• Aucun résultat trouvé

6. Méthodologie

6.9 Qualité scientifique de la thèse

Afin de répondre à des critères de qualité scientifique, la recherche qualitative doit s’assurer de la justesse, de la pertinence et de la consistance de ses observations et de ses analyses (Paillé et Mucchielli, 2008). En ce sens, il existe une grande variété de composantes afin d’évaluer la qualité scientifique d’une étude. De plus, nous pouvons retrouver des différences importantes dans la terminologie employée (Creswell et Poth, 2018; Miles, Huberman et Saldana, 2015; Laperrière, 1997). De cette façon, cette section présente, dans un premier temps, les composantes qui ont été considérées pour assurer la qualité scientifique de cette thèse. Par ailleurs, il convient de souligner le caractère non exclusif d’une technique, qui peut répondre en même temps à plusieurs critères de scientificité. Puis, nous présentons les composantes plus spécifiques au dispositif de la phénoménologie herméneutique dans un deuxième temps.

6.9.1 Composantes pour assurer la qualité scientifique d’une recherche qualitative

Afin d’assurer une rigueur scientifique tout au long du processus de production de la thèse, une attention particulière a été portée aux composantes suivantes : crédibilité ou validité interne, transférabilité et fiabilité.

6.9.1.1 Crédibilité / validité interne

Dans les écrits portant sur les critères de scientificité, la terminologie employée varie considérablement d’un auteur à l’autre (Drapeau, 2004; Laperrière, 1997). La crédibilité, ou validité interne, a trait à la justesse, à la pertinence et à la concordance entre les interprétations et la réalité observée (Miles, Huberman et Saldana, 2015; Laperrière, 1997). Concernant l’usage des deux termes, soit la crédibilité et la validité interne, Drapeau (2004) mentionne que ce critère implique de vérifier si les résultats sont crédibles ou représentatifs de la réalité. De cette façon, les résultats de l’étude doivent refléter les expériences des participants, des chercheurs et des lecteurs du phénomène à l’étude (Creswell et Poth, 2018; Miles, Huberman et Saldana, 2015). Afin de répondre à cette composante, nous avons

favorisé une itération entre le terrain et les données, et ce, à chacune des trois phases de la collecte de données. En effet, après la première phase de collecte de données (où, rappelons- le, nous avons effectué 12 entrevues), nous avons procédé à l’analyse thématique des données recueillies, ce qui nous a permis par la suite d’ajuster et de bonifier nos deux canevas d’entrevues (celui pour les bénévoles et celui pour les coordonnateurs) avant de retourner sur le terrain pour effectuer la deuxième série d’entrevues. Ce même processus a été entrepris pour la troisième phase.

Par ailleurs, un autre moyen a été pris afin d’assurer la crédibilité de la thèse, soit celui de la triangulation (Miles, Huberman et Saldana, 2015; Drapeau, 2004; Laperrière, 1997). Tout d’abord, nous avons pris soin de recruter deux types d’acteurs, soit les bénévoles ainsi que les coordonnateurs d’organismes communautaires ou encore de programmes de lutte contre la maltraitance. En outre, les participants ont été recrutés dans six régions différentes du Québec, ce qui assure également une bonne représentativité. Par ailleurs, cette triangulation a été possible grâce à la réalisation d’entrevues en ligne. Enfin, un autre moyen d’assurer la crédibilité de l’étude a été la retranscription des entrevues dans leur intégralité et le codage par l’entremise du logiciel NVivo.

De plus, la participation à quelques colloques scientifiques (par exemple à l’Association canadienne de gérontologie en 2015) a constitué un moyen d’éprouver la présentation des résultats devant un public informé et ainsi d’accroître la crédibilité de la thèse en recueillant des questions et commentaires.

6.9.1.2 Transférabilité

La transférabilité a trait à l’utilité générale des résultats de la recherche afin qu’ils puissent s’appliquer à d’autres situations ou populations semblables (Laperrière, 1997). Ainsi, notre thèse fournit une certaine transférabilité en étayant une description détaillée du contexte dans lequel s’inscrit le déroulement de la thèse, des participants et du processus de recherche (Castonguay, 2019; Laperrière, 1997). Le présent chapitre fournit plusieurs renseignements à cet égard. De plus, l’analyse fine et détaillée des catégories est présentée aux chapitres 8 et

9, de même que dans le tableau en annexe, qui reprend l’ensemble des catégories qui sont associées à un extrait de verbatim (Annexes V et VI).

6.9.1.3 Fiabilité

La fiabilité fait référence à la possibilité que les résultats soient reproduits à l’intérieur d’autres études (Drapeau, 2004). Pour Laperrière (1997), il s’agit de la capacité de reproduire les outils de la collecte de données à d’autres études. Afin d’assurer la fiabilité des résultats de notre étude, nous avons validé le codage des entrevues par les co-directrices en leur présentant des matrices d’analyse détaillées qui comprenaient, pour chaque catégorie, un extrait de verbatim (Annexes V et VI). Nos outils de collecte de données peuvent être consultés en annexe (Annexe IV).

