• Aucun résultat trouvé

- S5 : Apport accidentel : père médecin au SAMU, explique peut être sa sensibilisation aux gestes techniques, voir sa participation au laboratoire et la mise en jeu d’un réseau de formation parallèle cf. : les apports de l’étude de sociologie sur le sujet.

83

DISCUSSION

I.

Discussion de la méthode

A. Rappel de la problématique, de la question de recherche et

des objectifs secondaires de l’étude

Comme nous l’avons vu, la formation initiale aux gestes techniques est déterminante pour la pratique ultérieure. Nous avons également vu que les études réalisées jusqu’ici retrouvaient des manques dans cette formation. Ces deux constatations sont à l’origine de la création du laboratoire des gestes techniques de Bordeaux. Pourtant, contrairement aux attentes des fondateurs, cette formation ne semble pas rencontrer le succès attendu.

Pourquoi les internes en médecine générale de Bordeaux n’ont-ils pas plus recours à cette formation sur les gestes techniques?

B. Le choix de la méthode (46)

1. Enquête « qualitative » ou « quantitative » ?

Nous souhaitions réaliser une enquête de type exploratoire, c’est-à-dire, étudiant les facteurs influant la participation au laboratoire des gestes techniques et par-delà, entrevoir la vision qu’ont les internes de médecine générale sur leur formation aux gestes techniques et, plus largement, sur leur conception de la place des gestes techniques en médecine générale.

Notre objectif s’écarte donc d’une enquête d’opinion (sondage) dans la mesure où l’on recherche les facteurs qui influencent un comportement et non l’importance de facteur identifié dans le

comportement d’une population.

Ainsi la méthode qualitative nous semblait adaptée car elle permet de faire évoluer les hypothèses de départ au cours de l’enquête et d’envisager de nouvelles hypothèses au fil des entretiens.

2. Conceptions de la démarche qualitative telles qu’elle nous est

apparue et a sous-tendu ce travail :

La démarche qualitative est par nature interprétative.

Elle entend instaurer un temps de réflexion entre la réception d’informations et leurs compréhensions.

Ce temps est marqué par une démarche analytique basée sur des méthodes définies et reproductibles.

L’intérêt de la démarche est d’offrir une analyse traçable et donc critiquable de ces résultats.

Pour comprendre les résultats obtenus avec cette démarche, on peut reprendre schématiquement la notion d’idéaltype de Weber (46) qui permet d’illustrer les qualités et défauts de cette méthode.

La démarche selon Weber permet de produire à partir de divers matériaux (entretiens…) une (ou des) construction(s) idéaltypique(s) par sélection d’éléments et amplification de certains. Cet idéaltype n’existe pas en tant qu’entité mais peut servir de support de réflexion pour comprendre par exemple

84 les mécanismes d’un fonctionnement sociologique. Cette compréhension secondaire passe par une comparaison de ou des idéaltype(s) au réel.

Cette comparaison secondaire peut se faire, par exemple, via une enquête quantitative. Ainsi, pour l’essentiel ce type d’étude permet d’inférer des hypothèses dont le poids doit secondairement faire l’objet d’étude complémentaire.

3. Le choix du moyen de collecte d’information :

Les enquêtes qualitatives peuvent faire appel à un ou plusieurs moyen(s) de collecte

d’information. On peut en effet utiliser : l’observation / l’entretien semi-directif individuel/ l’entretien semi directif de groupe / le questionnaire écrit ou oral avec des questions ouvertes.

Dans notre étude, nous avons choisi de faire une enquête par questionnaire oral et de manière informelle de l’observation.

a. L’observation :

De fait, étudiant en médecine, j’ai été confronté à la problématique de la formation aux gestes techniques et, on peut donc considérer que j’ai utilisé pour une part cette « observation de terrain ». Il en est de même, sous un autre angle, pour mon directeur de thèse qui est un des enseignants du laboratoire. Ces observations particulières car directement liées à notre statut, ont pu jouer un rôle en particulier dans le repérage initial de la situation de sous-exploitation potentielle du laboratoire mais aussi, par les réflexions entendues dans le cursus et lors des séances du laboratoire, qui ont pu influencer ce travail.

Pour autant, les méthodes de ce type d’enquête ne sont pas respectées. En effet, l’attention n’était focalisée ni par un plan d’enquête ni par une grille d’observation. On peut donc juste noter la particularité de nos statuts. (En négatif comme parti-pris, en positif comme sujet et acteur du dispositif).

Par ailleurs dans la catégorie observation, on peut faire entrer la collecte documentaire d’enquêtes de sociologie touchant les étudiants en médecine.

En effet, notre revue de la littérature a retrouvé des études visant à comprendre :

- comment s’élaborent les décisions des étudiants sur le choix de leur futur métier(36) (47), - les conditions de formation des futurs médecins c’est à dire les mécanismes de

socialisation* professionnelle ainsi que l’impact des systèmes sélectifs sur la structuration interne du champ médical (47)(36)(35)(34),

- Comment s’élabore la transmission des savoirs professionnels en médecine générale(36) (30),

- Les attentes des internes de médecine générale vis-à-vis de leur futur métier, ainsi que leur conception de ce futur métier (48) (49) (50),

Cette documentation nous a apporté un éclairage complémentaire sur les internes de médecine générale, vis-à-vis de leurs représentions du cursus de formation, des modes de transmission, des savoirs et savoir-faire en médecine ainsi que sur leurs conceptions de leur futur métier.

[* Socialisation : Processus par lequel l’étudiant intériorise les divers éléments de la culture environnante (valeurs, normes, codes symboliques et règles de conduite) et s’intègre dans la vie sociale.]

85