• Aucun résultat trouvé

Chapitre II. Genèse de la ville et de l’habitat populaire à Brasilia

II.1. L’origine particulière de Brasilia: une fabrique urbaine de capitale pour réaliser le plan pilote d’un nouveau Brésil

1.1. Le rôle de Lucio Costa

C’est sous la forme d’un concours que le projet de la nouvelle capitale du Brésil va être choisi quelques mois après le début du processus de transfert. C’est la NOVACAP, récemment créée, qui organise et coordonne le concours.

Initialement, Juscelino Kubitschek avait invité l’architecte Oscar Niemeyer pour concevoir la ville de Brasilia. Mais celui-ci a répondu qu'il pensait nécessaire d’organiser un concours d’urbanisme à cet effet et qu'il accepterait de participer au jury et aussi de concevoir une partie des bâtiments de la nouvelle capitale. Niemeyer était effectivement nommé le directeur du département d’urbanisme et architecture de la NOVACAP10 et membre du jury. Le concours a été présenté dans une annonce dans le Journal officiel le 30 Septembre, 1956 et 26 projets on été présentés. Le projet présenté par l'architecte et urbaniste Lucio Costa a été retenu11. Le Plan Pilote proposé par Lucio Costa (1957) est devenu le plan d'urbanisme de la nouvelle capitale du Brésil.

Parmi les autres propositions, des projets beaucoup plus complexes et élaborés avaint été proposés, mais aucun n'a été capable de capturer aussi bien la pluralité des tendances culturelles que le projet de Costa. En pratique, ce fut la seule proposition qui tenait compte des principes posés pour la construction de la ville : une réalisation en seulement trois ans, présenter objectivement une forme, un positionnement et une taille des bâtiments modèles, qui pourront être rapidement construits en un lieu complétement vierge. Pour définir l'emplacement précis des bâtiments, leurs proportions et les relations selon le plan proposé par le Costa une certaine souplesse nécessaire a été octroyé à la NOVACAP(c’est à dire,

8

Lei Federal n. 2874, 19/09/1956.

9

NIEMEYER, Oscar. “Minha experiência de Brasília”, In: Módulo, n. 18, Rio de Janeiro, 1960, p. 12.

10

Une lettre officielle envoyée à l'Institut des Architectes du Brésil, fournissant plus d'informations sur le concours du Plan Pilote est signée par le directeur du département d’urbanisme et architecture de la NOVACAP, Oscar Niemeyer.

11

Oscar Niemeyer) de façon à ce qu’elle puisse prendre en charge la gestion du déploiement immédiat sans modifier l'image préconçue de la ville.12

Figure 13 : Juscelino Kubitschek et Lucio Costa examinent les plans de l’axe monumental sur place

Source : Arquivo Publico do Distrito Federal

Il s’agit d’une démarche novatrice mise au point pour cette circonstance : d’une part un concours a été organisé ; d’autre part le projet qui a été au final retenu dépasse le seul urbanisme de composition pour être aussi un projet d’organisation de la société urbaine, une conception sociale et théorique à partir d’une utopie. Enfin le plan pilote ne définissait pas tout à l’avance, il autorisait que des choix fonctionnels soient faits au moment de la réalisation matérielle, ces choix ne figurant pas sur le projet.

Figure 14 : Croquis de Lucio Costa pour le secteur résidentiel - superquadra

Source : COSTA, L. Relatorio do Plano Piloto

12

EL-DAHDAH, Farès. Brasília, um objetivo certa vez adiado. Arquitextos, São Paulo, 10.119, Vitruvius, apr 2010 Disponible sur: http://vitruvius.es/revistas/read/arquitextos/10.119/3363 (Dernière visite 01/11/2012).

60

Il y a un indiscutable génie dans le plan de Costa pour Brasilia, surtout dans le concept- d’ensemble des superquadras selon un modèle d’unité de voisinage (Unidade de Vizinhança)13.

Costa a alors créé un nouveau vocabulaire formel,une syntaxe à la fois urbanistique et architecturale pour la création de solutions formelles et typologiques exceptionnelles. Il a laissé le projet des bâtiments monumentaux à Niemeyer et il s’est concentré sur le projet des superquadras, et la composition d’un modèle carré de 300 pour 300m avec ses barres résidentielles, une solution qui parait simple mais repose en fait sur un système complexe d’espaces ouverts14.

