• Aucun résultat trouvé

Le champ de l’entrepreneuriat est à la recherche de modèles à tester. Il exprime le besoin de développer les connaissances empiriques sur la base de mesures valides et fiables. L’un des premiers résultats attendus de cette recherche est la validation des échelles de mesure mobilisées. Leur adaptation dans le champ de l’entrepreneuriat permet d’étoffer la palette d’outils disponibles pour évaluer des concepts et tester des relations. L’intérêt des outils validés se retrouve principalement dans les perspectives de recherches qu’elles ouvrent, notamment avec le conflit travail-famille, le burnout et les demandes émotionnelles.

les relations entre les demandes, le burnout et les conséquences. Ces dernières sont matérialisées par le conflit travail-famille, la satisfaction professionnelle et l’orien-tation entrepreneuriale. Les demandes psychologiques sont généralement acceptées comme des stresseurs salariaux. Elles sont relatives à la surcharge, la pression, la concentration etc. Le modèle de Karasek (1979) suppose que ces pressions sont mo-dérées par la latitude décisionnelle qui renvoie entre autres à l’autonomie. Les de-mandes psychologiques ont été validées dans plusieurs contextes professionnels, par contre les demandes émotionnelles font leur apparition parmi les facteurs de burnout. Elles semblent être fortement explicatives de l’épuisement des ressources émotion-nelles.

La validation de relations causales entre les demandes professionnelles et le conflit travail-famille permet de discuter l’importance des ressources familiales dans le pro-cessus entrepreneurial. Le rôle de la famille et celui du réseau social non profession-nel sont souvent mis en avant dans l’analyse de l’identification des opportunités et l’accès aux ressources pour les exploiter. Les demandes et le burnout exercent un effet négatif réduisant cette capacité ce qui freine donc le processus entrepreneurial en réduisant l’accès aux opportunités et aux ressources nécessaires pour les exploiter. La relation entre les demandes et le conflit travail-famille peut être aussi ex-plicative de certaines trajectoires d’évolution des entreprises. L’équilibre entre les rôles professionnels et familiaux fait partie des motivations entrepreneuriales. Par contre, le manque d’équilibre entre les deux sphères traduit la non réalisation des attentes personnelles source de frustration, de démotivation et de désengagement. Les relations qui peuvent exister entre les exigences professionnelles et la satisfaction professionnelle servent à déterminer le rôle de la satisfaction dans le processus entpreneurial. La satisfaction professionnelle occupe une place importante dans la re-cherche entrepreneuriale sans pour autant avoir identifié les facteurs qui l’influencent. Schjoedt (2009), montre que la satisfaction est alimentée par certaines caracté-ristiques du travail. Elle est donc en interaction avec le contexte professionnel. L’ef-fet négatif des demandes professionnelles et du burnout traduit une dégradation de l’engagement entrepreneurial. La satisfaction est fortement associée à l’engagement mais aussi à l’état de santé mentale. Elle concrétise les effets négatifs sur l’individu et l’organisation. Les effets induits sur la satisfaction supposent des effets sur la per-formance de l’entreprise et le succès de l’entrepreneur. D’ailleurs, les comportements entrepreneuriaux relatifs à l’orientation entrepreneuriale peuvent être affectés par les

demandes professionnelles et le burnout. Les premiers sont garants du maintien de l’entreprise et de son développement, un fléchissement dans l’expression de l’orienta-tion entrepreneuriale réduirait les réalisal’orienta-tions financières de l’entreprise et l’atteinte des objectifs.

Pour répondre aux demandes, même exigeantes, plusieurs ressources sont mobi-lisées. Elles peuvent être d’origine professionnelle ou personnelle. La latitude déci-sionnelle est une composante profesdéci-sionnelle importante chez les entrepreneurs. Elle allie l’autonomie décisionnelle ainsi que l’utilisation et le développement des compé-tences. Le soutien social d’origine professionnelle ou non professionnelle a démontré son effet sur les demandes professionnelles. Les ressources agissent pour réduire les effets des demandes sur le burnout. L’autonomie décisionnelle renvoie à la notion de contrôle et justifie de la recherche d’indépendance comme une source de motiva-tion entrepreneuriale. Les connaissances et les compétences améliorent et facilitent la réalisation des objectifs professionnels. Elles contribuent à la motivation et à la satisfaction professionnelle. La validation du rôle de la latitude en tant que ressource professionnelle renforce le rôle des organisations professionnelles dans la prévention.

La validation d’un modèle explicitant le développement du burnout et de ses conséquences chez les entrepreneurs est un résultat important de cette étude. Il montre de manière empirique l’existence du risque de burnout, les facteurs qui y agissent et les conséquences qu’il peut avoir. Le burnout s’accompagne de compor-tements contre productifs, d’émotions et d’évaluations plus négatives. Il réduit donc les capacités entrepreneuriales et entrave le processus entrepreneurial car l’évaluation plus positive des situations est au cœur des explications du comportement entrepre-neurial.

Les objectifs fixés à l’horizon 2020 par l’Union Européenne sont de mener un plan d’action pour l’entrepreneuriat se basant sur : l’éducation et la formation à l’entre-preneuriat, la création d’un environnement propice à la création et la croissance et le développement de modèles spécifiques pour sensibiliser de nouvelles popula-tions cibles à l’entrepreneuriat. Ce plan d’action donne du poids et de l’importance à l’identification des facteurs agissant positivement ou négativement sur le burnout. Ce type de résultat permet de discuter leurs rôles dans le processus entrepreneurial. Par conséquent, il est possible de réduire ces facteurs en vue d’améliorer l’environnement entrepreneurial et réduire les risques psychosociaux pouvant y exister. Des actions de prévention permettent de rendre l’environnement plus favorable à la création et au développement des entreprises.

Les demandes sont les éléments à réduire ou à inhiber à travers les actions de prévention (Yves, 2011). Ces dernières peuvent être menées par les organisations professionnelles dont les missions incluent l’aide à la création et au développement des entreprises. Les ressources identifiées dans le modèle du burnout sont des le-viers d’action. Les réservoirs de ressources personnelles peuvent être alimentés par la formation, l’expérience et la culture. Les organisations professionnelles, par leurs missions et leurs objectifs, contribuent aux réservoirs de ressources entrepreneuriaux. De cette manière, elles assurent un double rôle économique et social.

Burnout dans le processus