• Aucun résultat trouvé

Écosystèmes forestiers exceptionnels

103. PORTRAIT DU MILIEU BIOPHYSIQUE

4. PORTRAIT DU MILIEU HUMAIN

4.1. Organisation territoriale

4.1.2. Aires protégées

4.1.2.1. Écosystèmes forestiers exceptionnels

Les écosystèmes forestiers exceptionnels (EFE) sont des superficies forestières présentant un intérêt particulier pour la conservation de la diversité biologique en raison de leur caractère rare ou ancien.

Ils sont protégés par le MRNF en vertu de la Loi sur les forêts (L.R.Q., chapitre F-4.1). Ce statut empêche notamment la réalisation de toute activité d’aménagement forestier, sauf si elle est autorisée spécialement par le permis d’intervention forestière.

_______________

117 Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) (2009). Registre des aires protégées du Québec.

In Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP). Biodiversité. Aires protégées. Registre des aires protégées. Registre complet par désignation, [En ligne]. http://www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversite/aires_protegees/registre/reg-design/

index.htm. Consulté le 18 août 2010.

118 Aire de concentration d’oiseaux aquatiques, Habitat du rat musqué, Héronnière, Île ou presqu’île habitée par une colonie d’oiseaux 119 Aire de confinement du cerf de Virginie

120 En date du 23 août 2010.

44

Les EFE sont regroupés selon trois catégories distinctes : les forêts rares, les forêts anciennes et les forêts refuges121. Les forêts rares sont des écosystèmes forestiers qui occupent un nombre restreint de sites et couvrent une superficie réduite. Cette rareté, qui peut être évaluée à l’échelle du Québec ou bien à une échelle plus réduite, est généralement d’origine naturelle, mais elle peut résulter également d’activités anthropiques. Les forêts anciennes réfèrent, pour leur part, à des peuplements qui n’ont pas été modifiés par l’humain, qui n’ont subi aucune perturbation naturelle majeure et dans lesquels on trouve de très vieux arbres. Enfin, les forêts refuges abritent une ou plusieurs espèces végétales menacées ou vulnérables. On peut, selon le cas, y trouver une espèce d’une grande rareté, une population remarquable de l’une ou l’autre de ces espèces ou une concentration significative (au moins trois) de ces mêmes espèces.

Depuis 2002, le MRNF a procédé au classement de 194 EFE dans la province122. Quatorze de ces EFE, soit deux forêts rares et douze forêts anciennes, se trouvent au Saguenay−Lac-Saint-Jean. Ce type d’aire protégée couvre une superficie totale de 6 894 ha dans la région (tableau 4.6).

Le Groupe de travail sur les écosystèmes forestiers exceptionnels de la Direction de l’environnement et de la protection des forêts du MRNF signale la présence de sept projets d’EFE qui touchent au territoire régional. Totalisant 1 758 ha, dont plus de 98 % à l’intérieur de la région 02, ces projets d’EFE font l’objet présentement d’une protection administrative du couvert forestier en prévision d’une désignation officielle123.

_______________

121 Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) (2010). Les écosystèmes forestiers exceptionnels : éléments clés de la diversité biologique du Québec. In Ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Les forêts. Connaissances forestières et environnementales. Écosystèmes forestiers exceptionnels, [En ligne]. http://www.mrnf.gouv.qc.ca/forets/connaissances/connaissances-ecosystemes.jsp. Consulté le 23 août 2010.

122 Ibid.

123 Parent, G. (2010). Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), Groupe de travail sur les écosystèmes forestiers exceptionnels, Direction de l’environnement et de la protection des forêts. Communication personnelle. 23 juillet 2010.

45

La forêt rare de la Rivière-du-Portage est située au sud-ouest de la municipalité de Petit-Saguenay dans la MRC du Fjord-du-Saguenay. Elle se caractérise par la présence d’une bétulaie jaune à frêne noir et de peuplements dominés ou codominés par le frêne noir. Ces types de peuplement se situent à la limite de leur aire de distribution. Cette forêt est très peu perturbée.

Cet EFE est situé sur la rive nord de la rivière Sainte-Marguerite dans la MRC du Fjord-du-Saguenay. Principalement composé de peuplements de bouleau jaune, il se distingue par la présence du frêne noir et de l’orme d’Amérique, deux essences situées à la limite de leur aire de distribution.

La forêt ancienne de la Rivière-Sainte-Marguerite chevauche les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord. La portion comprise dans la région 02 s’étend sur une superficie de 16 ha, à l’intérieur des limites de la MRC du Fjord-du-Saguenay. Cet EFE est composé de vieilles sapinières à thuya avec parfois du pin blanc. Ces sapinières, qui n’ont pas été sérieusement touchées par les

perturbations naturelles, contiennent des thuyas de forte dimension vieux de 200 à 300 ans, de même que des pins blancs de 250 ans.

Forêt ancienne du

Lac-Blanot 733,0 733,0 2005

L’EFE du Lac-Blanot est situé au-delà du 51e parallèle, à l’extrémité nord-ouest de la région, plus précisément dans le TNO Chute-des-Passes de la MRC de Maria-Chapdelaine. Il est constitué d’une pessière à épinette noire et à éricacées de plus de 200 ans. Cette forêt n’a pas été touchée par de grandes perturbations naturelles et n’a jamais été aménagée ni perturbée par des activités humaines.