L’unité de voisinage (Unidade de Vizinhança) à Brasilia a été ainsi composée de quatre superquadas à l’intérieur desquelles les barres résidentielles sont desservies par une rue commerciale et disposent d’un club de sports dz voisinage, un centre de santé, des écoles et une église (ou un espace religieux). Cette unité a été conçue pour que les habitants puissent accéder à pied aux services (urbains) essentiels.

Figure 15 : Croquis des plans et perspective d’une superquadra

Source : Arquivo Publico do Distrito Federal

« Dans ces superquadras, les blocs résidentiels peuvent être disposés de façon très différente, tout en obéissant à deux principes généraux : hauteur maximum uniforme, peut-être six

13

Cette unité de voisinage avec son espace vert et son excellente qualité urbaine, n’a hélas pas du tout été appliquée aux nouveaux établissements urbains, dans les villes satelliteset en dehors du Plano Piloto.

14

Ce sont ces espaces ouverts qui vont le plus caractériser le plan de Costa. Ce qui fait même que la protection du patrimoine reconnaît que hypothétiquement, les bâtiments d’une superquadra pourraient être démolis et d’autres construits, s’ls gardent les mêmes proportions et respectent les espaces ouvertes, prédéfinis.

étages sur des pilotis, séparation de la circulation des véhicules et des piétons, surtout l’accès à l’école primaire et aux équipements existants à l’intérieur de chaque bloc.»15

Figure 16 : Photo d’une superquadra (1963)

Source : Arquivo Publico do Distrito Federal

Costa a cherché à transcrire sur le projet du Plan Pilote non seulement les concepts de la Charte d’Athènes et de l’urbanisme moderne mais aussi des éléments de la tradition des villes brésiliennes. Au delà de la conception moderniste rationnelle et fonctionnelle qui imprègne les éléments de la ville monumentale, FICHER & PALAZZO (2005)16 ont repéré l’intégration de plusieurs théories urbaines dans le plan de Brasilia. La spécialisation des voies routières, destinée à faciliter la circulation rapide des véhicules (sans les traverser directement) a débouché sur une séparation des différents modes de déplacement (piétons et véhicules). L'expansion de la ville a été contrôlée à travers la création de villes satellites. Le choix d’une certaine proportion entre la longueur et la largeur de l'occupation autour des axes a généré un plan linéaire dans l’esprit du modèle de la ville-linéaire de Soria y Mata. L’affectation à la socialisation des rez-de-chaussée en zone résidentielle, rappelle les idéaux howardiens de la « Garden City » (Cité jardin). Les principes des unités de voisinage de Stein et Wright ont été utilisés pour aménager la densification. Les super quadras, avec leurs

15

COSTA, Lúcio. Relatório do Plano Piloto de Brasília, Brasília, ArPDF, Codeplan, DePHA, 1991. (Traduction libre)

16

FICHER, Sylvia; PALAZZO, Pedro Paulo. Os paradigmas urbanísticos de Brasília. In: Cadernos PPGAU-FAUFBA. Salvador: PPG-AU / FAUFBA, ano 3, edição especial, 2005, pp. 49-71.

62

immeubles en barre distribués dans des grands jardins, évoquent la Ville Radieuse de Le Corbusier.

Encadré 2 : Les références de Costa pour le projet de Brasilia

Dans le projet envoyé au concours international de projets pour la nouvelle capitale du Brésil, Lucio Costa écrit que sa proposition est en fait une façon de se « dégager » d’une idée. Représenté par beaucoup de texte et quelques croquis, son idée est en effet un point de convergence de la pensée urbanistique d’une époque, un

zeitgeist et la synthèse d’un répertoire d’un parcours individuel singulier. C’est Costa17 même qui énumère ses

références utilisées dans le projet de Brasilia :

“1º – Conquanto criação original, nativa, brasileira, Brasília – com seus eixos, suas perspectivas, sua ordenance – é de filiação intelectual francesa. Inconsciente embora, a lembrança amorosa de Paris esteve sempre presente.

2º – Os imensos gramados ingleses, os lawns da minha meninice – é daí que os verdes de Brasília provêm. 3º – A pureza da distante Diamantina dos anos 20 marcou-me para sempre.

4º – O fato de ter então tomado conhecimento das fabulosas fotografias da China de começo do século (+- 1900 – terraplenos, arrimos, pavilhões com desenhos de implantação – contidas em dois volumes de um alemão cujo nome esqueci).

