• Aucun résultat trouvé

6. Méthodologie

6.8 Analyse des données

Dans cette sous-section, nous présentons la façon dont les entrevues ont été analysées, celles- ci ayant été inspirées de la méthode proposée par la phénoménologie herméneutique (Creswell et Poth, 2018; Van Manen, 2016).

6.8.1 Transcription

Avant même l’analyse, les entrevues réalisées ont été retranscrites le plus fidèlement possible sous une forme verbatim par une personne contractuelle, qui s’est appliquée à donner le plus de renseignements possible sur le contexte interactif, par exemple en notant les rires ou les silences (Savoie-Zjac, 2016).

6.8.2 Élaboration d’un arbre de codification préliminaire

Après cette transcription, nous avons procédé à l’élaboration d’un arbre de codification préliminaire directement inspiré du but et des objectifs de recherche. En effet, des catégories préliminaires ont émergé de la recension des écrits, du cadre théorique et des objectifs spécifiques de notre recherche : les rôles et activités des bénévoles engagés dans la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées;

− délimitation du rôle des bénévoles;

− caractéristiques des bénévoles engagés dans la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées;

− caractéristiques des organismes et des programmes consacrés à la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées (ressources permettant le recrutement, l’accueil, la formation et l’encadrement des bénévoles);

− phases de l’évolution de l’action bénévole (recrutement, accueil, formation et soutien offert aux bénévoles, reconnaissance). Ces phases du bénévolat sont analysées sous l’angle de deux éléments centraux de l’approche politique du care, soit l’interdépendance et la reconnaissance (Tronto, 2009). Ce choix permet d’entrevoir le care non pas uniquement en tant que disposition morale, mais également en tant que pratique;

− thématique de la reconnaissance des bénévoles, thème central de la théorie politique du care, où une attention particulière a été portée;

− motivations personnelles et altruistes des bénévoles et liens avec les notions d’interdépendance et de reconnaissance, comme il en a été abondamment question au Chapitre 4.

L’arbre de codification préliminaire a été validé par l’équipe de direction de la thèse. Cet arbre a grandement évolué, puisqu’une grande place a été accordée à l’induction de nouveaux thèmes. Cet arbre de codification final, auquel ont été ajoutés des extraits d’entrevues, est présenté aux annexes V et VI. Dans une posture d’analyse où il y a interinfluence entre l’arbre de codification et les deux canevas d’entrevues (l’un qui s’adresse aux bénévoles et l’autre aux coordonnateurs), ces derniers ont également été ajustés. Tout d’abord, la première version du canevas d’entrevue n’abordait pas explicitement la question des motivations des bénévoles, qui est centrale dans les écrits sur le bénévolat chez les personnes aînées (Castonguay et al., 2015; Stephens, Breheny et Mansvelt, 2015; Prouteau, 1999). Rappelons que la question des motivations peut être envisagée comme un indicateur de l’interdépendance qui est au cœur de la théorie politique du care. Ensuite, la notion de Giving back (Simonet, 2010; Simonet-Cusset, 2002), qui est centrale dans les écrits sur le bénévolat et qui, comme l’indiquent les écrits, est une des modalités des processus d’interdépendance et de responsabilité morale, a aussi émergé de l’analyse thématique des premières entrevues. De plus, la tension existant entre la nécessaire liberté des bénévoles d’une part et leur responsabilité morale d’autre part est aussi ressortie dans les premières entrevues. Par ailleurs, l’émergence de ces thèmes a permis de bonifier et de consolider la compréhension de la façon dont l’approche politique du care permet de rendre compte de l’action bénévole dans la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées.

6.8.3 Analyse thématique en phénoménologie

Une fois l’arbre de codification de base construit, le matériel a été codifié systématiquement en faisant usage du logiciel NVivo 9, lequel fait partie de la famille des CAQDAS (computer- assisted qualitative data analysis software) (Miles, Huberman et Saldana, 2015). Par ailleurs, cette codification s’est inspirée des méthodes d’analyse proposées par la phénoménologie herméneutique (Creswell et Poth, 2018 ; Van Manen, 2016). Comme cela est indiqué par Creswell et Poth au sujet de l’analyse phénoménologique :

Develop a list of significant statements. The researcher then finds statements (in the interviews or other data source about how individuals are experiencing the topic; list

these significant statements and treat each statement as having equal worth […]. (2018, p. 201)

Par ailleurs, dans un dispositif de phénoménologie herméneutique, l’analyse thématique peut s’appréhender en tant que structure de l’expérience (Van Manen, 2016), ou d’unités de sens (Van Manen, 2016). C’est dans cette perspective que des matrices d’analyse ont été produites (Van Manen, 2016).