_______________

124 Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) (2009). Registre des aires protégées du Québec.

In Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Biodiversité. Aires protégées. Registre des aires protégées.

Registre complet par désignation, [En ligne]. http://www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversite/aires_protegees/registre/reg-design/index.htm.

Consulté le 18 août 2010.

125 Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) (2009). Registre des aires protégées du Québec.

In Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Biodiversité. Aires protégées. Registre des aires protégées.

Registre complet par désignation, [En ligne]. http://www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversite/aires_protegees/registre/reg-design/index.htm.

Consulté le 18 août 2010.

126 Inspiré de Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) (2010). Plan d’affectation du territoire public (PATP) du Saguenay–Lac-Saint-Jean – Proposition pour consultation (avril 2010). Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Direction des affaires régionales et du soutien aux opérations Énergie, Mines et Territoire, p. 182 à 184.

127 Inspiré de Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) (2010). Écosystèmes forestiers exceptionnels classés depuis 2002. In Ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Les forêts. Connaissances forestières et environnementales. Éco-systèmes forestiers exceptionnels, [En ligne]. http://www.mrnf.gouv.qc.ca/forets/connaissances/connaissances-ecosystemes-liste.jsp.

Consulté le 18 août 2010.

46

La forêt ancienne du Lac-des-Chicoutés est localisée au nord-ouest du lac Péribonka dans le TNO Chute-des-Passes de la MRC de Maria-Chapdelaine. Elle se caractérise par la présence d’une pessière noire à sapin et d’une sapinière à épinette noire qui n’ont pas été affectées par de grandes perturbations naturelles ni par des perturbations de nature anthropique. On y trouve des arbres matures de plus de 200 ans.

Forêt ancienne

du Lac-du-Boxer 1 758,0 1 758,0 2007 L’EFE du Lac-du-Boxer est situé au nord-ouest du lac Péribonka dans le TNO Chute-des-Passes de la MRC de Maria-Chapdelaine. Il renferme une pessière à épinette noire et à sapin baumier.

Forêt ancienne

du Lac-Gazeau 304,0 304,0 2007 L’EFE du Lac-Gazeau est localisé à l’ouest du lac Onistagane dans le TNO Chute-des-Passes de la MRC de Maria-Chapdelaine. Il est constitué d’une pessière à épinette noire et à éricacées.

Forêt ancienne du

Lac-Machisque 584,0 584,0 2007

La forêt ancienne du Lac-Machisque est située à l’ouest du lac Onistagane dans le TNO Chute-des-Passes de la MRC de

Maria-Chapdelaine. Elle est composée d’une pessière à épinette noire et à éricacées.

Forêt ancienne

du Lac-Poulin 149,0 149,0 2007

L’EFE du Lac-Poulin est localisé au sud de la municipalité de

L’Anse-Saint-Jean dans la MRC du Fjord-du-Saguenay. Il se caractérise par la présence d’une pessière montagnarde à épinette noire et à sapin baumier.

Forêt ancienne

du Lac-Thibeault 811,0 679,3 2007

L’EFE du Lac-Thibeault est situé au nord du réservoir Pipmuacan, sur le TNO Mont-Valin de la MRC du Fjord-du-Saguenay. Il chevauche les régions 02 et 09. Il abrite une pessière à épinette noire et à sapin baumier.

47

Nom de l’EFE Superficie légale

(ha)

Superfi-cie Région 02 (ha)

Année du

classe-ment

Description

Forêt ancienne du

Lac-de-l’Hypne-Dorée 288,0 288,0 2008

La forêt ancienne du Lac-de-l’Hypne-Dorée est située près du 51e parallèle, dans la MRC de Maria-Chapdelaine. Il s’agit d’une pes-sière noire à éricacées qui n’a pas été touchée sérieusement par des perturbations naturelles et qui n’a jamais fait l’objet de

perturbations d’origine anthropique. Les arbres dominants qui composent ce peuplement ont plus de 200 ans.

Forêt ancienne de la

Rivière-à-la-Carpe 805,0 805,0 2009 Cet EFE, caractérisé par la présence d’une pessière à épinette noire et à sapin baumier, est situé au nord-ouest du lac Péribonka, dans le TNO Chute-des-Passes de la MRC de Maria-Chapdelaine.

Forêt ancienne

du Lac-Mercier 390,0 390,0 2009

La forêt ancienne du Lac-Mercier est localisée à l’ouest du lac Onistagane, dans le TNO Chute-des-Passes de la MRC de Maria-Chapdelaine. Elle se caractérise par la présence d’une pessière à épinette noire et à éricacées.

Forêt ancienne

Utamishku 98,0 98,0 2010

La forêt ancienne Utamishku fait partie du sous-domaine

bioclimatique de la pessière à mousses de l’Est. Elle est située à environ 135 km au nord-est de Dolbeau-Mistassini. Elle est composée de pessières noires à sapin et de sapinières à épinette noire. On y répertorie plusieurs épinettes noires de plus de 250 ans et des sapins de plus de 200 ans

Total 7 052,0 6 893,8

Tableau 4.6 Liste des écosystèmes forestiers exceptionnels du Saguenay–Lac-Saint-Jean

48

_______________

128 Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire (CRRNT) du Saguenay–Lac-Saint-Jean (2010). Portrait faunique de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. 217 p. + cartes.