• Aucun résultat trouvé

Réserves de biodiversité projetées

103. PORTRAIT DU MILIEU BIOPHYSIQUE

4. PORTRAIT DU MILIEU HUMAIN

4.1. Organisation territoriale

4.1.2. Aires protégées

4.1.2.8. Réserves de biodiversité projetées

Les réserves de biodiversité et réserves de biodiversité projetées, relevant du MDDEP, sont des aires protégées constituées dans le but de favoriser le maintien de la biodiversité en milieu terrestre et plus spécialement de la représentativité des différentes régions naturelles du Québec172. Ce statut de protection est régi par Loi sur la conservation du patrimoine naturel.

_______________

169 Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) (2008). Réserve aquatique projetée du lac au Foin – Plan de conservation. Direction du patrimoine écologique et des parcs. Québec : Gouvernement du Québec, 13 p.

170 Ibid.

171 Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) (2010). Plan d’affectation du territoire public du Saguenay–Lac-Saint-Jean – Proposition pour consultation (avril 2010). Direction des affaires régionales et du soutien aux opérations Énergie, Mines et Territoire. Québec : Gouvernement du Québec, 762 p.

172 Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) (2010). Réserves de biodiversité / Réserves de biodiversité projetées. In Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Biodiversité. Aires protégées. Terres publiques. Réserves de biodiversité, [En ligne]. http://www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversite/reserves-bio/index.htm. Consulté le 26 août 2010.

59

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean compte dix projets de réserves de biodiversité sur son territoire (tableau 4.11). Les plus importants, en termes de superficie (Des Montagnes Blanches, Du lac Plétipi, Du Lac Onistagane), se concentrent dans un même secteur localisé dans la portion nord-est du territoire régional.

Réserve de biodiversité projetée Albanel–Témiscamie–Otish

Ce vaste territoire de 11 874,1 km2 s’étend principalement (98,9 %) dans la région administrative Nord-du-Québec et dans une infime proportion (1,1 %) dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Les portions comprises dans la région 02 touchent l’extrémité nord des TNO Rivière-Mistassini (MRC de Maria-Chapdelaine) et Mont-Valin (MRC du Fjord-du-Saguenay).

La réserve de biodiversité projetée Albanel–Témiscamie–Otish assure la protection des lacs Mistassini et Albanel, du secteur amont de la rivière Rupert, d’une partie du bassin versant de la rivière Témiscamie, d’une partie du massif des monts Otish et, tout au nord, du lac Naococane. Cette aire protégée est représentative de trois grandes zones de végétation typique du Nord québécois (forêt boréale continue, taïga, toundra)173.

Le statut de protection permanent envisagé par le MDDEP pour ce territoire est celui de « parc national ».

Identification Superficie légale (ha)174 Superficie Région 02 (ha)175

Albanel–Témiscamie–Otish 1 187 412,8 13 296,2

Des Montagnes Blanches 95 920,8 94 843,6

Du lac Plétipi 173 330,0 69 749,2

Du lac Onistagane 67 450,0 67 450,0

Des drumlins du lac Clérac 37 540,0 37 540,0

Des îles de l’est du Pipmuacan 8 840,0 8 826,5

Du Plateau-du-Lac-des-Huit-Chutes 10 270,0 10 270,0

Akumunan 20 660,0 20 503,6

Des Buttes-et-Buttons-du-Lac-Panache 12 342,8 12 342,8

Du Plateau-de-la-Pierriche 34 123,8 29 879,7

Total 1 647 890,2 364 701,6

Tableau 4.11 Réserves de biodiversité projetées présentes sur le territoire régional _______________

173 Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) (2008). Réserve de biodiversité projetée Albanel-Témiscamie-Otish – Plan de conservation. Direction du patrimoine écologique et des parcs. Québec : Gouvernement du Québec, 15 p.

174 Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) (2009). Registre des aires protégées du Québec.

In Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP). Biodiversité. Aires protégées. Registre des aires protégées. Registre complet par désignation, [En ligne]. http://www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversite/aires_protegees/registre/reg-design/

index.htm. Consulté le 18 août 2010.

175 Massé, S. (2010). Biologiste, Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), Direction de l’expertise régionale. Couche numérique des aires protégées. 6 août 2010.