5º – A circunstância de ter sido convidado a participar com minhas filhas, dos festejos comemorativos da Parson School of Design de Nova York e de poder então percorrer de “Grayhound” as auto-estradas e os belos viadutos-padrão de travessia nos arredores da cidade”

"1 - Quoique création originale, native, brésilienne, Brasilia - avec ses axes, ses perspectives, son ordonnancement – est de filiation intellectuelle française, cela s’est fait de manière inconsciente, bien que le souvenir affectueux de Paris était toujours présent.

2 - Les pelouses britanniques immenses, les “lawns” de mon enfance - c'est de là que provient le vert de Brasilia.

3 - La pureté de la lointaine Diamantina des années 20 m'a marqué à jamais.

4 - Le fait d’avoir vu des photos fabuleuses de la Chine début du XXe siècle, + ou - 1900 - remblais, des soutènements (murs de), pavillons avec des dessins d’implantation - contenues dans deux volumes en allemand dont j'ai oublié le nom.

5 - Le fait d'avoir été invité à participer avec mes filles, à des célébrations de la Parson School of Design à New York et de pouvoir ensuite aller dans le "Grayhound", les autoroutes et les beaux viaducs standards de passage à la périphérie de la ville "

Ces solutions urbaines multiples, diverses et variées ont été appliquées simultanément au sein de ce seul même espace ; ainsi articulées elles participent à la mise en place d'un projet sans précédent dans l'histoire des villes nouvelles. Elles composent un ensemble de référence, un plan pilote, conçu comme une expérimentation devant servir de démonstration pour la planification des villes à venir.

« L’interaction entre 4 échelles urbaines » est la première des caractéristiques fondamentales du projet de Plan Pilote pour la capitale tel que proposé et présenté par Costa dans le document Brasilia Revisitada, de 1987.

Ces 4 échelles - monumentale, résidentielle, grégaire et bucolique- définissent l’usage du sol, les indices de construction et les règles urbanistiques adoptées dans chaque espace. Ces échelles ne sont pas vraiment physiquement concrétisées, il s’agit plutôt de 4 concepts décrivant 4 échelles, 4 dimensions dans l’organisation de la ville.

17

Encadré 3 : Les 4 échelles urbaines du Plano Piloto de Lucio Costa

Monumentale: cette échelle est sur l’axe vertical du Plano Piloto. “L'Axe Monumental, avec les voies de

circulation séparées par un grand terrain vert, ce qui donne la caractéristique principale de la ville et combine les fonctions de travail et les loisirs »18.

A l'Est, on voit la Cathédrale Métropolitaine, la Bibliothèque et le Musée national, l'Esplanade des Ministères et la Place des Trois Pouvoirs. Dans cette place, tous les bâtiments ont été dessinés par Niemeyer sauf le mât du drapeau national, que Sérgio Bernardes a dessiné.

À l'ouest, autour de la place Buriti on trouve les principales agences du gouvernement du DF. Dans cette partie de l'axe il y a le secteur de diffusion culturelle, secteur sportif et de la tour de télévision, le seul bâtiment dessiné par Lucio Costa.

Résidentielle: Les ailes nord et sud du plan pilote occupent les espaces tout au long de l’axe routier. Les ailes

sont formées par la séquence de blocs, avec des bâtiments, entrecoupées par des zones vertes et une rue commerçante. Lorsqu'il est conçu, le secteur résidentiel a proposé un nouveau concept de vie: un espace public, en insistant sur son usage commun, avec les bâtiments comme distribués dans un grand jardin, ou un parc comme l’a bien conceptualisé Jane Monte Jucà19.

Une superquadra a une superficie de 250 pour 250 m occupé par 11 bâtiments, avec six étages, le plus souvent sur pilotis. Une unité de voisinage est, selon le projet, un ensemble de quatre superquadras accompagné de l’espace de l’entrequadra, qui comprendrait la rue commerçante, mais aussi l’école, l’église et les zones récréatives. Modèles: les superquadras 107 108, 307 et 308 Sud sont les réalisations les plus fidèles aux principes de Lucio Costa.

Échelle bucolique: c’est dans cette échelle que s’insèrent les espaces verts, tels que les parcs, les pelouses et

les jardins publics. Devraient être axés sur les loisirs, permettant l'accès au lac Paranoá.