Par ailleurs, outre l’approche sélective de lecture, Van Manen propose également d’effectuer une lecture plus détaillée des verbatims. Dans cette approche de lecture détaillée, le chercheur doit regarder chaque phrase du verbatim et se demander en quoi elle est révélatrice du phénomène ou de l’expérience décrite.

Celles-ci commencent par dégager les thèmes et les sous-thèmes de même que les citations qui leur sont associées, puis elles les divisent selon certains paramètres. Dans une perspective de phénoménologie herméneutique, cela a permis de dégager l’essence de l’expérience des participants, comme le souligne Van Manen (1997) :

So when we analyse a phenomenon, we are trying to determine what the themes are, the experiential structures that make up that experience. It would be simplistic, however, to think of themes as conceptual formulations or categorical statement. After all, it is lived experience that we are attempting to describe, and lived experience cannot be captured in conceptual abstractions. (p. 79)

Nous avons donc exporté le matériel créé dans NVivo dans Word en vue de créer des matrices d’analyse réunissant l’ensemble des thèmes identifiés en fonction de deux paramètres : le type de participant (bénévole ou coordonnateur) et le lieu de recherche (organisme d’appartenance ou programme d’appartenance) (Miles, Huberman et Saldana, 2015). Chaque matrice est associée à une catégorie d’analyse alors que chaque catégorie d’analyse est associée à un extrait de verbatim par participant. Les matrices d’analyse des bénévoles sont placées à l’Annexe VI et les matrices d’analyse des coordonnateurs sont placées à l’Annexe VII. De plus, à l’intérieur de ces matrices, Creswell et Poth (2018)

suggèrent de faire un résumé de chaque extrait de verbatim afin de dégager l’essence du phénomène, ce que nous avons fait.

Ensuite, les auteurs insistent sur l’écriture phénoménologique des résultats qui est, selon eux, inséparable de l’analyse des données (Creswell et Poth, 2018 ; Van Manen, 2016). En ce sens, un processus de réflexion a pu être effectué lors de l’écriture des résultats de la thèse. Par ailleurs, ces chapitres ont été révisés, voire réécrits, tout au long du processus d’analyse (qui s’est étendu sur quelques années). Cette écriture phénoménologique nous a permis de revisiter plusieurs chapitres conceptuels de la thèse, un processus d’analyse itératif qui a ainsi permis d’approfondir le phénomène du bénévolat dans la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées sous l’angle de l’approche politique du care.

6.8.4 Analyse compréhensive et typologie

Ainsi donc, l’analyse des entrevues a permis un premier tri à plat des thèmes relatifs à l’expérience de care des bénévoles engagés dans la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées. Par la suite, nous avons procédé à une seconde étape de reconstruction des données (Maillé, 2018; Deslauriers et Kérisit, 1997). Comme le souligne Maillé (2018), il s’agit d’emprunter le chemin inverse de la déconstruction des données. En effet, le chercheur qui réfère à ce type d’analyse maximise plutôt les différences et les similitudes tout en envisageant la fusion et la subdivision des catégories d’analyse. Issue de la conception weberienne, la méthode typologique proviendrait de l’idealtypus de Max Weber (Paillé et Mucchielli, 2016; Schnapper, 2012). Pour Schnapper (2012), « le type-idéal est un tableau simplifié et schématisé de l’objet de la recherche […]. En ce sens, c’est un instrument privilégié de la compréhension sociologique » (p.18) qui comprend deux caractéristiques : premièrement, l’idéal-type est reconnu pour son abstraction et deuxièmement, pour son caractère instrumental. En ce sens, Schnapper (2012) mentionne que la construction d’idéaux-types ne doit pas être considérée comme un but, mais comme un moyen de la connaissance. Incidemment, la sociologie compréhensive de Weber n’est pas une description de la réalité, mais un instrument pour la comprendre. Nous retrouvons cette analyse typologique au Chapitre 8.