60

Réserve de biodiversité projetée des Montagnes Blanches

La réserve de biodiversité projetée des Montagnes Blanches, d’une superficie de 959,2 km2, est localisée principalement (98,9 %) dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean sur le TNO Mont-Valin de la MRC du Fjord-du-Saguenay176. Le reste du territoire (1,1 %) est compris dans la région administrative de la Côte-Nord.

Cette aire protégée vise la conservation d’une portion de trois ensembles physiographiques, soit les Buttes du Lac-à-la-Croix dans la région naturelle de la Cuvette du réservoir Manicouagan ainsi que les Hautes collines du Lac-à-la-Croix et les Basses collines du lac Manouanis dans la région naturelle du Massif de la Manouanis. La protection de ce territoire permet aussi la conservation de pessières à mousses intactes et de tourbières situées à la limite de la zone d’exploitation forestière. De plus, une partie de la réserve a été identifiée comme faisant partie de l’aire d’utilisation intensive globale du caribou forestier177.

Réserve de biodiversité projetée du lac Plétipi

Cette aire protégée occupe une superficie de 1 733,3 km², dont 697,5 km² se trouvent dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle se situe à l’extrémité nord-est de la région, à environ 40 km au nord-ouest du réservoir Manicouagan, sur le TNO Mont-Valin de la MRC du Fjord-du-Saguenay.

Elle a été créée afin d’assurer la protection d’écosystèmes représentatifs des régions naturelles des Laurentides centrales et de la Cuvette du réservoir Manicouagan. Le caribou forestier fréquente ce territoire. De plus, les grands lacs (Plétipi, Matonipi, Matonipis) abritent des populations de touladi178.

Réserve de biodiversité projetée du lac Onistagane

D’une superficie de 674,5 km2, la réserve de biodiversité projetée du lac Onistagane s’étend de part et d’autre de la rivière Péribonka, à environ 45 km au nord du barrage hydroélectrique Chute-des-Passes, sur les TNO Passes-Dangereuses (MRC de Maria-Chapdelaine) et Mont-Valin (MRC du Fjord-du-Saguenay). Elle appartient aux régions naturelles de la Dépression du lac Manouane et des Collines du lac Péribonka. Ce territoire renferme une aire sensible pour le caribou forestier179. Plusieurs sites archéologiques démontrant la présence historique des autochtones ont été mis à jour sur les rives du lac Onistagane. Il s’agit d’ailleurs d’un lieu patrimonial d’importance pour les Pekuakamiulnuatsh.

Cette réserve de biodiversité projetée chevauche le site patrimonial et l’Innu Assi du lac Onistagane, territoires identifiés dans l’EdPOG.

_______________

176 Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) (2008). Réserve de biodiversité projetée des Montagnes Blanches – Plan de conservation. Direction du patrimoine écologique et des parcs. Québec : Gouvernement du Québec, 14 p.

177 Ibid.

178 Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) (2008). Réserve de biodiversité projetée du lac Plétipi – Plan de conservation. Direction du patrimoine écologique et des parcs. Québec : Gouvernement du Québec, 14 p.

179 Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) (2008). Réserve de biodiversité projetée du lac Onistagane – Plan de conservation. Direction du patrimoine écologique et des parcs. Québec : Gouvernement du Québec, 15 p.

61

Réserve de biodiversité projetée des drumlins du lac Clérac

Cette aire protégée est localisée à une trentaine de kilomètres au sud-est du lac Albanel, à la limite nord-ouest du TNO Rivière-Mistassini de la MRC de Maria-Chapdelaine. Totalisant 375,4 km2, elle vise la protection de milieux naturels caractéristiques de la région naturelle de la Dépression du lac Manouane180.

La réserve de biodiversité des drumlins du lac Clérac est caractérisée par un relief peu prononcé où les dépôts glaciaires, fluvioglaciaires et les tourbières dominent181. Les landes sont également très fréquentes. Sur le plan faunique, le caribou forestier y a été confirmé par des inventaires. Le territoire de cette réserve de biodiversité se situe tout près de la ligne de partage des eaux, en amont du grand bassin hydrographique de la rivière Saguenay. Il est très peu occupé et fréquenté en raison de son éloignement par rapport à la zone habitée. Il fait partie de la réserve à castor de Mistassini où les terrains de piégeage ilnuatsh et cris se superposent. La rivière Nestaocano, située à l’extrême ouest du territoire, constitue un parcours de canot-kayak reconnu par la Fédération québécoise du canot et du kayak (FQCK).

