trop stressant. Moi, j’ai fait ça toute ma vie, enseigner. Je le sais que c’est demandant de se préparer et de donner la bonne information, je ne veux pas rentrer là-dedans […]. Il y des bénévoles qui [animent des activités de sensibilisation sur la maltraitance] et, des fois, ils aiment ça, être accompagnés. Moi, j’ai de l’entregent, et, quand les personnes arrivent à la conférence, je vais les saluer, je vais serrer des mains, je vais jaser un petit peu. (Claudette, organisme 1)

7.1.3 Animation de jeux, saynètes, théâtre forum

Les bénévoles sont également appelés à s’engager dans l’animation de jeux, de saynètes ou de théâtre-forum dans le cadre d’activités de prévention de la maltraitance auprès de divers publics de personnes aînées, à l’instar de ce que décrivent Beaulieu et al. (2018a, 2018b). Au moment de la première phase de collecte de données 2014, un organisme concrétisait un projet de théâtre-forum sur la maltraitance où des bénévoles étaient appelés à jouer dans différents sketchs mettant en scène des situations de maltraitance. Ces sketchs étaient présentés à certains publics, par exemple dans des résidences pour personnes aînées.

7.1.4 Activités liées à la détection de la maltraitance lors d’activités de sensibilisation

En outre, les bénévoles jouent un rôle prépondérant dans la détection de situation de maltraitance. Ainsi, comme le soulignent Claudette et Yvette :

Nous on est là pour aviser, pour sensibiliser. Parfois les personnes aînées nous apportaient un cas concret. Les rencontres sont courtes, mais c’est toujours très intéressant. Mais les aînés sont portés à parler de leur situation personnelle. C’est difficile des fois de continuer la discussion sur ça alors respectueusement et poliment on leur dit : « Si vous voulez après la rencontre, après la conférence on aimerait ça vous rencontrer. C’est à ce moment-là que les gens peuvent nommer des choses qui vivent, ça les fait réaliser qu’ils peuvent vivre de la maltraitance. Ça suscite beaucoup de discussions. (Claudette, organisme 2)

La maltraitance bien tu vois à la dernière rencontre qu'on a animée il y en a une qui en a parlé. Il est arrivé quelque chose avec son fils, puis elle a appelé la police. Elle l'a fait arrêter. Les gens en parlent et puis ou bien parlent de gens qu’ils connaissent. On est toujours, on leur dit toujours qu'on est disponible après, nous ou la policière, on est toujours disponible après pour parler de cas individuels. On les oriente vers les ressources. (Yvette, programme 2)

7.1.5 Animer des discussions de groupe lors d’activités de sensibilisation

D’autre part, les bénévoles sont amenés à animer des discussions de groupe lors d’activités de sensibilisation. L’un des programmes dans lequel les bénévoles sont engagés présente des capsules vidéo de mises en situation de maltraitance. À la suite de la diffusion de ces capsules, les bénévoles animent une période de discussion avec les participants :

Ce sont des petites capsules seulement de deux, trois minutes chacune, c'est pour engager la conversation avec eux puis c’est grâce à leur participation que ça va devenir intéressant. (Yvette, programme 2)