De plus, la triangulation du point de vue de deux types d’acteurs, soit les bénévoles et les coordonnateurs, de même que de plusieurs types d’organismes et de programmes permet d’assurer une certaine représentativité de l’étude. En outre, la triangulation spatiale, soit le fait que les participants aient été recrutés dans six régions du Québec différentes, procure ici encore une certaine représentativité de l’étude; ces éléments permettent de composer, selon Quinn Patton (2002), un échantillon varié (purposeful sampling). Néanmoins, la phénoménologie herméneutique se veut plus critique à propos de cette nécessaire triangulation, qui mise davantage sur la notion d’exemple :

The notion of purposeful sampling is sometimes used to indicate that interviewees or participants are selected on the basis of their knowledge and verbal eloquence to describe a group or a (sub) culture to wich they belong. This is helpful for ethnographic-type studies, but, of course, phenomenology is not ethnography. However, it may indeed be wise to gather and explore experiential descriptions for individuals who are capable of putting their own experience in oral or written words (Van Manen, 2016, p. 353).

Par ailleurs, il va sans dire que nous avons réalisé un petit nombre d’entrevues, ce qui amène à penser à une absence de saturation des données. En ce sens, les propos de Van Manen (2016) au sujet de la saturation en phénoménologie sont critiques :

Data saturation presumes that the researcher is looking for what is characteristic or the same about a social group of people or an ethnic culture. The researcher keeps collecting data until the analysis no longer reveals anything new or different about the group. But phenomenology looks not for the sameness or repetitive patterns. Rather, phenomenology aims at what is singular and a singular theme or notion may only be seen once in experiential data (2016, p. 304).

6.9.1.4 Critères de scientificité généraux de la phénoménologie herméneutique En ce qui a trait aux critères de scientificité qui s’appliquent plus spécifiquement à la phénoménologie herméneutique, Van Manen (2016) affirme l’importance, pour une étude qui s’appuie sur une phénoménologie herméneutique, que l’analyse soit guidée par une question qui est de nature phénoménologique. L’auteur insiste sur l’importance que les questions d’entrevues ne cherchent pas à saisir les valeurs, croyances et perceptions des participants, mais qu’elles soient orientées vers l’expérience vécue des participants. Dans notre thèse, nous pouvons affirmer que notre intérêt de recherche, soit l’expérience des bénévoles engagés dans la lutte contre la maltraitance, de même que l’intérêt de saisir en quoi le care permet de mieux comprendre cette expérience, est propre à la phénoménologie. Ainsi, les entrevues ont porté sur le parcours concret des participants, notamment à partir de leur bagage personnel et professionnel, de même que leur expérience passée et actuelle d’engagement bénévole. Par ailleurs, l’expérience concrète des coordonnateurs a également été mise à profit.

6.9.1.5 Généralisation en phénoménologie

D’entrée de jeu, Van Manen (2016) mentionne qu’en phénoménologie herméneutique, les critères de généralisation (empiriques ou quantitatifs) ne doivent pas être confondus avec les critères de généralisation plus généraux que l’on retrouve en recherche qualitative. En effet, pour cet auteur, la phénoménologie herméneutique met de l’avant la singularité et l’unicité des phénomènes, ce qui rend la généralisation impossible, au sens que lui donne la méthodologie qualitative plus générale :

Many qualitative inquiries try to arrive to generalized understandings. Phenomenology is a form of inquiry that does not yield generalisations in the usual empirical sense. The only generalisation allowed in phenomenology is « never generalize » (p. 35).

Néanmoins, comme le pose Van Manen (2016), comment la généralisation qui respecte les principes d’unicité et de singularité peut-elle être possible? En phénoménologie, cet auteur distingue deux types de généralisation : la généralisation existentielle et la généralisation singulière. En premier lieu, la généralisation existentielle concerne la compréhension générale ou universelle du phénomène. Selon l’auteur, la généralisation existentielle est rendue possible grâce à l’identification des thèmes récurrents du phénomène. Dans cette thèse, les chapitres 7, 8 et 9 identifient les thèmes récurrents du phénomène lié à l’action bénévole dans la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées. Ensuite, la généralisation singulière est liée à ce qui est unique ou singulier. Ainsi, chaque participant de notre thèse a pu livrer un témoignage unique de son expérience de bénévolat dans la lutte contre la maltraitance, que ce soit à titre de bénévole ou de coordonnateur. En ce sens, quelques bénévoles ont pu livrer des témoignages spécifiques à leur expérience.

6.9.2 Limites de la validité de la thèse

Comme nous pouvons le constater, la thèse comporte différentes limites quant au respect des critères de validité, notamment sur le plan de la crédibilité/validité interne où il y a eu une absence de retour vers les participants afin de valider leurs propos. Par ailleurs, le petit nombre d’entrevues réalisées constitue une limite supplémentaire pouvant venir questionner la validité de la thèse, et ce, sur le plan de la saturation des données. Toutefois, Van Manen (2016) affirme l’impossibilité d’atteindre la saturation dans le cadre d’une étude issue de la phénoménologie herméneutique, étant donné que chaque expérience est singulière. De même, comme nous l’avons déjà évoqué, la difficulté à recueillir des récits de pratiques auprès des bénévoles et à faire appel à leur préréflexion (Dubar et Demazière, 2004) constitue une limite supplémentaire à cette thèse. Néanmoins, les deux récits recueillis ont été très riches et ont permis d’illustrer la pratique bénévole dans la lutte contre la maltraitance envers

les personnes aînées. À ce titre, Van Manen (2016) souligne que le défi de répondre aux critères de validité est commun à l’ensemble des études phénoménologiques :

A common problem for phenomenological researchers is to be challenged in defending their research in term of references that do belong to the methodology of phenomenology. This is especially challenging when external concepts of validation, such as sample size, sampling selection criteria, member’s checking and empirical generalization are applied to phenomenology. These are concepts that belong to the language of different qualitative methodologies. Qualitative research is not well-served by validation schemes that are natively applied across various incommensurable methodologies. (p. 347)