Réserve de biodiversité projetée des îles de l’est du Pipmuacan

La réserve de biodiversité projetée des îles de l’est du Pipmuacan, d’une superficie totale de 88,4 km2, est située en presque totalité (99,8 %) dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, sur le TNO Mont-Valin de la MRC du Fjord-du-Saguenay. Une infime section de la portion centre-est de ce territoire est localisée dans la région administrative de la Côte-Nord. Cette aire protégée se situe également dans la réserve à castor de Bersimis qui fait partie du Nitassinan de la Première Nation de Pessamit182.

La réserve appartient aux régions naturelles du Plateau de la Betsiamites et des Collines du lac Péribonka de la province naturelle des Laurentides centrales. Elle a été établie notamment dans le but de protéger quatre îles formées de basses collines sur roc dont le couvert forestier est constitué majoritairement de pessières noires. Le MRNF signale que le caribou forestier est présent autour du réservoir Pipmuacan183.

_______________

180 Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) (2008). Réserve de biodiversité projetée des drumlins du lac Clérac – Plan de conservation. Direction du patrimoine écologique et des parcs. Québec : Gouvernement du Québec, 14 p.

181 Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) (2010). Plan d’affectation du territoire public du Saguenay–Lac-Saint-Jean – Proposition pour consultation (avril 2010). Direction des affaires régionales et du soutien aux opérations Énergie, Mines et Territoire. Québec : Gouvernement du Québec, 762 p.

182 Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) (2008). Réserve de biodiversité projetée des îles du Pipmuacan – Plan de conservation. Direction du patrimoine écologique et des parcs. Québec : Gouvernement du Québec, 14 p.

183 Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) (2010). Plan d’affectation du territoire public du Saguenay–Lac-Saint-Jean – Proposition pour consultation (avril 2010). Direction des affaires régionales et du soutien aux opérations Énergie, Mines et Territoire. Québec : Gouvernement du Québec, 762 p.

62

Réserve de biodiversité projetée du Plateau-du-Lac-des-Huit-Chutes

Ce territoire protégé de 102,7 km2 est localisé à environ 45 km au nord de l’arrondissement de Chicoutimi de la Ville de Saguenay, à l’intérieur du TNO Mont-Valin de la MRC du Fjord-du- Saguenay184. Il chevauche le territoire de la zec Onatchiway-Est et touche à trois bassins versants, soit ceux des rivières Shipshaw, à la Tête Blanche et aux Sables.

La réserve de biodiversité projetée du Plateau-du-Lac-des-Huit-Chutes vise la protection de milieux naturels caractéristiques de la région naturelle du massif des monts Valin et de l’ensemble physiographique du Plateau du lac Moncouche. Elle constitue un élément rare dans la province naturelle des Laurentides centrales. La villégiature est une activité importante dans ce territoire puisque l’on y répertorie plus de 50 emplacements de villégiature privée, regroupés autour de plusieurs plans d’eau185.

Réserve de biodiversité projetée Akumunan

D’une superficie totale de 206,6 km2, la réserve de biodiversité projetée Akumunan est située en grande partie (99,2 %) dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean, sur le TNO Mont-Valin de la MRC du Fjord-du-Saguenay186. Une infime portion (1,6 km2) de sa limite est s’étend dans la région de la Côte-Nord.

Cette aire protégée, qui appartient à la région naturelle de Mont-Valin de la province naturelle des Laurentides centrales, chevauche un secteur important de distribution allopatrique d’ombles de fontaine. De plus, elle est fréquentée par deux espèces fauniques qui ont été désignées vulnérables par le gouvernement du Québec, soit le caribou forestier et le garrot d’Islande. Enfin, la rivière Sainte-Marguerite Nord-Est, qui borde la limite sud-ouest du territoire, est un parcours de canot-kayak reconnu par la FQCK187.

Ce territoire chevauche également le Nitassinan de la Première Nation d’Essipit. Il s’agit d’un secteur d’intérêt pour les Essipiunnuat qui souhaitent l’inclure dans une éventuelle aire d’aménagement et de développement innue (AADI). Selon les dispositions de l’EdPOG, il est prévu que le concept, les principes et la localisation des futures AADI seront précisés dans le cadre des négociations territoriales globales qui sont en cours.