Grégaire: se réfère à l’espace de la rencontre sociale. Volontairement cette échelle se trouve au centre-ville de

Brasilia, à l'intersection des axes routiers avec l’axe monumental. Cette échelle est celle des échanges, du commerce et des services dans l’esprit d’un Piccadilly Circus ou des Champs Elysées , références d’ailleurs indiquées par Lucio Costa, c’est un lieu de passage, de rencontres et d’interactions entre les gens. Située au centre de la ville de Brasilia, cette partie centrale où la gare routière, la Rodovaria, est aussi localisée, cette plateforme centrale est donc aussi la porte d’entrée dans la ville pour les navetteurs quotidiens. Il s’agit de l’un des espaces urbain les plus dynamiques concentrant à la fois les activités et les flux urbains. Cette échelle est divisée en secteurs : secteurs culturels Sud et Nord des Loisirs , secteurs Sud et Nord Commerciaux, secteurs Sud et Nord Bancaires, secteurs Sud et Nord Hôteliers, secteurs Sud et Nord Médicaux, secteurs Sud et Nord des Hôpitaux, secteurs des agences gouvernamentales (autarquia) Sud et Nord et secteurs Sud et Nord de Radio et Télévision.

Dans le rapport du Plano Piloto (Relatorio do Plano Piloto), Lucio Costa explique avec une attention spéciale dans le point 10 de son texte que la face de la plate-forme de la gare routière donnant sur le secteur culturel et l'Esplanade des Ministères doit rester sans construction, tandis que le centre de loisirs et de divertissement devrait être le vecteur de l'activité urbaine de la capitale, justifiant sa conception avec des références claires au caractère urbain, en précisant que ce secteur divertissement correspond à une "combinaison en termes appropriés de Piccadilly Circus, Times Square et les Champs-Elysées"

Ces concepts ont été développés par Lucio Costa après la conception du projet du plan pilote, et elles ne font donc pas partie des concepts fondamentaux premiers de Brasilia. Ce sont les éléments d’une alternative conçue au moment de la réalisation urbanistique de ces concepts originaux. En 1987, les échelles ont été incorporées au texte de Lucio Costa «Brasilia Revisité ».

Une loi de préservation patrimoniale de la conception urbanistique (1987)20 protège toujours aujourd’hui ces échelles et par là impose aussi le respect des espaces vides de Brasilia, des premiers volumes des constructions

18

CARPINTERO, Antônio Carlos. Brasília: prática e teoria urbanística no Brasil, 1956-1998. Tese de Doctorat. São Paulo, USP-FAU, 1998.

19

JUCA, Jane Monte. Les réalités et potentialités des paysages de Brasilia: des mythes fondateurs oubliés à l'invention d'un

patrimoine mondial. Thèse de Doctorat. Université Panthéon-Sorbonne (Paris). 2005

20

GOVERNO DO DISTRITO FEDERAL. « DECRETO N° 10.829, DE 14 DE OUTUBRO DE 1987 ; Regulamenta o art. 38 da Lei n°

64

comme des premières définitions du taux d’occupation du sol. C’est l’organisation urbanistique qui est ainsi « patrimonialisée ». Cela veut dire que théoriquement il est possible de démolir les édifices existant pour peu que l’on reconstruise à neuf dans le même plan et le respect de ces règles urbanistiques premières.

Echelle monumentale Echelle résidentielle Echelle bucolique Echelle grégaire

Photos : Joana França

La Ville Parc : le concept créé par Lucio Costa intègre le vert à la zone urbaine mais le traitement de la

couverture végétale n’est pas du tout le même que dans le modèle de la cité-jardin de Howard. Dans le Plan pilote les espaces verts sont publics ou d'utilité publique. Dans la cité-jardin les jardins se trouvent à l’intérieur des lots et des espaces privés. Lucio Costa a déterminé que sur les espaces verts devrait dominer la végétation indigène, afin de préserver le biotope originel du cerrado .

Selon Jane Monte Jucá21: "Lucio Costa respecte la topographie naturelle et l'environnement lors de la planification de Brasília. Il a dessiné une ville-parc, sans murs, où tous auraient accès à des espaces verts, ces espaces servant aussi d’ «espaces de soulagement » c'est à dire laissant ouverte une vue du ciel et l'horizon." Dans ce sens, il faut souligner l’importance des espaces vides dans le projet urbanistique de Costa.

21

JUCA, Jane Monte.Les réalités et potentialités des paysages de Brasilia: des mythes fondateurs oubliés à l'invention d'un patrimoine mondial. Thèse de Doctorat. Université Panthéon-Sorbonne (Paris). 2005