_______________

184 Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) (2008). Réserve de biodiversité projetée du Plateau-du-Lac-des-Huit-Chutes – Plan de conservation. Direction du patrimoine écologique et des parcs. Québec : Gouvernement du Québec, 15 p.

185 Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) (2010). Plan d’affectation du territoire public du Saguenay–Lac-Saint-Jean – Proposition pour consultation (avril 2010). Direction des affaires régionales et du soutien aux opérations Énergie, Mines et Territoire. Québec : Gouvernement du Québec, 762 p.

186 Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) (2008). Réserve de biodiversité projetée Akumunan – Plan de conservation. Direction du patrimoine écologique et des parcs. Québec : Gouvernement du Québec, 14 p.

187 Ibid.

63

Réserve de biodiversité projetée des Buttes-et-Buttons-du-Lac-Panache

La réserve de biodiversité projetée des Buttes-et-Buttons-du-Lac-Panache, qui couvre une superficie de 123,4 km2, est située dans la zec de la Lièvre, à environ 26 km au sud-ouest de la ville de Roberval. Elle touche au TNO Lac-Ashuapmushuan ainsi qu’à une partie du territoire de la municipalité de Sainte-Hedwidge (MRC du Domaine-du-Roy)188.

Ce territoire a été identifié à titre d’aire protégée afin d’assurer, d’une part, la protection d’écosystèmes représentatifs de l’ensemble physiographique des Buttes du lac des Commissaires et, d’autre part, la protection de plusieurs sites archéologiques datant de la période amérindienne préhistorique (12 000 à 450 AA)189. Il est ponctué de 189 lacs, dont le plus grand, le lac Panache, a une superficie de 1,7 km2 190. Il est à noter que le secteur du lac Panache est une zone de concentration de sites archéologiques amérindiens préhistoriques.

La rivière Croche, parcours de canot-kayak reconnu par la FQCK, traverse le territoire de la réserve de biodiversité projetée en passant par le lac Panache. Le lac Panache est d’ailleurs le point de départ de nombreuses excursions.

L’activité de villégiature est importante sur ce territoire puisque l’on y dénombre un total de 54 baux de villégiature dont 51 qui ont été octroyés à des fins personnelles et 3 autres à des fins d’abris sommaires.

Réserve de biodiversité projetée du Plateau-de-la-Pierriche

Ce projet de réserve de biodiversité projetée occupe une superficie totale de 341,2 km2 dont 298,8 km2 dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, sur le TNO Lac-Ashuapmushuan de la MRC du Domaine-du-Roy191. Il est situé à environ 60 km au sud-ouest de Saint-Félicien et à 65 km au sud-ouest de Roberval. Le reste du territoire est localisé dans la région de la Mauricie. Il chevauche également une partie des réserves à castor de Roberval (Pekuakamiulnuatsh) et Abitibi (Atikamekw de Wemotaci).

La réserve de biodiversité projetée du Plateau-de-la-Pierriche fait partie principalement de l’ensemble physiographique des Buttes du lac Trenche. Elle touche aussi, dans de plus faibles proportions, aux ensembles physiographiques des Basses collines de la rivière Trenche et des Basses collines du lac Meilleur. Elle a été mise en place afin de protéger un plateau, lequel constitue un faciès topographique rare192.

_______________

188 Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) (2008). Réserve de biodiversité projetée des Buttes-et-Buttons-du-Lac-Panache – Plan de conservation. Direction du patrimoine écologique et des parcs. Québec : Gouvernement du Québec, 15 p.

189 Ibid.

190 Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) (2010). Plan d’affectation du territoire public du Saguenay–Lac-Saint-Jean – Proposition pour consultation (avril 2010). Direction des affaires régionales et du soutien aux opérations Énergie, Mines et Territoire. Québec : Gouvernement du Québec, 762 p.

191 Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) (2008). Réserve de biodiversité projetée du Plateau-de-la-Pierriche – Plan de conservation. Direction du patrimoine écologique et des parcs. Québec : Gouvernement du Québec, 15 p.

192 Ibid.

64

En ce qui concerne l’occupation et l’utilisation du territoire, notons que 84 baux de villégiature ont été émis à l’intérieur des limites de cette aire protégée193.